Centre de documentation HELHa Gosselies
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18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Trouble du Spectre Autistique (TSA)'
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Perception des parents quant à la qualité de vie de leur enfant d'âge adulte ayant un trouble du spectre de l'autisme / Amélie Ouellet-Lampron in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 190 (Juin 2024)
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[article]
Titre : Perception des parents quant à la qualité de vie de leur enfant d'âge adulte ayant un trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Ouellet-Lampron ; Nathalie Poirier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 311-322 Langues : Français (fre) Mots-clés : adulte autiste Trouble du Spectre autistique (TSA) qualité de vie perception Résumé : A travers la littérature scientifique, plusieurs études rapportent que la qualité de vie des adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) est moindre comparativement à celle de la population générale. Toutefois, peu d'études se sont intéressées à détailler la qualité de vie de ces adultes. Ainsi, l'objectif de cette étude est de décrire la perception des parents quant à la qualité de vie de leur enfant d'âge adulte ayant un TSA, notamment en examinant les domaines de la qualité de vie affectés. L'échantillon de convenance est composé de 19 parents d'adulte ayant un TSA. Deux questionnaires dont un questionnaire sociodémographique ainsi que l'Echelle San Partin - Evaluation de la qualité de vie des personnes ayant des déficiences significatives, ont été remplis par les parents. Des statistiques descriptives et des analyses non paramétriques ont été effectuées afin de répondre à l'objectif. Les résultats montrent que les domaines de la qualité de vie les plus affectés sont le bien-être émotionnel et les relations interpersonnelles. A l'inverse, les domaines de la qualité de vie les moins affectés sont l'autodétermination et les droits. Des pistes d'explication à ces résultats sont discutées et des interventions sont proposées afin d'améliorer la qualité de vie de ces adultes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5039
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 190 (Juin 2024) . - p. 311-322[article] Perception des parents quant à la qualité de vie de leur enfant d'âge adulte ayant un trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Amélie Ouellet-Lampron ; Nathalie Poirier . - 2024 . - p. 311-322.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 190 (Juin 2024) . - p. 311-322
Mots-clés : adulte autiste Trouble du Spectre autistique (TSA) qualité de vie perception Résumé : A travers la littérature scientifique, plusieurs études rapportent que la qualité de vie des adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) est moindre comparativement à celle de la population générale. Toutefois, peu d'études se sont intéressées à détailler la qualité de vie de ces adultes. Ainsi, l'objectif de cette étude est de décrire la perception des parents quant à la qualité de vie de leur enfant d'âge adulte ayant un TSA, notamment en examinant les domaines de la qualité de vie affectés. L'échantillon de convenance est composé de 19 parents d'adulte ayant un TSA. Deux questionnaires dont un questionnaire sociodémographique ainsi que l'Echelle San Partin - Evaluation de la qualité de vie des personnes ayant des déficiences significatives, ont été remplis par les parents. Des statistiques descriptives et des analyses non paramétriques ont été effectuées afin de répondre à l'objectif. Les résultats montrent que les domaines de la qualité de vie les plus affectés sont le bien-être émotionnel et les relations interpersonnelles. A l'inverse, les domaines de la qualité de vie les moins affectés sont l'autodétermination et les droits. Des pistes d'explication à ces résultats sont discutées et des interventions sont proposées afin d'améliorer la qualité de vie de ces adultes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5039 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006303 ANA 190 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : L'autisme : une affaire de spectre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 48-51 Note générale : Issu du dossier : Les troubles de l'enfant Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Enfant Pédopsychiatrie Psychologie Psychopathologie Syndrome d'Asperger Trouble du Spectre autistique (TSA) Résumé : "Depuis plusieurs années, les troubles du spectre autistique (TSA) font l'objet de vifs débats au sein de la communauté scientifique. Que sait-on aujourd'hui sur ce trouble aux multiples facettes, sur son origine, son évolution ? Comment est-il pris en charge ? Quelles sont les nouvelles pistes de la recherche ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2846
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 48-51[article] L'autisme : une affaire de spectre ? [texte imprimé] / Marc Olano . - 2017 . - p. 48-51.
Issu du dossier : Les troubles de l'enfant
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 48-51
Mots-clés : Autisme Enfant Pédopsychiatrie Psychologie Psychopathologie Syndrome d'Asperger Trouble du Spectre autistique (TSA) Résumé : "Depuis plusieurs années, les troubles du spectre autistique (TSA) font l'objet de vifs débats au sein de la communauté scientifique. Que sait-on aujourd'hui sur ce trouble aux multiples facettes, sur son origine, son évolution ? Comment est-il pris en charge ? Quelles sont les nouvelles pistes de la recherche ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2846 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19409 Archives SHU 291 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSachant que les adolescents porteurs de TSA du groupe « des hirondelles » du SAS’J « Les Peupliers » à Châtelet présentent des comportements auto et hétéro-agressifs, comment comprendre collectivement cette situation afin d’affiner les pratiques éducatives? / Mathéo Devreux
Titre : Sachant que les adolescents porteurs de TSA du groupe « des hirondelles » du SAS’J « Les Peupliers » à Châtelet présentent des comportements auto et hétéro-agressifs, comment comprendre collectivement cette situation afin d’affiner les pratiques éducatives? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mathéo Devreux, Auteur ; Marie Kegels, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2023 Importance : 152 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale 19/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme Trouble du Spectre Autistique (TSA) adolescent agressivité comportement auto-agressivité hétéro-agressivité automutilation Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : À travers ce Travail de Fin d’Études, je me suis penché sur l’agressivité au sein d’une population d’adolescents porteurs de Trouble du Spectre Autistique.Après avoir présenté les «Peupliers» et une description des grandes caractéristiques du public auquel j’ai été confronté. Je vous ferai découvrir mon travail de recherche mené en collaboration avec mon équipe chercheuse.Afin d’essayer de résoudre la problématique à laquelle j’ai été confronté, j’ai mis en place des pistes de solutions multifactorielles. À savoir, un moment «soupape» sous forme de parcours sportif ainsi qu’une routine permettant d’exprimer les sentiments et douleurs ressenties au sein d’une population d’adolescents porteurs de TSA. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4837 Sachant que les adolescents porteurs de TSA du groupe « des hirondelles » du SAS’J « Les Peupliers » à Châtelet présentent des comportements auto et hétéro-agressifs, comment comprendre collectivement cette situation afin d’affiner les pratiques éducatives? [TFE / Mémoire] / Mathéo Devreux, Auteur ; Marie Kegels, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 152 p.
Ce TFE a obtenu la note finale 19/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme Trouble du Spectre Autistique (TSA) adolescent agressivité comportement auto-agressivité hétéro-agressivité automutilation Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : À travers ce Travail de Fin d’Études, je me suis penché sur l’agressivité au sein d’une population d’adolescents porteurs de Trouble du Spectre Autistique.Après avoir présenté les «Peupliers» et une description des grandes caractéristiques du public auquel j’ai été confronté. Je vous ferai découvrir mon travail de recherche mené en collaboration avec mon équipe chercheuse.Afin d’essayer de résoudre la problématique à laquelle j’ai été confronté, j’ai mis en place des pistes de solutions multifactorielles. À savoir, un moment «soupape» sous forme de parcours sportif ainsi qu’une routine permettant d’exprimer les sentiments et douleurs ressenties au sein d’une population d’adolescents porteurs de TSA. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4837 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005330 ES 22-23 DEV TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe trouble de la communication socio-pragmatique (TCSP) : une catégorie diagnostique en débat / Boutheina Jemel in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 183 (Mai 2023)
[article]
Titre : Le trouble de la communication socio-pragmatique (TCSP) : une catégorie diagnostique en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Boutheina Jemel ; Annie Stipanicic ; Francine Lussier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 189-196 Note générale : Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics". Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble développemental du langage (TDL) trouble spécifique du langage (TSL) trouble de communication sociale pragmatique (TCSP) Trouble du Spectre autistique (TSA) trouble de la communication Résumé : L'apparition d'une nouvelle catégorie diagnostique introduite par le DSM-5, le trouble de la communication socio-pragmatique (TCSP), caractérisé par des problèmes de communication sociale verbale et non-verbale, suscite plusieurs débats sur sa validité. Aux abords de deux catégories diagnostiques plus anciennes, le TCSP se retrouve enclavé entre, d'une par les signes cliniques du trouble du spectre de l'autisme (TSA) et d'autre part, ceux du trouble développemental du langage (TDL). L'absence d'outils diagnostiques formels du TCSP et le flou conceptuel qui s'y rattache menacent la pérennité d'une telle catégorie nosographique. On tentera ici de remontre aux sources du TCSP et d'exposer l'état d'avancement de la recherche sur les manifestations cliniques du TCSP par rapport au TSA et au TDL. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 189-196[article] Le trouble de la communication socio-pragmatique (TCSP) : une catégorie diagnostique en débat [texte imprimé] / Boutheina Jemel ; Annie Stipanicic ; Francine Lussier . - 2023 . - p. 189-196.
Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics".
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 189-196
Mots-clés : trouble développemental du langage (TDL) trouble spécifique du langage (TSL) trouble de communication sociale pragmatique (TCSP) Trouble du Spectre autistique (TSA) trouble de la communication Résumé : L'apparition d'une nouvelle catégorie diagnostique introduite par le DSM-5, le trouble de la communication socio-pragmatique (TCSP), caractérisé par des problèmes de communication sociale verbale et non-verbale, suscite plusieurs débats sur sa validité. Aux abords de deux catégories diagnostiques plus anciennes, le TCSP se retrouve enclavé entre, d'une par les signes cliniques du trouble du spectre de l'autisme (TSA) et d'autre part, ceux du trouble développemental du langage (TDL). L'absence d'outils diagnostiques formels du TCSP et le flou conceptuel qui s'y rattache menacent la pérennité d'une telle catégorie nosographique. On tentera ici de remontre aux sources du TCSP et d'exposer l'état d'avancement de la recherche sur les manifestations cliniques du TCSP par rapport au TSA et au TDL. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005340 ANA 183 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Un trouble psychologique ou biologiques? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble du Spectre Autistique (TSA) autisme Résumé : Des facteurs psychologiques, physiologiques ou environnementaux prédisposeraient au développement d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Mais aucun ne permet d'établir à lui seul une explication suffisante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4011
in Sciences Humaines > 325s (mai 2020) . - p. 36-39[article] Un trouble psychologique ou biologiques? [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - 2020 . - p. 36-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 325s (mai 2020) . - p. 36-39
Mots-clés : Trouble du Spectre Autistique (TSA) autisme Résumé : Des facteurs psychologiques, physiologiques ou environnementaux prédisposeraient au développement d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Mais aucun ne permet d'établir à lui seul une explication suffisante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4011 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002227 Archives SHU 325 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÊtre autiste et ado : Stratégies pour mieux composer avec les défis et les réalités de la vie quotidienne / Josiane Caron Santha
PermalinkQu'est-ce que l'autisme? Un siècle de débats / Jacques Hochmann in Sciences Humaines, 325s (mai 2020)
PermalinkLa spécialisation : une nécessité / Karine Darnet-Ginot in Doc' accompagnement, 30 (Novembre-décembre 2020)
PermalinkPermalinkUn exemple d'une étude d'un cas complexe avec multi-diagnostics / Sibylle Gonzalez-Monge in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 183 (Mai 2023)
PermalinkPermalinkLa frustration est un élément capital dans l'éducation : Sachant que les jeunes de l'institut Louis-Marie du groupe "La Villa" éprouvent de la frustration liée aux difficultés de communication vis-à-vis de l'équipe, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives ? / Wendy Leloutre
PermalinkL'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 325s (mai 2020)
PermalinkPermalinkPour améliorer nos méthodes éducatives et fournir un véritable soutien, il est crucial de comprendre les causes des comportements difficiles : Sachant que certains enfants du centre Charles-Albert Frère adoptent des comportements envers eux-mêmes ou les autres qui interpellent l’équipe comment comprendre collectivement cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives ? / Amandine Hercot
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PermalinkPermalinkPermalinkDe "Rain Man" à "Hors normes", un filon cinématographique / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 325s (mai 2020)
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