Centre de documentation HELHa Gosselies
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591 - Février 2024 - Organiser le travail de la classe (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
Titre : 591 - Février 2024 - Organiser le travail de la classe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 [n° ou bulletin]591 - Février 2024 - Organiser le travail de la classe [texte imprimé] . - 2024 . - 64 p.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
Langues : Français (fre)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005899 CAH 591 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024592 - Mars-avril 2024 - Peut-on inclure sans exclure ? (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
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est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
Titre : 592 - Mars-avril 2024 - Peut-on inclure sans exclure ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 [n° ou bulletin]592 - Mars-avril 2024 - Peut-on inclure sans exclure ? [texte imprimé] . - 2024 . - 64 p.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
Langues : Français (fre)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005989 CAH 592 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes aménagements raisonnables : Optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire / Véronique Keunen
Titre : Les aménagements raisonnables : Optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Keunen, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2020 Collection : À la rescousse Sous-collection : S'outiller et Intervenir Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1306-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : aménagements raisonnables Trouble de l'apprentissage troubles des apprentissages dys différenciation pédagogie différenciée élève à besoins spécifique aménagement de l'espace aménagement de la classe Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Qu'est-ce qu'un aménagement raisonnable ? À qui s'adresse-t-il ?
Pourquoi et quand le mettre en place en classe ? Et à la maison ?
Que dit le cadre légal ?
Qu'est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Vers qui orienter l'enfant en difficulté ? Qui peut l'aider ?
Que faire pour aider tous les élèves en classe ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ? À qui s'adressent-ils ?
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d'horizon des aménagements scolaires qui relève tant leur pertinence que leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d'apprentissage (matériels ou immatériels, pédagogiques ou organisationnels), que ce soit à l'école ou à la maison, y sont abordés ainsi que l'essentielle collaboration entre tous les adultes autour de l'apprenant, qu'il soit enfant ou adolescent.
Paru dans A la rescousse, une collection pédagogique de référence destinée aux parents et aux spécialistes de l'éducation ! Elle fournit des stratégies d'intervention pratiques, des pistes de réflexion et des réponses aux questions les plus fréquemment posées pour comprendre l'enfant.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LES AMÉNAGEMENTS SCOLAIRES ET LE CADRE LÉGAL BELGE
- Qu'est-ce qu'un aménagement scolaire ?
- Pourquoi mettre en place des aménagements en classe ?
- Quand mettre en place des aménagements scolaire ?
- Que dit la législation belge ?
- Les aménagements, c'est aussi à la maison !
CHAPITRE 2 : LE REPERAGE - CE QUI DOIT ALERTER LES PARENTS ET LES ENSEIGNANTS
- Signaux d'alerte au niveau du comportement
- Signaux d'alerte au niveau des prérequis
- Signaux d'alerte au niveau des acquis
CHAPITRE 3 : LE DIAGNOSTIC - VERS QUI ORIENTER ?
- Les sept étapes d'un diagnostic de qualité
- Comprendre le diagnostic
- Et s'il n'y a pas de diagnostic ?
CHAPITRE 4 : LA PRISE EN CHARGE : QUI PEUT AIDER L’ÉLÈVE A BESOIN SPÉCIFIQUE ?
- Le rôle de chacun dans la prise en charge des troubles d'apprentissage
- L'indispensable collaboration entre tous les intervenants, le PRI
CHAPITRE 5 : LES AMENAGEMENTS GENERAUX, COMMUNS A TOUS LES EBS
- Le fonctionnement du cerveau
- L'importance du sommeil
- L'impact de l'alimentation
- La gestion des écrans
- La bienveillance et le renforcement positif
- La motivation
- La mémoire
- Les fonctions exécutives
- La posture
- Les supports écrits
- Les consignes
- Les évaluations et les exercices
- Les devoirs et les leçons
- Les prérequis aux apprentissages
- L'outil informatique et les logiciens adaptés
CHAPITRE 6 : LES AMÉNAGEMENTS SPÉCIFIQUES A CHAQUE TROUBLE
- Trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture - dyslexie
- Trouble spécifique des apprentissages avec déficit en orthographe - dysorthographie
- Troubles spécifique des apprentissages avec déficit en calcul - dyscalculie
- Trouble développemental de la coordination et trouble de l'écriture - dyspraxie
- Trouble développemental du langage (TDL) - dysphasie
- Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité - TDA/H
- Trouble des fonctions exécutives - Trouble dysexécutif ou syndrome dysexécutif
- Haut PotentielPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4996 Les aménagements raisonnables : Optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire [texte imprimé] / Véronique Keunen, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2020 . - 224 p.. - (À la rescousse. S'outiller et Intervenir) .
ISBN : 978-2-8081-1306-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : aménagements raisonnables Trouble de l'apprentissage troubles des apprentissages dys différenciation pédagogie différenciée élève à besoins spécifique aménagement de l'espace aménagement de la classe Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Qu'est-ce qu'un aménagement raisonnable ? À qui s'adresse-t-il ?
Pourquoi et quand le mettre en place en classe ? Et à la maison ?
Que dit le cadre légal ?
Qu'est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Vers qui orienter l'enfant en difficulté ? Qui peut l'aider ?
Que faire pour aider tous les élèves en classe ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ? À qui s'adressent-ils ?
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d'horizon des aménagements scolaires qui relève tant leur pertinence que leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d'apprentissage (matériels ou immatériels, pédagogiques ou organisationnels), que ce soit à l'école ou à la maison, y sont abordés ainsi que l'essentielle collaboration entre tous les adultes autour de l'apprenant, qu'il soit enfant ou adolescent.
Paru dans A la rescousse, une collection pédagogique de référence destinée aux parents et aux spécialistes de l'éducation ! Elle fournit des stratégies d'intervention pratiques, des pistes de réflexion et des réponses aux questions les plus fréquemment posées pour comprendre l'enfant.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LES AMÉNAGEMENTS SCOLAIRES ET LE CADRE LÉGAL BELGE
- Qu'est-ce qu'un aménagement scolaire ?
- Pourquoi mettre en place des aménagements en classe ?
- Quand mettre en place des aménagements scolaire ?
- Que dit la législation belge ?
- Les aménagements, c'est aussi à la maison !
CHAPITRE 2 : LE REPERAGE - CE QUI DOIT ALERTER LES PARENTS ET LES ENSEIGNANTS
- Signaux d'alerte au niveau du comportement
- Signaux d'alerte au niveau des prérequis
- Signaux d'alerte au niveau des acquis
CHAPITRE 3 : LE DIAGNOSTIC - VERS QUI ORIENTER ?
- Les sept étapes d'un diagnostic de qualité
- Comprendre le diagnostic
- Et s'il n'y a pas de diagnostic ?
CHAPITRE 4 : LA PRISE EN CHARGE : QUI PEUT AIDER L’ÉLÈVE A BESOIN SPÉCIFIQUE ?
- Le rôle de chacun dans la prise en charge des troubles d'apprentissage
- L'indispensable collaboration entre tous les intervenants, le PRI
CHAPITRE 5 : LES AMENAGEMENTS GENERAUX, COMMUNS A TOUS LES EBS
- Le fonctionnement du cerveau
- L'importance du sommeil
- L'impact de l'alimentation
- La gestion des écrans
- La bienveillance et le renforcement positif
- La motivation
- La mémoire
- Les fonctions exécutives
- La posture
- Les supports écrits
- Les consignes
- Les évaluations et les exercices
- Les devoirs et les leçons
- Les prérequis aux apprentissages
- L'outil informatique et les logiciens adaptés
CHAPITRE 6 : LES AMÉNAGEMENTS SPÉCIFIQUES A CHAQUE TROUBLE
- Trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture - dyslexie
- Trouble spécifique des apprentissages avec déficit en orthographe - dysorthographie
- Troubles spécifique des apprentissages avec déficit en calcul - dyscalculie
- Trouble développemental de la coordination et trouble de l'écriture - dyspraxie
- Trouble développemental du langage (TDL) - dysphasie
- Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité - TDA/H
- Trouble des fonctions exécutives - Trouble dysexécutif ou syndrome dysexécutif
- Haut PotentielPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4996 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006068 37.6 KEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes grands pédagogues : de Socrate aux cyberprofs / Georges Minois
Titre : Les grands pédagogues : de Socrate aux cyberprofs Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Paris : Louis Audibert Année de publication : 2006 Importance : 373 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84749-076-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie pédagogue histoire éducation enseignement école Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Les débats sur le rôle de l'école sont aussi vieux que l'école elle-même. Quelle est sa place par rapport à l'éducation dispensée par les parents ? Quelles valeurs doit-elle transmettre ? Et doit-elle privilégier l'enseignement culturel ou l'enseignement professionnel ? Depuis les premiers pédagogues de la Grèce ancienne, les éducateurs, précepteurs, instituteurs, professeurs, n'ont cessé de s'adapter tant bien que mal aux évolutions de la société. Cette brillante synthèse replace dans leur contexte les grandes idées de ceux qui ont fait progresser la réflexion pédagogique en Occident par leurs écrits ou par leurs pratiques : Socrate, Quintilien, Abélard, Erasme, Comenius, Locke, Rousseau, Pestalozzi, Durkheim, Montessori, Piaget, Freinet et bien d'autres. Aujourd'hui, la pédagogie semble victime du culte de l'innovation et des intérêts économiques. Depuis 1968, une réforme chasse l'autre, au nom d'une nouvelle théorie pédagogique, et un grand nombre d'enseignants, confrontés aux réalités de la classe, regrettent souvent " la pédagogie d'avant ". Mais l'histoire des grands pédagogues nous montre qu'ils ont toujours été divisés sur les méthodes comme sur le contenu de l'éducation. Note de contenu : CHAPITRE I : LE MONDE GRECO-ROMAIN : UNE PEDAGOGIE DE L'IMITATION
- Qui doit enseigner ? quoi ? comment et dans quel but ?
- Les premiers pédagogues : les sophistes
- L'école primaire hellénistique : la répétition et le baton
- Le secondaire : imiter les grands modèles
- Le supérieur : conformisme ou esprit critique ?
- Rome : le bilinguisme greco-latin
- La discipline reine : la rhétorique
- Protagoras : L'homme est la mesure de toute chose
- Socrate : apprendre à désapprendre
- Platon : il faut 50 ans pour faire un homme
- Isocrate : Enseigner comment réussir ce qu'on est soi-même incapable de faire
- Aristote : Ce qui prouve que l'on sait réellement quelque chose, c'est être capable de l'enseigner aux autres
- Quintilien : Les uns peuvent plus, les autres moins, mais tous sont capables de quelque chose avec de l'application
- Plutarque : Les problèmes de la pédagogie parentale
CHAPITRE II : DE L’ÉDUCATION ANTIQUE A L’ÉDUCATION CHRETIENNE : LES HÉSITATIONS DE LA PEDAGOGIE
- Une nouvelle exigence éducative : redresser la nature humaine déchue
- Un enseignement limité à la formation des clercs et des scribes du palais
- L'école monastique : docilité et mémorisation
- Charlemagne : père des réformes pédagogiques ?
- La pédagogie du bâton
- Les exigences de la raison
- Saint Augustin : est-il possible d'enseigner ?
- Clément d'Alexandrie : La pédagogie du reproche
- Césaire d'Arles : la pédagogie par la Bible
- Saint Benoît : Réhabilitation de l'enfance
- Cassiodore : Pour une éducation humaniste
- Isidore de Séville : la Grammaire au service de l'Ecriture
- Bède le Vénérable : Morceaux choisis pour enfants sages
- Gerbert : un pape pédagogue
CHAPITRE III : LE MOYEN ÂGE CLASSIQUE : UNE ÉDUCATION UTILITAIRE (XI-XVe SIÈCLE)
- Des exigences pratiques
- Le savoir : divin ou diabolique ?
- La liberté pédagogique des universités
- La disputatio et l'esprit critique
- L'enseignement professionnel : une affaire privée
- Les débuts du collège : travail, discipline et piété
- Abélard : La pédagogie de la séduction
- Philippe de Novare : Eduquer, c'est socialiser
- Vincent de Beauvais : L'éducation et les conseils commencent dès les premières années de l'enfance et durent ^presque jusqu'à la fin de la vie
- Jean Gerson : Les enfants, corrompus par les adultes
- Christine de Pisan : Pour l'éducation des filles
CHAPITRE IV : L'APPORT PEDAGOGIQUE DE L'HUMANISME ET DES LUTTES RELIGIEUSES
- Le latin, outil de perfectionnement de la nature humaine
- Une éducation élitiste, intellectualiste et masculine
- La prise en compte de l'âge et des capacités
- La Réforme protestante, facteur d'instruction du peuple
- Les enjeux sociopolitiques de l'enseignement
- Catéchisme et missions : des facteurs d'innovations pédagogiques
- François Rabelais : En tel train d'estude le mist qu'il ne perdoit heure quelconques du jour
- Thomas More : Pour une éducation universelle, permanente, en langue nationale
- Erasme : le signe d'un bon enseignant est qu'il se conduise dans sa charge comme un parent
- Juan Luis Vives : Le pédagogue doit résoudre ce qui convient le plus à la capacité de ceux qui l'écoutent
- Michel de Montaigne : On nous apprend à vivre quand la vie est passée
- Comenius : l'art de tout enseigner à tout le monde
- Pierre de La Ramée : Celui-là est un homme orgueilleux s'il méprise les artisans experts, ou n'importe quel praticien intelligent et zélé, même si un tel praticien est sans éducation d'école et sans lettres
CHAPITRE V : PÉDAGOGIE DE L'AGE CLASSIQUE : JANSÉNISTES, JÉSUITES ET CLERCS SÉCULIERS
- L'éducation, oeuvre de salubrité publique
- Les petites écoles et le problème des maîtres
- Une expérience pédagogique : Les Petites Ecoles de Port-Royal
- L'éducation : une oeuvre subversive ?
- Le collège jésuite : latin, rhétorique, émulation. La fabrique de l'honnête homme
- L'optimisme des traités d'éducation
- Faut-il éduquer les filles ?
- Saint Cyran : L'éducation Janséniste
- Jean-Baptiste de La Salle : Les frères des Ecoles chrétiennes et l'éducation des pauvres
- Pontanus : La pédagogie jésuite comme art de plaire
- Joseph de Jouvancy : La pédagogie jésuite pour la tradition
- Pierre Josset : Tout dépend de la petite enfance
- Claude Fleury : Pour un enseignement utile et de bon sens
- Charles Rollin : La pédagogie de la confiance mutuelle
- Fénélon : Rien n'est plus négligé que l'éducation des filles
CHAPITRE VI : LES LUMIÈRES ET L’ÉDUCATION : DÉBATS D’IDÉES ET IMMOBILISME DES PRATIQUES
- Le nouvel idéal éducatif : aider la nature pour réformer la société
- L'éducation : ferment de révolution ?
- Qui doit assurer l'éducation : l'Eglise et l'Etat
- Déclin du collège et débats sur le contenu de l'enseignement
- L'éducation dans les cahiers de doléances de 1789
- Les combats des Lumières pédagogiques en Europe
- John Locke : C'est de l'éducation que vient la grande différence entre les hommes
- John Wesley : La nature est orientée dans la mauvaise direction. Le but de l'éducation est de la redresser
- Samuel Johnson : L'antipédagogue
- Johann Basedow : Former l'européen
- Kant : Comment doit-on chercher la perfection ? Où réside notre espoir ? Dans l'éducation, et dans rien d'autre
- La Chalotais : Je prétends revendiquer pour la nation une éducation qui ne dépende que de l'Etat
- Rousseau : La règle la plus utile de toute l'éducation, ce n'est pas de gagner du temps, mais d'en perdre
- Condorcet : L'art d'instruire ne s'acquiert que par l'usage [...] c'est donc une de ces professions qui demandent qu'un homme y dévoue sa vie entière
CHAPITRE VII : VERS L'ENSEIGNEMENT DE MASSE (1790-1880)
- La révolution : des projets ambitieux
- Le lycée caserne napoléonien
- Les écoles mutuelles : une production de masse, standardisée et à bon marché
- La lutte pour le contrôle des esprits dès le primaire
- Les problèmes de l'enseignement de masse : formation des maîtres, écoles, rythmes
- Les catégories annexes : jeunes enfants, apprentis, filles
- La diversité européenne
- Pestalozzi : Das Leben bildet (c'est la vie qui éduque)
- Mary Wollstonecraft : Les femmes dociles sont en général de mauvaises mères
- Humboldt : Toute éducation vient de l'âme antérieure de l'homme ; les événements et arrangements extérieurs ne peuvent qu'initier mais pas causer l'éducation
- Herbart : la pédagogie comme science doit combattre une grosse difficulté : tous ses grands concepts font partie des banalités et toute le monde croit les connaître
- Fröbel : Le père des jardins d'enfants
- Lancaster : L'enseignement mutuel, ou les méthodes industrielles appliquées à l'éducation
- Robert Owen : L'école modèle de New Lanark pour une Nouvelle Harmonie
- Mill : L'éducation comme moyen d'assurer le lien indissoluble entre le bonheur personnel et celui de l'ensemble
- Jean-Joseph Jacotot : out le monde peut enseigner et chacun peut s'instruire tout seul
- Comte : Subordonner l'intelligence à la sociabilité
CHAPITRE VIII : LE MIRAGE D'UNE PEDAGOGIE SCIENTIFIQUE (1880-1950)
- L'éducation : affaire de psychologues ou de sociologues ?
- L'éducation : pour la nation ou pour l'humanité
- Les hussards noirs de la République, milice d'une France qui pédagogise
- Pédagogie et psychologie de l'enfant
- La liquidation de l'analphabétisme en URSS
- Léon Tolstoï : La négation de la pédagogie
- Durkheim : Eduquer, c'est adapter l'individu à la société
- Alfred Binet : la mesure de l'âge mental
- Spencer : On devrait laisser les enfants faire leurs propres investigations et en tirer leurs propres conclusions
- Thomas Huxley : Le Darwin de l'éducation
- Butler : Que le maître se rappelle que son élève racontera peut-être plus tard le genre de type qu'il était
- Nietzsche : L'éducation doit produire la culture supérieure
- John Dewey : Nous devons faire de chacune de nos écoles une communauté embryonnaire
- Rudolph Steiner : La pédagogie de l'occultisme
- Whitehead : L'éducation ne comprend qu'une seule matière : la vie dans toutes ses manifestations
- Bertrand Russell : L'éducation est la clé du nouveau monde
- Maria Montessori : L'école doit être comme un second ventre maternel
- Martin Buber : La relation intime maître-élève
- José Ortega y Gasset : Parenté de la pédagogie et de la politique
- Alain : Ceux qui refusent la méthode sévère ne vaudront jamais rien
- Burt : La pédagogie a service de la sélection naturelle
- Lombardo Radice : L'antiméthodisme
- Kergomard : L'école maternelle est une famille agrandie
- Ferrière : Si la vie ne peut pas venir à l'école, il faut que par la méthode qu'elle met en jeu, l'école aille vers la vie
- Makarenko : On ne peut devenir un bon enseignant que dans un bon collectif pédagogique
- Alexander Neill : Imposer quelque chose autoritairement est mauvais. L'enfant ne devrait rien faire que ce qu'il croit nécessaire par sa propre opinion
- Susan Isaacs : Trop de liberté inhibe
- Vygotski : Eduquer, c'est développer le discours intérieur
CHAPITRE IX : PEDAGOGIES D'UN MONDE EN MUTATION : ENTRE INNOVATION ET INSTITUTION
- L'exigence d'innovation et de démocratisation
- 1968 et la suite : l'impossible réforme
- Haro sur l'école et sur les enseignants
- La pédagogie, victime de l'économie et du culte de l'innovation
- Les progrès pré- et postscolaires
- L'europe pédagogique en panne
- Un déficit de culture
- Jean Piaget : Les connaissances dérivent de l'action et les procédés audiovisuels dont toute pédagogie nous rebat aujourd'hui les oreilles ne sont que des béquilles spirituelles
- Marshall McLuhan : Le jour viendra, et peut-être est-ce déjà une réalité, où les enfants apprendront beaucoup plus au contact du monde extérieur que dans l'enceinte de l'école
- Célestin Freinet : L'éducation par le tâtonnement expérimental
- Richard Stanley Peters : Se méfier des modes pédagogiques
- Lawrence Kohlberg : Développer la pensée morale
- Paul Heywood Hirst : La philosophie de l'éducation comme initiation aux pratiques sociales
- Jürgen Habermas: la pédagogie critique
- Michael W. Apple : Les dangers de la pédagogie de l'ordinateur
- Neil Postman : Nous n'allons pas mourir tout de suite, mais nous allons bientôt avoir des cerveaux vides
- Lee S. Shulman : Ceux qui peuvent, agissent. Ceux qui comprennent, enseignentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Les grands pédagogues : de Socrate aux cyberprofs [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - Paris : Louis Audibert, 2006 . - 373 p.
ISBN : 978-2-84749-076-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie pédagogue histoire éducation enseignement école Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Les débats sur le rôle de l'école sont aussi vieux que l'école elle-même. Quelle est sa place par rapport à l'éducation dispensée par les parents ? Quelles valeurs doit-elle transmettre ? Et doit-elle privilégier l'enseignement culturel ou l'enseignement professionnel ? Depuis les premiers pédagogues de la Grèce ancienne, les éducateurs, précepteurs, instituteurs, professeurs, n'ont cessé de s'adapter tant bien que mal aux évolutions de la société. Cette brillante synthèse replace dans leur contexte les grandes idées de ceux qui ont fait progresser la réflexion pédagogique en Occident par leurs écrits ou par leurs pratiques : Socrate, Quintilien, Abélard, Erasme, Comenius, Locke, Rousseau, Pestalozzi, Durkheim, Montessori, Piaget, Freinet et bien d'autres. Aujourd'hui, la pédagogie semble victime du culte de l'innovation et des intérêts économiques. Depuis 1968, une réforme chasse l'autre, au nom d'une nouvelle théorie pédagogique, et un grand nombre d'enseignants, confrontés aux réalités de la classe, regrettent souvent " la pédagogie d'avant ". Mais l'histoire des grands pédagogues nous montre qu'ils ont toujours été divisés sur les méthodes comme sur le contenu de l'éducation. Note de contenu : CHAPITRE I : LE MONDE GRECO-ROMAIN : UNE PEDAGOGIE DE L'IMITATION
- Qui doit enseigner ? quoi ? comment et dans quel but ?
- Les premiers pédagogues : les sophistes
- L'école primaire hellénistique : la répétition et le baton
- Le secondaire : imiter les grands modèles
- Le supérieur : conformisme ou esprit critique ?
- Rome : le bilinguisme greco-latin
- La discipline reine : la rhétorique
- Protagoras : L'homme est la mesure de toute chose
- Socrate : apprendre à désapprendre
- Platon : il faut 50 ans pour faire un homme
- Isocrate : Enseigner comment réussir ce qu'on est soi-même incapable de faire
- Aristote : Ce qui prouve que l'on sait réellement quelque chose, c'est être capable de l'enseigner aux autres
- Quintilien : Les uns peuvent plus, les autres moins, mais tous sont capables de quelque chose avec de l'application
- Plutarque : Les problèmes de la pédagogie parentale
CHAPITRE II : DE L’ÉDUCATION ANTIQUE A L’ÉDUCATION CHRETIENNE : LES HÉSITATIONS DE LA PEDAGOGIE
- Une nouvelle exigence éducative : redresser la nature humaine déchue
- Un enseignement limité à la formation des clercs et des scribes du palais
- L'école monastique : docilité et mémorisation
- Charlemagne : père des réformes pédagogiques ?
- La pédagogie du bâton
- Les exigences de la raison
- Saint Augustin : est-il possible d'enseigner ?
- Clément d'Alexandrie : La pédagogie du reproche
- Césaire d'Arles : la pédagogie par la Bible
- Saint Benoît : Réhabilitation de l'enfance
- Cassiodore : Pour une éducation humaniste
- Isidore de Séville : la Grammaire au service de l'Ecriture
- Bède le Vénérable : Morceaux choisis pour enfants sages
- Gerbert : un pape pédagogue
CHAPITRE III : LE MOYEN ÂGE CLASSIQUE : UNE ÉDUCATION UTILITAIRE (XI-XVe SIÈCLE)
- Des exigences pratiques
- Le savoir : divin ou diabolique ?
- La liberté pédagogique des universités
- La disputatio et l'esprit critique
- L'enseignement professionnel : une affaire privée
- Les débuts du collège : travail, discipline et piété
- Abélard : La pédagogie de la séduction
- Philippe de Novare : Eduquer, c'est socialiser
- Vincent de Beauvais : L'éducation et les conseils commencent dès les premières années de l'enfance et durent ^presque jusqu'à la fin de la vie
- Jean Gerson : Les enfants, corrompus par les adultes
- Christine de Pisan : Pour l'éducation des filles
CHAPITRE IV : L'APPORT PEDAGOGIQUE DE L'HUMANISME ET DES LUTTES RELIGIEUSES
- Le latin, outil de perfectionnement de la nature humaine
- Une éducation élitiste, intellectualiste et masculine
- La prise en compte de l'âge et des capacités
- La Réforme protestante, facteur d'instruction du peuple
- Les enjeux sociopolitiques de l'enseignement
- Catéchisme et missions : des facteurs d'innovations pédagogiques
- François Rabelais : En tel train d'estude le mist qu'il ne perdoit heure quelconques du jour
- Thomas More : Pour une éducation universelle, permanente, en langue nationale
- Erasme : le signe d'un bon enseignant est qu'il se conduise dans sa charge comme un parent
- Juan Luis Vives : Le pédagogue doit résoudre ce qui convient le plus à la capacité de ceux qui l'écoutent
- Michel de Montaigne : On nous apprend à vivre quand la vie est passée
- Comenius : l'art de tout enseigner à tout le monde
- Pierre de La Ramée : Celui-là est un homme orgueilleux s'il méprise les artisans experts, ou n'importe quel praticien intelligent et zélé, même si un tel praticien est sans éducation d'école et sans lettres
CHAPITRE V : PÉDAGOGIE DE L'AGE CLASSIQUE : JANSÉNISTES, JÉSUITES ET CLERCS SÉCULIERS
- L'éducation, oeuvre de salubrité publique
- Les petites écoles et le problème des maîtres
- Une expérience pédagogique : Les Petites Ecoles de Port-Royal
- L'éducation : une oeuvre subversive ?
- Le collège jésuite : latin, rhétorique, émulation. La fabrique de l'honnête homme
- L'optimisme des traités d'éducation
- Faut-il éduquer les filles ?
- Saint Cyran : L'éducation Janséniste
- Jean-Baptiste de La Salle : Les frères des Ecoles chrétiennes et l'éducation des pauvres
- Pontanus : La pédagogie jésuite comme art de plaire
- Joseph de Jouvancy : La pédagogie jésuite pour la tradition
- Pierre Josset : Tout dépend de la petite enfance
- Claude Fleury : Pour un enseignement utile et de bon sens
- Charles Rollin : La pédagogie de la confiance mutuelle
- Fénélon : Rien n'est plus négligé que l'éducation des filles
CHAPITRE VI : LES LUMIÈRES ET L’ÉDUCATION : DÉBATS D’IDÉES ET IMMOBILISME DES PRATIQUES
- Le nouvel idéal éducatif : aider la nature pour réformer la société
- L'éducation : ferment de révolution ?
- Qui doit assurer l'éducation : l'Eglise et l'Etat
- Déclin du collège et débats sur le contenu de l'enseignement
- L'éducation dans les cahiers de doléances de 1789
- Les combats des Lumières pédagogiques en Europe
- John Locke : C'est de l'éducation que vient la grande différence entre les hommes
- John Wesley : La nature est orientée dans la mauvaise direction. Le but de l'éducation est de la redresser
- Samuel Johnson : L'antipédagogue
- Johann Basedow : Former l'européen
- Kant : Comment doit-on chercher la perfection ? Où réside notre espoir ? Dans l'éducation, et dans rien d'autre
- La Chalotais : Je prétends revendiquer pour la nation une éducation qui ne dépende que de l'Etat
- Rousseau : La règle la plus utile de toute l'éducation, ce n'est pas de gagner du temps, mais d'en perdre
- Condorcet : L'art d'instruire ne s'acquiert que par l'usage [...] c'est donc une de ces professions qui demandent qu'un homme y dévoue sa vie entière
CHAPITRE VII : VERS L'ENSEIGNEMENT DE MASSE (1790-1880)
- La révolution : des projets ambitieux
- Le lycée caserne napoléonien
- Les écoles mutuelles : une production de masse, standardisée et à bon marché
- La lutte pour le contrôle des esprits dès le primaire
- Les problèmes de l'enseignement de masse : formation des maîtres, écoles, rythmes
- Les catégories annexes : jeunes enfants, apprentis, filles
- La diversité européenne
- Pestalozzi : Das Leben bildet (c'est la vie qui éduque)
- Mary Wollstonecraft : Les femmes dociles sont en général de mauvaises mères
- Humboldt : Toute éducation vient de l'âme antérieure de l'homme ; les événements et arrangements extérieurs ne peuvent qu'initier mais pas causer l'éducation
- Herbart : la pédagogie comme science doit combattre une grosse difficulté : tous ses grands concepts font partie des banalités et toute le monde croit les connaître
- Fröbel : Le père des jardins d'enfants
- Lancaster : L'enseignement mutuel, ou les méthodes industrielles appliquées à l'éducation
- Robert Owen : L'école modèle de New Lanark pour une Nouvelle Harmonie
- Mill : L'éducation comme moyen d'assurer le lien indissoluble entre le bonheur personnel et celui de l'ensemble
- Jean-Joseph Jacotot : out le monde peut enseigner et chacun peut s'instruire tout seul
- Comte : Subordonner l'intelligence à la sociabilité
CHAPITRE VIII : LE MIRAGE D'UNE PEDAGOGIE SCIENTIFIQUE (1880-1950)
- L'éducation : affaire de psychologues ou de sociologues ?
- L'éducation : pour la nation ou pour l'humanité
- Les hussards noirs de la République, milice d'une France qui pédagogise
- Pédagogie et psychologie de l'enfant
- La liquidation de l'analphabétisme en URSS
- Léon Tolstoï : La négation de la pédagogie
- Durkheim : Eduquer, c'est adapter l'individu à la société
- Alfred Binet : la mesure de l'âge mental
- Spencer : On devrait laisser les enfants faire leurs propres investigations et en tirer leurs propres conclusions
- Thomas Huxley : Le Darwin de l'éducation
- Butler : Que le maître se rappelle que son élève racontera peut-être plus tard le genre de type qu'il était
- Nietzsche : L'éducation doit produire la culture supérieure
- John Dewey : Nous devons faire de chacune de nos écoles une communauté embryonnaire
- Rudolph Steiner : La pédagogie de l'occultisme
- Whitehead : L'éducation ne comprend qu'une seule matière : la vie dans toutes ses manifestations
- Bertrand Russell : L'éducation est la clé du nouveau monde
- Maria Montessori : L'école doit être comme un second ventre maternel
- Martin Buber : La relation intime maître-élève
- José Ortega y Gasset : Parenté de la pédagogie et de la politique
- Alain : Ceux qui refusent la méthode sévère ne vaudront jamais rien
- Burt : La pédagogie a service de la sélection naturelle
- Lombardo Radice : L'antiméthodisme
- Kergomard : L'école maternelle est une famille agrandie
- Ferrière : Si la vie ne peut pas venir à l'école, il faut que par la méthode qu'elle met en jeu, l'école aille vers la vie
- Makarenko : On ne peut devenir un bon enseignant que dans un bon collectif pédagogique
- Alexander Neill : Imposer quelque chose autoritairement est mauvais. L'enfant ne devrait rien faire que ce qu'il croit nécessaire par sa propre opinion
- Susan Isaacs : Trop de liberté inhibe
- Vygotski : Eduquer, c'est développer le discours intérieur
CHAPITRE IX : PEDAGOGIES D'UN MONDE EN MUTATION : ENTRE INNOVATION ET INSTITUTION
- L'exigence d'innovation et de démocratisation
- 1968 et la suite : l'impossible réforme
- Haro sur l'école et sur les enseignants
- La pédagogie, victime de l'économie et du culte de l'innovation
- Les progrès pré- et postscolaires
- L'europe pédagogique en panne
- Un déficit de culture
- Jean Piaget : Les connaissances dérivent de l'action et les procédés audiovisuels dont toute pédagogie nous rebat aujourd'hui les oreilles ne sont que des béquilles spirituelles
- Marshall McLuhan : Le jour viendra, et peut-être est-ce déjà une réalité, où les enfants apprendront beaucoup plus au contact du monde extérieur que dans l'enceinte de l'école
- Célestin Freinet : L'éducation par le tâtonnement expérimental
- Richard Stanley Peters : Se méfier des modes pédagogiques
- Lawrence Kohlberg : Développer la pensée morale
- Paul Heywood Hirst : La philosophie de l'éducation comme initiation aux pratiques sociales
- Jürgen Habermas: la pédagogie critique
- Michael W. Apple : Les dangers de la pédagogie de l'ordinateur
- Neil Postman : Nous n'allons pas mourir tout de suite, mais nous allons bientôt avoir des cerveaux vides
- Lee S. Shulman : Ceux qui peuvent, agissent. Ceux qui comprennent, enseignentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006081 37.1 MIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes pédagogues dans l'histoire : entre invention et continuité / Bernadette Moussy
Titre : Les pédagogues dans l'histoire : entre invention et continuité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Moussy, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : DL 2016 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-184-5 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. p. 195-205 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire pédagogue pédagogie Transmission du savoir Jean-Jacques Rousseau Johann Heinrich Pestalozzi Jean-Frédéric Oberlin Frédéric Fröbel Marie Pape-Carpantier Pauline Kergomard Jacob Rodrigue Pereire Philippe Pinel Jean Itard Edouard Seguin Désiré Bourneville Andreas Petö Emile-Auguste Chartier John Dewey Carl Rogers Antoine de la Garanderie Rudolph Steiner Maria Montessori Ovide Decroly Frantisek Bakulé Janusz Korczak Anton Semenovitch Makarenko Célestin Freinet Emmi Pikler Loris Malaguzzi Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Cet ouvrage dresse le panorama des idées-forces dans l'éducation à travers une approche historique de l'antiquité à nos jours. Il s'attache à montrer comment l'homme au fil des années a évolué dans sa conception d'une démarche éducative, ce qu'il a mis en place pour que le petit homme devienne Homme. Sont présentés les penseurs clés, leurs concepts illustrés par de nombreux exemples. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : INTRODUCTION A L'HISTOIRE DE L’ÉDUCATION AUX PÉDAGOGUES
- A chaque époque ses choix éducatifs
- Les courants pédagogiques les plus importants
- Qui sont les pédagogues
- Le pédagogue et sa méthode
- Les grands pédagogues
- Les pédagogues exagèrent !
DEUXIÈME PARTIE : DES SIÈCLES DE PÉDAGOGIE
CHAPITRE 1 : LA GAULE
- Nos ancêtres les Gaulois
- Les institutions : des castes d’enseignants, l'éducation familiale, l'école, un personnage Charlemagne
CHAPITRE 2 : LE MOYEN AGE
- Les institutions : monastères, châteaux et la noblesse, le monde scolaire, les corporations
CHAPITRE 3 : L’ÉDUCATION TRADITIONNELLE
- La culture orale
- Les fêtes et les jeux
- La culture de l'écrit
- Les rites de passage
CHAPITRE 4 : LA RENAISSANCE
- Les institutions : les congrégations enseignantes
- Des écrivains pédagogues : Erasme, Montaigne, Rabelais
- Comenius un grand pédagogue : qui sont les frères moraves ?
CHAPITRE 5 : LE SIÈCLE DES LUMIÈRES
- Les institutions : Entre les académies et les encyclopédistes, l'éducation des enfants pauvres fait l'objet d'initiatives
- Deux pédagogues fondateurs des Méthodes actives : Jean-Jacques Rousseau, Johan Pestalozzi
CHAPITRE 6 : DES INSTITUTIONS POUR LA PETITE ENFANCE ET LEURS ÉDUCATEURS
- Jean-Frédéric Oberlin
- Frédéric Fröbel : ses idées principales, entre le jeu et la nature, les dons de Fröbel
- Les salles d'asile : objectifs, principaux fondateurs, Jean-Marie-Denys Cochin, MAdame de Pastoret, Madame Mallet, Madame Millet
- Marie Pape-Carpantier : la méthode des salles d'asile, la formation des directrices et la Maison d'étude
- Pauline Kergomard et les écoles maternelles : des inspections révélatrices, entre la lourdeur des apprentissages et l'éducation, des activités variées et cohérentes, les Ecoles maternelles après Pauline Kergomard
- Les jardins d'enfants : évolution, le diplôme d'Etat et ses réformes
CHAPITRE 7 : HISTOIRE DE L’ÉDUCATION SPECIALISEE ET DE SES ÉDUCATEURS
- Une évolution vers l'humanisme
- L'éducation des enfants handicapés, entre la médecine et la pédagogie
- Jacob Rodrigue Pereire
- L'abbé de l'Epée
- Philippe Pinel
- Jean Itard
- L'éducation des enfants après Jean Itard
- Edouard Seguin
- Désiré Bourneville
- Les avancées du XXe siècle
- Andreas Petö et l'Education conductive
CHAPITRE 8 : LES XIXe ET XXe SIECLE OU L'INSTRUCTION POUR TOUS
- Au XIXe siècle, tous les enfants à l'école !
- Les institutions et la législation scolaire évoluent
- Des bibliothèques aux cours pour les adultes
- La petite enfance dans les institutions, du gardiennage à l'éducation
- Le XXe siècle, entre ruptures et libérations
- Qu'est devenue l'école pour tous du siècle précédent ?
- Les enfants ne sont pas que des élèves
- La formation permanente et professionnelle
- Dans cette fin de siècle les enfants ont-ils changé ?
TROISIÈME PARTIE : L’ÈRE DES ÉDUCATEURS
CHAPITRE 9 : LES PENSEURS DE LA PÉDAGOGIE
- Alain (Emile-Auguste Chartier)
- John Dewey : l'expérience est la base de l'apprentissage
- Carl Rogers : Les potentialités à développer
- Antoine de La Garanderie : la gestion mentale (auditif ou visuel ?), la mémoire est dans le futur, comprendre et prendre conscience, imaginer
CHAPITRE 10 : D'AUTRES PÉDAGOGUES ET LEUR ÉCOLE
- Rudolph Steiner : approche globale de l'enfant, l'art est une démarche essentielle en éducation, la vie en communauté est importante
- Maria Montessori : ses choix essentiels, de la discipline à la liberté, l'organisation au jardin d'enfants, le matériel, l'ordre dans le chaos
- Ovide Decroly : l'enfant a une représentation globale, les trois étapes d'acquisition
- Frantisek Bakulé : Une classe où l'art et la vie ont une réelle place
- Bakulé apprend la dignité à des enfants infirmes
- Janusz Korczak : Ecrivain, poète ou éducateur ? Pas de pédagogie mais l'amour des enfants, de l'imagination pédagogique toujours guidée par le coeur
- Anton Semenovitch Makarenko : Une réalité difficile et peu de moyens, l'éducation familiale est un repère, le travail est une expérience fondamentale
- Célestin Freinet : une classe dynamique, la nature est essentielle à cause de son dynamisme de vie
- Une journée dans une classe
- Emmi Pikler : le petit enfant, entre paix et satisfaction, Loczy ou la belle aventure, le tout-petit interlocuteur et l'adulte bienveillant, vous avez dit autonomie chez les tout-petits ? entre le sens des limites et l'acceptation des règles : la socialisation
- Loris Malaguzzi : une initiative de grande envergure, les qualités créatrices de l'enfant sont la base de la pédagogie de Malaguzzi, l'enfant au centre de la cité
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ISBN : 978-2-36717-184-5 : 14 EUR
Bibliogr. p. 195-205
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire pédagogue pédagogie Transmission du savoir Jean-Jacques Rousseau Johann Heinrich Pestalozzi Jean-Frédéric Oberlin Frédéric Fröbel Marie Pape-Carpantier Pauline Kergomard Jacob Rodrigue Pereire Philippe Pinel Jean Itard Edouard Seguin Désiré Bourneville Andreas Petö Emile-Auguste Chartier John Dewey Carl Rogers Antoine de la Garanderie Rudolph Steiner Maria Montessori Ovide Decroly Frantisek Bakulé Janusz Korczak Anton Semenovitch Makarenko Célestin Freinet Emmi Pikler Loris Malaguzzi Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Cet ouvrage dresse le panorama des idées-forces dans l'éducation à travers une approche historique de l'antiquité à nos jours. Il s'attache à montrer comment l'homme au fil des années a évolué dans sa conception d'une démarche éducative, ce qu'il a mis en place pour que le petit homme devienne Homme. Sont présentés les penseurs clés, leurs concepts illustrés par de nombreux exemples. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : INTRODUCTION A L'HISTOIRE DE L’ÉDUCATION AUX PÉDAGOGUES
- A chaque époque ses choix éducatifs
- Les courants pédagogiques les plus importants
- Qui sont les pédagogues
- Le pédagogue et sa méthode
- Les grands pédagogues
- Les pédagogues exagèrent !
DEUXIÈME PARTIE : DES SIÈCLES DE PÉDAGOGIE
CHAPITRE 1 : LA GAULE
- Nos ancêtres les Gaulois
- Les institutions : des castes d’enseignants, l'éducation familiale, l'école, un personnage Charlemagne
CHAPITRE 2 : LE MOYEN AGE
- Les institutions : monastères, châteaux et la noblesse, le monde scolaire, les corporations
CHAPITRE 3 : L’ÉDUCATION TRADITIONNELLE
- La culture orale
- Les fêtes et les jeux
- La culture de l'écrit
- Les rites de passage
CHAPITRE 4 : LA RENAISSANCE
- Les institutions : les congrégations enseignantes
- Des écrivains pédagogues : Erasme, Montaigne, Rabelais
- Comenius un grand pédagogue : qui sont les frères moraves ?
CHAPITRE 5 : LE SIÈCLE DES LUMIÈRES
- Les institutions : Entre les académies et les encyclopédistes, l'éducation des enfants pauvres fait l'objet d'initiatives
- Deux pédagogues fondateurs des Méthodes actives : Jean-Jacques Rousseau, Johan Pestalozzi
CHAPITRE 6 : DES INSTITUTIONS POUR LA PETITE ENFANCE ET LEURS ÉDUCATEURS
- Jean-Frédéric Oberlin
- Frédéric Fröbel : ses idées principales, entre le jeu et la nature, les dons de Fröbel
- Les salles d'asile : objectifs, principaux fondateurs, Jean-Marie-Denys Cochin, MAdame de Pastoret, Madame Mallet, Madame Millet
- Marie Pape-Carpantier : la méthode des salles d'asile, la formation des directrices et la Maison d'étude
- Pauline Kergomard et les écoles maternelles : des inspections révélatrices, entre la lourdeur des apprentissages et l'éducation, des activités variées et cohérentes, les Ecoles maternelles après Pauline Kergomard
- Les jardins d'enfants : évolution, le diplôme d'Etat et ses réformes
CHAPITRE 7 : HISTOIRE DE L’ÉDUCATION SPECIALISEE ET DE SES ÉDUCATEURS
- Une évolution vers l'humanisme
- L'éducation des enfants handicapés, entre la médecine et la pédagogie
- Jacob Rodrigue Pereire
- L'abbé de l'Epée
- Philippe Pinel
- Jean Itard
- L'éducation des enfants après Jean Itard
- Edouard Seguin
- Désiré Bourneville
- Les avancées du XXe siècle
- Andreas Petö et l'Education conductive
CHAPITRE 8 : LES XIXe ET XXe SIECLE OU L'INSTRUCTION POUR TOUS
- Au XIXe siècle, tous les enfants à l'école !
- Les institutions et la législation scolaire évoluent
- Des bibliothèques aux cours pour les adultes
- La petite enfance dans les institutions, du gardiennage à l'éducation
- Le XXe siècle, entre ruptures et libérations
- Qu'est devenue l'école pour tous du siècle précédent ?
- Les enfants ne sont pas que des élèves
- La formation permanente et professionnelle
- Dans cette fin de siècle les enfants ont-ils changé ?
TROISIÈME PARTIE : L’ÈRE DES ÉDUCATEURS
CHAPITRE 9 : LES PENSEURS DE LA PÉDAGOGIE
- Alain (Emile-Auguste Chartier)
- John Dewey : l'expérience est la base de l'apprentissage
- Carl Rogers : Les potentialités à développer
- Antoine de La Garanderie : la gestion mentale (auditif ou visuel ?), la mémoire est dans le futur, comprendre et prendre conscience, imaginer
CHAPITRE 10 : D'AUTRES PÉDAGOGUES ET LEUR ÉCOLE
- Rudolph Steiner : approche globale de l'enfant, l'art est une démarche essentielle en éducation, la vie en communauté est importante
- Maria Montessori : ses choix essentiels, de la discipline à la liberté, l'organisation au jardin d'enfants, le matériel, l'ordre dans le chaos
- Ovide Decroly : l'enfant a une représentation globale, les trois étapes d'acquisition
- Frantisek Bakulé : Une classe où l'art et la vie ont une réelle place
- Bakulé apprend la dignité à des enfants infirmes
- Janusz Korczak : Ecrivain, poète ou éducateur ? Pas de pédagogie mais l'amour des enfants, de l'imagination pédagogique toujours guidée par le coeur
- Anton Semenovitch Makarenko : Une réalité difficile et peu de moyens, l'éducation familiale est un repère, le travail est une expérience fondamentale
- Célestin Freinet : une classe dynamique, la nature est essentielle à cause de son dynamisme de vie
- Une journée dans une classe
- Emmi Pikler : le petit enfant, entre paix et satisfaction, Loczy ou la belle aventure, le tout-petit interlocuteur et l'adulte bienveillant, vous avez dit autonomie chez les tout-petits ? entre le sens des limites et l'acceptation des règles : la socialisation
- Loris Malaguzzi : une initiative de grande envergure, les qualités créatrices de l'enfant sont la base de la pédagogie de Malaguzzi, l'enfant au centre de la cité
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006080 37.1 MOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible