Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
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Nouveautés en Pédagogie & Education




598 - Février 2025 - Remobilisés ! (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
Titre : 598 - Février 2025 - Remobilisés ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Importance : 63 p. Langues : Français (fre) Résumé : Raviver la flamme des apprentissages chez les élèves, faire resurgir et prolonger la mobilisation… oui mais comment ? Au cœur de l’action pédagogique, qu’est-ce qui permet de changer, de redonner du sens, de reconnaitre et acquérir des ressources, retrouver le désir, se remettre en mouvement ? Quels sont les effets, dans la classe et au-delà, d’un ou plusieurs élèves remobilisés sur les autres élèves, sur les enseignants parfois tentés par le découragement ? Sans nier du tout les difficultés ni les questionnements, un dossier qui ouvre grand l’appétit d’apprendre et d’enseigner. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=41 [n° ou bulletin]598 - Février 2025 - Remobilisés ! [texte imprimé] . - 2025 . - 63 p.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
Langues : Français (fre)
Résumé : Raviver la flamme des apprentissages chez les élèves, faire resurgir et prolonger la mobilisation… oui mais comment ? Au cœur de l’action pédagogique, qu’est-ce qui permet de changer, de redonner du sens, de reconnaitre et acquérir des ressources, retrouver le désir, se remettre en mouvement ? Quels sont les effets, dans la classe et au-delà, d’un ou plusieurs élèves remobilisés sur les autres élèves, sur les enseignants parfois tentés par le découragement ? Sans nier du tout les difficultés ni les questionnements, un dossier qui ouvre grand l’appétit d’apprendre et d’enseigner. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=41 ContientRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007026 CAH 598 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Construire les traces des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bauducco, Auteur ; Christine Chaillol, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Importance : 143 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4353-3 Prix : 25,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : classeur des savoirs apprentissage maternelle préscolaire Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage pour comprendre la fonction des traces des apprentissages en maternelle et pour apprendre à les construire par la création d'un outil : le classeur des savoirs. Cet ouvrage vous propose de comprendre la fonction et l'importance des traces des apprentissages en maternelle, et de leur donner du sens. Il apporte un éclairage sur les relations qui existent entre traces utilisées dans les classes et pratiques pédagogiques. Il est structuré en deux parties : Questionner et analyser la fonction des traces des apprentissages ; Construire avec les élèves un recueil de traces des apprentissages : le classeur des savoirs. La deuxième partie vous guide et vous encourage ainsi vers la construction et l'usage d'écrits élaborés par les élèves pour constituer les traces des compétences acquises.Ces traces, rangées dans un classeur des savoirs à partager avec lesparents, explicitent, valorisent, institutionnalisent et aident à mémoriseret à transférer les savoirs des élèves.Cet ouvrage vous aide à : avoir des objectifs d'apprentissage clairement identifiés et précis ; différencier les activités des apprentissages ; prendre en compte l'importance de la mémorisation ; savoir mettre en lien différentes traces d'apprentissage et les transferts entre les savoirs ; développer des situations d'enseignement du langage et de la langue. Les ressources numériques comprennent : Des exemples de progressions par domaines de compétences ; De nombreux exemples de fiches pour chaque niveau de classe (PS, MS, GS) ; 15 matrices prédéfinies pour créer facilement ses propres traces des apprentissages.> Pour plus de facilité, retrouvez toutes les ressources liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com Comment vous connecter ? Pour votre première connexion, identifiez-vous sur https://activation.editions-retz.com et saisissez votre clé d'activation personnelle indiquée en page 2 de couverture (verso de la couverture).Aux connexions suivantes, cliquez... Note de contenu : PARTIE 1 : QUESTIONNER ET ANALYSER LA FONCTION DES TRACES DES APPRENTISSAGES
- Identifier les différents types de traces et leur fonction
- Traces et modalités de travail : les pratiques de classe
- Créer une trace : deux scénarios possibles
- Cibler les outils et les traces à exploiter sa classe
PARTIE 2 : CONSTRUIRE AVEC LES ÉLÈVES UN RECUEIL DES TRACES DES APPRENTISSAGES : LE CLASSEUR DES SAVOIRS
- Définir le dispositif "classeur des savoirs" et ses objectifs
- Méthodologie d'élaboration : comment créer une fiche de synthèse avec ses élèves ?
- Regrouper les fiches pour constituer un classeur des savoirs
- Exploiter les fiches pour relier et structurer les apprentissages
- Le classeur des savoirs : un outil efficace au service des apprentissages et de la communicationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5162 Construire les traces des apprentissages [texte imprimé] / Christine Bauducco, Auteur ; Christine Chaillol, Auteur . - Paris : Retz, 2023 . - 143 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-4353-3 : 25,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classeur des savoirs apprentissage maternelle préscolaire Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage pour comprendre la fonction des traces des apprentissages en maternelle et pour apprendre à les construire par la création d'un outil : le classeur des savoirs. Cet ouvrage vous propose de comprendre la fonction et l'importance des traces des apprentissages en maternelle, et de leur donner du sens. Il apporte un éclairage sur les relations qui existent entre traces utilisées dans les classes et pratiques pédagogiques. Il est structuré en deux parties : Questionner et analyser la fonction des traces des apprentissages ; Construire avec les élèves un recueil de traces des apprentissages : le classeur des savoirs. La deuxième partie vous guide et vous encourage ainsi vers la construction et l'usage d'écrits élaborés par les élèves pour constituer les traces des compétences acquises.Ces traces, rangées dans un classeur des savoirs à partager avec lesparents, explicitent, valorisent, institutionnalisent et aident à mémoriseret à transférer les savoirs des élèves.Cet ouvrage vous aide à : avoir des objectifs d'apprentissage clairement identifiés et précis ; différencier les activités des apprentissages ; prendre en compte l'importance de la mémorisation ; savoir mettre en lien différentes traces d'apprentissage et les transferts entre les savoirs ; développer des situations d'enseignement du langage et de la langue. Les ressources numériques comprennent : Des exemples de progressions par domaines de compétences ; De nombreux exemples de fiches pour chaque niveau de classe (PS, MS, GS) ; 15 matrices prédéfinies pour créer facilement ses propres traces des apprentissages.> Pour plus de facilité, retrouvez toutes les ressources liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com Comment vous connecter ? Pour votre première connexion, identifiez-vous sur https://activation.editions-retz.com et saisissez votre clé d'activation personnelle indiquée en page 2 de couverture (verso de la couverture).Aux connexions suivantes, cliquez... Note de contenu : PARTIE 1 : QUESTIONNER ET ANALYSER LA FONCTION DES TRACES DES APPRENTISSAGES
- Identifier les différents types de traces et leur fonction
- Traces et modalités de travail : les pratiques de classe
- Créer une trace : deux scénarios possibles
- Cibler les outils et les traces à exploiter sa classe
PARTIE 2 : CONSTRUIRE AVEC LES ÉLÈVES UN RECUEIL DES TRACES DES APPRENTISSAGES : LE CLASSEUR DES SAVOIRS
- Définir le dispositif "classeur des savoirs" et ses objectifs
- Méthodologie d'élaboration : comment créer une fiche de synthèse avec ses élèves ?
- Regrouper les fiches pour constituer un classeur des savoirs
- Exploiter les fiches pour relier et structurer les apprentissages
- Le classeur des savoirs : un outil efficace au service des apprentissages et de la communicationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5162 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007144 81.1 BAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleManuel pédagogique Inemo Kidschool : Comment soutenir les jeunes élèves dans leur développement émotionnel, social et cognitif en classe / Fédération Wallonie-Bruxelles
Titre : Manuel pédagogique Inemo Kidschool : Comment soutenir les jeunes élèves dans leur développement émotionnel, social et cognitif en classe Type de document : document électronique Auteurs : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2020 Importance : 95 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : fonctions exécutives interaction sociale compétences socio-émotionnelles Compétences Psychosociales(CPS) climat de classe Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment stimuler les fonctions exécutives et les compétences socio émotionnelles des élèves de 2,5-8 ans grâce au programme d'activités INEMO Kidschool, dans le but d'améliorer les interactions sociales en classe, de contrôler l'agitation lorsque cela s'avère nécessaire, et d'amener les élèves à être plus attentifs aux apprentissages.
Le programme d'activités INEMO Kidschool a été mis en place dans des classes de troisième maternelle et de première primaire dans le cadre d'une étude menée par l'Institut de recherche en sciences psychologiques de l'UCLouvain en 2018‑2019. Il vise à entrainer chez les enfants des processus cognitifs utiles pour tout apprentissage : d'une part, les fonctions exécutives, et, d'autre part, les compétences sociales et émotionnelles, aidant à comprendre les situations sociales.
Les résultats de cette recherche montrent que les enfants se concentrent mieux après les séances, passent plus facilement d'une tâche à l’autre, réfléchissent plus avant d’agir et contrôlent mieux leur impulsivité.
Le manuel pédagogique proposé en ressource annexe a été conçu dans le but de fournir aux enseignants des propositions d'activités, des outils pouvant stimuler l'inhibition au sein des fonctions exécutives et les compétences socio émotionnelles en classe.Note de contenu : 1. Les fonctions exécutives, dont l’inhibition
1.1 Qu’entend-on par fonctions exécutives et inhibition ?
1.2 Comment l’inhibition soutient-elle l’adaptation sociale et les apprentissages ?
2. Les compétences socioémotionnelles
2.1 Qu’entend-on par compétences socioémotionnelles ?
2.2 Comment les compétences socioémotionnelles soutiennent-elles l’adaptation sociale et les apprentissages ?
3. Comment stimuler les FE et les compétences socio-émotionnelles en classe ?
3.1 La stimulation des processus d’inhibition
3.2 La stimulation des compétences socio-émotionnelles
3.2.1 Les états mentaux affectifs
3.2.2 Les états mentaux cognitifs
3.2.3 L’information sociale
4. Fiches pédagogiques
4.1. Préambule
4.1.1 Indications
4.1.2 Structure et chronologie
4.1.3 Tableau 1 : récapitulatif des fiches relatives aux fonctions exécutives
4.1.4 Tableau 2 : récapitulatif des fiches relatives aux compétences socioémotionnelles
4.2. Les fiches pédagogiques ciblant les fonctions exécutives, par processus
4.2.1 Inhibition d’une réponse en cours
Fiche 1 | Je m’arrête : j’évite l’intrus !
Fiche 2 | Je m’arrête : je ne tape pas trop vite !
Fiche 3 | Je m’arrête : Freeze dance
Fiche 4 | Je m’arrête : Freeze dance des émotions
Fiche 5 | Je m’arrête : Pigeon – vole
4.2.2 Inhibition d’une réponse prédominante
Fiche 6 | Stop ! Je réfléchis : Autre couleur
Fiche 7 | Stop ! Je réfléchis : Plus grand en réalité
Fiche 8 | Stop ! Je réfléchis : Question précédente
Fiche 9 | Stop ! Je réfléchis : Vice versa
Fiche 10 | Stop ! Je réfléchis : Que vas-tu manger ?
Fiche 11 | Stop ! Je réfléchis : Petit/grand
Fiche 12 | Stop ! Je réfléchis : Coccinelle/éléphant
4.2.3 Inhibition de distracteurs
Fiche 13 | Je me concentre : Le bon choix
Fiche 14 | Je me concentre : Qui a disparu ?
Fiche 15 | Je me concentre : Les serpents
4.2.4 Contrôle moteur
Fiche 16 | Je fais la statue
Fiche 17 | Je contrôle mes mouvements
4.3 Les fiches pédagogiques ciblant les compétences socio-émotionnelles, par processus
4.3.1 Théorie de l’Esprit - compréhension des états mentaux affectifs
4.3.1.1 Identification
Fiche 18 | Je découvre comment s’expriment les émotions
Fiche 19 | J’apprends à reconnaitre des émotions sur les visages et sur mon propre visage
Fiche 20 | Je reconnais les émotions quand les autres me parlent Les autres reconnaissent mes émotions quand je parle
Fiche 21 | Je joue avec des masques des émotions
Fiche 22 | Mes émotions au fil de la journée
4.3.1.2 Compréhension
Fiche 23 | J’apprends à comprendre les émotions avec Marion et Simon
Fiche 24 | J’apprends pourquoi on ressent des émotions
Fiche 25 | Mon thermomètre des émotions
4.3.2 Théorie de l’Esprit - compréhension des états mentaux cognitifs
4.3.2.1 Prise de perspective
Fiche 26 | Comment m’intéresser à ce que l’autre voit ?
Fiche 27 | L’autre voit-il la même chose que moi ? A l’endroit ou à l’envers ?
Fiche 28 | Pourquoi l’autre peut se tromper ? Sait-il la même chose que moi ?
4.3.2.2 Croyances
Fiche 29 | L’apparence d’un objet peut être trompeuse : que suis-je ?
Fiche 30 | Ce n’est pas ce que je crois ! Quelle surprise !
Fiche 31 | Devine où il est ! Retrouve-le !
Fiche 32 | Où croit-il le retrouver ?
Fiche 33 | Je découvre les croyances de personnages de dessins animés
4.3.3 Le traitement de l’information sociale
4.3.3.1 La résolution de problèmes sociaux
Fiche 34 | Comment réagir lorsque je vis une situation sociale difficile ou de demande d’aide ?
Fiche 35 | Je résous des problèmes sociaux
Fiche 36 | Est-ce « bien » ou « pas bien » ? Pourquoi ?
Fiche 37 | Est-ce « bien » ou « pas bien » ? Que puis-je faire ?
5. Pour conclure
6. Glossaire
7. Pour aller plus loin
8. BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5146 Manuel pédagogique Inemo Kidschool : Comment soutenir les jeunes élèves dans leur développement émotionnel, social et cognitif en classe [document électronique] / Fédération Wallonie-Bruxelles . - 2020 . - 95 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fonctions exécutives interaction sociale compétences socio-émotionnelles Compétences Psychosociales(CPS) climat de classe Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment stimuler les fonctions exécutives et les compétences socio émotionnelles des élèves de 2,5-8 ans grâce au programme d'activités INEMO Kidschool, dans le but d'améliorer les interactions sociales en classe, de contrôler l'agitation lorsque cela s'avère nécessaire, et d'amener les élèves à être plus attentifs aux apprentissages.
Le programme d'activités INEMO Kidschool a été mis en place dans des classes de troisième maternelle et de première primaire dans le cadre d'une étude menée par l'Institut de recherche en sciences psychologiques de l'UCLouvain en 2018‑2019. Il vise à entrainer chez les enfants des processus cognitifs utiles pour tout apprentissage : d'une part, les fonctions exécutives, et, d'autre part, les compétences sociales et émotionnelles, aidant à comprendre les situations sociales.
Les résultats de cette recherche montrent que les enfants se concentrent mieux après les séances, passent plus facilement d'une tâche à l’autre, réfléchissent plus avant d’agir et contrôlent mieux leur impulsivité.
Le manuel pédagogique proposé en ressource annexe a été conçu dans le but de fournir aux enseignants des propositions d'activités, des outils pouvant stimuler l'inhibition au sein des fonctions exécutives et les compétences socio émotionnelles en classe.Note de contenu : 1. Les fonctions exécutives, dont l’inhibition
1.1 Qu’entend-on par fonctions exécutives et inhibition ?
1.2 Comment l’inhibition soutient-elle l’adaptation sociale et les apprentissages ?
2. Les compétences socioémotionnelles
2.1 Qu’entend-on par compétences socioémotionnelles ?
2.2 Comment les compétences socioémotionnelles soutiennent-elles l’adaptation sociale et les apprentissages ?
3. Comment stimuler les FE et les compétences socio-émotionnelles en classe ?
3.1 La stimulation des processus d’inhibition
3.2 La stimulation des compétences socio-émotionnelles
3.2.1 Les états mentaux affectifs
3.2.2 Les états mentaux cognitifs
3.2.3 L’information sociale
4. Fiches pédagogiques
4.1. Préambule
4.1.1 Indications
4.1.2 Structure et chronologie
4.1.3 Tableau 1 : récapitulatif des fiches relatives aux fonctions exécutives
4.1.4 Tableau 2 : récapitulatif des fiches relatives aux compétences socioémotionnelles
4.2. Les fiches pédagogiques ciblant les fonctions exécutives, par processus
4.2.1 Inhibition d’une réponse en cours
Fiche 1 | Je m’arrête : j’évite l’intrus !
Fiche 2 | Je m’arrête : je ne tape pas trop vite !
Fiche 3 | Je m’arrête : Freeze dance
Fiche 4 | Je m’arrête : Freeze dance des émotions
Fiche 5 | Je m’arrête : Pigeon – vole
4.2.2 Inhibition d’une réponse prédominante
Fiche 6 | Stop ! Je réfléchis : Autre couleur
Fiche 7 | Stop ! Je réfléchis : Plus grand en réalité
Fiche 8 | Stop ! Je réfléchis : Question précédente
Fiche 9 | Stop ! Je réfléchis : Vice versa
Fiche 10 | Stop ! Je réfléchis : Que vas-tu manger ?
Fiche 11 | Stop ! Je réfléchis : Petit/grand
Fiche 12 | Stop ! Je réfléchis : Coccinelle/éléphant
4.2.3 Inhibition de distracteurs
Fiche 13 | Je me concentre : Le bon choix
Fiche 14 | Je me concentre : Qui a disparu ?
Fiche 15 | Je me concentre : Les serpents
4.2.4 Contrôle moteur
Fiche 16 | Je fais la statue
Fiche 17 | Je contrôle mes mouvements
4.3 Les fiches pédagogiques ciblant les compétences socio-émotionnelles, par processus
4.3.1 Théorie de l’Esprit - compréhension des états mentaux affectifs
4.3.1.1 Identification
Fiche 18 | Je découvre comment s’expriment les émotions
Fiche 19 | J’apprends à reconnaitre des émotions sur les visages et sur mon propre visage
Fiche 20 | Je reconnais les émotions quand les autres me parlent Les autres reconnaissent mes émotions quand je parle
Fiche 21 | Je joue avec des masques des émotions
Fiche 22 | Mes émotions au fil de la journée
4.3.1.2 Compréhension
Fiche 23 | J’apprends à comprendre les émotions avec Marion et Simon
Fiche 24 | J’apprends pourquoi on ressent des émotions
Fiche 25 | Mon thermomètre des émotions
4.3.2 Théorie de l’Esprit - compréhension des états mentaux cognitifs
4.3.2.1 Prise de perspective
Fiche 26 | Comment m’intéresser à ce que l’autre voit ?
Fiche 27 | L’autre voit-il la même chose que moi ? A l’endroit ou à l’envers ?
Fiche 28 | Pourquoi l’autre peut se tromper ? Sait-il la même chose que moi ?
4.3.2.2 Croyances
Fiche 29 | L’apparence d’un objet peut être trompeuse : que suis-je ?
Fiche 30 | Ce n’est pas ce que je crois ! Quelle surprise !
Fiche 31 | Devine où il est ! Retrouve-le !
Fiche 32 | Où croit-il le retrouver ?
Fiche 33 | Je découvre les croyances de personnages de dessins animés
4.3.3 Le traitement de l’information sociale
4.3.3.1 La résolution de problèmes sociaux
Fiche 34 | Comment réagir lorsque je vis une situation sociale difficile ou de demande d’aide ?
Fiche 35 | Je résous des problèmes sociaux
Fiche 36 | Est-ce « bien » ou « pas bien » ? Pourquoi ?
Fiche 37 | Est-ce « bien » ou « pas bien » ? Que puis-je faire ?
5. Pour conclure
6. Glossaire
7. Pour aller plus loin
8. BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5146 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007024 37.4 FED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleMoi... je fais de l'oupsologie ! : comprendre la pédagogie de l'erreur et intervenir efficacement / Pierre Paul Gagné
![]()
Titre : Moi... je fais de l'oupsologie ! : comprendre la pédagogie de l'erreur et intervenir efficacement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc (1951-....), Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Edouard Gentaz, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : XII, 243 pages Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7477-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : erreur erreur en pédagogie pédagogie de l'erreur rétroaction métacognition gestion de l'erreur typologie des erreurs trouble de l'apprentissage corriger correction mémoire gestion du temps langage intériorisé autocontrôle compétence émotionnelle mémoire de travail mémoire à long terme charge cognitive anxiété de performance anxiété ZDP zone proximale de développement Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : L’objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu’ils puissent gérer efficacement les erreurs qu’ils commettent et qu’ils les évitent dans le futur.
La première partie de l’ouvrage, « Comprendre la pédagogie de l’erreur », présente en 10 thématiques une synthèse des assises théoriques qui soutiennent les outils et les stratégies proposés dans la seconde partie. On y aborde entre autres l’erreur et le biais cognitif, la rétroaction sur l’erreur, la façon dont le cerveau traite les erreurs, la gestion de la charge cognitive et son impact sur l’erreur, la typologie des erreurs (analyse et interprétation des erreurs courantes) ainsi que la gestion émotionnelle de l’erreur.
La seconde partie, « Intervenir efficacement », regroupe 45 « espaces médiateurs » qui présentent des contenus mettant entre autres l’accent sur des stratégies et des outils à privilégier en amont de la production d’erreurs. On y trouve des sujets tels que : les stratégies d’organisation des connaissances; la planification d’un processus cognitif; le contrôle exécutif et l’inhibition cognitive; le dialogue interne; la flexibilité mentale, etc. Des activités permettent aux apprenants de comprendre que l’erreur n’est pas un échec mais bien un outil pour apprendre plus efficacement.
Le matériel reproductible (repris en "fiches reproductibles" ci-dessous) comprend des fiches d’activités, des questionnaires, des grilles et des outils d’intervention ainsi que des affiches en couleurs servant de déclencheurs à des discussions métacognitives.Note de contenu : Table des matières
Partie1 Comprendre la pédagogie de l’erreur
Thématique 1 Un plaidoyer pour une pédagogie de l’erreur
Thématique 2 La pratique de l’oupsologie : concept et interventions
Thématique 3 La rétroaction sur l’erreur et son importance dans l’apprentissage
Thématique 4 La métacognition, un outil pour gérer les erreurs
Thématique 5 Le cerveau et les erreurs : « se cogner » pour apprendre et comprendre
Thématique 6 La charge cognitive et la gestion des erreurs
Thématique 7 Le langage intérieur, un outil métacognitif pour gérer les erreurs
Thématique 8 La régulation émotionnelle de l’erreur
Thématique 9 Un modèle intégrateur de la typologie des erreurs
Thématique 10 Les erreurs étranges et les troubles des apprentissages par Michèle Mazeau
Partie 2 Intervenir efficacement
1 Moi… je fais de l’oupsologie !
2 Des erreurs géniales !
3 Faire des erreurs, ça permet d’apprendre !
4 Bien identifier les erreurs pour mieux les éviter
5 Erreurs et produits d’apprentissage
6 Réviser efficacement pour éviter les erreurs
7 Corriger efficacement pour éviter les erreurs
8 Réfléchir sur l’erreur !
9 Imaginer et ressentir l’erreur !
10 Le profil de gestion des erreurs
11 Expliquer aux élèves les chemins de la pensée
12 L’algorithme comme soutien à la gestion des erreurs
13 Réussite = Effort + Attitude + Stratégies
14 La flexibilité cognitive, pour bien gérer les erreurs
15 Apprendre à penser autrement !
16 Meilleure compréhension = moins d’erreurs !
17 Des outils pour organiser les connaissances
18 Organiser… pour mieux comprendre
19 Contourner les limites de la mémoire de travail
20 Pour me souvenir, je procède par étape
21 Comment étudier stratégiquement
22 La mémoire de travail en images et en mots
23 La charge cognitive en images et en mots
24 Gérer le temps pour mieux exprimer sa pensée
25 Pourquoi et comment utiliser son langage intérieur
26 Des mots pour créer des liens
27 Des méta-questions pour prévenir les erreurs !
28 Des outils pour métacogiter
29 Le métamodèle : un langage de précision
30 Dialogue interne et autocontrôle
31 L’entretien d’explicitation : des mots sur sa pensée
32 Évaluer la qualité du langage de gestion de l’apprenant
33 Interventions pour la gestion des connaissances
34 Quel type de rétroaction utilisez-vous ?
35 Apprendre à métacogiter en trois temps !
36 Enseigner les bases de la métacognition
37 Interventions facilitant l’accès à la métacognition
38 Toute ton équipe au travail pour éviter l’erreur !
39 La chasse aux virus avec Réflecto !
40 La liste de vérification pour l’élève métacognitif
41 L’inhibition des automatismes
42 Gérer ses émotions, ça passe par le langage
43 Développer les compétences émotionnelles
44 Gérer efficacement ses verbalisations défaitistes
45 Enseigner un état d’esprit en développement
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5161 Moi... je fais de l'oupsologie ! : comprendre la pédagogie de l'erreur et intervenir efficacement [texte imprimé] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc (1951-....), Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Edouard Gentaz, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2024 . - XII, 243 pages : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7477-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : erreur erreur en pédagogie pédagogie de l'erreur rétroaction métacognition gestion de l'erreur typologie des erreurs trouble de l'apprentissage corriger correction mémoire gestion du temps langage intériorisé autocontrôle compétence émotionnelle mémoire de travail mémoire à long terme charge cognitive anxiété de performance anxiété ZDP zone proximale de développement Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : L’objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu’ils puissent gérer efficacement les erreurs qu’ils commettent et qu’ils les évitent dans le futur.
La première partie de l’ouvrage, « Comprendre la pédagogie de l’erreur », présente en 10 thématiques une synthèse des assises théoriques qui soutiennent les outils et les stratégies proposés dans la seconde partie. On y aborde entre autres l’erreur et le biais cognitif, la rétroaction sur l’erreur, la façon dont le cerveau traite les erreurs, la gestion de la charge cognitive et son impact sur l’erreur, la typologie des erreurs (analyse et interprétation des erreurs courantes) ainsi que la gestion émotionnelle de l’erreur.
La seconde partie, « Intervenir efficacement », regroupe 45 « espaces médiateurs » qui présentent des contenus mettant entre autres l’accent sur des stratégies et des outils à privilégier en amont de la production d’erreurs. On y trouve des sujets tels que : les stratégies d’organisation des connaissances; la planification d’un processus cognitif; le contrôle exécutif et l’inhibition cognitive; le dialogue interne; la flexibilité mentale, etc. Des activités permettent aux apprenants de comprendre que l’erreur n’est pas un échec mais bien un outil pour apprendre plus efficacement.
Le matériel reproductible (repris en "fiches reproductibles" ci-dessous) comprend des fiches d’activités, des questionnaires, des grilles et des outils d’intervention ainsi que des affiches en couleurs servant de déclencheurs à des discussions métacognitives.Note de contenu : Table des matières
Partie1 Comprendre la pédagogie de l’erreur
Thématique 1 Un plaidoyer pour une pédagogie de l’erreur
Thématique 2 La pratique de l’oupsologie : concept et interventions
Thématique 3 La rétroaction sur l’erreur et son importance dans l’apprentissage
Thématique 4 La métacognition, un outil pour gérer les erreurs
Thématique 5 Le cerveau et les erreurs : « se cogner » pour apprendre et comprendre
Thématique 6 La charge cognitive et la gestion des erreurs
Thématique 7 Le langage intérieur, un outil métacognitif pour gérer les erreurs
Thématique 8 La régulation émotionnelle de l’erreur
Thématique 9 Un modèle intégrateur de la typologie des erreurs
Thématique 10 Les erreurs étranges et les troubles des apprentissages par Michèle Mazeau
Partie 2 Intervenir efficacement
1 Moi… je fais de l’oupsologie !
2 Des erreurs géniales !
3 Faire des erreurs, ça permet d’apprendre !
4 Bien identifier les erreurs pour mieux les éviter
5 Erreurs et produits d’apprentissage
6 Réviser efficacement pour éviter les erreurs
7 Corriger efficacement pour éviter les erreurs
8 Réfléchir sur l’erreur !
9 Imaginer et ressentir l’erreur !
10 Le profil de gestion des erreurs
11 Expliquer aux élèves les chemins de la pensée
12 L’algorithme comme soutien à la gestion des erreurs
13 Réussite = Effort + Attitude + Stratégies
14 La flexibilité cognitive, pour bien gérer les erreurs
15 Apprendre à penser autrement !
16 Meilleure compréhension = moins d’erreurs !
17 Des outils pour organiser les connaissances
18 Organiser… pour mieux comprendre
19 Contourner les limites de la mémoire de travail
20 Pour me souvenir, je procède par étape
21 Comment étudier stratégiquement
22 La mémoire de travail en images et en mots
23 La charge cognitive en images et en mots
24 Gérer le temps pour mieux exprimer sa pensée
25 Pourquoi et comment utiliser son langage intérieur
26 Des mots pour créer des liens
27 Des méta-questions pour prévenir les erreurs !
28 Des outils pour métacogiter
29 Le métamodèle : un langage de précision
30 Dialogue interne et autocontrôle
31 L’entretien d’explicitation : des mots sur sa pensée
32 Évaluer la qualité du langage de gestion de l’apprenant
33 Interventions pour la gestion des connaissances
34 Quel type de rétroaction utilisez-vous ?
35 Apprendre à métacogiter en trois temps !
36 Enseigner les bases de la métacognition
37 Interventions facilitant l’accès à la métacognition
38 Toute ton équipe au travail pour éviter l’erreur !
39 La chasse aux virus avec Réflecto !
40 La liste de vérification pour l’élève métacognitif
41 L’inhibition des automatismes
42 Gérer ses émotions, ça passe par le langage
43 Développer les compétences émotionnelles
44 Gérer efficacement ses verbalisations défaitistes
45 Enseigner un état d’esprit en développement
Bibliographie
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