Centre de documentation HELHa Gosselies
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13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse transactionnelle'
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L'analyse transactionnelle / Alain Cardon
Titre : L'analyse transactionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Cardon, Auteur ; Vincent Lenhardt (1942-....), Auteur ; Pierre Nicolas, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2021 Collection : Pratique Sous-collection : Développement personnel Importance : 221 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00346-2 Prix : 12 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr., 1 p.Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse transactionnelle communication méthode Gordon résolution de conflit gestion de conflit Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : L'Analyse Transactionnelle est une méthode de développement personnel pour mieux se connaître, se sentir bien au milieu des autres et prendre sa vie en main. Elle nous sensibilise aux différents modèles de communication et nous invite à adapter nos comportements en conséquence. Elle propose notamment une grille d'analyse claire et des outils efficaces pour résoudre les conflits interpersonnels ou au sein d'un groupe (une famille, une équipe, une organisation...).
Après avoir défini les concepts de base de l'AT, ce guide décrit ses applications pratiques et vous propose des tests complets pour vous permettre de progresser personnellement.Note de contenu : PARTIE 1 : DE LA PERSONNE A LA RELATION
CHAPITRE 1 : LES CHOIX DE COMPORTEMENT : LES ETATS DU MOI
- Introduction aux états du moi : moi Parent, moi Adulte, moi Enfant
- L'analyse fonctionnelle : Le parent, l'adulte, l'enfant
- Comparaison des états du moi : Parent Normatif, Parent Nourricier, Enfant Spontané,Enfant adapté soumis, enfant adapté rebelle, enfant créateur, adulte
- Les états du moi et la résolution de problèmes : Parent normatif, parent nourricier, enfant spontané, enfant adapté, enfant créateur, adulte
- Méthode de résolution de problèmes à partir des états du moi
- La notion de contrôle
- Les contaminations
- Les exclusions
- Les états du moi dans le développement de la personne
- États du moi et transaction
CHAPITRE 2 : LES MODÈLES DE COMMUNICATION : LES TRANSACTIONS
- Le contenu et la relation
- Les différentes sortes de transactions : simples, doubles (cachées),(adultes-adultes)
- Les règles de communication
- Les transactions sont des interactions
CHAPITRE 3 : LES RELATIONS DE DÉPENDANCE ET D'AUTONOMIE : LA SYMBIOSE
- Relation d'autonomie et relation symbiotique
- La contresymbiose et la chaîne symbiotique
- Dévalorisation, survalorisation
- Les quatre formes de passivité
- Symbiose et transformation
- La symbiose saine
PARTIE 2 : LES MOTIVATIONS PLUS PERSONNELLES
CHAPITRE 4 : UN BESOIN FONDAMENTAL, ÊTRE RECONNU : LES STIMULATIONS
- Les besoins de stimulations
- Les types de stimulations : physiques et sociales, positives et négatives, conditionnelles et inconditionnelles
- Quelles stimulations émettre ? : positives, négatives
- L'économie des stimulations
- Stimulations et transformation
CHAPITRE 5 : LA STRUCTURATION DU TEMPS
- Le retrait
- Le rituel
- Le passe-temps
- L'activité
- Rackets et jeux
- L'intimité
CHAPITRE 6 : LA RELATION A AUTRUI ET AU MONDE : LES POSITIONS DE VIE
- La notion de position de vie
- Les gagnants et les perdants
- Positions de vie et états du moi : position de domination, position de dominé, le changement
CHAPITRE 7 : LES TECHNIQUES DE COMMUNICATION
- L'écoute
- Les questions
- Les relances
PARTIE 3 : LES EMPREINTES PLUS PROFONDES
CHAPITRE 8 : LES MÉCANISMES D'AUTO-MANIPULATION D'AUTRUI : LES JEUX
- Les rackets
- Rackets et transformation
- La collection de timbres
CHAPITRE 9 : LES MÉCANISMES DE MANIPULATION D'AUTRUI : LES JEUX
- Le triangle dramatique
- Rackets et jeux, un exemple
- Les trois catégories de jeux
- Les trois degrés des jeux
- Transactions et jeux
- Quelques jeux courants : Jambe de bois, la scène, les défauts
- Jeux, rackets et thèmes
CHAPITRE 10 : LE SCENARIO OU PLAN DE VIE
- L'origine du scénario
- La matrice du scénario ou plan de vie : les injonctions, les prescriptions, les programmes, les décisions, scénario et contre scénario
- Différentes classifications de plans de vie personnels et professionnels
- Scénario et transformation
CHAPITRE 11 : LES COMPORTEMENTS QUI NOUS EMPRISONNENT : LES MINISCENARIOS
- Description des miniscénarios : sois parfait, fais-moi plaisir, fais un effort, dépêche-toi, sois fort
- Le cycle du miniscénario
- Éléments pour sortir du miniscénario
CHAPITRE 12 : FAIRE DE L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE : LE CONTRAT
ANNEXESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4639 L'analyse transactionnelle [texte imprimé] / Alain Cardon, Auteur ; Vincent Lenhardt (1942-....), Auteur ; Pierre Nicolas, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Eyrolles, 2021 . - 221 p. : ill. ; 21 cm. - (Pratique. Développement personnel) .
ISBN : 978-2-416-00346-2 : 12 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : analyse transactionnelle communication méthode Gordon résolution de conflit gestion de conflit Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : L'Analyse Transactionnelle est une méthode de développement personnel pour mieux se connaître, se sentir bien au milieu des autres et prendre sa vie en main. Elle nous sensibilise aux différents modèles de communication et nous invite à adapter nos comportements en conséquence. Elle propose notamment une grille d'analyse claire et des outils efficaces pour résoudre les conflits interpersonnels ou au sein d'un groupe (une famille, une équipe, une organisation...).
Après avoir défini les concepts de base de l'AT, ce guide décrit ses applications pratiques et vous propose des tests complets pour vous permettre de progresser personnellement.Note de contenu : PARTIE 1 : DE LA PERSONNE A LA RELATION
CHAPITRE 1 : LES CHOIX DE COMPORTEMENT : LES ETATS DU MOI
- Introduction aux états du moi : moi Parent, moi Adulte, moi Enfant
- L'analyse fonctionnelle : Le parent, l'adulte, l'enfant
- Comparaison des états du moi : Parent Normatif, Parent Nourricier, Enfant Spontané,Enfant adapté soumis, enfant adapté rebelle, enfant créateur, adulte
- Les états du moi et la résolution de problèmes : Parent normatif, parent nourricier, enfant spontané, enfant adapté, enfant créateur, adulte
- Méthode de résolution de problèmes à partir des états du moi
- La notion de contrôle
- Les contaminations
- Les exclusions
- Les états du moi dans le développement de la personne
- États du moi et transaction
CHAPITRE 2 : LES MODÈLES DE COMMUNICATION : LES TRANSACTIONS
- Le contenu et la relation
- Les différentes sortes de transactions : simples, doubles (cachées),(adultes-adultes)
- Les règles de communication
- Les transactions sont des interactions
CHAPITRE 3 : LES RELATIONS DE DÉPENDANCE ET D'AUTONOMIE : LA SYMBIOSE
- Relation d'autonomie et relation symbiotique
- La contresymbiose et la chaîne symbiotique
- Dévalorisation, survalorisation
- Les quatre formes de passivité
- Symbiose et transformation
- La symbiose saine
PARTIE 2 : LES MOTIVATIONS PLUS PERSONNELLES
CHAPITRE 4 : UN BESOIN FONDAMENTAL, ÊTRE RECONNU : LES STIMULATIONS
- Les besoins de stimulations
- Les types de stimulations : physiques et sociales, positives et négatives, conditionnelles et inconditionnelles
- Quelles stimulations émettre ? : positives, négatives
- L'économie des stimulations
- Stimulations et transformation
CHAPITRE 5 : LA STRUCTURATION DU TEMPS
- Le retrait
- Le rituel
- Le passe-temps
- L'activité
- Rackets et jeux
- L'intimité
CHAPITRE 6 : LA RELATION A AUTRUI ET AU MONDE : LES POSITIONS DE VIE
- La notion de position de vie
- Les gagnants et les perdants
- Positions de vie et états du moi : position de domination, position de dominé, le changement
CHAPITRE 7 : LES TECHNIQUES DE COMMUNICATION
- L'écoute
- Les questions
- Les relances
PARTIE 3 : LES EMPREINTES PLUS PROFONDES
CHAPITRE 8 : LES MÉCANISMES D'AUTO-MANIPULATION D'AUTRUI : LES JEUX
- Les rackets
- Rackets et transformation
- La collection de timbres
CHAPITRE 9 : LES MÉCANISMES DE MANIPULATION D'AUTRUI : LES JEUX
- Le triangle dramatique
- Rackets et jeux, un exemple
- Les trois catégories de jeux
- Les trois degrés des jeux
- Transactions et jeux
- Quelques jeux courants : Jambe de bois, la scène, les défauts
- Jeux, rackets et thèmes
CHAPITRE 10 : LE SCENARIO OU PLAN DE VIE
- L'origine du scénario
- La matrice du scénario ou plan de vie : les injonctions, les prescriptions, les programmes, les décisions, scénario et contre scénario
- Différentes classifications de plans de vie personnels et professionnels
- Scénario et transformation
CHAPITRE 11 : LES COMPORTEMENTS QUI NOUS EMPRISONNENT : LES MINISCENARIOS
- Description des miniscénarios : sois parfait, fais-moi plaisir, fais un effort, dépêche-toi, sois fort
- Le cycle du miniscénario
- Éléments pour sortir du miniscénario
CHAPITRE 12 : FAIRE DE L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE : LE CONTRAT
ANNEXESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4639 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004299 31 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG004300 31 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 16/09/2024G004301 31 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG004306 31 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'analyse transactionnelle : une théorie faussement simple / Jean-François Marmion in le cercle psy, 22 (Septembre-octobre-novembre 2016)
[article]
Titre : L'analyse transactionnelle : une théorie faussement simple Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 50-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse transactionnelle Résumé : "Tout à la fois approche thérapeutique et théorie de la communication et du développement, l'Analyse transactionnelle est riche de soixante ans de débats et de ramifications... mais qui la mènent où ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3664
in le cercle psy > 22 (Septembre-octobre-novembre 2016) . - p. 50-53[article] L'analyse transactionnelle : une théorie faussement simple [texte imprimé] / Jean-François Marmion . - 2016 . - p. 50-53.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 22 (Septembre-octobre-novembre 2016) . - p. 50-53
Mots-clés : analyse transactionnelle Résumé : "Tout à la fois approche thérapeutique et théorie de la communication et du développement, l'Analyse transactionnelle est riche de soixante ans de débats et de ramifications... mais qui la mènent où ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3664 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000939 Archives CPS 22 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseignement et analyse transactionnelle / Marie-Joseph Chalvin
Titre : Enseignement et analyse transactionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joseph Chalvin, Directeur de la recherche ; Marc Chalvin, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1993 Collection : Outils pour la classe Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-120521-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse transactionnelle pédagogie différenciée relation enseignant élève relation pédagogique Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment faire passer un contenu disciplinaire ? C'est à cette question que répond Marie Joseph Chalvin. Elle propose alors plusieurs types de relations élèves-adultes. En quelques paragraphes, elle donne les clés de lecture de l'analyse transactionnelle. Ces grilles, qui ne s'inscrivent pas dans une thérapie, permettent d'analyser les comportements des uns et des autres. Elles suggèrent des mini changements, progressifs, adaptés, dont le bénéfice immédiat est une meilleure maîtrise de l'environnement; donc un regain de confiance en ses capacités à agir. Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : Qu’est-ce que l'analyse transactionnelle ?
I Une méthode rapide et efficace pour comprendre nos communications
II Un outil adapté à un travail de réflexion non thérapeutique
III L'iceberg trois niveaux, trois questions
IV Une pédagogie de l'effet et des conséquences
V Une méthode de changement individuelle
Chapitre 2 : Une méthode de l’énergie Pour que le courant passe
I En forme ? Pas en forme énergie positive ou énergie négative
II Les deux natures de l'enseignant
III Les aléas de la communication de l'entente au conflit
IV Un outil : les "strokes" ou signes de reconnaissance
V Comment rester en forme ou retrouver sa forme ?
1 Accepter les strokes (+), refuser les strokes (-) injustifiés
2 Apprendre à demander des strokes (+)
VI Comment utiliser les strokes pour mettre les éleves en énergie et les motiver ?
7 Eviter les strokes inconditionnels (-)
2 Pratiquer une pédagogie de l'encouragement
Chapitre 3 : Trois personnes en une : le PAE
I Le code PAE comment le repérer ?
1 La construction de la personnalité d'après l'analyse transactionnelle
2 Comment identifier un état du Moi ?
3 Les trois systèmes PAE
II Le système P ou Parent
1 Les caractéristiques du Parent "Faut qu'on, y'a qu'à"
2 Le Parent Normatif
3 Le Parent Persécuteur
4 Le Parent Donnant
5 Le Parent Sauveur
III Le système a ou adulte
1 Les caractéristiques de l'Adulte
2 Utilise-t-on le système A à l'école ?
IV Le système E ou Enfant
1 Les caractéristiques de l'Enfant émotion et passion
2 L'Enfant Adapté
3 L'Enfant Soumis
4 L'Enfant Libre
5 L'Enfant Rebelle
V Les neufs canaux disponibles
VI Les transactions ou les heurs et malheurs de la communication
1 Les transactions parallèles
2 Les transactions croisées
3 Les transactions cachées un tram peut en cacher un autre
4 Le “Soubelle" et le "Remis"
Chapitre 4 : L'énergie négative...ou comment s'en débarrasser
I Des options pour éviter les blocages
II Le contrat personnel de changement
III La loi des trois P ou les conditions de réussite du contrat
IV Le contrat pédagogique entre l'enseignant et l'élève
Chapitre 5 : Du bon usage des sentiments dans la classe
I De l'importance du non-verbal dans la classe
1 Nous exprimons tous des sentiments
2 Trois attitudes devant les sentiments
3 La complexité des sentiments
II L'expression incongrue des sentiments
1 Les élastiques
2 Les carnets de timbres
3 Les parasites ou rackets
Chapitre 6 : Les messageries négatives ou l'illusion de s'en sortir
I Les messages négatifs, un outil de repérage
Il Les styles de vie correspondant aux messages négatifs
1 Les symboles mythologiques d'Eric Berne
2 Les styles de vie de Claude Stemer
III Les interdits et leurs permissions antidotes
IV Les prescriptions ou messages "driver"
V Les cinq comportements correspondant aux cinq prescriptions
1 Le message négatif Sois Fort
2 Le message négatif Sois Parfait
3 Le message négatif Fais Plaisir
4 Le message négatif Dépêche-Toi
5 Le message négatif Fais des Efforts
VI Une démarche pour échapper aux messages négatifs
1 Pour un miniscénano réussi
2 Trois exemples de miniscénario d'enseignant
3 Attention à l'Enfant Revanchard
Chapitre 7 : Halte aux faux-fuyants ou comment faire face à la réalité
I la méconnaissance
II Les disfonctionnements du PAE
1 La contamination
2 L'exclusion
3 La symbiose
4 La fuite
III Les comportements de passivité ou l'art de tout faire pour ne pas y arriver
IV Pas de problème ou la meilleure façon de ne rien faire
1 Les méconnaissances d'un problème
2 Deux exemples pour illustrer les attitudes de passivité
Chapitre 8 : Comment se libérer de ses complexe et apprendre à calculer ses risques
I Les positions de vie ni mieux, ni moins bien, simplement différent des autres
1 Les quatre positions de vie
2 Les positions de vie au quotidien
II La structuration du temps : apprendre à calculer ses risques
Chapitre 9 : À quoi jouent enseignants et élèves ? Apprendre à éviter les conflits
I Le jeu, une relation ratée
1 Du Jeu anodin au Jeu destructeur
2 Le Jeu, une séquence stratégique
II Les rôles en analyse transactionnelle voulez-vous jouer avec moi, svp ?
1 Les rôles SVP
2 Le choix des rôles 10% de justifié, 90% de manipulation
3 Où te Jeu se complique un rôle peut en cacher un autre
III Les points faibles starters des jeux
1 Pour rester maître du Jeu
2 Identifier les appâts des élèves
IV Le déroulement du jeu
1 Renversement des rôles
2 Les comportements générateurs de Jeux
V Les jeux, des relations stéréotypées
1 Un titre pour chaque Jeu
2 Répertoire des Jeux de Persécuteur
3 Répertoire des Jeux de Sauveur
4 Répertoire des Jeux de Victime
VI Comment éviter les jeux
1 Rester en énergie positive
2 Substituer le triangle positif au triangle dramatique
3 Observer et développer une stratégie positive
Conclusion
L'analyse transactionnelle : une trousse de secours
Annexes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4425 Enseignement et analyse transactionnelle [texte imprimé] / Marie-Joseph Chalvin, Directeur de la recherche ; Marc Chalvin, Illustrateur . - Paris : Nathan, 1993 . - 191 p. : ill. ; 26 cm. - (Outils pour la classe) .
ISBN : 978-2-09-120521-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : analyse transactionnelle pédagogie différenciée relation enseignant élève relation pédagogique Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment faire passer un contenu disciplinaire ? C'est à cette question que répond Marie Joseph Chalvin. Elle propose alors plusieurs types de relations élèves-adultes. En quelques paragraphes, elle donne les clés de lecture de l'analyse transactionnelle. Ces grilles, qui ne s'inscrivent pas dans une thérapie, permettent d'analyser les comportements des uns et des autres. Elles suggèrent des mini changements, progressifs, adaptés, dont le bénéfice immédiat est une meilleure maîtrise de l'environnement; donc un regain de confiance en ses capacités à agir. Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : Qu’est-ce que l'analyse transactionnelle ?
I Une méthode rapide et efficace pour comprendre nos communications
II Un outil adapté à un travail de réflexion non thérapeutique
III L'iceberg trois niveaux, trois questions
IV Une pédagogie de l'effet et des conséquences
V Une méthode de changement individuelle
Chapitre 2 : Une méthode de l’énergie Pour que le courant passe
I En forme ? Pas en forme énergie positive ou énergie négative
II Les deux natures de l'enseignant
III Les aléas de la communication de l'entente au conflit
IV Un outil : les "strokes" ou signes de reconnaissance
V Comment rester en forme ou retrouver sa forme ?
1 Accepter les strokes (+), refuser les strokes (-) injustifiés
2 Apprendre à demander des strokes (+)
VI Comment utiliser les strokes pour mettre les éleves en énergie et les motiver ?
7 Eviter les strokes inconditionnels (-)
2 Pratiquer une pédagogie de l'encouragement
Chapitre 3 : Trois personnes en une : le PAE
I Le code PAE comment le repérer ?
1 La construction de la personnalité d'après l'analyse transactionnelle
2 Comment identifier un état du Moi ?
3 Les trois systèmes PAE
II Le système P ou Parent
1 Les caractéristiques du Parent "Faut qu'on, y'a qu'à"
2 Le Parent Normatif
3 Le Parent Persécuteur
4 Le Parent Donnant
5 Le Parent Sauveur
III Le système a ou adulte
1 Les caractéristiques de l'Adulte
2 Utilise-t-on le système A à l'école ?
IV Le système E ou Enfant
1 Les caractéristiques de l'Enfant émotion et passion
2 L'Enfant Adapté
3 L'Enfant Soumis
4 L'Enfant Libre
5 L'Enfant Rebelle
V Les neufs canaux disponibles
VI Les transactions ou les heurs et malheurs de la communication
1 Les transactions parallèles
2 Les transactions croisées
3 Les transactions cachées un tram peut en cacher un autre
4 Le “Soubelle" et le "Remis"
Chapitre 4 : L'énergie négative...ou comment s'en débarrasser
I Des options pour éviter les blocages
II Le contrat personnel de changement
III La loi des trois P ou les conditions de réussite du contrat
IV Le contrat pédagogique entre l'enseignant et l'élève
Chapitre 5 : Du bon usage des sentiments dans la classe
I De l'importance du non-verbal dans la classe
1 Nous exprimons tous des sentiments
2 Trois attitudes devant les sentiments
3 La complexité des sentiments
II L'expression incongrue des sentiments
1 Les élastiques
2 Les carnets de timbres
3 Les parasites ou rackets
Chapitre 6 : Les messageries négatives ou l'illusion de s'en sortir
I Les messages négatifs, un outil de repérage
Il Les styles de vie correspondant aux messages négatifs
1 Les symboles mythologiques d'Eric Berne
2 Les styles de vie de Claude Stemer
III Les interdits et leurs permissions antidotes
IV Les prescriptions ou messages "driver"
V Les cinq comportements correspondant aux cinq prescriptions
1 Le message négatif Sois Fort
2 Le message négatif Sois Parfait
3 Le message négatif Fais Plaisir
4 Le message négatif Dépêche-Toi
5 Le message négatif Fais des Efforts
VI Une démarche pour échapper aux messages négatifs
1 Pour un miniscénano réussi
2 Trois exemples de miniscénario d'enseignant
3 Attention à l'Enfant Revanchard
Chapitre 7 : Halte aux faux-fuyants ou comment faire face à la réalité
I la méconnaissance
II Les disfonctionnements du PAE
1 La contamination
2 L'exclusion
3 La symbiose
4 La fuite
III Les comportements de passivité ou l'art de tout faire pour ne pas y arriver
IV Pas de problème ou la meilleure façon de ne rien faire
1 Les méconnaissances d'un problème
2 Deux exemples pour illustrer les attitudes de passivité
Chapitre 8 : Comment se libérer de ses complexe et apprendre à calculer ses risques
I Les positions de vie ni mieux, ni moins bien, simplement différent des autres
1 Les quatre positions de vie
2 Les positions de vie au quotidien
II La structuration du temps : apprendre à calculer ses risques
Chapitre 9 : À quoi jouent enseignants et élèves ? Apprendre à éviter les conflits
I Le jeu, une relation ratée
1 Du Jeu anodin au Jeu destructeur
2 Le Jeu, une séquence stratégique
II Les rôles en analyse transactionnelle voulez-vous jouer avec moi, svp ?
1 Les rôles SVP
2 Le choix des rôles 10% de justifié, 90% de manipulation
3 Où te Jeu se complique un rôle peut en cacher un autre
III Les points faibles starters des jeux
1 Pour rester maître du Jeu
2 Identifier les appâts des élèves
IV Le déroulement du jeu
1 Renversement des rôles
2 Les comportements générateurs de Jeux
V Les jeux, des relations stéréotypées
1 Un titre pour chaque Jeu
2 Répertoire des Jeux de Persécuteur
3 Répertoire des Jeux de Sauveur
4 Répertoire des Jeux de Victime
VI Comment éviter les jeux
1 Rester en énergie positive
2 Substituer le triangle positif au triangle dramatique
3 Observer et développer une stratégie positive
Conclusion
L'analyse transactionnelle : une trousse de secours
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003378 37.4 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleBien choisir son psy : pour aller mieux / Anne-Sophie Nogaret
Titre : Bien choisir son psy : pour aller mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Nogaret, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2004 Collection : Référence pratique, ISSN 1761-3795 Importance : 221 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-236903-0 Prix : 20 EUR Note générale : Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychothérapeute psychologie psychothérapie thérapie psychanalyse thérapie de couple ethnopsychiatrie ethno- analyse psychogénéalogie art-thérapie gestalt thérapie analyse transactionnelle couple relation culture émotion thérapie comportementale thérapie cognitive programmation neurolinguistique thérapie brève hypnose sophrologie Freud Lacan principe thérapeutique transfert premier entretien Dolto stade orale stade anale stade phallique complexe d'%u0153dipe pédopsychiatre Eric Berne Fritz Perls Anne Ancelin Bert Hellinger Serge Tisseron génosociogramme Pavlov behavioriste béhaviorisme relaxation John Grinder école de Palo Alto Watzlawick Charcot Erickson Alfonso Caceydo. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : "Mais comment s'y retrouver dans la jungle des thérapies proposées ? Ce guide complet apporte toutes les réponses aux questions que l'on se pose avant d'aller consulter : comment choisir son thérapeute ? Quelles sont les formations des psychologues ? Où trouver un psychologue ? Quelles sont les différentes approches thérapeutiques ? Une thérapie dure-t-elle longtemps ? Des profils psychologiques vous guideront vers la thérapie adaptée à votre tempérament, à vos attentes. Psychanalyse, art-thérapie, analyse transactionnelle, psychothérapies analytiques, psychogénéalogie, thérapies brèves... : explications de fond et détails pratiques vous permettront de comprendre l'esprit et le déroulement de chaque thérapie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3374 Bien choisir son psy : pour aller mieux [texte imprimé] / Anne-Sophie Nogaret, Auteur . - Paris : Hachette, 2004 . - 221 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Référence pratique, ISSN 1761-3795) .
ISBN : 978-2-01-236903-0 : 20 EUR
Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychothérapeute psychologie psychothérapie thérapie psychanalyse thérapie de couple ethnopsychiatrie ethno- analyse psychogénéalogie art-thérapie gestalt thérapie analyse transactionnelle couple relation culture émotion thérapie comportementale thérapie cognitive programmation neurolinguistique thérapie brève hypnose sophrologie Freud Lacan principe thérapeutique transfert premier entretien Dolto stade orale stade anale stade phallique complexe d'%u0153dipe pédopsychiatre Eric Berne Fritz Perls Anne Ancelin Bert Hellinger Serge Tisseron génosociogramme Pavlov behavioriste béhaviorisme relaxation John Grinder école de Palo Alto Watzlawick Charcot Erickson Alfonso Caceydo. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : "Mais comment s'y retrouver dans la jungle des thérapies proposées ? Ce guide complet apporte toutes les réponses aux questions que l'on se pose avant d'aller consulter : comment choisir son thérapeute ? Quelles sont les formations des psychologues ? Où trouver un psychologue ? Quelles sont les différentes approches thérapeutiques ? Une thérapie dure-t-elle longtemps ? Des profils psychologiques vous guideront vers la thérapie adaptée à votre tempérament, à vos attentes. Psychanalyse, art-thérapie, analyse transactionnelle, psychothérapies analytiques, psychogénéalogie, thérapies brèves... : explications de fond et détails pratiques vous permettront de comprendre l'esprit et le déroulement de chaque thérapie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3374 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000145 15.5 NOG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe conte chaud et doux des chaudoudoux / Claude M. Steiner
Titre : Le conte chaud et doux des chaudoudoux Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude M. Steiner, Auteur ; Pef, Illustrateur ; François J. Paul-Cavallier, Traducteur Mention d'édition : 2e tirage Editeur : Malakoff : InterEditions Année de publication : 2021 Importance : 34 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-1883-4 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : analyse transactionnelle chaudoudou conte bonheur échange peur pénurie manque insouciance crainte Relation humaine Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Claude Steiner est psychothérapeute et il a un jour imaginé d'expliquer l'Analyse transactionnelle aux enfants. Le résultat est cet adorable conte, joliment illustré des dessins chauds et doux de PEF. Un charmant album que s'arrachent les enfants... et les grands enfants depuis près de 20 ans. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4729 Le conte chaud et doux des chaudoudoux [texte imprimé] / Claude M. Steiner, Auteur ; Pef, Illustrateur ; François J. Paul-Cavallier, Traducteur . - 2e tirage . - Malakoff : InterEditions, 2021 . - 34 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-7296-1883-4 : 15 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : analyse transactionnelle chaudoudou conte bonheur échange peur pénurie manque insouciance crainte Relation humaine Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Claude Steiner est psychothérapeute et il a un jour imaginé d'expliquer l'Analyse transactionnelle aux enfants. Le résultat est cet adorable conte, joliment illustré des dessins chauds et doux de PEF. Un charmant album que s'arrachent les enfants... et les grands enfants depuis près de 20 ans. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4729 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004672 8-6 STE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleG004673 8-6 STE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleComment bien s'organiser tout en restant créatif ? in Journal de l'animation, 92 (octobre 2008)
PermalinkLe conte chaud et doux des chaudoudoux / Claude M. Steiner
PermalinkPsychothérapies : Les mille facettes du soin / Edmond Marc in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 59 (Juin-Juillet-Août 2020)
PermalinkQuand le directeur est notre sauveur. / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 161 (septembre 2015)
PermalinkRelations et communications interpersonnelles / Edmond Marc
PermalinkRelations et communications interpersonnelles / Edmond Marc
PermalinkSi on pouvait s'entendre ! : Saschant qu'au sein de du foyer "La Redoute" de l'institution Albatros, certains bénéficiaires éprouvent des difficultés de communication, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'institution ? / Clara Waltispurger
PermalinkLes sources du coaching : Les premiers philosophes étaient-ils des coachs ? / Pierre Vesperini in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 73 (décembre 2023)
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