Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
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Nouveautés en Français




50 activités de lecture-écriture pour gérer l'hétérogénéité au cycle 3 et en SEGPA
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Titre : 50 activités de lecture-écriture pour gérer l'hétérogénéité au cycle 3 et en SEGPA Type de document : document multimédia Auteurs : Aline Beaudou, Editeur scientifique Editeur : Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : 2012 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 272 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-451-2 Note générale : Bibliogr. p. 264 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture écriture apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture hétérogénéité illetrisme récit théâtre cycle 3 enseignement professionnel enseignement secondaire inférieur lecture d'image lecteur autonome lecteur débutant non lecteur Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Ce travail est l'aboutissement d'une recherche-formation menée par les CASNAV de Toulouse et de Bordeaux. Il a été initié pour tenter de trouver des réponses appropriées au désarroi des enseignants qui ont à faire face à l'accueil, dans des classes de cycle 3, de collège et de SEGPA, de jeunes âgés de 9 à 16 ans et encore non-lecteurs. Cet ouvrage "50 activités de lecture-écriture pour gérer l'hétérogénéité au cycle 3 et en SEGPA" veut montrer qu'avec un support commun, on peut, dans une même séquence, rassembler tous les élèves, quelle que soit leur maîtrise de la langue, dans des activités partagées et différencier sa pédagogie en fonction des besoins spécifiques de chaque groupe, tout en respectant une cohérence d'ensemble. Ce "50 activités" s'accompagne d'un cédérom contenant plus de 200 pages dans lesquelles les enseignants trouveront tous les documents supports nécessaires à la mise en œuvre des activités en classe (photos et illustrations, fiches élèves...) imprimables ou projetables. Note de contenu : Table des matières
Préfaces
Introduction
Démarche
Préambule
Trouver la bonne fiche
FICHES D’ACTIVITÉS
I - Une histoire à quatre voix
Remarques préliminaires
Tableau des activités
1. Première double page de la quatrième voix
2. Première double page de la quatrième voix (étude de la langue)
3. Intégralité de la quatrième voix
4. Intégralité de la quatrième voix (étude de la langue)
5. Troisième voix
6. Troisième voix (suite)
7. Deuxième voix
8. Première voix
9. Etude de la langue
10. Comprendre l’ensemble de l’histoire
11. Passer d’un texte narratif à un texte théâtral (1)
12. Passer d’un texte narratif à un texte théâtral (2)
13. Passer d’un texte narratif à un texte théâtral (3)
II - Le loup rouge
Remarques préliminaires
Tableau des activités
14. Entrée dans le récit par un extrait de « Le livre de la jungle »
15. La première de couverture et la page de garde
16. Situation initiale et événement perturbateur
17. Premier épisode - La vie parmi les loups
18. Mise en réseau du récit et travail sur le contexte historique
19. La désignation des personnages ; substituts et référents
20.Travail sur le lexique
21. Deuxième épisode - La mort de la louve
22.Étude la langue ; l’archiphonème [O] et le pluriel des mots
23.Troisième épisode - La vie avec Olga
24.Production de texte
25.Les graphies de l’archiphonème [E]
26.Évaluation de la compréhension du récit
27. Pour aller plus loin
III - L’agneau qui ne voulait pas être un mouton
Remarques préliminaires
Tableau des activités
28.La page de couverture de l’album
29.Situation initiale et élément modificateur
30.Les trois premiers épisodes du récit : « une nuit... et ses petits »
31. Quatrième épisode : la mort du bélier
32.Cinquième épisode : entrée en scène de l’agneau « soudain... tout riquiqui »
33.Dernier épisode du récit : résolution du problème
34.Production d’écrit et travail sur la langue
35.Débat interprétatif et travail sur le lexique
36.Évaluation des acquis
IV - Terriblement vert !
Remarques préliminaires
Tableau des activités
37. Chapitre 1 - L’oncle d’Amérique et ses graines rarissimes
38.Étude de la langue : les graphies de l’archiphonème [E]
39.Chapitre 2 - Deux amis et un jeu vidéo captivant
40.Chapitre 2 (suite) - Le jeu vidéo, ça creuse
41. Étude de la langue : dialogue et vocabulaire
42.Chapitre 3 - Petites graines mais grands effets
43. Chapitre 4 - Convoi exceptionnel
44.Débat argumenté
45.Chapitre 5 - Tout est pour le mieux
V - Le vieil homme et le lion
Remarques préliminaires
Grille d’analyse du récit
Tableau des activités
46.Entrée dans le récit par la page de couverture de l’album
47. Lecture d’images ou d’extraits de l’album donnés en désordre
48.Texte-puzzle à remettre en ordre
49.Production d’écrit
50.Le retour en arrière dans un album
Annexes
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5153 50 activités de lecture-écriture pour gérer l'hétérogénéité au cycle 3 et en SEGPA [document multimédia] / Aline Beaudou, Editeur scientifique . - Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées, 2012 . - 272 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-451-2
Bibliogr. p. 264
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture écriture apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture hétérogénéité illetrisme récit théâtre cycle 3 enseignement professionnel enseignement secondaire inférieur lecture d'image lecteur autonome lecteur débutant non lecteur Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Ce travail est l'aboutissement d'une recherche-formation menée par les CASNAV de Toulouse et de Bordeaux. Il a été initié pour tenter de trouver des réponses appropriées au désarroi des enseignants qui ont à faire face à l'accueil, dans des classes de cycle 3, de collège et de SEGPA, de jeunes âgés de 9 à 16 ans et encore non-lecteurs. Cet ouvrage "50 activités de lecture-écriture pour gérer l'hétérogénéité au cycle 3 et en SEGPA" veut montrer qu'avec un support commun, on peut, dans une même séquence, rassembler tous les élèves, quelle que soit leur maîtrise de la langue, dans des activités partagées et différencier sa pédagogie en fonction des besoins spécifiques de chaque groupe, tout en respectant une cohérence d'ensemble. Ce "50 activités" s'accompagne d'un cédérom contenant plus de 200 pages dans lesquelles les enseignants trouveront tous les documents supports nécessaires à la mise en œuvre des activités en classe (photos et illustrations, fiches élèves...) imprimables ou projetables. Note de contenu : Table des matières
Préfaces
Introduction
Démarche
Préambule
Trouver la bonne fiche
FICHES D’ACTIVITÉS
I - Une histoire à quatre voix
Remarques préliminaires
Tableau des activités
1. Première double page de la quatrième voix
2. Première double page de la quatrième voix (étude de la langue)
3. Intégralité de la quatrième voix
4. Intégralité de la quatrième voix (étude de la langue)
5. Troisième voix
6. Troisième voix (suite)
7. Deuxième voix
8. Première voix
9. Etude de la langue
10. Comprendre l’ensemble de l’histoire
11. Passer d’un texte narratif à un texte théâtral (1)
12. Passer d’un texte narratif à un texte théâtral (2)
13. Passer d’un texte narratif à un texte théâtral (3)
II - Le loup rouge
Remarques préliminaires
Tableau des activités
14. Entrée dans le récit par un extrait de « Le livre de la jungle »
15. La première de couverture et la page de garde
16. Situation initiale et événement perturbateur
17. Premier épisode - La vie parmi les loups
18. Mise en réseau du récit et travail sur le contexte historique
19. La désignation des personnages ; substituts et référents
20.Travail sur le lexique
21. Deuxième épisode - La mort de la louve
22.Étude la langue ; l’archiphonème [O] et le pluriel des mots
23.Troisième épisode - La vie avec Olga
24.Production de texte
25.Les graphies de l’archiphonème [E]
26.Évaluation de la compréhension du récit
27. Pour aller plus loin
III - L’agneau qui ne voulait pas être un mouton
Remarques préliminaires
Tableau des activités
28.La page de couverture de l’album
29.Situation initiale et élément modificateur
30.Les trois premiers épisodes du récit : « une nuit... et ses petits »
31. Quatrième épisode : la mort du bélier
32.Cinquième épisode : entrée en scène de l’agneau « soudain... tout riquiqui »
33.Dernier épisode du récit : résolution du problème
34.Production d’écrit et travail sur la langue
35.Débat interprétatif et travail sur le lexique
36.Évaluation des acquis
IV - Terriblement vert !
Remarques préliminaires
Tableau des activités
37. Chapitre 1 - L’oncle d’Amérique et ses graines rarissimes
38.Étude de la langue : les graphies de l’archiphonème [E]
39.Chapitre 2 - Deux amis et un jeu vidéo captivant
40.Chapitre 2 (suite) - Le jeu vidéo, ça creuse
41. Étude de la langue : dialogue et vocabulaire
42.Chapitre 3 - Petites graines mais grands effets
43. Chapitre 4 - Convoi exceptionnel
44.Débat argumenté
45.Chapitre 5 - Tout est pour le mieux
V - Le vieil homme et le lion
Remarques préliminaires
Grille d’analyse du récit
Tableau des activités
46.Entrée dans le récit par la page de couverture de l’album
47. Lecture d’images ou d’extraits de l’album donnés en désordre
48.Texte-puzzle à remettre en ordre
49.Production d’écrit
50.Le retour en arrière dans un album
Annexes
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007050 40.5 BEA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleJ'entends les sons dans le jardin de la phonologie : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) / Catherine Bolaers
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Titre : J'entends les sons dans le jardin de la phonologie : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bolaers (19..-....), Auteur ; Cathy Lhoest, Auteur ; Anne Schillings, Auteur ; Sandrine Soumagne (19..-....), Auteur Editeur : Sambreville : Editions Atzéo Année de publication : 2024 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 135 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-44-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : son conscience phonologique phonologie audition entendre syllabe phonème conscience phonémique bruit onomatopée rime éveil aux langues mot récitation poème syllabe d'attaque graphème phonème d'attaque Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Pourquoi un ouvrage sur la conscience phonologique ?
Parce que cette compétence est essentielle pour l’apprentissage de la lecture « oralisation » et la lecture « compréhension ». En effet, si actuellement l’apprentissage des lettres et des sons est largement pratiqué dans les classes, un certain nombre de situations en lien avec les phonèmes, les syllabes, les syllabes d’attaque, les rimes favoriseraient un développement optimal du langage des enfants.
En effet, l’apprentissage de la lecture s’inscrit dans un triple rapport aux mots : l’observation, l’oralisation et la compréhension (construction d’images mentales).
Cet ouvrage propose une bonne trentaine de mises en situation telles que le dénombrement, la localisation, la répétition, la soustraction, la fusion, l’inversion… Il met à la disposition de chacun en téléchargement (www.atzeo.com) un très nombreux matériel composé d’outils structurants, de vocabulaire avec les illustrations, de comptines, de moyens de différenciation…
La méthodologie qui soutient ces apprentissages doit s’appuyer sur l’esprit méthodologique de la collection « Apprentissage de qualité ». Il est donc utile de vivre ces activités plusieurs jours de suite, de verbaliser tous les progrès des enfants, d’utiliser un contexte riche et varié… [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Introduction
PARTIE I - Pourquoi, pour quoi et comment ?
A. La conscience phonologique à l’école maternelle et au début du primaire
B. Comment utiliser cet ouvrage ?
B.1. Des fiches d’activités
B.2. Deux affiches pour visualiser ce que l’on apprend
B.3. Du matériel
C. Comprendre la structure de nos fiches d’activités
PARTIE II - Fiches d’activités
1. J’entends et je découvre
1.1. Je découvre la phonologie par des activités de sensibilisation
1.2. Les premiers pas – J’entends
1.3. Les premiers pas – Je produis
1.4. Les premiers pas – Je syllabe
2. J’entends et j’exprime
2.1. J’entends
2.2. Je dénombre
2.3. Je localise
2.4. Je répète
3. J’entends et j’agis
3.1. Je soustrais
3.2. Je fusionne
3.3. J’inverse
3.4. J’extrais et je fusionne
3.5. Je remplace
3.6. Je jongle
4. Je réactive
Conclusion
Annexes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5159 J'entends les sons dans le jardin de la phonologie : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) [texte imprimé] / Catherine Bolaers (19..-....), Auteur ; Cathy Lhoest, Auteur ; Anne Schillings, Auteur ; Sandrine Soumagne (19..-....), Auteur . - Sambreville (5060) : Editions Atzéo, 2024 . - 135 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-44-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : son conscience phonologique phonologie audition entendre syllabe phonème conscience phonémique bruit onomatopée rime éveil aux langues mot récitation poème syllabe d'attaque graphème phonème d'attaque Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Pourquoi un ouvrage sur la conscience phonologique ?
Parce que cette compétence est essentielle pour l’apprentissage de la lecture « oralisation » et la lecture « compréhension ». En effet, si actuellement l’apprentissage des lettres et des sons est largement pratiqué dans les classes, un certain nombre de situations en lien avec les phonèmes, les syllabes, les syllabes d’attaque, les rimes favoriseraient un développement optimal du langage des enfants.
En effet, l’apprentissage de la lecture s’inscrit dans un triple rapport aux mots : l’observation, l’oralisation et la compréhension (construction d’images mentales).
Cet ouvrage propose une bonne trentaine de mises en situation telles que le dénombrement, la localisation, la répétition, la soustraction, la fusion, l’inversion… Il met à la disposition de chacun en téléchargement (www.atzeo.com) un très nombreux matériel composé d’outils structurants, de vocabulaire avec les illustrations, de comptines, de moyens de différenciation…
La méthodologie qui soutient ces apprentissages doit s’appuyer sur l’esprit méthodologique de la collection « Apprentissage de qualité ». Il est donc utile de vivre ces activités plusieurs jours de suite, de verbaliser tous les progrès des enfants, d’utiliser un contexte riche et varié… [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Introduction
PARTIE I - Pourquoi, pour quoi et comment ?
A. La conscience phonologique à l’école maternelle et au début du primaire
B. Comment utiliser cet ouvrage ?
B.1. Des fiches d’activités
B.2. Deux affiches pour visualiser ce que l’on apprend
B.3. Du matériel
C. Comprendre la structure de nos fiches d’activités
PARTIE II - Fiches d’activités
1. J’entends et je découvre
1.1. Je découvre la phonologie par des activités de sensibilisation
1.2. Les premiers pas – J’entends
1.3. Les premiers pas – Je produis
1.4. Les premiers pas – Je syllabe
2. J’entends et j’exprime
2.1. J’entends
2.2. Je dénombre
2.3. Je localise
2.4. Je répète
3. J’entends et j’agis
3.1. Je soustrais
3.2. Je fusionne
3.3. J’inverse
3.4. J’extrais et je fusionne
3.5. Je remplace
3.6. Je jongle
4. Je réactive
Conclusion
Annexes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5159 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007080 41.1 JEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG007081 41.1 JEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
Disponible
Titre : Phono : développer les compétences phonologiques : GS et début de CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2018 Collection : Les outils de la maternelle Importance : 111 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-04473-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : phonologie méthode conscience phonologique syllabe langage oral Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Manuel destiné aux professeurs des écoles comme instrument pour l'apprentissage de la lecture à travers la phonologie, c'est-à-dire l'étude du code oral. Il regroupe des fiches de préparation décrivant 21 semaines d'enseignement. Il s'utilise avec le matériel pédagogique contenant des cartes qui servent de supports à l'analyse phonologique des mots.
- Des exercices conçus pour centrer l’attention des élèves sur les aspects sonores de la langue et les aider à en prendre conscience
- Une planification des activités
- Une grande diversité des entrainements : à mener en groupe avec l’imagier ou sans support visuel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5160 Phono : développer les compétences phonologiques : GS et début de CP [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : Hatier, 2018 . - 111 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Les outils de la maternelle) .
ISBN : 978-2-401-04473-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : phonologie méthode conscience phonologique syllabe langage oral Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Manuel destiné aux professeurs des écoles comme instrument pour l'apprentissage de la lecture à travers la phonologie, c'est-à-dire l'étude du code oral. Il regroupe des fiches de préparation décrivant 21 semaines d'enseignement. Il s'utilise avec le matériel pédagogique contenant des cartes qui servent de supports à l'analyse phonologique des mots.
- Des exercices conçus pour centrer l’attention des élèves sur les aspects sonores de la langue et les aider à en prendre conscience
- Une planification des activités
- Une grande diversité des entrainements : à mener en groupe avec l’imagier ou sans support visuel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5160 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007085 41.1 CEB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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