Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 09/02/2022
HEURES D'OUVERTURE :
Mardi: 8h15 à 16h45
Mercredi: 8h15 à 16h45
Jeudi: 8h15 à 17h45
Vendredi: 8h15 à 13h30 - Fermé l'après-midi
ATTENTION! Le centre de documentation est fermé durant les jours fériés et les congés scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.

Nouveautés en Français




Discrimination auditive et audiovisuelle : ne plus confondre les sons et les lettres qui se ressemblent / Véronique Estang
![]()
Titre : Discrimination auditive et audiovisuelle : ne plus confondre les sons et les lettres qui se ressemblent Type de document : document multimédia Auteurs : Véronique Estang, Auteur ; Serge Boëche, Auteur Editeur : Toulouse : SEDRAP Année de publication : 2010 Importance : 1 classeur à feuillets mobiles (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7581-0813-9 Note générale : Le 2e CD est fendu et donc inutilisable. Langues : Français (fre) Mots-clés : discrimination auditive discrimination visuelle son lettre Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Note de contenu : - [t]/[d]
- [f]/[v]
- [k]/[g]
- [p]/[b]
- [s]/[z]
- [j]/[ch] ; [ʃ]/[ʒ]
- [tr]/[dr]
- [fr]/[vr]
- [kr]/[gr]
- [kl]/[gl]
- [pr]/[br]
- [pl]/[bl]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4546 Discrimination auditive et audiovisuelle : ne plus confondre les sons et les lettres qui se ressemblent [document multimédia] / Véronique Estang, Auteur ; Serge Boëche, Auteur . - Toulouse : SEDRAP, 2010 . - 1 classeur à feuillets mobiles (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-7581-0813-9
Le 2e CD est fendu et donc inutilisable.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : discrimination auditive discrimination visuelle son lettre Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Note de contenu : - [t]/[d]
- [f]/[v]
- [k]/[g]
- [p]/[b]
- [s]/[z]
- [j]/[ch] ; [ʃ]/[ʒ]
- [tr]/[dr]
- [fr]/[vr]
- [kr]/[gr]
- [kl]/[gl]
- [pr]/[br]
- [pl]/[bl]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4546 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003746 41.1 EST Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2021 uniquement consultable sur place
Exclu du prêt
Titre : Lecture découverte - Les animaux : 7 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Schneider, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Strasbourg : Accès Editions Année de publication : 1998 Importance : 20 p. et 50 planches Langues : Français (fre) Mots-clés : animal Compréhension à la lecture reportage questionnaire Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Le livret pédagogique présente les différents objectifs du coffret, recense les principaux obstacles à la réussite, propose des séances d'apprentissage spécifiques en grammaire, géographie et sciences et comporte les réponses aux questionnaires. A chacun des 50 animaux présentés correspond une fiche avec, au verso, un reportage sur l'animal en question et, au recto, un questionnaire. Note de contenu : - Le chimpanzé
- Le moineau
- Le faucon pèlerin
- Le colibri
- Le fou de bassan
- Le poisson-clown
- L'ours brun
- Le lézard à collerette
- Le panda
- Le griffon
- La mygale
- Le chien d'avalanche
- Le chat chartreux
- Le cheval de Camargue
- La raie manta
- Le mérou tropical
- L'aye-aye
- La girafe
- Le mustang
- L'otarie
- Le phoque de Weddell
- L'orque
- Le loup
- La marmotte
- Le crocodile
- Le diodon
- L'hippopotame
- Le toucan
- L'albatros
- Le renard
- La rainette
- Le tigre blanc
- Le tatou
- le putois
- L'antilope impala
- Le crapaud
- Le lynx
- Le gendarme
- La vache
- Le dromadaire
- Le lapin
- La chouette Harfang
- Le serpent à sonnette
- Le guépard
- La tortue-luth
- Le martin-pêcheur
- Le canard Colvert
- Le jaguar
- Les lionceauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4546 Lecture découverte - Les animaux : 7 à 9 ans [texte imprimé] / Elisabeth Schneider, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur . - 2e édition . - Strasbourg : Accès Editions, 1998 . - 20 p. et 50 planches.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animal Compréhension à la lecture reportage questionnaire Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Le livret pédagogique présente les différents objectifs du coffret, recense les principaux obstacles à la réussite, propose des séances d'apprentissage spécifiques en grammaire, géographie et sciences et comporte les réponses aux questionnaires. A chacun des 50 animaux présentés correspond une fiche avec, au verso, un reportage sur l'animal en question et, au recto, un questionnaire. Note de contenu : - Le chimpanzé
- Le moineau
- Le faucon pèlerin
- Le colibri
- Le fou de bassan
- Le poisson-clown
- L'ours brun
- Le lézard à collerette
- Le panda
- Le griffon
- La mygale
- Le chien d'avalanche
- Le chat chartreux
- Le cheval de Camargue
- La raie manta
- Le mérou tropical
- L'aye-aye
- La girafe
- Le mustang
- L'otarie
- Le phoque de Weddell
- L'orque
- Le loup
- La marmotte
- Le crocodile
- Le diodon
- L'hippopotame
- Le toucan
- L'albatros
- Le renard
- La rainette
- Le tigre blanc
- Le tatou
- le putois
- L'antilope impala
- Le crapaud
- Le lynx
- Le gendarme
- La vache
- Le dromadaire
- Le lapin
- La chouette Harfang
- Le serpent à sonnette
- Le guépard
- La tortue-luth
- Le martin-pêcheur
- Le canard Colvert
- Le jaguar
- Les lionceauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4546 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003747 41.4 LEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2021 uniquement consultable sur place
Exclu du prêtMises en langage en sports collectifs : quels effets sur les apprentissages à l’école maternelle ? / Sandrine Prevel in Education & Didactique, 2020, 14-2 (2e quadrimestre 2020)
![]()
![]()
[article]
Titre : Mises en langage en sports collectifs : quels effets sur les apprentissages à l’école maternelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Prevel Année de publication : 2020 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : sport sport collectif langage école maternelle préscolaire apprentissage Résumé : Cet article s’intéresse à la manière dont des enseignants mobilisent le langage pour faire construire des savoirs spécifiques en sports collectifs en moyenne section de maternelle. Il met en relation des pratiques enseignantes et leurs effets sur les apprentissages des élèves au filtre de leurs interactions. L’articulation de trois cadres théoriques qui renvoient à l’activité de l’enseignant, à la didactique des sports collectifs et aux sciences du langage permet de construire un modèle heuristique de « mise en langage » pour rendre compte de ces pratiques. Les résultats comparent les effets produits sur les élèves par trois mises en langage différentes (technique 1, technique 2 et technique 3). Note de contenu : DES CADRES THÉORIQUES ARTICULÉS
- L'activité enseignante et ses spécificités
- Quels savoirs tactico-techniques pour l'école maternelle ?
- Mise en langage et apprentissages des élèves
LES ASPECTS MÉTHODOLOGIQUES DE NOTRE ÉTUDE
- Le contexte de l'étude
- Une démarche pour mettre en relation des techniques et des apprentissages
DES RÉSULTATS CONTRASTÉS
- Technique 1 : La fermeture des possibles
- Technique 2 : L'exploration d'une solution pour créer l'incertitude
- Technique 3 : L'identification des indices à prendre en compte pour agir
SYNTHÈSE DES RÉSULTATS ET DISCUSSION
- Un enjeu de communication en lien avec la nature de l'activité pour les élèves
- Des mises en langage significatives de constructions de problèmes différentsEn ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/6798 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572
in Education & Didactique > 2020, 14-2 (2e quadrimestre 2020) . - 12 p.[article] Mises en langage en sports collectifs : quels effets sur les apprentissages à l’école maternelle ? [document électronique] / Sandrine Prevel . - 2020 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > 2020, 14-2 (2e quadrimestre 2020) . - 12 p.
Mots-clés : sport sport collectif langage école maternelle préscolaire apprentissage Résumé : Cet article s’intéresse à la manière dont des enseignants mobilisent le langage pour faire construire des savoirs spécifiques en sports collectifs en moyenne section de maternelle. Il met en relation des pratiques enseignantes et leurs effets sur les apprentissages des élèves au filtre de leurs interactions. L’articulation de trois cadres théoriques qui renvoient à l’activité de l’enseignant, à la didactique des sports collectifs et aux sciences du langage permet de construire un modèle heuristique de « mise en langage » pour rendre compte de ces pratiques. Les résultats comparent les effets produits sur les élèves par trois mises en langage différentes (technique 1, technique 2 et technique 3). Note de contenu : DES CADRES THÉORIQUES ARTICULÉS
- L'activité enseignante et ses spécificités
- Quels savoirs tactico-techniques pour l'école maternelle ?
- Mise en langage et apprentissages des élèves
LES ASPECTS MÉTHODOLOGIQUES DE NOTRE ÉTUDE
- Le contexte de l'étude
- Une démarche pour mettre en relation des techniques et des apprentissages
DES RÉSULTATS CONTRASTÉS
- Technique 1 : La fermeture des possibles
- Technique 2 : L'exploration d'une solution pour créer l'incertitude
- Technique 3 : L'identification des indices à prendre en compte pour agir
SYNTHÈSE DES RÉSULTATS ET DISCUSSION
- Un enjeu de communication en lien avec la nature de l'activité pour les élèves
- Des mises en langage significatives de constructions de problèmes différentsEn ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/6798 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572
Titre : Montessori, pas à pas : Le français : 6-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie d' Esclaibes, Auteur ; Noémie d' Esclaibes, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur Editeur : [s.l.] : Ecole vivante Année de publication : 2020 Collection : Montessori Pas à Pas Sous-collection : Pédagogie Importance : 167 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36638-088-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode Montessori français écriture lecture grammaire conjugaison phrase phrase complexe expression écrite expression orale enseignement du français Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Ce livre détaille le travail montessorien en grammaire, orthographe et conjugaison, mais aussi en expression écrite et orale. Il couvre l'équivalent du programme de l'Education nationale jusqu'à la cinquième incluse. Il souligne aussi les intentions pédagogiques sous-jacentes et met en évidence l'apport particulier de chaque activité pour aider l'enfant à découvrir des contenus scolaires tout en favorisant le développement de sa personnalité. Cet ouvrage propose aussi de nombreuses pistes pour les enfants de 6 ans qui n'auraient pas bénéficié jusque-là d'un parcours montessorien. Il s'adresse enfin aux enfants qui semblent à l'aise en lecture-écriture, mais qui sont en réalité assez fragiles. Bien souvent, les notions de base n'ont été que mémorisées, ni comprises ni assimilées. Le livre propose des activités pour vérifier où en sont les enfants et, le cas échéant, leur faire revisiter certaines notions. Note de contenu : Table des matières
o Tableau chronologique
o Ecrire et lire
Composer des mots avec des lettres
Composer des phrases avec des mots
Composer un texte avec des phrases
Travailler sur les syllabes
L'ordre alphabétique
Les abréviations
La formation des mots
La ponctuation
Phrase déclarative, interrogative, exclamative ou impérative
Phrase affirmative - phrase négative
o Analyser les mots
Activités et matériels principaux
Le nom
Les déterminants : l'article
Les autres déterminants
L'adjectif
Le verbe
La préposition
L'adverbe
Le pronom
La conjonction
L'interjection
Les homophones grammaticaux
o La conjugaison
Le radical du verbe
Le tri de l’infinitif
Le tri des groupes
L’affiche du temps
Le tri des temps
Le tri des premières formes conjuguées
Temps simples et temps composés
La découverte des modes
Les livrets rouges de conjugaison
La forme active, la forme passive
o Explorer la phrase pour comprendre la fonction des mots
Le sujet
Le complément d’objet direct (COD)
Les autres compléments
D’autres fonctions du nom
Les fonctions de l’adjectif
Pour ne pas confondre nature et fonction
o Analyser des phrases complexes
Phrase simple, phrase complexe
Phrase nominale, phrase verbale
Proposition principale, proposition subordonnée
Un cas particulier : les propositions indépendantes coordonnées
La proposition subordonnée relative
Les autres propositions subordonnées
Affichage et prolongement
o L’expression écrite
Un travail en plusieurs temps
Les types d’écrits
Le style
o L’expression orale
Les nouvelles
Les exposés
Les interviews
Les débats
La lecture
o Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4569 Montessori, pas à pas : Le français : 6-12 ans [texte imprimé] / Sylvie d' Esclaibes, Auteur ; Noémie d' Esclaibes, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur . - [s.l.] : Ecole vivante, 2020 . - 167 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Montessori Pas à Pas. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-36638-088-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthode Montessori français écriture lecture grammaire conjugaison phrase phrase complexe expression écrite expression orale enseignement du français Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Ce livre détaille le travail montessorien en grammaire, orthographe et conjugaison, mais aussi en expression écrite et orale. Il couvre l'équivalent du programme de l'Education nationale jusqu'à la cinquième incluse. Il souligne aussi les intentions pédagogiques sous-jacentes et met en évidence l'apport particulier de chaque activité pour aider l'enfant à découvrir des contenus scolaires tout en favorisant le développement de sa personnalité. Cet ouvrage propose aussi de nombreuses pistes pour les enfants de 6 ans qui n'auraient pas bénéficié jusque-là d'un parcours montessorien. Il s'adresse enfin aux enfants qui semblent à l'aise en lecture-écriture, mais qui sont en réalité assez fragiles. Bien souvent, les notions de base n'ont été que mémorisées, ni comprises ni assimilées. Le livre propose des activités pour vérifier où en sont les enfants et, le cas échéant, leur faire revisiter certaines notions. Note de contenu : Table des matières
o Tableau chronologique
o Ecrire et lire
Composer des mots avec des lettres
Composer des phrases avec des mots
Composer un texte avec des phrases
Travailler sur les syllabes
L'ordre alphabétique
Les abréviations
La formation des mots
La ponctuation
Phrase déclarative, interrogative, exclamative ou impérative
Phrase affirmative - phrase négative
o Analyser les mots
Activités et matériels principaux
Le nom
Les déterminants : l'article
Les autres déterminants
L'adjectif
Le verbe
La préposition
L'adverbe
Le pronom
La conjonction
L'interjection
Les homophones grammaticaux
o La conjugaison
Le radical du verbe
Le tri de l’infinitif
Le tri des groupes
L’affiche du temps
Le tri des temps
Le tri des premières formes conjuguées
Temps simples et temps composés
La découverte des modes
Les livrets rouges de conjugaison
La forme active, la forme passive
o Explorer la phrase pour comprendre la fonction des mots
Le sujet
Le complément d’objet direct (COD)
Les autres compléments
D’autres fonctions du nom
Les fonctions de l’adjectif
Pour ne pas confondre nature et fonction
o Analyser des phrases complexes
Phrase simple, phrase complexe
Phrase nominale, phrase verbale
Proposition principale, proposition subordonnée
Un cas particulier : les propositions indépendantes coordonnées
La proposition subordonnée relative
Les autres propositions subordonnées
Affichage et prolongement
o L’expression écrite
Un travail en plusieurs temps
Les types d’écrits
Le style
o L’expression orale
Les nouvelles
Les exposés
Les interviews
Les débats
La lecture
o Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4569 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004122 40.2 PAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2021 uniquement consultable sur place
Exclu du prêt