Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Valeurs'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Valeurs et normes / Christopher El Khazen
Titre : Valeurs et normes Type de document : document électronique Auteurs : Christopher El Khazen, Auteur ; [et al.] Editeur : Bruxelles : VIA Don Bosco Année de publication : 2016 Importance : 21 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : valeurs norme normalité identité différence différence culturelle Résumé : "Ce dossier pédagogique permet aux enseignants d’aborder cette thématique sensible de façon ouverte et simple avec leur classe. Les différentes activités proposées donnent l’opportunité aux jeunes de mettre des mots sur leurs propres valeurs et normes. Ils découvriront ainsi une partie intégrante de leur identité. Mais cela va également beaucoup plus loin. En effet, on ne parvient à se développer personnellement que si on s’ouvre à ceux qui ont des valeurs et normes différentes des nôtres. C’est tout l’enjeu de cet outil." Note de contenu : 1. Différences entre normes et valeurs
2. Valeurs, normes et personnes
3. Valeurs, normes et cultures
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Valeurs et normes [document électronique] / Christopher El Khazen, Auteur ; [et al.] . - Bruxelles : VIA Don Bosco, 2016 . - 21 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : valeurs norme normalité identité différence différence culturelle Résumé : "Ce dossier pédagogique permet aux enseignants d’aborder cette thématique sensible de façon ouverte et simple avec leur classe. Les différentes activités proposées donnent l’opportunité aux jeunes de mettre des mots sur leurs propres valeurs et normes. Ils découvriront ainsi une partie intégrante de leur identité. Mais cela va également beaucoup plus loin. En effet, on ne parvient à se développer personnellement que si on s’ouvre à ceux qui ont des valeurs et normes différentes des nôtres. C’est tout l’enjeu de cet outil." Note de contenu : 1. Différences entre normes et valeurs
2. Valeurs, normes et personnes
3. Valeurs, normes et cultures
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 167 - Janvier 2018 - Mettre en valeurs (Bulletin de Dialogue)
[n° ou bulletin]
Titre : 167 - Janvier 2018 - Mettre en valeurs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 55 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté valeur valeurs enseignement école Note de contenu : Tables des matières:
DES PRINCIPES
- La démarche d'auto-socio-construction des savoirs. Enjeu d'émancipation
- Rengaines d'hiers, rengaines d'aujourd'hui
- Pour une éducation au politique par l'école
DES ELEVES ACTEURS DANS LES VALEURS
- Petits exercices de citoyenneté en maternelle
- Des élèves en leur salle de classe: coopération, citoyenneté, engagement et transformation sociale en acte dans un projet auto-géré
- Déconstruire la notion d'expert à partir de la simulation de conférence de l'ONU avec des lycées du bassin d'Annecy
DES ADULTES ACTEURS DANS LA CITE
- Stage de libération transartistique
- L'atelier de création entre l'artistique et le politique
- Citoyenneté gigogne en formation d'ingénieurs
- Contradictions et malentendus dans la vie de formatrice
- Rendre acteurs des enseignants débutants
- Inventer une stratégie de formation de formateurs
LE CAHIER DU LIEN
- Travailler avec les migrants ; créer des ondes de choc dans nos démocraties
- 2015, la rencontre de l'autre au camping Spa d'Or
- Un projet de formation de médiateurs interculturels à Konz en Allemagne
MISES EN VALEURS
- L'école: un objet politique
- Libertés dans la classe: du sentiment d'égalité au vécu de la réciprocité
- La place de pair est libre, qu'on se le dise
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=13 [n° ou bulletin] 167 - Janvier 2018 - Mettre en valeurs [texte imprimé] . - 2018 . - 55 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : citoyenneté valeur valeurs enseignement école Note de contenu : Tables des matières:
DES PRINCIPES
- La démarche d'auto-socio-construction des savoirs. Enjeu d'émancipation
- Rengaines d'hiers, rengaines d'aujourd'hui
- Pour une éducation au politique par l'école
DES ELEVES ACTEURS DANS LES VALEURS
- Petits exercices de citoyenneté en maternelle
- Des élèves en leur salle de classe: coopération, citoyenneté, engagement et transformation sociale en acte dans un projet auto-géré
- Déconstruire la notion d'expert à partir de la simulation de conférence de l'ONU avec des lycées du bassin d'Annecy
DES ADULTES ACTEURS DANS LA CITE
- Stage de libération transartistique
- L'atelier de création entre l'artistique et le politique
- Citoyenneté gigogne en formation d'ingénieurs
- Contradictions et malentendus dans la vie de formatrice
- Rendre acteurs des enseignants débutants
- Inventer une stratégie de formation de formateurs
LE CAHIER DU LIEN
- Travailler avec les migrants ; créer des ondes de choc dans nos démocraties
- 2015, la rencontre de l'autre au camping Spa d'Or
- Un projet de formation de médiateurs interculturels à Konz en Allemagne
MISES EN VALEURS
- L'école: un objet politique
- Libertés dans la classe: du sentiment d'égalité au vécu de la réciprocité
- La place de pair est libre, qu'on se le dise
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=13 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20136 Archives DIA 20136 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEffets de la Covid-19 et de la crise sanitaire sur les valeurs sociétales : l'enquête / Dana Castro in Le journal des psychologues, 400 (Septembre - Octobre 2022)
[article]
Titre : Effets de la Covid-19 et de la crise sanitaire sur les valeurs sociétales : l'enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Dana Castro ; Marion Mouret Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-38 Note générale : Issu du dossier "L'impact de la pandémie de Covid-19 : Approches psychosociales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 crise sanitaire Impact psychologique Valeurs enquête psychosociale Résumé : "Cette enquête réalisée par le 'Journal des psychologues' a eu pour but d'explorer les aspects psychosociologiques impactés par la crise sanitaire de la Covid-19 autres que ceux déjà explorés par le monde de la recherche et léis à la vulnérabilité psychique. Aussi le questionnement a-t-il été construit afin d'explorer plus particulièrement les valeurs sociétales importantes et impactées par cette crise selon les participants. Solitude, repli sur soi, motivation au travail, mais aussi solidarité et entraide ressortent parmi les valeurs les plus significatives influencées par l'expérience de cette crise. Présentation des résultats." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4647
in Le journal des psychologues > 400 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 34-38[article] Effets de la Covid-19 et de la crise sanitaire sur les valeurs sociétales : l'enquête [texte imprimé] / Dana Castro ; Marion Mouret . - 2022 . - p. 34-38.
Issu du dossier "L'impact de la pandémie de Covid-19 : Approches psychosociales"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 400 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 34-38
Mots-clés : Covid-19 crise sanitaire Impact psychologique Valeurs enquête psychosociale Résumé : "Cette enquête réalisée par le 'Journal des psychologues' a eu pour but d'explorer les aspects psychosociologiques impactés par la crise sanitaire de la Covid-19 autres que ceux déjà explorés par le monde de la recherche et léis à la vulnérabilité psychique. Aussi le questionnement a-t-il été construit afin d'explorer plus particulièrement les valeurs sociétales importantes et impactées par cette crise selon les participants. Solitude, repli sur soi, motivation au travail, mais aussi solidarité et entraide ressortent parmi les valeurs les plus significatives influencées par l'expérience de cette crise. Présentation des résultats." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4647 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004456 JDP 400 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEthos de l'école catholique : Choisir un établissement, transmettre des valeurs, s'identifier à un collectif in Entrées Libres, HS août 2013 (HS août 2013)
Les jeunes européens gardent les valeurs de leurs parents... / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 262 (Août/Septembre 2014)
[article]
Titre : Les jeunes européens gardent les valeurs de leurs parents... Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre) Mots-clés : valeurs génération Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2085
in Sciences Humaines > 262 (Août/Septembre 2014) . - p. 17[article] Les jeunes européens gardent les valeurs de leurs parents... [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2014 . - p. 17.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 262 (Août/Septembre 2014) . - p. 17
Mots-clés : valeurs génération Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2085 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17873 Archives SHU 262 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes valeurs à l'épreuve des pratiques [Dossier] : Actes des 10e rencontres nationales sur l'accompagnement Saint-Denis 25 mars 2017 in Dialogue, 166 (Octobre 2017)
Permalink2. Responsables, ensemble
Permalink2. Responsables, ensemble
PermalinkUn corps pour comprendre et apprendre / Véronique Girard
PermalinkPratiques des Sciences sociales : Tome 1 / Jacques Cornet
PermalinkComment peut-on être un héros ? / Dominique Rabaté in Sciences Humaines, 364 (décembre 2023)
PermalinkMario, ce héros / Iles de paix (Huy)
PermalinkD'une recherche action à une redéfinition d'un projet de formation : comment soutenir la transformation des pratiques professionnelles et le développement de l'intervention sociale collective ? / Dina Ben Ezra in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 6 (2017)
PermalinkRôle et intérêt des organisations dans l’articulation de la vie professionnelle et de la vie privée / Caroline Closon in L'observatoire, 78 (Janvier 2014)
PermalinkDe la sexualité et de la virginité dans les pays d’origine et en situation migratoire : clivages et créativité / Nabila Péan in Le journal des psychologues, 329 (Juillet-Août 2015)
PermalinkValérian bientôt grand-frère / Iles de paix (Huy)
PermalinkValérian, bientôt grand frère / Iles de paix (Huy)
PermalinkVivre en accord avec soi-même [Dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 124 (Septembre 2020)
PermalinkVivre aligné / Steve Ayan in Cerveau et Psycho, 124 (Septembre 2020)
PermalinkPermalink"Zone à défendre", zone à débat : l'école / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques, 534 (Janvier 2017)
PermalinkL'authenticité est-elle illusoire ? / Scott Barry Kaufman in Cerveau et Psycho, 124 (Septembre 2020)
PermalinkCours de Philosophie et de Citoyenneté 10-12 / Odile Buchet
PermalinkEduquer, l'affaire de tous / Myriam Katz in le ligueur, 2016, n°19 (19 octobre 2016)
PermalinkÊtre en accord avec soi-même est une libération / Jean-Luc Bernaud in Cerveau et Psycho, 124 (Septembre 2020)
PermalinkLa place du travail dans la vie des jeunes / Patricia Vendramin in L'observatoire, 74 (Décembre 2012)
PermalinkLe Saint, le Chevalier et l'étoile filante : Les fluctuations des modèles proposés aux jeunes / Brigitte Gerard in Entrées Libres, 113 (Novembre 2016)
Permalink