Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : vendredi 5 juillet / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conduite addictive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Jeunes, prises de risques et conduites addictives : Des expériences à comprendre pour se construire / Claire Bélisle
Titre : Jeunes, prises de risques et conduites addictives : Des expériences à comprendre pour se construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bélisle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Douiller, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Importance : 96 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-160-9 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliographie p. 88-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent jeune photographie conduite addictive métier de l'éducation dépendance jeux internet alcool tabac cannabis drogue scolarité construction de soi rapport à autrui Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Le dossier Photolangage® Jeunes, prises de risques et conduites addictives est un outil d'éducation pour la santé à utiliser avec des groupes d'adolescents et de jeunes et mettant en œuvre une approche expérientielle. Basé sur la méthode Photolangage® qui organise une expression personnelle à partir d'un choix de photographies, dans un cadre de travail de groupe, ce dossier comprend 48 photographies couleur et un livret méthodologique de 96 pages.
Une approche centrée sur l'expérience :
Le sous-titre, « Des expériences à comprendre pour se construire », vient souligner que ce dossier part de l'hypothèse qu'un travail organisé de réflexion et de discussion en groupe sur leurs prises de risques et expériences est indispensable pour permettre aux jeunes de se construire des repères et de faire des choix éclairés. C'est pourquoi aussi il est apparu utile d'engager la réflexion dans le cadre des approches expérientielles donnant toute sa place au vécu et au jugement des personnes, à l'écoute bienveillante favorisant la construction identitaire des adolescents.
Un outil pour aider les personnes à comprendre leur quête de bonheur :
Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage® vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute qu'elle facilite et organise. C'est en effet une méthode puissante, qui permet d'engager un travail personnel sur les représentations et qui peut susciter des réactions et des émotions intenses voire intimes. Cette méthode requiert des préalables : disposer de supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples, un animateur au clair sur les objectifs qu'il poursuit et sur leur intérêt pour le groupe, expérimenté en animation de groupe...Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : PROBLEMATIQUES ET ENJEUX
-Problématique : de la prise de risque à la construction de soi
-Trois enjeux incontournables
-De la prévention à une éducation expérientielle
DEUXIEME PARTIE : L'approche expérientielle et son application aux conduites addictives
-Une éthique et une conduite de la relation
-Approche expérientielle et conduites addictives
TROISIEME PARTIE : PHOTOLANGAGE, UN OUTIL DE FORMATION ET D'ANIMATION
-Pourquoi choisir cet outil ?
-Une méthode pour travailler les représentations
-Une méthode qui facilite la prise de parole et la communication
-Une méthode pour initier à l'écoute et au discernement
-Une méthode pour développer la capacité de symbolisation
-Des photographies pour renouveler son regard
-Un cadre pour penser et changer ses pratiques addictives
QUATRIEME PARTIE : TRAVAILLER SUR LES EXPERIENCES DE PLAISIR ET LES CONDUITES ADDICTIVES AVEC PHOTOLANGAGE
-Objectifs pour les intervenants
-Objectifs et tâches pour les participants
CINQUIEME PARTIE : ANIMER UN TRAVAIL DE GROUPE AVEC PHOTOLANGAGE
-Aspect spécifiques du rôle de l'animateur-intervenant
-Recommandations et écueils à éviter
-Conseils pratiques pour la mise en œuvre de Photolangage
-Consignes méthodologiques que l'animateur-intervenant transmet au groupe
-Pour terminer une séance Photolangage
-Résultats et évaluation du travail fait avec Photolangage
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4849 Jeunes, prises de risques et conduites addictives : Des expériences à comprendre pour se construire [texte imprimé] / Claire Bélisle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Douiller, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 96 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-36717-160-9 : 35 EUR
Bibliographie p. 88-94
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescent jeune photographie conduite addictive métier de l'éducation dépendance jeux internet alcool tabac cannabis drogue scolarité construction de soi rapport à autrui Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Le dossier Photolangage® Jeunes, prises de risques et conduites addictives est un outil d'éducation pour la santé à utiliser avec des groupes d'adolescents et de jeunes et mettant en œuvre une approche expérientielle. Basé sur la méthode Photolangage® qui organise une expression personnelle à partir d'un choix de photographies, dans un cadre de travail de groupe, ce dossier comprend 48 photographies couleur et un livret méthodologique de 96 pages.
Une approche centrée sur l'expérience :
Le sous-titre, « Des expériences à comprendre pour se construire », vient souligner que ce dossier part de l'hypothèse qu'un travail organisé de réflexion et de discussion en groupe sur leurs prises de risques et expériences est indispensable pour permettre aux jeunes de se construire des repères et de faire des choix éclairés. C'est pourquoi aussi il est apparu utile d'engager la réflexion dans le cadre des approches expérientielles donnant toute sa place au vécu et au jugement des personnes, à l'écoute bienveillante favorisant la construction identitaire des adolescents.
Un outil pour aider les personnes à comprendre leur quête de bonheur :
Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage® vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute qu'elle facilite et organise. C'est en effet une méthode puissante, qui permet d'engager un travail personnel sur les représentations et qui peut susciter des réactions et des émotions intenses voire intimes. Cette méthode requiert des préalables : disposer de supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples, un animateur au clair sur les objectifs qu'il poursuit et sur leur intérêt pour le groupe, expérimenté en animation de groupe...Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : PROBLEMATIQUES ET ENJEUX
-Problématique : de la prise de risque à la construction de soi
-Trois enjeux incontournables
-De la prévention à une éducation expérientielle
DEUXIEME PARTIE : L'approche expérientielle et son application aux conduites addictives
-Une éthique et une conduite de la relation
-Approche expérientielle et conduites addictives
TROISIEME PARTIE : PHOTOLANGAGE, UN OUTIL DE FORMATION ET D'ANIMATION
-Pourquoi choisir cet outil ?
-Une méthode pour travailler les représentations
-Une méthode qui facilite la prise de parole et la communication
-Une méthode pour initier à l'écoute et au discernement
-Une méthode pour développer la capacité de symbolisation
-Des photographies pour renouveler son regard
-Un cadre pour penser et changer ses pratiques addictives
QUATRIEME PARTIE : TRAVAILLER SUR LES EXPERIENCES DE PLAISIR ET LES CONDUITES ADDICTIVES AVEC PHOTOLANGAGE
-Objectifs pour les intervenants
-Objectifs et tâches pour les participants
CINQUIEME PARTIE : ANIMER UN TRAVAIL DE GROUPE AVEC PHOTOLANGAGE
-Aspect spécifiques du rôle de l'animateur-intervenant
-Recommandations et écueils à éviter
-Conseils pratiques pour la mise en œuvre de Photolangage
-Consignes méthodologiques que l'animateur-intervenant transmet au groupe
-Pour terminer une séance Photolangage
-Résultats et évaluation du travail fait avec Photolangage
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4849 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005283 36.1 BEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible100 idées pour aider un adolescent à se libérer d'une addiction / Christine Deroin
Titre : 100 idées pour aider un adolescent à se libérer d'une addiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Deroin, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 167 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-184-5 Note générale : En appendice, liens utiles Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence addiction assuétude drogue craving alcoolisme consommation conduite addictive stress émotion estime de soi pensée critique tabac alcool canabis polyconsommation cocaïne amphétamine médicament kratom mescaline cathinone cannabinoïde GHB ecstasy MDMA dopage boisson énergisante performance trouble du comportement alimentaire anorexie mentale addiction aux écrans addiction aux réseaux sociaux boulimie addiction aux jeux de hasard comportement addictif déni dépistage sevrage rechute groupe d'entraide toxicomanie Index. décimale : 178 Assuétudes (alcool; drogue, tabac, toxicomanie, ) Résumé : Addictions avec ou sans substances. Repérer la dépendance. Comment lui en parler ?
Découvrir que son enfant est dépendant est douloureux et angoissant et demande une prise en charge adaptée. Mais pour combattre une addiction, avec ou sans produit, il faut en comprendre les différentes manifestations : il faut la déceler pour l’affronter. Il n’y a pas une addiction mais des addictions, chacune a ses raisons d’être, ses symptômes, ses expressions.
Chacune implique des conséquences différentes, engendre différents ravages, qu’il faut aussi savoir déceler pour mieux les réduire et les éliminer.
Pour tout adolescent, l’addiction est un piège qui l’enferme dans des comportements auxquels il ne peut échapper et qui entraînent sa famille et ses proches dans un engrenage de culpabilité, de colère et de désespoir.
• 100 idées pour s’en sortir.
• 100 idées pour savoir repérer et reconnaître les différentes formes d’addiction et leurs conséquences, mais aussi sur les possibilités de s’en sortir victorieux et libre.
• 100 idées pour comprendre pourquoi la contrainte, la surveillance, le chantage ou d’autres moyens coercitifs sont voués à l’échec.
• 100 idées pour comprendre que se libérer de la drogue est difficile et douloureux, que pour que votre enfant aille mieux il va falloir d’abord accepter qu’il se sente mal, et savoir comment le soutenir dans cette épreuve.
• 100 idées pour aider les adolescents et leurs proches, et les guider sur la longue route de la délivrance.Note de contenu : Sommaire
I. Comprendre ce qu'est une drogue et ce qu'est l'addiction
II. Conduites addictives et adolescence : facteurs à risques, facteurs aggravants et facteurs de protection
III. différents produits addictifs auxquels les adolescents peuvent être communément exposés
IV. Conduites addictives sans substances
V. Du soupçon au doute
VI. Du dépistage au sevrage ... et aprèsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4358 100 idées pour aider un adolescent à se libérer d'une addiction [texte imprimé] / Christine Deroin, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2018 . - 167 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-184-5
En appendice, liens utiles
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence addiction assuétude drogue craving alcoolisme consommation conduite addictive stress émotion estime de soi pensée critique tabac alcool canabis polyconsommation cocaïne amphétamine médicament kratom mescaline cathinone cannabinoïde GHB ecstasy MDMA dopage boisson énergisante performance trouble du comportement alimentaire anorexie mentale addiction aux écrans addiction aux réseaux sociaux boulimie addiction aux jeux de hasard comportement addictif déni dépistage sevrage rechute groupe d'entraide toxicomanie Index. décimale : 178 Assuétudes (alcool; drogue, tabac, toxicomanie, ) Résumé : Addictions avec ou sans substances. Repérer la dépendance. Comment lui en parler ?
Découvrir que son enfant est dépendant est douloureux et angoissant et demande une prise en charge adaptée. Mais pour combattre une addiction, avec ou sans produit, il faut en comprendre les différentes manifestations : il faut la déceler pour l’affronter. Il n’y a pas une addiction mais des addictions, chacune a ses raisons d’être, ses symptômes, ses expressions.
Chacune implique des conséquences différentes, engendre différents ravages, qu’il faut aussi savoir déceler pour mieux les réduire et les éliminer.
Pour tout adolescent, l’addiction est un piège qui l’enferme dans des comportements auxquels il ne peut échapper et qui entraînent sa famille et ses proches dans un engrenage de culpabilité, de colère et de désespoir.
• 100 idées pour s’en sortir.
• 100 idées pour savoir repérer et reconnaître les différentes formes d’addiction et leurs conséquences, mais aussi sur les possibilités de s’en sortir victorieux et libre.
• 100 idées pour comprendre pourquoi la contrainte, la surveillance, le chantage ou d’autres moyens coercitifs sont voués à l’échec.
• 100 idées pour comprendre que se libérer de la drogue est difficile et douloureux, que pour que votre enfant aille mieux il va falloir d’abord accepter qu’il se sente mal, et savoir comment le soutenir dans cette épreuve.
• 100 idées pour aider les adolescents et leurs proches, et les guider sur la longue route de la délivrance.Note de contenu : Sommaire
I. Comprendre ce qu'est une drogue et ce qu'est l'addiction
II. Conduites addictives et adolescence : facteurs à risques, facteurs aggravants et facteurs de protection
III. différents produits addictifs auxquels les adolescents peuvent être communément exposés
IV. Conduites addictives sans substances
V. Du soupçon au doute
VI. Du dépistage au sevrage ... et aprèsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4358 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003171 178 DER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL'accompagnement des familles : Entre réparation et créativité / Christine Barras
Titre : L'accompagnement des familles : Entre réparation et créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barras, Auteur ; Altay Manço, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Compétences interculturelles Importance : 318 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17593-5 Prix : 36,00 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : deuil périnatal famille diversité culturelle réfugier immigration adolescent enfant conduite addictive aide familliale phobie scolaire trouble psychique SAGA Res'ppi drogue métier de l'éducateur Index. décimale : 36.4 Aide et accueil aux familles et aux adultes en difficulté psychosociale (sdf, prostitution, toxicomanie, travail de rue, maison d’accueil, violence conjugale, pauvreté, immigration et intégration, …) Résumé : Cet ouvrage aborde différentes modalités d'accompagner les familles confrontées à une situation de crise. Les articles qui le composent explorent la figure de parents biologiques ou sociaux, de familles monoparentales, isolées, en contexte migratoire, de familles élargies, recomposées, soudées ou en proie au conflit, hautement vulnérables, ayant recours à une intervention de leur plein gré ou malgré eux.
Les épreuves dont il est question sont souvent fracassantes et se manifestent toujours par effraction ; elles sont imprévisibles, certaines sont irréversibles, exigent une réorganisation familiale pour permettre un nouveau départ. La métaphore des "grains de sable" est en filigrane de plusieurs contributions, petits pour la société mais capables d'en gripper les rouages, démesurés pour la famille.
Les acteurs de l'accompagnement sont les parents eux-mêmes, leurs proches, des professionnels ou des bénévoles des secteurs socioculturels, de la santé et de l'éducation, mais aussi, indirectement, les décideurs qui leur accordent ou non des moyens et pour lesquels sont formulées des recommandations. Au-delà des manques, les ressources de chacun sont à repérer et à valoriser pour qu'adviennent la reconstruction et l'élaboration d'un nouveau cheminement.Note de contenu :
Chapitre 1 : Se construire malgré la mort, l'exil, les pertes
Chapitre 2 : Comprendre les comportements problématiques
Chapitre 3 : Santé mentale et maladie chronique : inventer une nouvelle grammaire sociale
Chapitre 4 : Inclure par la collaboration et la communication
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4850 L'accompagnement des familles : Entre réparation et créativité [texte imprimé] / Christine Barras, Auteur ; Altay Manço, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2019 . - 318 p. ; Broché. - (Compétences interculturelles) .
ISBN : 978-2-343-17593-5 : 36,00 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : deuil périnatal famille diversité culturelle réfugier immigration adolescent enfant conduite addictive aide familliale phobie scolaire trouble psychique SAGA Res'ppi drogue métier de l'éducateur Index. décimale : 36.4 Aide et accueil aux familles et aux adultes en difficulté psychosociale (sdf, prostitution, toxicomanie, travail de rue, maison d’accueil, violence conjugale, pauvreté, immigration et intégration, …) Résumé : Cet ouvrage aborde différentes modalités d'accompagner les familles confrontées à une situation de crise. Les articles qui le composent explorent la figure de parents biologiques ou sociaux, de familles monoparentales, isolées, en contexte migratoire, de familles élargies, recomposées, soudées ou en proie au conflit, hautement vulnérables, ayant recours à une intervention de leur plein gré ou malgré eux.
Les épreuves dont il est question sont souvent fracassantes et se manifestent toujours par effraction ; elles sont imprévisibles, certaines sont irréversibles, exigent une réorganisation familiale pour permettre un nouveau départ. La métaphore des "grains de sable" est en filigrane de plusieurs contributions, petits pour la société mais capables d'en gripper les rouages, démesurés pour la famille.
Les acteurs de l'accompagnement sont les parents eux-mêmes, leurs proches, des professionnels ou des bénévoles des secteurs socioculturels, de la santé et de l'éducation, mais aussi, indirectement, les décideurs qui leur accordent ou non des moyens et pour lesquels sont formulées des recommandations. Au-delà des manques, les ressources de chacun sont à repérer et à valoriser pour qu'adviennent la reconstruction et l'élaboration d'un nouveau cheminement.Note de contenu :
Chapitre 1 : Se construire malgré la mort, l'exil, les pertes
Chapitre 2 : Comprendre les comportements problématiques
Chapitre 3 : Santé mentale et maladie chronique : inventer une nouvelle grammaire sociale
Chapitre 4 : Inclure par la collaboration et la communication
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4850 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005285 36.4 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleDynamiques familiales et conduites addictives: l'exemple des toxicomanies / Myriam Cassen in Le journal des psychologues, 254 (Février 2008)
[article]
Titre : Dynamiques familiales et conduites addictives: l'exemple des toxicomanies Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Cassen Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 57-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : conduite addictive addiction conduite à risque Résumé : "Partant du présupposé que la compréhension des conduites addictives ne peut être que multiple, c’est au modèle systémique d’approche familiale des addictions que l’auteur s’intéresse ici. Myriam Cassen pose notamment la question de la fonction du symptôme dans l’homéostasie familiale." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3183
in Le journal des psychologues > 254 (Février 2008) . - p. 57-60[article] Dynamiques familiales et conduites addictives: l'exemple des toxicomanies [texte imprimé] / Myriam Cassen . - 2008 . - p. 57-60.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 254 (Février 2008) . - p. 57-60
Mots-clés : conduite addictive addiction conduite à risque Résumé : "Partant du présupposé que la compréhension des conduites addictives ne peut être que multiple, c’est au modèle systémique d’approche familiale des addictions que l’auteur s’intéresse ici. Myriam Cassen pose notamment la question de la fonction du symptôme dans l’homéostasie familiale." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3183 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20340 Archives JDP 254 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible