Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : vendredi 5 juillet / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ecole du dehors'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : L'école du dehors au-dedans Type de document : document électronique Auteurs : Monica Glineur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation ouverte Jardin pédagogique école du dehors Résumé : Un potager pédagogique et collectif a été créé il y a près de deux ans à l'Athénée royal Bruxelles 2. Un espace de respiration et de création et de création pour ses élèves, dans un quartier dense de Laeken. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4510
in Prof > 52 (Décembre-janvier 2022) . - p. 28-29[article] L'école du dehors au-dedans [document électronique] / Monica Glineur . - 2021 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Prof > 52 (Décembre-janvier 2022) . - p. 28-29
Mots-clés : Éducation ouverte Jardin pédagogique école du dehors Résumé : Un potager pédagogique et collectif a été créé il y a près de deux ans à l'Athénée royal Bruxelles 2. Un espace de respiration et de création et de création pour ses élèves, dans un quartier dense de Laeken. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4510 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003679 PRO 52 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'école du dehors vue de l'intérieur [Dossier] / Clémentine Rasquin in le ligueur, 2020, n°14 (19 Aout 2020)
[article]
Titre : L'école du dehors vue de l'intérieur [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Rasquin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : école du dehors école à ciel ouvert pédagogie par la nature pédagogie du dehors Résumé : On peut le dire. La fin de l’année scolaire a été chamboulée. Les enfants se sont retrouvés « en bulle », ont lavé leurs menottes plus que de raison et, surtout, ont dû garder leurs distances. La photo de cour de récréation désolée avec des enfants « parqués » dans leur carré a marqué les esprits et rappelle le côté surréaliste du déconfinement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4051
in le ligueur > 2020, n°14 (19 Aout 2020) . - p. 16-21[article] L'école du dehors vue de l'intérieur [Dossier] [texte imprimé] / Clémentine Rasquin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 16-21.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2020, n°14 (19 Aout 2020) . - p. 16-21
Mots-clés : école du dehors école à ciel ouvert pédagogie par la nature pédagogie du dehors Résumé : On peut le dire. La fin de l’année scolaire a été chamboulée. Les enfants se sont retrouvés « en bulle », ont lavé leurs menottes plus que de raison et, surtout, ont dû garder leurs distances. La photo de cour de récréation désolée avec des enfants « parqués » dans leur carré a marqué les esprits et rappelle le côté surréaliste du déconfinement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4051 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002317 Archives LEL 2020, n°14 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa poésie, la clé des mots du coeur ! : Pourquoi la pédagogie de l’école du dehors permet-elle de concrétiser le développement du langage oral des élèves par la poésie ? / Mikail Eren
![]()
Titre : La poésie, la clé des mots du coeur ! : Pourquoi la pédagogie de l’école du dehors permet-elle de concrétiser le développement du langage oral des élèves par la poésie ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mikail Eren, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2024 Importance : 82 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 17/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : école du dehors poésie poète langage oral poème image mentale représentation mentale imaginaire Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de recherche repose sur l’exploitation de la poésie en école du dehors pour concrétiser le langage oral des élèves. Dans le premier chapitre, vous découvrirez la mise en pratique de cette pédagogie, l’importance des apprentissages en extérieur, nos expérimentations et les liens établis avec les textes poétiques. Ensuite, dans le deuxième chapitre, vous découvrirez notre rencontre avec un poète belge et son épouse, qui vous permettra de plonger dans les textes poétiques (forme et structure). Nos expérimentations permettront de mettre en pratique les notions théoriques apprises pour explorer les textes avec les élèves. Pour conclure, nous fusionnerons toutes nos découvertes pour établir des séquences d’apprentissages mettant en évidence l’importance du monde imaginaire et du vivre par le corps pour favoriser le langage oral des enfants grâce à l’exploitation de la poésie en école du dehors. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5042 La poésie, la clé des mots du coeur ! : Pourquoi la pédagogie de l’école du dehors permet-elle de concrétiser le développement du langage oral des élèves par la poésie ? [TFE / Mémoire] / Mikail Eren, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2024 . - 82 p.
Ce TFE a obtenu la note de 17/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école du dehors poésie poète langage oral poème image mentale représentation mentale imaginaire Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de recherche repose sur l’exploitation de la poésie en école du dehors pour concrétiser le langage oral des élèves. Dans le premier chapitre, vous découvrirez la mise en pratique de cette pédagogie, l’importance des apprentissages en extérieur, nos expérimentations et les liens établis avec les textes poétiques. Ensuite, dans le deuxième chapitre, vous découvrirez notre rencontre avec un poète belge et son épouse, qui vous permettra de plonger dans les textes poétiques (forme et structure). Nos expérimentations permettront de mettre en pratique les notions théoriques apprises pour explorer les textes avec les élèves. Pour conclure, nous fusionnerons toutes nos découvertes pour établir des séquences d’apprentissages mettant en évidence l’importance du monde imaginaire et du vivre par le corps pour favoriser le langage oral des enfants grâce à l’exploitation de la poésie en école du dehors. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5042 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006323 PS 23-24 ERE TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
Titre : 136 - Septembre 2022 - Dehors pour apprendre Type de document : document électronique Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education relative à l'environnement et développement durable (ErE) école du dehors pédagogie du dehors Résumé : L'éducation par la nature a le vent en poupe. En témoignent ces centaines d’enseignant·es qui se sont récemment lancé·es dans « l’école du dehors », emmenant régulièrement leurs élèves dans la nature, pour y vivre des apprentissages extra-muros. Comme une réponse au confinement et aux enjeux écologiques. Mais aussi au besoin de connecter les apprentissages au réel, de se (re)connecter à la nature, aux autres et à soi.
Ce nouveau dossier de Symbioses, en taille XL, fait le tour de ces pratiques d’éducation par la nature : à la crèche, à l’école primaire et secondaire, dans l’enseignement supérieur, mais aussi en formation continue, en réinsertion, en accompagnement psycho-social et même en prison…
Au menu : un panorama des pratiques d’éducation par la nature, des réflexions sur leurs bienfaits et leurs limites , des conseils pratiques et des idées d’activités pédagogiques, des reportages sur le terrain. Enfin, des suggestions d’outils et d’associations utiles aux professionnel·les de l’éducation.Note de contenu : MATIÈRE A RÉFLEXION
- La nature pour apprendre
- Des bienfaits pour la tête et le corps
- Suffit-il d'être davantage connecté à la nature pour avoir envie de la protéger ?
- L'école du dehors ; ce qui s'y vit, ce qui s'y vise
- Éducation par la nature : pour tous, vraiment ?
CONSEILS ET ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
- Comment se lancer ?
- Sortir, mais ou ?
- Des raisons de ne pas sortir... et des façons d'y remédier
- Leurs objets incontournables
- 10 activités à faire en nature avant 12 ans
- Bon plan en chemin
- 1, 2, 3 nous irons au bois
SUR LE TERRAIN
- Tous dehors : la force du collectif
- Premiers pas en plein air
- La classe au parc, ça déménage
- Dehors en secondaire, ça fait le fait !
- Une forest school universitaire
- Formons-nous dans les bois
- Rupture en nature
- Se ressourcer et recréer du lien
- Un espace d'évasion à l'intérieur des murs
OUTILS & ADRESSES UTILESEn ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 [n° ou bulletin] 136 - Septembre 2022 - Dehors pour apprendre [document électronique] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education relative à l'environnement et développement durable (ErE) école du dehors pédagogie du dehors Résumé : L'éducation par la nature a le vent en poupe. En témoignent ces centaines d’enseignant·es qui se sont récemment lancé·es dans « l’école du dehors », emmenant régulièrement leurs élèves dans la nature, pour y vivre des apprentissages extra-muros. Comme une réponse au confinement et aux enjeux écologiques. Mais aussi au besoin de connecter les apprentissages au réel, de se (re)connecter à la nature, aux autres et à soi.
Ce nouveau dossier de Symbioses, en taille XL, fait le tour de ces pratiques d’éducation par la nature : à la crèche, à l’école primaire et secondaire, dans l’enseignement supérieur, mais aussi en formation continue, en réinsertion, en accompagnement psycho-social et même en prison…
Au menu : un panorama des pratiques d’éducation par la nature, des réflexions sur leurs bienfaits et leurs limites , des conseils pratiques et des idées d’activités pédagogiques, des reportages sur le terrain. Enfin, des suggestions d’outils et d’associations utiles aux professionnel·les de l’éducation.Note de contenu : MATIÈRE A RÉFLEXION
- La nature pour apprendre
- Des bienfaits pour la tête et le corps
- Suffit-il d'être davantage connecté à la nature pour avoir envie de la protéger ?
- L'école du dehors ; ce qui s'y vit, ce qui s'y vise
- Éducation par la nature : pour tous, vraiment ?
CONSEILS ET ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
- Comment se lancer ?
- Sortir, mais ou ?
- Des raisons de ne pas sortir... et des façons d'y remédier
- Leurs objets incontournables
- 10 activités à faire en nature avant 12 ans
- Bon plan en chemin
- 1, 2, 3 nous irons au bois
SUR LE TERRAIN
- Tous dehors : la force du collectif
- Premiers pas en plein air
- La classe au parc, ça déménage
- Dehors en secondaire, ça fait le fait !
- Une forest school universitaire
- Formons-nous dans les bois
- Rupture en nature
- Se ressourcer et recréer du lien
- Un espace d'évasion à l'intérieur des murs
OUTILS & ADRESSES UTILESEn ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004637 SYM 136 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Apprendre dehors [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Zwang, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : école du dehors pédagogie du dehors école à ciel ouvert Résumé : Après les confinements successifs, l’intérêt pour les pratiques d’éducation en plein air est grandissant. Inscrites dans l’histoire de la pédagogie, elles sont non seulement mises en œuvre à l’école, de façon régulière ou lors de sorties de terrain plus ponctuelles, mais aussi dans le périscolaire. Il s’agit dans ce dossier d’interroger ce qui s’apprend de spécifique dehors. Note de contenu : RETOURS D'EXPERIENCES
- Un jour, un élève m'a montré un trèfle
- Un petit bout de nature, par tous les temps
- Elle danse comme un poisson
- Créations au bord de l'eau
- Ecouter le paysage
- Des changements vivifiants
- Chemin faisant
- Saveurs de l'anodin
- Reprendre pied
- Une pionnière
EN Y PENSANT
- Petite histoire de l'école en plein air
- De la leçon de choses aux activités d'éveil
- L'éducation civique par le scoutisme
- Inversons la tendance
- Les limites de l'école dehors
- On en fait pas cours dehors comme dedans !
- Des sorties nature, dans quel but ?
- Ce qu'en dit la recherche
- Des prépositions pour le plein-air
- On est libre !
- Toucher le monde
- Tisser la toile de l'écocitoyenneté
CONSTRUIRE ENSEMBLE
- Grandir avec la nature
- L'école de la rue
- Retrouver l'appétit de nature
- La nature, c'est la santé
- Un moyen de se former
- Un indispensable accompagnement des acteurs
- L'action d'un conseil régional
- L'école dans le quartier, dans son espace
- Dedans-dehors : un changement de perception ?
- Des découvertes qui marquent longtemps !
- Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4327
in Cahiers pédagogiques > 570 (Juin 2021) . - p. 10-56[article] Apprendre dehors [Dossier] [texte imprimé] / Aurélie Zwang, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 570 (Juin 2021) . - p. 10-56
Mots-clés : école du dehors pédagogie du dehors école à ciel ouvert Résumé : Après les confinements successifs, l’intérêt pour les pratiques d’éducation en plein air est grandissant. Inscrites dans l’histoire de la pédagogie, elles sont non seulement mises en œuvre à l’école, de façon régulière ou lors de sorties de terrain plus ponctuelles, mais aussi dans le périscolaire. Il s’agit dans ce dossier d’interroger ce qui s’apprend de spécifique dehors. Note de contenu : RETOURS D'EXPERIENCES
- Un jour, un élève m'a montré un trèfle
- Un petit bout de nature, par tous les temps
- Elle danse comme un poisson
- Créations au bord de l'eau
- Ecouter le paysage
- Des changements vivifiants
- Chemin faisant
- Saveurs de l'anodin
- Reprendre pied
- Une pionnière
EN Y PENSANT
- Petite histoire de l'école en plein air
- De la leçon de choses aux activités d'éveil
- L'éducation civique par le scoutisme
- Inversons la tendance
- Les limites de l'école dehors
- On en fait pas cours dehors comme dedans !
- Des sorties nature, dans quel but ?
- Ce qu'en dit la recherche
- Des prépositions pour le plein-air
- On est libre !
- Toucher le monde
- Tisser la toile de l'écocitoyenneté
CONSTRUIRE ENSEMBLE
- Grandir avec la nature
- L'école de la rue
- Retrouver l'appétit de nature
- La nature, c'est la santé
- Un moyen de se former
- Un indispensable accompagnement des acteurs
- L'action d'un conseil régional
- L'école dans le quartier, dans son espace
- Dedans-dehors : un changement de perception ?
- Des découvertes qui marquent longtemps !
- Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4327 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003045 Archives CAH 570 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 16/09/2024PermalinkPermalinkPermalinkPédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors, classe flexible, éducation positive,Steiner, Lab School, savanturiers, coéducation, Montessori, pédagogie coopérative, Reggio Emilia... / Ève Leleu-Galland
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkL'école chamboulée : une opportunité ? [Dossier] / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 151 (Septembre 2020)
![]()
PermalinkPermalinkL'éducation en plein air : Apprendre et enseigner dehors en tout lieux et en toutes saisons / Juliet Robertson
![]()
PermalinkPermalink2010-2011, n°1 - 3 septembre 2010 - Mon école différente (Bulletin de Tremplin)
PermalinkL'école à ciel ouvert : 200 activités de plein air pour enseigner le français, les mathématiques, les arts ; conforme aux programmes scolaires suisse et français / Sarah Wauquiez
PermalinkSavoirs mobilisés dans les forest schools et à l'école / Marine Jacq in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
PermalinkPermalinkSortir de l'école : Cours toujours [Dossier] in Traces de changements, 254 (Janvier-Février 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkUtiliser les TICE dans des activités d'apprentissages en extérieur, un pari fou ? : Récit d'une démarche de recherche où la réalisation d'un JT avec des élèves de 6ème primaire en est l'aboutissement. / Sidney Depelchin
PermalinkPermalinkApprendre Autrement : Que valent les nouvelles pédagogies [Dossier] / Martine Fournier in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
PermalinkCe qui s'apprend dans les cabanes / Emilie Martin in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
PermalinkPromenons-nous dans... la forêt urbaine / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 157 (Mars 2021)
![]()
PermalinkPermalink585 - mai 2023 - Apprendre avec la nature (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
PermalinkHistoire de couleurs naturelles : Comment nos ancêtres fabriquaient-ils leurs propres couleurs à partir de la nature? / Eglantine Lepape
PermalinkSlow : 50 idées et activités pour une enfance au naturel ; inspirées par la pédagogie Steiner-Waldorf / Isabelle Huiban
Permalink