Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Mardi : 8h00-12h50
Mercredi : 8h00-16h50
Jeudi : 8h00-16h50
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : mardi 11 juin, fermeture à 12h45 / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'androgyne'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Titre : Débattre à partir des mythes : à l'école et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2006 Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-621-2 Prix : 12,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 202-203 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophe philosophie penser pensée enseignement pédagogie école mythe interprétation méthodologie caverne Platon Gygès anneau Androgyne Aristophane Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Le mythe enracine les échanges d'un groupe dans une culture à la fois existentielle et universelle. II parle en tant qu'histoire à notre sensibilité et à notre imagination. Il mobilise en outre notre raison pour son interprétation. Et ce, que l'on soit adulte ou enfant. Ce livre s'adresse à des enseignants, des formateurs, des animateurs qui organisent dans leurs activités des discussions sur les questions essentielles de l'existence : les problèmes que posent à chacun le sens de sa vie, la mort, l'identité, l'amour, le bien, le désir, la loi, le pouvoir... Il propose une méthode de débat, et le support de mythes. II s'adresse plus largement, par la portée des mythes évoqués, à tous ceux qui réfléchissent sur la condition humaine. On trouvera ici des démarches, des dispositifs, des outils méthodologiques, mais aussi des exemples concrets de discussions, ainsi que des repères accessibles sur les contenus (problèmes et notions). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1599 Débattre à partir des mythes : à l'école et ailleurs [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, DL 2006 . - 1 vol. (203 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-621-2 : 12,90 EUR
Bibliogr. p. 202-203
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophe philosophie penser pensée enseignement pédagogie école mythe interprétation méthodologie caverne Platon Gygès anneau Androgyne Aristophane Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Le mythe enracine les échanges d'un groupe dans une culture à la fois existentielle et universelle. II parle en tant qu'histoire à notre sensibilité et à notre imagination. Il mobilise en outre notre raison pour son interprétation. Et ce, que l'on soit adulte ou enfant. Ce livre s'adresse à des enseignants, des formateurs, des animateurs qui organisent dans leurs activités des discussions sur les questions essentielles de l'existence : les problèmes que posent à chacun le sens de sa vie, la mort, l'identité, l'amour, le bien, le désir, la loi, le pouvoir... Il propose une méthode de débat, et le support de mythes. II s'adresse plus largement, par la portée des mythes évoqués, à tous ceux qui réfléchissent sur la condition humaine. On trouvera ici des démarches, des dispositifs, des outils méthodologiques, mais aussi des exemples concrets de discussions, ainsi que des repères accessibles sur les contenus (problèmes et notions). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1599 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15454 1 TOZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Qu'est-ce que la beauté ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Directeur de la recherche Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 37-68 Note générale : Dossier de 9 articles Langues : Français (fre) Mots-clés : Beauté Apparence corporelle confiance en soi Norme Médias sociaux Chirurgie esthétique Tératologie normalité subjectivité idéal féminin masculin androgyne couleur de peau Instagram Résumé : "Source de privilèges quand on a la chance d'en être doté, de souffrances et de discriminations quand on en manque, la beauté physique est peut-être la première des inégalités. Tout au long de notre vie, elle joue un rôle décisif en amitié, en amour ou encore au travail. Pour réussir un entretien d'embauche, ne dit-on pas qu'il faut avoir "la tête de l'emploi"? On commence enfin à reconnaître l'injustice foncière voulant démocratique ou méritocratique. Et des propositions abondent pour y mettre fin : en apprenant à remettre en question les canons esthétiques, en prenant conscience de leurs biais sexistes et racistes. Progressivement, d'autres formes de beauté, plus inclusives, mais surtout plus naturelles et réalistes s'imposent. Le plus dur reste néanmoins à faire : réfréner notre tendance spontanée à croire que ce qui est beau est également bon ou authentique, et chercher la valeur d'une personne au-delà de son apparence. Et si on s'attaquait enfin à la beauté?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5028
in Sciences Humaines > 369 (juin 2024) . - p. 37-68[article] Qu'est-ce que la beauté ? [Dossier] [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Directeur de la recherche . - 2024 . - p. 37-68.
Dossier de 9 articles
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 369 (juin 2024) . - p. 37-68
Mots-clés : Beauté Apparence corporelle confiance en soi Norme Médias sociaux Chirurgie esthétique Tératologie normalité subjectivité idéal féminin masculin androgyne couleur de peau Instagram Résumé : "Source de privilèges quand on a la chance d'en être doté, de souffrances et de discriminations quand on en manque, la beauté physique est peut-être la première des inégalités. Tout au long de notre vie, elle joue un rôle décisif en amitié, en amour ou encore au travail. Pour réussir un entretien d'embauche, ne dit-on pas qu'il faut avoir "la tête de l'emploi"? On commence enfin à reconnaître l'injustice foncière voulant démocratique ou méritocratique. Et des propositions abondent pour y mettre fin : en apprenant à remettre en question les canons esthétiques, en prenant conscience de leurs biais sexistes et racistes. Progressivement, d'autres formes de beauté, plus inclusives, mais surtout plus naturelles et réalistes s'imposent. Le plus dur reste néanmoins à faire : réfréner notre tendance spontanée à croire que ce qui est beau est également bon ou authentique, et chercher la valeur d'une personne au-delà de son apparence. Et si on s'attaquait enfin à la beauté?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5028 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006221 SHU 369 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible