Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
54 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Diagnostic'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Diagnostic d'Alzheimer: le casse-tête / Romina Rinaldi in le cercle psy, 30 (Septembre/Octobre/Novembre 2018)
[article]
Titre : Diagnostic d'Alzheimer: le casse-tête Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Rinaldi Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Issu du dossier Vieillir: entre naufrage et renaissance Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie d'Alzheimer diagnostic symptôme syndrome de Benson Résumé : "C'est la démence la plus répandue et la mieux connue. Pourtant, elle peut emprunter des formes rares et inattendues: exemple avec "le syndrome de Benson". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3440
in le cercle psy > 30 (Septembre/Octobre/Novembre 2018) . - p. 26-27[article] Diagnostic d'Alzheimer: le casse-tête [texte imprimé] / Romina Rinaldi . - 2018 . - p. 26-27.
Issu du dossier Vieillir: entre naufrage et renaissance
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 30 (Septembre/Octobre/Novembre 2018) . - p. 26-27
Mots-clés : maladie d'Alzheimer diagnostic symptôme syndrome de Benson Résumé : "C'est la démence la plus répandue et la mieux connue. Pourtant, elle peut emprunter des formes rares et inattendues: exemple avec "le syndrome de Benson". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3440 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000348 Archives CPS 30 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDiagnostic plus spécifique et précoce / Bruno Dubois in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 13 (Février-Mars-Avril 2013)
[article]
Titre : Diagnostic plus spécifique et précoce Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Dubois, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 20-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alzheimer diagnostic Résumé : Pour reconnaître une maladie d'Alzheimer le plus tôt possible, les médecins disposent de tests de mémoire et de marqueurs biologiques scpécifiques, ainsi que de l'imagerie médicale. Table des matières : Comment poser un diagnostic fiable ?
- Les principales étapes de la maladie
- En France, la maladie est sous diagnostiquée
- Le diagnostic est posé deux ans trop tard
- Une nouvelle définition
- Les biomarqueurs
- L'apport de l'imagerie cérébrale
- Détecter la maladie avant la démencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2262
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 13 (Février-Mars-Avril 2013) . - p. 20-26[article] Diagnostic plus spécifique et précoce [texte imprimé] / Bruno Dubois, Auteur . - 2013 . - p. 20-26.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 13 (Février-Mars-Avril 2013) . - p. 20-26
Mots-clés : Alzheimer diagnostic Résumé : Pour reconnaître une maladie d'Alzheimer le plus tôt possible, les médecins disposent de tests de mémoire et de marqueurs biologiques scpécifiques, ainsi que de l'imagerie médicale. Table des matières : Comment poser un diagnostic fiable ?
- Les principales étapes de la maladie
- En France, la maladie est sous diagnostiquée
- Le diagnostic est posé deux ans trop tard
- Une nouvelle définition
- Les biomarqueurs
- L'apport de l'imagerie cérébrale
- Détecter la maladie avant la démencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2262 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18111 Archives ESS 13 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes erreurs d'orthographe à l'école : diagnostic et remédiation / Béatrice Pothier
Titre : Les erreurs d'orthographe à l'école : diagnostic et remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Pothier, Auteur ; Philippe Pothier, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2005 Importance : 1 vol. (219 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2372-6 Prix : 14,50 EUR Note générale : À partir de dictées réelles, le classement et l'analyse des fautes d'orthographe par niveau de classe et par type, des exercices et des jeux sont proposés pour une remédiation ludique et efficace.
Le postulat à l'origine de ce livre est que, l'exercice classique de dictée ne peut être une activité d'apprentissage orthographique efficace qu'à deux conditions : vérifier que le texte est conforme aux compétences lexicales et syntaxiques des élèves concernés, c'est-à-dire qu'il soit étalonné, et utiliser cet exercice avec un objectif d'évaluation.
Ce livre-ressource, destiné aux enseignants de cycles 2 et 3, offre à la fois des moyens pour préparer l'apprentissage de l'orthographe et remédier aux erreurs les plus classiquement commises par les élèves.
Il propose donc en deux parties :
•un ensemble d'exercices-jeux originaux, faciles et rapides à mettre en œuvre, à effectuer en groupe ou individuellement qui visent à faire acquérir des réflexes orthographiques à tous les niveaux (lexical, phonologique, syntaxique...). Le travail d'apprentissage orthographique s'effectue ainsi avant la dictée ou indépendamment de celle-ci grâce à des activités attractives.
•des séquences pédagogiques classées par niveau (CE1, CE2, CM1, CM2) toutes construites sur le même modèle => un texte de dictée dont les difficultés et les « erreurs types » commises par les élèves sont analysées. Ce diagnostic permet d'indiquer quels types d'exercices-jeux conviennent pour remédier à chaque erreur recensée et renvoient donc à la partie "Exercices-jeux" pour la remédiation.
Langues : Français (fre) Mots-clés : erreur orthographe diagnostic remédiation syntaxe phonologie lexique dictée Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1678 Les erreurs d'orthographe à l'école : diagnostic et remédiation [texte imprimé] / Béatrice Pothier, Auteur ; Philippe Pothier, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Retz, DL 2005 . - 1 vol. (219 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2372-6 : 14,50 EUR
À partir de dictées réelles, le classement et l'analyse des fautes d'orthographe par niveau de classe et par type, des exercices et des jeux sont proposés pour une remédiation ludique et efficace.
Le postulat à l'origine de ce livre est que, l'exercice classique de dictée ne peut être une activité d'apprentissage orthographique efficace qu'à deux conditions : vérifier que le texte est conforme aux compétences lexicales et syntaxiques des élèves concernés, c'est-à-dire qu'il soit étalonné, et utiliser cet exercice avec un objectif d'évaluation.
Ce livre-ressource, destiné aux enseignants de cycles 2 et 3, offre à la fois des moyens pour préparer l'apprentissage de l'orthographe et remédier aux erreurs les plus classiquement commises par les élèves.
Il propose donc en deux parties :
•un ensemble d'exercices-jeux originaux, faciles et rapides à mettre en œuvre, à effectuer en groupe ou individuellement qui visent à faire acquérir des réflexes orthographiques à tous les niveaux (lexical, phonologique, syntaxique...). Le travail d'apprentissage orthographique s'effectue ainsi avant la dictée ou indépendamment de celle-ci grâce à des activités attractives.
•des séquences pédagogiques classées par niveau (CE1, CE2, CM1, CM2) toutes construites sur le même modèle => un texte de dictée dont les difficultés et les « erreurs types » commises par les élèves sont analysées. Ce diagnostic permet d'indiquer quels types d'exercices-jeux conviennent pour remédier à chaque erreur recensée et renvoient donc à la partie "Exercices-jeux" pour la remédiation.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : erreur orthographe diagnostic remédiation syntaxe phonologie lexique dictée Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1678 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16481 40.3 POT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAlzheimer : diagnostic fourre-tout / Philippe Lambert in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 50 (Mars - Avril 2018)
[article]
Titre : Alzheimer : diagnostic fourre-tout Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lambert Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Issu du dossier : La psychologie en débats Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie d'Alzheimer diagnostic concept Résumé : Un diagnostic incertain et fourre-tout, des profils cliniques bien plus divers que ce qui est enseigné dans les manuels… À travers le monde, plusieurs spécialistes jettent un pavé dans la mare : et si le concept d’Alzheimer n’était pas valide ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3268
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 50 (Mars - Avril 2018) . - p. 46-47[article] Alzheimer : diagnostic fourre-tout [texte imprimé] / Philippe Lambert . - 2018 . - p. 46-47.
Issu du dossier : La psychologie en débats
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 50 (Mars - Avril 2018) . - p. 46-47
Mots-clés : maladie d'Alzheimer diagnostic concept Résumé : Un diagnostic incertain et fourre-tout, des profils cliniques bien plus divers que ce qui est enseigné dans les manuels… À travers le monde, plusieurs spécialistes jettent un pavé dans la mare : et si le concept d’Alzheimer n’était pas valide ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3268 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20549 Archives GRA 50 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'art du diagnostic / Bruno Falissard in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 20 (septembre-octobre-novembre 2010)
[article]
Titre : L'art du diagnostic Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Falissard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble mental maladie mentale trouble psychique diagnostic Résumé : Le choix d'une prise en charge, mais aussi le regard que le patient va porter su lui-même, dépendent du diagnostic. Une étape d'observation aussi essentielle que difficile. Note de contenu : Sommaire:
- La connaissance du sujet
- Deux modalités de communication
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2253
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 20 (septembre-octobre-novembre 2010) . - p. 20-21[article] L'art du diagnostic [texte imprimé] / Bruno Falissard, Auteur . - 2010 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 20 (septembre-octobre-novembre 2010) . - p. 20-21
Mots-clés : trouble mental maladie mentale trouble psychique diagnostic Résumé : Le choix d'une prise en charge, mais aussi le regard que le patient va porter su lui-même, dépendent du diagnostic. Une étape d'observation aussi essentielle que difficile. Note de contenu : Sommaire:
- La connaissance du sujet
- Deux modalités de communication
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2253 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18102 Archives GRA 20 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAutisme : diagnostic sous tension / Céline Borelle in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 50 (Mars - Avril 2018)
PermalinkClinique du diagnostic et perspectives psychanalytiques : apports du diagnostic au trouble du comportement alimentaire / David Willems Federici in Le journal des psychologues, 390 (Septembre 2021)
PermalinkComment élaborer un diagnostic social-santé à l'échelon local ? / Gaëlle Amerijckx in Education santé, 391 (Septembre 2022)
PermalinkLe diagnostic et la clinique du sujet [Dossier] / Olivier Douville in Le journal des psychologues, 408 (Janvier - février 2024)
PermalinkMaladie d'Alzheimer et maladies apparentées : diagnostic et prise en charge de l'apathie / Haute Autorité de Santé (Saint-Denis)
PermalinkOutil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d' acquisition de la lecture en 1ère et 2ème années primaire / Dominique Lafontaine
PermalinkLe repérage, le diagnostic, l’évaluation pluridisciplinaire et l’accompagnement précoce et personnalisé des enfants en centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
PermalinkVers un diagnostic biologique des psychoses ? / Thomas Insel in Cerveau et Psycho, 84 (Janvier 2017)
PermalinkVie handicapée ou vie entravée ? Les enjeux éthiques du diagnostic prénatal / Christian Kind
PermalinkAlzheimer, les nouvelles raisons d'espérer [Dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 92 (Octobre 2017)
PermalinkCe que votre voix dit de vous [Dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau et Psycho, 137 (Novembre 2021)
PermalinkÊtre HPI, mythe ou réalité ? / Jean-Pierre Durif-Varembont in Le journal des psychologues, 409 (Mars-avril 2024)
PermalinkLa nébuleuse des Dys [Dossier] / Héloïse Junier in le cercle psy, 14 (Septembre / Octobre / Novembre 2014)
PermalinkLe profil Asperger au féminin : Caractéristiques, récit et guide d'évaluation clinique / Isabelle Hénault
PermalinkLe trouble du spectre de l'autisme chez l'enfant et l'adolescent / Nathalie Poirier
PermalinkLes applis qui soignent [dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau et Psycho, 91 (Septembre 2017)
PermalinkL'autisme : du choc à l'espoir : un guide pour les parents / France Carbonneau
PermalinkCes maladies psychiatriques qui n'en sont pas : Comment les démasquer ? / Alexis Bourla in Cerveau et Psycho, 102 (Septembre 2018)
PermalinkEn finir avec la migraine [Dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 114 (Octobre 2019)
PermalinkGénération dyslecteurs : Bien comprendre la dyslexie pour mieux aider les dyslexiques / Vincent Goetry
PermalinkJ'élève un enfant pas comme les autres : Retard mental, autisme, polyhandicap / Stephan Eliez
PermalinkL'obésité des jeunes : faut qu'on en parle !
PermalinkQuels outils mettre en place au sein de nos classes primaires pour favoriser la compréhension des consignes orales et écrites avec les enfants et aider par ce biais les élèves dyslexiques ? / Merry Boseret
PermalinkUn système auditif précis et efficace / Didier Bouccara in Cerveau et Psycho, 62 (mars-avril 2014)
PermalinkTDA-H mode d'emploi : vivre avec le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité au quotidien / Pascale De Coster
PermalinkLes troubles spécifiques des apprentissages : à l'école et au collège
Permalink100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle / Gérald Bussy
PermalinkAutisme : la piste de troubles neurovisuels / Marc Olano in le cercle psy, 27 (Décembre 2017)
PermalinkUne autre approche des maladies mentales [Dossier] / Bénédicte Salthun-Lassalle in Cerveau et Psycho, 100 (Juin 2018)
PermalinkAvantage cognitif dans une cohorte d'enfants dysgraphiques : analyse préliminaire de la base de données "Résodys" / Aude Joffroy-Frixons in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 186 (Novembre 2023)
PermalinkCet enfant n' apprend pas à lire comme les autres... et pourtant il est intelligent : [La dyslexie-dysorthographie] / Arlette Bourgueil
PermalinkLa conscience emmurée / Philippe Lambert in le cercle psy, 8 (Mars-Avril-Mai 2013)
PermalinkDéficit intellectuel ou inhibition de penser ? / Thomas Paquette in Le journal des psychologues, 355 (Mars 2018)
PermalinkLa démarche d'évaluation d'un patient présentant une consommation problématique d'alcool / Didier Acier in Le journal des psychologues, 355 (Mars 2018)
PermalinkLes dyslexies / Michèle Mazeau in Sciences Humaines, 316 (Juillet 2019)
Permalink