Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ecole du dehors'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : L'école du dehors au-dedans Type de document : document électronique Auteurs : Monica Glineur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation ouverte Jardin pédagogique école du dehors Résumé : Un potager pédagogique et collectif a été créé il y a près de deux ans à l'Athénée royal Bruxelles 2. Un espace de respiration et de création et de création pour ses élèves, dans un quartier dense de Laeken. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4510
in Prof > 52 (Décembre-janvier 2022) . - p. 28-29[article] L'école du dehors au-dedans [document électronique] / Monica Glineur . - 2021 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Prof > 52 (Décembre-janvier 2022) . - p. 28-29
Mots-clés : Éducation ouverte Jardin pédagogique école du dehors Résumé : Un potager pédagogique et collectif a été créé il y a près de deux ans à l'Athénée royal Bruxelles 2. Un espace de respiration et de création et de création pour ses élèves, dans un quartier dense de Laeken. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4510 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003679 PRO 52 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 31/05/2024L'école du dehors vue de l'intérieur [Dossier] / Clémentine Rasquin in le ligueur, 2020, n°14 (19 Aout 2020)
[article]
Titre : L'école du dehors vue de l'intérieur [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Rasquin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : école du dehors école à ciel ouvert pédagogie par la nature pédagogie du dehors Résumé : On peut le dire. La fin de l’année scolaire a été chamboulée. Les enfants se sont retrouvés « en bulle », ont lavé leurs menottes plus que de raison et, surtout, ont dû garder leurs distances. La photo de cour de récréation désolée avec des enfants « parqués » dans leur carré a marqué les esprits et rappelle le côté surréaliste du déconfinement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4051
in le ligueur > 2020, n°14 (19 Aout 2020) . - p. 16-21[article] L'école du dehors vue de l'intérieur [Dossier] [texte imprimé] / Clémentine Rasquin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 16-21.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2020, n°14 (19 Aout 2020) . - p. 16-21
Mots-clés : école du dehors école à ciel ouvert pédagogie par la nature pédagogie du dehors Résumé : On peut le dire. La fin de l’année scolaire a été chamboulée. Les enfants se sont retrouvés « en bulle », ont lavé leurs menottes plus que de raison et, surtout, ont dû garder leurs distances. La photo de cour de récréation désolée avec des enfants « parqués » dans leur carré a marqué les esprits et rappelle le côté surréaliste du déconfinement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4051 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002317 Archives LEL 2020, n°14 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 136 - Septembre 2022 - Dehors pour apprendre Type de document : document électronique Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education relative à l'environnement et développement durable (ErE) école du dehors pédagogie du dehors Résumé : L'éducation par la nature a le vent en poupe. En témoignent ces centaines d’enseignant·es qui se sont récemment lancé·es dans « l’école du dehors », emmenant régulièrement leurs élèves dans la nature, pour y vivre des apprentissages extra-muros. Comme une réponse au confinement et aux enjeux écologiques. Mais aussi au besoin de connecter les apprentissages au réel, de se (re)connecter à la nature, aux autres et à soi.
Ce nouveau dossier de Symbioses, en taille XL, fait le tour de ces pratiques d’éducation par la nature : à la crèche, à l’école primaire et secondaire, dans l’enseignement supérieur, mais aussi en formation continue, en réinsertion, en accompagnement psycho-social et même en prison…
Au menu : un panorama des pratiques d’éducation par la nature, des réflexions sur leurs bienfaits et leurs limites , des conseils pratiques et des idées d’activités pédagogiques, des reportages sur le terrain. Enfin, des suggestions d’outils et d’associations utiles aux professionnel·les de l’éducation.Note de contenu : MATIÈRE A RÉFLEXION
- La nature pour apprendre
- Des bienfaits pour la tête et le corps
- Suffit-il d'être davantage connecté à la nature pour avoir envie de la protéger ?
- L'école du dehors ; ce qui s'y vit, ce qui s'y vise
- Éducation par la nature : pour tous, vraiment ?
CONSEILS ET ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
- Comment se lancer ?
- Sortir, mais ou ?
- Des raisons de ne pas sortir... et des façons d'y remédier
- Leurs objets incontournables
- 10 activités à faire en nature avant 12 ans
- Bon plan en chemin
- 1, 2, 3 nous irons au bois
SUR LE TERRAIN
- Tous dehors : la force du collectif
- Premiers pas en plein air
- La classe au parc, ça déménage
- Dehors en secondaire, ça fait le fait !
- Une forest school universitaire
- Formons-nous dans les bois
- Rupture en nature
- Se ressourcer et recréer du lien
- Un espace d'évasion à l'intérieur des murs
OUTILS & ADRESSES UTILESEn ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 [n° ou bulletin] 136 - Septembre 2022 - Dehors pour apprendre [document électronique] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education relative à l'environnement et développement durable (ErE) école du dehors pédagogie du dehors Résumé : L'éducation par la nature a le vent en poupe. En témoignent ces centaines d’enseignant·es qui se sont récemment lancé·es dans « l’école du dehors », emmenant régulièrement leurs élèves dans la nature, pour y vivre des apprentissages extra-muros. Comme une réponse au confinement et aux enjeux écologiques. Mais aussi au besoin de connecter les apprentissages au réel, de se (re)connecter à la nature, aux autres et à soi.
Ce nouveau dossier de Symbioses, en taille XL, fait le tour de ces pratiques d’éducation par la nature : à la crèche, à l’école primaire et secondaire, dans l’enseignement supérieur, mais aussi en formation continue, en réinsertion, en accompagnement psycho-social et même en prison…
Au menu : un panorama des pratiques d’éducation par la nature, des réflexions sur leurs bienfaits et leurs limites , des conseils pratiques et des idées d’activités pédagogiques, des reportages sur le terrain. Enfin, des suggestions d’outils et d’associations utiles aux professionnel·les de l’éducation.Note de contenu : MATIÈRE A RÉFLEXION
- La nature pour apprendre
- Des bienfaits pour la tête et le corps
- Suffit-il d'être davantage connecté à la nature pour avoir envie de la protéger ?
- L'école du dehors ; ce qui s'y vit, ce qui s'y vise
- Éducation par la nature : pour tous, vraiment ?
CONSEILS ET ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
- Comment se lancer ?
- Sortir, mais ou ?
- Des raisons de ne pas sortir... et des façons d'y remédier
- Leurs objets incontournables
- 10 activités à faire en nature avant 12 ans
- Bon plan en chemin
- 1, 2, 3 nous irons au bois
SUR LE TERRAIN
- Tous dehors : la force du collectif
- Premiers pas en plein air
- La classe au parc, ça déménage
- Dehors en secondaire, ça fait le fait !
- Une forest school universitaire
- Formons-nous dans les bois
- Rupture en nature
- Se ressourcer et recréer du lien
- Un espace d'évasion à l'intérieur des murs
OUTILS & ADRESSES UTILESEn ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004637 SYM 136 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre dehors [Dossier] / Aurélie Zwang in Cahiers pédagogiques, 570 (Juin 2021)
[article]
Titre : Apprendre dehors [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Zwang, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : école du dehors pédagogie du dehors école à ciel ouvert Résumé : Après les confinements successifs, l’intérêt pour les pratiques d’éducation en plein air est grandissant. Inscrites dans l’histoire de la pédagogie, elles sont non seulement mises en œuvre à l’école, de façon régulière ou lors de sorties de terrain plus ponctuelles, mais aussi dans le périscolaire. Il s’agit dans ce dossier d’interroger ce qui s’apprend de spécifique dehors. Note de contenu : RETOURS D'EXPERIENCES
- Un jour, un élève m'a montré un trèfle
- Un petit bout de nature, par tous les temps
- Elle danse comme un poisson
- Créations au bord de l'eau
- Ecouter le paysage
- Des changements vivifiants
- Chemin faisant
- Saveurs de l'anodin
- Reprendre pied
- Une pionnière
EN Y PENSANT
- Petite histoire de l'école en plein air
- De la leçon de choses aux activités d'éveil
- L'éducation civique par le scoutisme
- Inversons la tendance
- Les limites de l'école dehors
- On en fait pas cours dehors comme dedans !
- Des sorties nature, dans quel but ?
- Ce qu'en dit la recherche
- Des prépositions pour le plein-air
- On est libre !
- Toucher le monde
- Tisser la toile de l'écocitoyenneté
CONSTRUIRE ENSEMBLE
- Grandir avec la nature
- L'école de la rue
- Retrouver l'appétit de nature
- La nature, c'est la santé
- Un moyen de se former
- Un indispensable accompagnement des acteurs
- L'action d'un conseil régional
- L'école dans le quartier, dans son espace
- Dedans-dehors : un changement de perception ?
- Des découvertes qui marquent longtemps !
- Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4327
in Cahiers pédagogiques > 570 (Juin 2021) . - p. 10-56[article] Apprendre dehors [Dossier] [texte imprimé] / Aurélie Zwang, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 570 (Juin 2021) . - p. 10-56
Mots-clés : école du dehors pédagogie du dehors école à ciel ouvert Résumé : Après les confinements successifs, l’intérêt pour les pratiques d’éducation en plein air est grandissant. Inscrites dans l’histoire de la pédagogie, elles sont non seulement mises en œuvre à l’école, de façon régulière ou lors de sorties de terrain plus ponctuelles, mais aussi dans le périscolaire. Il s’agit dans ce dossier d’interroger ce qui s’apprend de spécifique dehors. Note de contenu : RETOURS D'EXPERIENCES
- Un jour, un élève m'a montré un trèfle
- Un petit bout de nature, par tous les temps
- Elle danse comme un poisson
- Créations au bord de l'eau
- Ecouter le paysage
- Des changements vivifiants
- Chemin faisant
- Saveurs de l'anodin
- Reprendre pied
- Une pionnière
EN Y PENSANT
- Petite histoire de l'école en plein air
- De la leçon de choses aux activités d'éveil
- L'éducation civique par le scoutisme
- Inversons la tendance
- Les limites de l'école dehors
- On en fait pas cours dehors comme dedans !
- Des sorties nature, dans quel but ?
- Ce qu'en dit la recherche
- Des prépositions pour le plein-air
- On est libre !
- Toucher le monde
- Tisser la toile de l'écocitoyenneté
CONSTRUIRE ENSEMBLE
- Grandir avec la nature
- L'école de la rue
- Retrouver l'appétit de nature
- La nature, c'est la santé
- Un moyen de se former
- Un indispensable accompagnement des acteurs
- L'action d'un conseil régional
- L'école dans le quartier, dans son espace
- Dedans-dehors : un changement de perception ?
- Des découvertes qui marquent longtemps !
- Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4327 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003045 Archives CAH 570 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleDehors, j'apprends / Christine Partoune
Titre : Dehors, j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Partoune, Auteur ; Hervé Bernard, Collaborateur ; Anne-Catherine Grodos, Collaborateur ; Gilles Meunier, Collaborateur ; Lucie Sauvé, Préfacier, etc. Editeur : Liège : Edi.pro Année de publication : 2020 Importance : 254 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-379-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : école du dehors activité nature démarche pédagogique enseignement primaire éveil scientifique expérimentation innovation pédagogique investigation scientifique jeu d'extérieur méthodologie de l'éveil milieu naturel nature sédentarisation sortie éducative stage pédagogique excursion service communautaire enseignement supérieur formation initiale des enseignants écocitoyen écocytoyenneté Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La 4e de couverture indique : "Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc. Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif. Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs". Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Préface de Lucie Sauvé
Introduction
CHAPITRE 1 : Apprendre en jouant dehors, un besoin vital !
Jouer dehors : une expérience enfantine de plus en plus rare !
Et jouer dans la nature : une expérience plus rare encore !
Comment expliquer cette évolution ?
Les impacts négatifs de la sédentarisation des enfants
Les bienfaits incontestables de l’apprentissage dehors
Recommandations
CHAPITRE 2 : A l’école buissonnière
Donner du sens à l’école du dehors
Les atouts spécifiques du terrain privé de l’établissement scolaire
Les atouts spécifiques du milieu local
Les atouts spécifiques des milieux extraordinaires
Conclusions Recommandations
CHAPITRE 3 : Enseigner dehors ? Très peu pour moi !
Jouer dehors aujourd’hui, ce n’est plus comme avant ! Alors, enseigner dehors ???
J’ai peur des risques !
J’ai peur des parents et puis... je n’ai pas le temps !
Je ne vais pas savoir les tenir !
Je ne m’y connais pas assez !
C’est de la paperasse ! ca coûte cher ! Je n’ai personne pour sortir avec moi !
La nature, c’est l’affaire des parents
Je n’aime pas sortir ! Et puis, il fait mauvais dehors !
Conclusion et recommandations
CHAPITRE 4 : Un cadre institutionnel pour généraliser l’éducation relative à l’environnement à l’école
L’éducation relative à l’environnement (ErE) : de quoi parle-t-on au juste ?
Éducation par, pour, à, au sujet de l’environnement
L’éducation relative à l’environnement dans les textes règlementaires Aux États-Unis
En France
Conclusion et recommandations
Documents officiels auxquels le rapport fait référence
CHAPITRE 5 : Former les enseignants par et à l’extramuros : pas si simple !
Enquête en Fédération Wallonie-Bruxelles
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 6 : Profil des futurs enseignants du primaire
Des caractéristiques communes à toute une génération
Une culture scientifique très rudimentaire
Des conceptions erronées généralisées en sciences de la Terre
Un système de conceptions erronées très résistant au changement
Un mode de raisonnement spontané loin du raisonnement scientifique
Une grande ignorance et un manque de curiosité pour le milieu ambiant
Pas d’expérience d’apprentissage dans le milieu à l’école primaire
Un contact très rare avec la nature
Une présence d’esprit appauvrie par la déconnexion avec l’expérience
L’approche sensorielle réduite aux 5 sens
Un manque de motivation pour l’enseignement en dehors de la classe
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 7 : L’analyse critique des pratiques de formation
Les préconceptions des enseignants à l’égard de l’extramuros
Les sorties sur le terrain, c’est ce qu’il y a de mieux !
Les sites qu’on leur propose sont d’une richesse exceptionnelle !
On leur en dit un minimum, pour leur réserver la surprise !
Sur le terrain, ils vont vraiment découvrir ce qu’est LA démarche d’éveil
Il faut profiter du voyage pour leur montrer un maximum de choses différentes
Le travail en sous-groupes favorise l’implication de chaque étudiant
L’investigation d’un milieu en autonomie, c’est motivant !
Le terrain permet de partir de ce qui intéresse les élèves
Les émotions parasitent les apprentissages cognitifs
L’approche intégrée “contenus et didactique” devrait suffire, par isomorphisme, à conférer aux étudiants les aptitudes nécessaires
Conclusion
Recommandations
CHAPITRE 8 : Une stratégie pédagogique transformatrice : l’apprentissage par le service communautaire
L’apprentissage par le service en quelques mots
L’apprentissage par le service dans l’enseignement supérieur
Les atouts de l’apprentissage par le service
Conclusion
Recommandation
CHAPITRE 9 : Un projet pilote d’apprentissage par le service en formation initiale d’enseignants du primaire
Un écostage 5 mois à temps plein en dehors de l’école
Un projet d’apprentissage au service de l’éducation à l’environnement
Les finalités de l’écostage
Les acquis d’apprentissage à l’issue de l’écostage
Les contenus étudiés
Le programme de l’écostage
Le rôle des professeurs superviseurs de l’écostage
Le rôle du superviseur en milieu de travail
La transformation des écostagiaires
Un ancrage territorial réussi
Écoresponsabilité
Une autonomisation à plusieurs facettes
Identité professionnelle « extramuros »
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 10 : Propositions pour un curriculum innovant en formation initiale d’enseignants du primaire
RéférencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4755 Dehors, j'apprends [texte imprimé] / Christine Partoune, Auteur ; Hervé Bernard, Collaborateur ; Anne-Catherine Grodos, Collaborateur ; Gilles Meunier, Collaborateur ; Lucie Sauvé, Préfacier, etc. . - Liège (Esplanade de l'Europe, 4020) : Edi.pro, 2020 . - 254 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87496-379-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école du dehors activité nature démarche pédagogique enseignement primaire éveil scientifique expérimentation innovation pédagogique investigation scientifique jeu d'extérieur méthodologie de l'éveil milieu naturel nature sédentarisation sortie éducative stage pédagogique excursion service communautaire enseignement supérieur formation initiale des enseignants écocitoyen écocytoyenneté Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La 4e de couverture indique : "Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc. Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif. Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs". Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Préface de Lucie Sauvé
Introduction
CHAPITRE 1 : Apprendre en jouant dehors, un besoin vital !
Jouer dehors : une expérience enfantine de plus en plus rare !
Et jouer dans la nature : une expérience plus rare encore !
Comment expliquer cette évolution ?
Les impacts négatifs de la sédentarisation des enfants
Les bienfaits incontestables de l’apprentissage dehors
Recommandations
CHAPITRE 2 : A l’école buissonnière
Donner du sens à l’école du dehors
Les atouts spécifiques du terrain privé de l’établissement scolaire
Les atouts spécifiques du milieu local
Les atouts spécifiques des milieux extraordinaires
Conclusions Recommandations
CHAPITRE 3 : Enseigner dehors ? Très peu pour moi !
Jouer dehors aujourd’hui, ce n’est plus comme avant ! Alors, enseigner dehors ???
J’ai peur des risques !
J’ai peur des parents et puis... je n’ai pas le temps !
Je ne vais pas savoir les tenir !
Je ne m’y connais pas assez !
C’est de la paperasse ! ca coûte cher ! Je n’ai personne pour sortir avec moi !
La nature, c’est l’affaire des parents
Je n’aime pas sortir ! Et puis, il fait mauvais dehors !
Conclusion et recommandations
CHAPITRE 4 : Un cadre institutionnel pour généraliser l’éducation relative à l’environnement à l’école
L’éducation relative à l’environnement (ErE) : de quoi parle-t-on au juste ?
Éducation par, pour, à, au sujet de l’environnement
L’éducation relative à l’environnement dans les textes règlementaires Aux États-Unis
En France
Conclusion et recommandations
Documents officiels auxquels le rapport fait référence
CHAPITRE 5 : Former les enseignants par et à l’extramuros : pas si simple !
Enquête en Fédération Wallonie-Bruxelles
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 6 : Profil des futurs enseignants du primaire
Des caractéristiques communes à toute une génération
Une culture scientifique très rudimentaire
Des conceptions erronées généralisées en sciences de la Terre
Un système de conceptions erronées très résistant au changement
Un mode de raisonnement spontané loin du raisonnement scientifique
Une grande ignorance et un manque de curiosité pour le milieu ambiant
Pas d’expérience d’apprentissage dans le milieu à l’école primaire
Un contact très rare avec la nature
Une présence d’esprit appauvrie par la déconnexion avec l’expérience
L’approche sensorielle réduite aux 5 sens
Un manque de motivation pour l’enseignement en dehors de la classe
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 7 : L’analyse critique des pratiques de formation
Les préconceptions des enseignants à l’égard de l’extramuros
Les sorties sur le terrain, c’est ce qu’il y a de mieux !
Les sites qu’on leur propose sont d’une richesse exceptionnelle !
On leur en dit un minimum, pour leur réserver la surprise !
Sur le terrain, ils vont vraiment découvrir ce qu’est LA démarche d’éveil
Il faut profiter du voyage pour leur montrer un maximum de choses différentes
Le travail en sous-groupes favorise l’implication de chaque étudiant
L’investigation d’un milieu en autonomie, c’est motivant !
Le terrain permet de partir de ce qui intéresse les élèves
Les émotions parasitent les apprentissages cognitifs
L’approche intégrée “contenus et didactique” devrait suffire, par isomorphisme, à conférer aux étudiants les aptitudes nécessaires
Conclusion
Recommandations
CHAPITRE 8 : Une stratégie pédagogique transformatrice : l’apprentissage par le service communautaire
L’apprentissage par le service en quelques mots
L’apprentissage par le service dans l’enseignement supérieur
Les atouts de l’apprentissage par le service
Conclusion
Recommandation
CHAPITRE 9 : Un projet pilote d’apprentissage par le service en formation initiale d’enseignants du primaire
Un écostage 5 mois à temps plein en dehors de l’école
Un projet d’apprentissage au service de l’éducation à l’environnement
Les finalités de l’écostage
Les acquis d’apprentissage à l’issue de l’écostage
Les contenus étudiés
Le programme de l’écostage
Le rôle des professeurs superviseurs de l’écostage
Le rôle du superviseur en milieu de travail
La transformation des écostagiaires
Un ancrage territorial réussi
Écoresponsabilité
Une autonomisation à plusieurs facettes
Identité professionnelle « extramuros »
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 10 : Propositions pour un curriculum innovant en formation initiale d’enseignants du primaire
RéférencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4755 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004948 37.7 PAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'école au grand air [Dossier] / France Baie in Les parents et l'école, 103 (Juin-juillet-aout)
PermalinkÀ l'école de la nature, on sort ! : 50 activités pour apprendre en plein air / Nathalie Roux
PermalinkPédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors, classe flexible, éducation positive,Steiner, Lab School, savanturiers, coéducation, Montessori, pédagogie coopérative, Reggio Emilia... / Ève Leleu-Galland
PermalinkFaire classe dehors : une tendance qui se développe / Corine Carré in La Classe, 329 (Mai 2022)
PermalinkEnseigner / Bruno Humbeeck
PermalinkL'école chamboulée : une opportunité ? [Dossier] / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 151 (Septembre 2020)
PermalinkL'école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIe siècle / Corine Martel
PermalinkL'éducation en plein air : Apprendre et enseigner dehors en tout lieux et en toutes saisons / Juliet Robertson
PermalinkLa randonnée à l'école / Mathieu Laborde in La Classe, 330 (Juin-Juillet 2022)
Permalink2010-2011, n°1 - 3 septembre 2010 - Mon école différente (Bulletin de Tremplin)
PermalinkL'école à ciel ouvert : 200 activités de plein air pour enseigner le français, les mathématiques, les arts ; conforme aux programmes scolaires suisse et français / Sarah Wauquiez
PermalinkSavoirs mobilisés dans les forest schools et à l'école / Marine Jacq in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
PermalinkEt si on sortait de l'école ? / Marjorie Vidal in Cahiers pédagogiques, 558 (Janvier 2020)
PermalinkSortir de l'école : Cours toujours [Dossier] in Traces de changements, 254 (Janvier-Février 2022)
PermalinkTout le monde dehors ! / Mélanie Dastrevigne in Journal de l'animation, 207 (Mars 2020)
PermalinkPermalinkUtiliser les TICE dans des activités d'apprentissages en extérieur, un pari fou ? : Récit d'une démarche de recherche où la réalisation d'un JT avec des élèves de 6ème primaire en est l'aboutissement. / Sidney Depelchin
PermalinkPermalinkApprendre Autrement : Que valent les nouvelles pédagogies [Dossier] / Martine Fournier in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
PermalinkCe qui s'apprend dans les cabanes / Emilie Martin in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
PermalinkPromenons-nous dans... la forêt urbaine / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 157 (Mars 2021)
PermalinkTous dehors !. En forêt / Patrick Luneau
Permalink585 - mai 2023 - Apprendre avec la nature (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
PermalinkHistoire de couleurs naturelles : Comment nos ancêtres fabriquaient-ils leurs propres couleurs à partir de la nature? / Eglantine Lepape
PermalinkSlow : 50 idées et activités pour une enfance au naturel ; inspirées par la pédagogie Steiner-Waldorf / Isabelle Huiban
Permalink