Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : mardi 11 juin, fermeture à 12h45 / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Valeurs'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Valeurs et normes |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Christopher El Khazen, Auteur ; [et al.] |
Editeur : |
Bruxelles : VIA Don Bosco |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
21 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
valeurs norme normalité identité différence différence culturelle |
Résumé : |
"Ce dossier pédagogique permet aux enseignants d’aborder cette thématique sensible de façon ouverte et simple avec leur classe. Les différentes activités proposées donnent l’opportunité aux jeunes de mettre des mots sur leurs propres valeurs et normes. Ils découvriront ainsi une partie intégrante de leur identité. Mais cela va également beaucoup plus loin. En effet, on ne parvient à se développer personnellement que si on s’ouvre à ceux qui ont des valeurs et normes différentes des nôtres. C’est tout l’enjeu de cet outil." |
Note de contenu : |
1. Différences entre normes et valeurs
2. Valeurs, normes et personnes
3. Valeurs, normes et cultures
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 |
Valeurs et normes [document électronique] / Christopher El Khazen, Auteur ; [et al.] . - Bruxelles : VIA Don Bosco, 2016 . - 21 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
valeurs norme normalité identité différence différence culturelle |
Résumé : |
"Ce dossier pédagogique permet aux enseignants d’aborder cette thématique sensible de façon ouverte et simple avec leur classe. Les différentes activités proposées donnent l’opportunité aux jeunes de mettre des mots sur leurs propres valeurs et normes. Ils découvriront ainsi une partie intégrante de leur identité. Mais cela va également beaucoup plus loin. En effet, on ne parvient à se développer personnellement que si on s’ouvre à ceux qui ont des valeurs et normes différentes des nôtres. C’est tout l’enjeu de cet outil." |
Note de contenu : |
1. Différences entre normes et valeurs
2. Valeurs, normes et personnes
3. Valeurs, normes et cultures
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 |
| ![Valeurs et normes vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[n° ou bulletin]
Titre : |
167 - Janvier 2018 - Mettre en valeurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
55 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
citoyenneté valeur valeurs enseignement école |
Note de contenu : |
Tables des matières:
DES PRINCIPES
- La démarche d'auto-socio-construction des savoirs. Enjeu d'émancipation
- Rengaines d'hiers, rengaines d'aujourd'hui
- Pour une éducation au politique par l'école
DES ELEVES ACTEURS DANS LES VALEURS
- Petits exercices de citoyenneté en maternelle
- Des élèves en leur salle de classe: coopération, citoyenneté, engagement et transformation sociale en acte dans un projet auto-géré
- Déconstruire la notion d'expert à partir de la simulation de conférence de l'ONU avec des lycées du bassin d'Annecy
DES ADULTES ACTEURS DANS LA CITE
- Stage de libération transartistique
- L'atelier de création entre l'artistique et le politique
- Citoyenneté gigogne en formation d'ingénieurs
- Contradictions et malentendus dans la vie de formatrice
- Rendre acteurs des enseignants débutants
- Inventer une stratégie de formation de formateurs
LE CAHIER DU LIEN
- Travailler avec les migrants ; créer des ondes de choc dans nos démocraties
- 2015, la rencontre de l'autre au camping Spa d'Or
- Un projet de formation de médiateurs interculturels à Konz en Allemagne
MISES EN VALEURS
- L'école: un objet politique
- Libertés dans la classe: du sentiment d'égalité au vécu de la réciprocité
- La place de pair est libre, qu'on se le dise
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=13 |
[n° ou bulletin]
167 - Janvier 2018 - Mettre en valeurs [texte imprimé] . - 2018 . - 55 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
citoyenneté valeur valeurs enseignement école |
Note de contenu : |
Tables des matières:
DES PRINCIPES
- La démarche d'auto-socio-construction des savoirs. Enjeu d'émancipation
- Rengaines d'hiers, rengaines d'aujourd'hui
- Pour une éducation au politique par l'école
DES ELEVES ACTEURS DANS LES VALEURS
- Petits exercices de citoyenneté en maternelle
- Des élèves en leur salle de classe: coopération, citoyenneté, engagement et transformation sociale en acte dans un projet auto-géré
- Déconstruire la notion d'expert à partir de la simulation de conférence de l'ONU avec des lycées du bassin d'Annecy
DES ADULTES ACTEURS DANS LA CITE
- Stage de libération transartistique
- L'atelier de création entre l'artistique et le politique
- Citoyenneté gigogne en formation d'ingénieurs
- Contradictions et malentendus dans la vie de formatrice
- Rendre acteurs des enseignants débutants
- Inventer une stratégie de formation de formateurs
LE CAHIER DU LIEN
- Travailler avec les migrants ; créer des ondes de choc dans nos démocraties
- 2015, la rencontre de l'autre au camping Spa d'Or
- Un projet de formation de médiateurs interculturels à Konz en Allemagne
MISES EN VALEURS
- L'école: un objet politique
- Libertés dans la classe: du sentiment d'égalité au vécu de la réciprocité
- La place de pair est libre, qu'on se le dise
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=13 |
| ![167 - Janvier 2018 - Mettre en valeurs vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
20136 | Archives DIA 20136 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Effets de la Covid-19 et de la crise sanitaire sur les valeurs sociétales : l'enquête |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dana Castro ; Marion Mouret |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 34-38 |
Note générale : |
Issu du dossier "L'impact de la pandémie de Covid-19 : Approches psychosociales" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Covid-19 crise sanitaire Impact psychologique Valeurs enquête psychosociale |
Résumé : |
"Cette enquête réalisée par le 'Journal des psychologues' a eu pour but d'explorer les aspects psychosociologiques impactés par la crise sanitaire de la Covid-19 autres que ceux déjà explorés par le monde de la recherche et léis à la vulnérabilité psychique. Aussi le questionnement a-t-il été construit afin d'explorer plus particulièrement les valeurs sociétales importantes et impactées par cette crise selon les participants. Solitude, repli sur soi, motivation au travail, mais aussi solidarité et entraide ressortent parmi les valeurs les plus significatives influencées par l'expérience de cette crise. Présentation des résultats." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4647 |
in Le journal des psychologues > 400 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 34-38
[article] Effets de la Covid-19 et de la crise sanitaire sur les valeurs sociétales : l'enquête [texte imprimé] / Dana Castro ; Marion Mouret . - 2022 . - p. 34-38. Issu du dossier "L'impact de la pandémie de Covid-19 : Approches psychosociales" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 400 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 34-38
Mots-clés : |
Covid-19 crise sanitaire Impact psychologique Valeurs enquête psychosociale |
Résumé : |
"Cette enquête réalisée par le 'Journal des psychologues' a eu pour but d'explorer les aspects psychosociologiques impactés par la crise sanitaire de la Covid-19 autres que ceux déjà explorés par le monde de la recherche et léis à la vulnérabilité psychique. Aussi le questionnement a-t-il été construit afin d'explorer plus particulièrement les valeurs sociétales importantes et impactées par cette crise selon les participants. Solitude, repli sur soi, motivation au travail, mais aussi solidarité et entraide ressortent parmi les valeurs les plus significatives influencées par l'expérience de cette crise. Présentation des résultats." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4647 |
| ![Effets de la Covid-19 et de la crise sanitaire sur les valeurs sociétales : l'enquête vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004456 | JDP 400 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Choisir un établissement, transmettre des valeurs, s'identifier à un collectif
[article] Ethos de l'école catholique : Choisir un établissement, transmettre des valeurs, s'identifier à un collectif [texte imprimé] . - 2013 . - p. 12-21. Langues : Français ( fre) in Entrées Libres > HS août 2013 (HS août 2013) . - p. 12-21 |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17873 | Archives SHU 262 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Actes des 10e rencontres nationales sur l'accompagnement Saint-Denis 25 mars 2017
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: comment soutenir la transformation des pratiques professionnelles et le développement de l'intervention sociale collective ?
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: l'école
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Les fluctuations des modèles proposés aux jeunes
Permalink