Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'HPI'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dans la tête d'un surdoué [Dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 136 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Dans la tête d'un surdoué [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Grégoire, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : HPI Haut Potentiel (HP) Haut Potentiel Intellectuel (HPI) intelligence surdoué cerveau éducation Quotient Intellectuel (QI) Education enseignement apprentissage Résumé : Le HPI est Haut Potentiel Intellectuel, un surdoué. Comment un enfant sur quarante, environ. Il avait juste un cerveau plus performant, rien à voir avec celui d'un mutant ou d'un extraterrestre, comme on se plaît parfois à l'imaginer. C'est cela que révèlent les neurosciences aujourd'hui : le haut potentiel est une réalité scientifique qu'il faut connaître pour mieux l'accepter - que ce soit à l'école ou au travail, enfant, ado ou adulte. Pour nous y aider, ce dossier en aborde trois aspects : biologique, psychologique, et éducatif. Le but est bien de représenter l'intelligence pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une caractéristique plus ou moins développée chez les uns et chez les autres, exactement comme la taille, la force ou la rapidité. L'important étant que chaque potentiel se réalise. Note de contenu : - HPI : des ressources peu ordinaires
- Un cerveau différent ?
- Les HPI sont un défi pour notre éducationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4384
in Cerveau et Psycho > 136 (Octobre 2021) . - p. 43-63[article] Dans la tête d'un surdoué [Dossier] [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Grégoire, Personne interviewée . - 2021 . - p. 43-63.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 136 (Octobre 2021) . - p. 43-63
Mots-clés : HPI Haut Potentiel (HP) Haut Potentiel Intellectuel (HPI) intelligence surdoué cerveau éducation Quotient Intellectuel (QI) Education enseignement apprentissage Résumé : Le HPI est Haut Potentiel Intellectuel, un surdoué. Comment un enfant sur quarante, environ. Il avait juste un cerveau plus performant, rien à voir avec celui d'un mutant ou d'un extraterrestre, comme on se plaît parfois à l'imaginer. C'est cela que révèlent les neurosciences aujourd'hui : le haut potentiel est une réalité scientifique qu'il faut connaître pour mieux l'accepter - que ce soit à l'école ou au travail, enfant, ado ou adulte. Pour nous y aider, ce dossier en aborde trois aspects : biologique, psychologique, et éducatif. Le but est bien de représenter l'intelligence pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une caractéristique plus ou moins développée chez les uns et chez les autres, exactement comme la taille, la force ou la rapidité. L'important étant que chaque potentiel se réalise. Note de contenu : - HPI : des ressources peu ordinaires
- Un cerveau différent ?
- Les HPI sont un défi pour notre éducationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4384 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003227 Archives CER 136 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLa scolarisation des élèves à haut potentiel intellectuel en France / Amélie Courtinat-Camps in Le journal des psychologues, 321 (Octobre 2014)
[article]
Titre : La scolarisation des élèves à haut potentiel intellectuel en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Courtinat-Camps, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 56-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : HPI Haut Potentiel Intellectuel Recherche France école scolarisation Résumé : Confrontée aux besoins spécifiques des enfants HPI, l'Education nationale tente de fournir des réponses adaptées, notamment à travers des classes homogènes, hors du milieu ordinaire. Cette solution suscite cependant des débats, souvent mêlés de conceptions idéologiques. Quels sont les lacunes dans ce domaine en matière de recherche, en particulier dans le contexte français? Note de contenu : Bibliographie p. 60-61 Table des matières : Contexte et enjeux
- L'exception française
- Problématique de recherche
- Haut potentiel et scolarité
- Les effets de la scolarisation en classe spéciale
- Recueil de données
- Quelques résultats
- Effets du mode de regroupement sur l'estime de soi scolaire
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2161
in Le journal des psychologues > 321 (Octobre 2014) . - p. 56-61[article] La scolarisation des élèves à haut potentiel intellectuel en France [texte imprimé] / Amélie Courtinat-Camps, Auteur . - 2014 . - p. 56-61.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 321 (Octobre 2014) . - p. 56-61
Mots-clés : HPI Haut Potentiel Intellectuel Recherche France école scolarisation Résumé : Confrontée aux besoins spécifiques des enfants HPI, l'Education nationale tente de fournir des réponses adaptées, notamment à travers des classes homogènes, hors du milieu ordinaire. Cette solution suscite cependant des débats, souvent mêlés de conceptions idéologiques. Quels sont les lacunes dans ce domaine en matière de recherche, en particulier dans le contexte français? Note de contenu : Bibliographie p. 60-61 Table des matières : Contexte et enjeux
- L'exception française
- Problématique de recherche
- Haut potentiel et scolarité
- Les effets de la scolarisation en classe spéciale
- Recueil de données
- Quelques résultats
- Effets du mode de regroupement sur l'estime de soi scolaire
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2161 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17947 Archives JDP 321 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEliott et Chloé / Agnès De Ryckel
Titre : Eliott et Chloé Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès De Ryckel, Auteur Editeur : Bruxelles : Alice jeunesse Année de publication : 2017 Importance : [28] p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87426-341-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : différence enfant à haut potentiel HPI HP haut potentiel école stress limite sensibilité hypersensible perfectionnisme anxiété amitié hyperactivité relation parent enseignant relation parent enfant Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Eliott et Chloé sont deux enfants que tout oppose. Eliott est un petit garçon tout doux et calme, alors que Chloé est très enthousiaste et pleine de vie. Pourtant, aucun des deux n’aime l’école : Eliott a peur de mal faire et Chloé n’apprécie pas les limites ni les règles. Cette histoire pleine de tendresse met en lumière des situations qui touchent beaucoup d’enfants un peu différents (entre autres les « Haut Potentiel »). On aime la délicatesse avec laquelle l’auteure aborde les différences et le mal-être que ces enfants peuvent ressentir. [site de l'éditeur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5011 Eliott et Chloé [texte imprimé] / Agnès De Ryckel, Auteur . - Bruxelles : Alice jeunesse, 2017 . - [28] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87426-341-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différence enfant à haut potentiel HPI HP haut potentiel école stress limite sensibilité hypersensible perfectionnisme anxiété amitié hyperactivité relation parent enseignant relation parent enfant Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Eliott et Chloé sont deux enfants que tout oppose. Eliott est un petit garçon tout doux et calme, alors que Chloé est très enthousiaste et pleine de vie. Pourtant, aucun des deux n’aime l’école : Eliott a peur de mal faire et Chloé n’apprécie pas les limites ni les règles. Cette histoire pleine de tendresse met en lumière des situations qui touchent beaucoup d’enfants un peu différents (entre autres les « Haut Potentiel »). On aime la délicatesse avec laquelle l’auteure aborde les différences et le mal-être que ces enfants peuvent ressentir. [site de l'éditeur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5011 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006152 8-6 DER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible