Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles
Ce mardi 01 juillet
Ce mercredi 02 juillet dès 11h30
Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)

Nouveautés en Religion, Philo & Citoyenneté




Titre : Comment tu dis ? : Un grand livre en 17 langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Escoriza, Illustrateur Editeur : Paris : Syros Année de publication : 2023 Collection : Du la la - D'une langue à l'autre Importance : 89 p. Présentation : ill. en coul. Format : 38 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7485-3780-2 Langues : Français (fre) Multilingue (mul) Mots-clés : éveil aux langues vocabulaire multilingue multilinguisme lexique vie quotidienne Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Un grand livre en 17 langues qui ouvre les yeux et les oreilles ! En partenariat avec l'association Dulala, D'une langue à l'autre. En France, 1 enfant sur 4 grandit avec une langue autre que le français. Parmi les camarades de classe ou les voisins de nos enfants, des dizaines de langues sont parlées dans les maisons sans que l'on en ait toujours conscience. Le mot d'ordre de l'association Dulala, avec qui Syros a réalisé cet album : " Faire du multilinguisme de notre société un levier pour favoriser l'égalité des chances et lutter contre les discriminations ". A découvrir dans ce grand livre aux illustrations savoureuses, 120 mots et 10 grands thèmes proches du quotidien des enfants (Famille, École, Émotions, Nourriture, Activités...), avec leurs audios associés. Les langues représentées dans l'imagier : albanais, allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français, grec, hébreu, italien, portugais, roumain, russe, soninké, tamoul, turc, ukrainien. Note de contenu : Grâce aux QR codes que tu vas retrouver au fil des pages, tu pourras écouter tous les mots dans les langues du livre, mais aussi d'autres, car nous allons en ajouter des nouvelles régulièrement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5143 Comment tu dis ? : Un grand livre en 17 langues [texte imprimé] / Julie Escoriza, Illustrateur . - Paris : Syros, 2023 . - 89 p. : ill. en coul. ; 38 cm. - (Du la la - D'une langue à l'autre) .
ISBN : 978-2-7485-3780-2
Langues : Français (fre) Multilingue (mul)
Mots-clés : éveil aux langues vocabulaire multilingue multilinguisme lexique vie quotidienne Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Un grand livre en 17 langues qui ouvre les yeux et les oreilles ! En partenariat avec l'association Dulala, D'une langue à l'autre. En France, 1 enfant sur 4 grandit avec une langue autre que le français. Parmi les camarades de classe ou les voisins de nos enfants, des dizaines de langues sont parlées dans les maisons sans que l'on en ait toujours conscience. Le mot d'ordre de l'association Dulala, avec qui Syros a réalisé cet album : " Faire du multilinguisme de notre société un levier pour favoriser l'égalité des chances et lutter contre les discriminations ". A découvrir dans ce grand livre aux illustrations savoureuses, 120 mots et 10 grands thèmes proches du quotidien des enfants (Famille, École, Émotions, Nourriture, Activités...), avec leurs audios associés. Les langues représentées dans l'imagier : albanais, allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français, grec, hébreu, italien, portugais, roumain, russe, soninké, tamoul, turc, ukrainien. Note de contenu : Grâce aux QR codes que tu vas retrouver au fil des pages, tu pourras écouter tous les mots dans les langues du livre, mais aussi d'autres, car nous allons en ajouter des nouvelles régulièrement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5143 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006941 13 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleÉduquer à la vie affective, relationnelle et sexuelle / Conseil Economique Social et Environnemental (Paris)
![]()
Titre : Éduquer à la vie affective, relationnelle et sexuelle Type de document : document électronique Auteurs : Conseil Economique Social et Environnemental (Paris), Auteur Année de publication : 2024 Importance : 306 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : sexualité prévention éducation à la sexualité Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) jeunes Résumé : L’Éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) constitue une condition essentielle d’émancipation des jeunes. Elle les aide à connaître leurs droits et respecter ceux d’autrui, à poser des limites et comprendre celles d’autrui, à respecter leur propre corps et celui d’autrui. Elle vise à générer des rapports humains de qualité, des relations égalitaires dénuées de sexisme et de préjugés, pour construire une société plus inclusive.
Cet avis et ce rapport portent une vision différente des discours actuels valorisant des postures autoritaires vis-à-vis de la jeunesse, ce à quoi s’oppose le continuum des savoirs et pratiques des professionnelles et professionnels de l’enfance. Le CESE estime en effet qu’on ne « dresse » pas des enfants, on les élève, avec bienveillance, pour en faire des enfants puis des adultes épanouis, non violents, et à l’écoute. L’un des rôles de la société civile organisée est de pouvoir donner l’alerte quand cela est nécessaire. Or la vision politique, trop souvent relayée par les médias, de ce que doivent être les relations des adultes à l’enfance et à la jeunesse, interroge. Quel devenir, quel projet commun pour une société qui, parfois inconsciemment, maltraite ses enfants ? L’EVARS peut avoir ce rôle certes de conseil mais aussi d’écoute des jeunes et de leurs besoins. C’est pourquoi elle est essentielle pour construire du commun.Note de contenu : CHAPITRE 1 : L'EVARS [EVRAS] : UN DROIT POUR L’ÉMANCIPATION DES ENFANTS, UN DEVOIR POUR ALLER VERS UNE SOCIÉTÉ ÉGALITAIRE
- Des droits des enfants consacrés qui doivent devenir effectifs
- Une appropriation nécessaire par les jeunes de l'EVARS [EVRAS]
- L'EVARS [EVRAS], clé d'une socialisation égalitaire des enfants : lutter contre la désinformation, bien-être des enfants en situation de handicap
- L'EVARS [EVRAS], un enjeu de santé sexuelle et de bien-être
CHAPITRE 2 : LES FAMILLES, ACTRICES DE L'EVARS [EVRAS]
- Un soutien à la parentalité nécessaire
- Le numérique : un outil à investir, des barrières à définir
CHAPITRE 3 : L'EVARS [EVRAS], UNE ÉDUCATION QUI DOIT ÊTRE RECONNUE ET CONSACRÉE DANS TOUS LES ESPACES ACCUEILLANT DES JEUNES
- Priorité à la formation
- A l'école : éduquer à l'égalité
- Des financements à sanctuariser, une gouvernance à mieux définir et des enjeux sectoriels à identifier : les clubs de sports, l'aide sociale à l'enfance et la protection judiciaire de la jeunesse, les accueils collectifs de mineurs, les associationsEn ligne : https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2024/2024_13_evars.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5166 Éduquer à la vie affective, relationnelle et sexuelle [document électronique] / Conseil Economique Social et Environnemental (Paris), Auteur . - 2024 . - 306 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sexualité prévention éducation à la sexualité Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) jeunes Résumé : L’Éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) constitue une condition essentielle d’émancipation des jeunes. Elle les aide à connaître leurs droits et respecter ceux d’autrui, à poser des limites et comprendre celles d’autrui, à respecter leur propre corps et celui d’autrui. Elle vise à générer des rapports humains de qualité, des relations égalitaires dénuées de sexisme et de préjugés, pour construire une société plus inclusive.
Cet avis et ce rapport portent une vision différente des discours actuels valorisant des postures autoritaires vis-à-vis de la jeunesse, ce à quoi s’oppose le continuum des savoirs et pratiques des professionnelles et professionnels de l’enfance. Le CESE estime en effet qu’on ne « dresse » pas des enfants, on les élève, avec bienveillance, pour en faire des enfants puis des adultes épanouis, non violents, et à l’écoute. L’un des rôles de la société civile organisée est de pouvoir donner l’alerte quand cela est nécessaire. Or la vision politique, trop souvent relayée par les médias, de ce que doivent être les relations des adultes à l’enfance et à la jeunesse, interroge. Quel devenir, quel projet commun pour une société qui, parfois inconsciemment, maltraite ses enfants ? L’EVARS peut avoir ce rôle certes de conseil mais aussi d’écoute des jeunes et de leurs besoins. C’est pourquoi elle est essentielle pour construire du commun.Note de contenu : CHAPITRE 1 : L'EVARS [EVRAS] : UN DROIT POUR L’ÉMANCIPATION DES ENFANTS, UN DEVOIR POUR ALLER VERS UNE SOCIÉTÉ ÉGALITAIRE
- Des droits des enfants consacrés qui doivent devenir effectifs
- Une appropriation nécessaire par les jeunes de l'EVARS [EVRAS]
- L'EVARS [EVRAS], clé d'une socialisation égalitaire des enfants : lutter contre la désinformation, bien-être des enfants en situation de handicap
- L'EVARS [EVRAS], un enjeu de santé sexuelle et de bien-être
CHAPITRE 2 : LES FAMILLES, ACTRICES DE L'EVARS [EVRAS]
- Un soutien à la parentalité nécessaire
- Le numérique : un outil à investir, des barrières à définir
CHAPITRE 3 : L'EVARS [EVRAS], UNE ÉDUCATION QUI DOIT ÊTRE RECONNUE ET CONSACRÉE DANS TOUS LES ESPACES ACCUEILLANT DES JEUNES
- Priorité à la formation
- A l'école : éduquer à l'égalité
- Des financements à sanctuariser, une gouvernance à mieux définir et des enjeux sectoriels à identifier : les clubs de sports, l'aide sociale à l'enfance et la protection judiciaire de la jeunesse, les accueils collectifs de mineurs, les associationsEn ligne : https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2024/2024_13_evars.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5166
Titre : Notre diversité nous rend plus forts Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Cole, Auteur ; Sophie Salaün, Adaptateur Editeur : [s.l.] : Elisabeth Cole Année de publication : 2023 Importance : [32] p. Présentation : ill., br. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-957457-45-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : diversité acceptation de soi acceptation de l'autre acceptation des différences inclusion différence respect acceuil unicitéémotion qualité Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Dans ce livre pour enfants, notre petit héros nommé Nick montrera à vos enfants que nous sommes tous différents à bien des égards et que chacun est unique - et c'est tant mieux !
Nicky a peur que ses amis ne l'acceptent pas à cause de ses nouvelles lunettes. En parlant avec ses camarades sur le chemin de l'école, il découvre la beauté de la diversité et de l'inclusion, et se rend compte que notre différence est en fait notre force.
Ce livre aidera vos enfants à :
- accepter et à célébrer la diversité et l’inclusion
- être gentils avec ceux qui sont différents s'aimer comme ils sont
- renforcer la confiance en soiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5142 Notre diversité nous rend plus forts [texte imprimé] / Elisabeth Cole, Auteur ; Sophie Salaün, Adaptateur . - [s.l.] : Elisabeth Cole, 2023 . - [32] p. : ill., br. ; 22 cm.
ISBN : 978-1-957457-45-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : diversité acceptation de soi acceptation de l'autre acceptation des différences inclusion différence respect acceuil unicitéémotion qualité Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Dans ce livre pour enfants, notre petit héros nommé Nick montrera à vos enfants que nous sommes tous différents à bien des égards et que chacun est unique - et c'est tant mieux !
Nicky a peur que ses amis ne l'acceptent pas à cause de ses nouvelles lunettes. En parlant avec ses camarades sur le chemin de l'école, il découvre la beauté de la diversité et de l'inclusion, et se rend compte que notre différence est en fait notre force.
Ce livre aidera vos enfants à :
- accepter et à célébrer la diversité et l’inclusion
- être gentils avec ceux qui sont différents s'aimer comme ils sont
- renforcer la confiance en soiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5142 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006938 13 COL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible