Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 09/02/2022
HEURES D'OUVERTURE :
Mardi: 8h15 à 16h45
Mercredi: 8h15 à 16h45
Jeudi: 8h15 à 17h45
Vendredi: 8h15 à 13h30 - Fermé l'après-midi
ATTENTION! Le centre de documentation est fermé durant les jours fériés et les congés scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.

Nouveautés en Pédagogie




184 - Avril 2022 - 100 ans d'Education Nouvelle : Cultiver l'à venir (Bulletin de Dialogue)
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 184 - Avril 2022 - 100 ans d'Education Nouvelle : Cultiver l'à venir Type de document : document électronique Année de publication : 2022 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation nouvelle Résumé : Ce numéro clôture notre cycle 100 ans d'Éducation Nouvelle, exploré dans une collaboration originale GFEN-LIEN. Les deux précédents en ont particulièrement rappelé l'histoire et l'actualité. Celui-ci est orienté vers « l'à venir ».
Il y a 100 ans la Ligue Internationale pour l'Éducation Nouvelle s'est constituée en réponse à la période de la Première Guerre mondiale, la pire période alors vécue par l'humanité. Un siècle après, ce numéro 184 paraît à un moment où le monde est en grand danger.
Les articles donnent à voir que des jours plus heureux demeurent l'utopie nécessaire d'une Éducation Nouvelle toujours nouvelle. Les pratiques pédagogiques peuvent contribuer à leur venue. Les titres des rubriques qui les regroupent l'attestent : Pour hâter la venue du printemps ; Un futur déjà là ; D'une bouture l'autre ; Ombres et sous-bois ; Graines d'espoir dans le champ des possibles.Note de contenu : POUR HÂTER LA VENUE DU PRINTEMPS
• La Commune de Paris (1871) a-t-elle un avenir pédagogique ? / Pascal DIARD
• Ici et ailleurs, quelle éducation nouvelle à une géographie citoyenne ? / Interview de Gatien ELIE par Pascal DIARD (et dans le supplément en ligne)
• Sur le fil... de la marge / Le secteur philosophie du GFEN
• Quatre couleurs d'éducation nouvelle. Les nuances de gris, on laisse ça à d'autres / Un adhérent du GFEN
UN FUTUR DÉJÀ LÀ
• L'Éducation Nouvelle : un pouvoir d'étonnement toujours intact / Geneviève GUILPAIN
• « Re-créer en s'émancipant progressivement de ses conceptions anciennes » / Questions à Jean BERNARDIN par Laurent CARCELES
• Du silence en pédagogie... / Michel NEUMAYER
D'UNE BOUTURE L'AUTRE
• Le GFEN en Île-de-France : passés, présents, avenirs / Jeanne HAUGOUBART-BONNEFOY et Laurent CARCELES
• Quels possibles... renouvellements ? / Laurent CARCELES et Pascal DIARD
• Et si nous entrions tous dans la tapisserie de Bayeux ? / Sandrine LEROU (et dans le supplément en ligne)
OMBRES ET SOUS-BOIS
• Pour une redéfinition de l'émancipation / Sandrine BREITHAUPT
• Quel avenir pour le « Tous capables » ? / Jean-Jacques VIDAL
GRAINES D'ESPOIR DANS LE CHAMP DES POSSIBLES
• Lettre du Hermel 14 février 2022 (Liban) / Ghoussoune WAHOUD
• Douze perspectives, douze chantiers pour l'éducation nouvelle... / Philippe MEIRIEU
• Concevoir une formation : l'expérience du GFEN... / Jacques BERNARDIN
• L'expérience d'une consultante de l'éducation parentale / Ting LI
• Pédagogies alternatives et Éducation Nouvelle : quels horizons ? / Sylvain WAGNON
SUPPLÉMENT EN LIGNE
• Pourquoi répondre à une invitation syndicale ? / Jean-Jacques VIDAL
• Du concept de fruit au concept de classification / Jacqueline BONNARD
• Ateliers d'écriture et de création : ces lieux qui n'existent pas encore / Stéphanie FOUQUET, Laurent CARCELES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=33 [n° ou bulletin] 184 - Avril 2022 - 100 ans d'Education Nouvelle : Cultiver l'à venir [document électronique] . - 2022 . - 59 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation nouvelle Résumé : Ce numéro clôture notre cycle 100 ans d'Éducation Nouvelle, exploré dans une collaboration originale GFEN-LIEN. Les deux précédents en ont particulièrement rappelé l'histoire et l'actualité. Celui-ci est orienté vers « l'à venir ».
Il y a 100 ans la Ligue Internationale pour l'Éducation Nouvelle s'est constituée en réponse à la période de la Première Guerre mondiale, la pire période alors vécue par l'humanité. Un siècle après, ce numéro 184 paraît à un moment où le monde est en grand danger.
Les articles donnent à voir que des jours plus heureux demeurent l'utopie nécessaire d'une Éducation Nouvelle toujours nouvelle. Les pratiques pédagogiques peuvent contribuer à leur venue. Les titres des rubriques qui les regroupent l'attestent : Pour hâter la venue du printemps ; Un futur déjà là ; D'une bouture l'autre ; Ombres et sous-bois ; Graines d'espoir dans le champ des possibles.Note de contenu : POUR HÂTER LA VENUE DU PRINTEMPS
• La Commune de Paris (1871) a-t-elle un avenir pédagogique ? / Pascal DIARD
• Ici et ailleurs, quelle éducation nouvelle à une géographie citoyenne ? / Interview de Gatien ELIE par Pascal DIARD (et dans le supplément en ligne)
• Sur le fil... de la marge / Le secteur philosophie du GFEN
• Quatre couleurs d'éducation nouvelle. Les nuances de gris, on laisse ça à d'autres / Un adhérent du GFEN
UN FUTUR DÉJÀ LÀ
• L'Éducation Nouvelle : un pouvoir d'étonnement toujours intact / Geneviève GUILPAIN
• « Re-créer en s'émancipant progressivement de ses conceptions anciennes » / Questions à Jean BERNARDIN par Laurent CARCELES
• Du silence en pédagogie... / Michel NEUMAYER
D'UNE BOUTURE L'AUTRE
• Le GFEN en Île-de-France : passés, présents, avenirs / Jeanne HAUGOUBART-BONNEFOY et Laurent CARCELES
• Quels possibles... renouvellements ? / Laurent CARCELES et Pascal DIARD
• Et si nous entrions tous dans la tapisserie de Bayeux ? / Sandrine LEROU (et dans le supplément en ligne)
OMBRES ET SOUS-BOIS
• Pour une redéfinition de l'émancipation / Sandrine BREITHAUPT
• Quel avenir pour le « Tous capables » ? / Jean-Jacques VIDAL
GRAINES D'ESPOIR DANS LE CHAMP DES POSSIBLES
• Lettre du Hermel 14 février 2022 (Liban) / Ghoussoune WAHOUD
• Douze perspectives, douze chantiers pour l'éducation nouvelle... / Philippe MEIRIEU
• Concevoir une formation : l'expérience du GFEN... / Jacques BERNARDIN
• L'expérience d'une consultante de l'éducation parentale / Ting LI
• Pédagogies alternatives et Éducation Nouvelle : quels horizons ? / Sylvain WAGNON
SUPPLÉMENT EN LIGNE
• Pourquoi répondre à une invitation syndicale ? / Jean-Jacques VIDAL
• Du concept de fruit au concept de classification / Jacqueline BONNARD
• Ateliers d'écriture et de création : ces lieux qui n'existent pas encore / Stéphanie FOUQUET, Laurent CARCELES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=33 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003981 DIA 184 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2021
Disponible255 - mars & avril 2022 - Evaluation : surprise (Bulletin de Traces de changements)
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 255 - mars & avril 2022 - Evaluation : surprise Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 29 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation Scolaire cotation évaluation en éducation Résumé : L’évaluation classe, trie, rejette, accepte, façonne. Mais avons-nous le choix ?
En prendre conscience, s’inspirer des autres, accepter de changer ses pratiques, arrêter de mettre des points et de faire des moyennes, partir à la recherche des difficultés d’apprentissage des élèves, comprendre ce qui fait obstacle dans le dispositif pour l’élève, observer le travail de l’élève pour le comprendre…
Nous avons tenté de glaner des pratiques soit pour mieux les connaitre, les identifier, soit pour donner à voir des questionnements de collègues, leurs agacements et leurs tentatives de pervertir les systèmes de notation, de gripper les rouages de la relégation. Modestement, mais consciemment.
Et à côté du dossier, une démarche qui compte, mais pas pour des points !Note de contenu : - Et si nous changions de regard
- Un conseil de classe, reconstitution
- Glougou au Bangladesh
- Quand l'évaluation améliore le prof / Céline Mousset
- L'enseignement qualifiant bousculé par les changements
- L'évaluation avec les ceintures de PI
- Pour commencer, il faut commencer
- Le nerf de la guerre
- Ah bravo ! Vingt sur vingt ! en plein dans le mille !
- J'évalue ou je n'évalue pas ?
- Partager le pouvoir de l'évaluation
- Sans fausse notes
- Les schémas de passation : progressif et concretPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=33 [n° ou bulletin] 255 - mars & avril 2022 - Evaluation : surprise [texte imprimé] . - 2022 . - 29 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Evaluation Scolaire cotation évaluation en éducation Résumé : L’évaluation classe, trie, rejette, accepte, façonne. Mais avons-nous le choix ?
En prendre conscience, s’inspirer des autres, accepter de changer ses pratiques, arrêter de mettre des points et de faire des moyennes, partir à la recherche des difficultés d’apprentissage des élèves, comprendre ce qui fait obstacle dans le dispositif pour l’élève, observer le travail de l’élève pour le comprendre…
Nous avons tenté de glaner des pratiques soit pour mieux les connaitre, les identifier, soit pour donner à voir des questionnements de collègues, leurs agacements et leurs tentatives de pervertir les systèmes de notation, de gripper les rouages de la relégation. Modestement, mais consciemment.
Et à côté du dossier, une démarche qui compte, mais pas pour des points !Note de contenu : - Et si nous changions de regard
- Un conseil de classe, reconstitution
- Glougou au Bangladesh
- Quand l'évaluation améliore le prof / Céline Mousset
- L'enseignement qualifiant bousculé par les changements
- L'évaluation avec les ceintures de PI
- Pour commencer, il faut commencer
- Le nerf de la guerre
- Ah bravo ! Vingt sur vingt ! en plein dans le mille !
- J'évalue ou je n'évalue pas ?
- Partager le pouvoir de l'évaluation
- Sans fausse notes
- Les schémas de passation : progressif et concretPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=33 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003939 TRA 255 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2021
Disponible
[article]
Titre : Les 3000 premiers jours [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Salthun-Lassalle Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant Résumé : Pourquoi s’intéresser ici aux 3 000 premiers jours – jusqu’à environ 7 ans –, et non aux 1 000 – jusqu’à 2 ans –, comme on en entend si souvent parler ? Parce que le développement de l’enfant ne s’arrête évidemment pas à 2 ans… Ni à 7, d’ailleurs ! Il se poursuit bien au-delà.
Mais même s’il est difficile de le décomposer en étapes clés, les sept premières années correspondent à une période critique où la maturation du cerveau et donc les apprentissages sont les plus intenses, les plus efficaces, presque sans effort pourrait-on dire, pour atteindre ce que l’on appelle l’« âge de raison » : le jeune réfléchit alors différemment, devient vraiment autonome, responsable et conscient de ses actes, car il comprend que les autres ont des pensées distinctes des siennes. D’où l’importance de le stimuler, de subvenir à ses besoins, quels qu’ils soient, de l’entourer, de l’aimer et de le soutenir, au moins pendant cette période critique.
Comment ? En fournissant régulièrement à l’enfant des occasions d’être actif, de résoudre des problèmes avec l’aide d’un adulte si nécessaire, d’avoir des interactions positives avec son entourage… La manipulation d’objets, les jeux, les promenades, la lecture, la musique, le partage d’idées et d’émotions, comme les rires que l’on suscite chez lui, nourrissent son cerveau et l’aident alors à grandir en bonne santé physique et mentale… Tout en le protégeant de potentiels déficits développementaux qui pourraient provoquer des troubles plus ou moins graves. C’est finalement un environnement sécurisant qui fera de lui un adulte plus serein.Note de contenu : - Grandir jour après jour
- Les étapes clés du développement
- Il faut enrichir les niches sensorielles du bébé
- Le secret de l'apprentissage des enfants
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4560
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 31-55[article] Les 3000 premiers jours [dossier] [texte imprimé] / Bénédicte Salthun-Lassalle . - 2022 . - p. 31-55.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 31-55
Mots-clés : Développement de l'enfant Résumé : Pourquoi s’intéresser ici aux 3 000 premiers jours – jusqu’à environ 7 ans –, et non aux 1 000 – jusqu’à 2 ans –, comme on en entend si souvent parler ? Parce que le développement de l’enfant ne s’arrête évidemment pas à 2 ans… Ni à 7, d’ailleurs ! Il se poursuit bien au-delà.
Mais même s’il est difficile de le décomposer en étapes clés, les sept premières années correspondent à une période critique où la maturation du cerveau et donc les apprentissages sont les plus intenses, les plus efficaces, presque sans effort pourrait-on dire, pour atteindre ce que l’on appelle l’« âge de raison » : le jeune réfléchit alors différemment, devient vraiment autonome, responsable et conscient de ses actes, car il comprend que les autres ont des pensées distinctes des siennes. D’où l’importance de le stimuler, de subvenir à ses besoins, quels qu’ils soient, de l’entourer, de l’aimer et de le soutenir, au moins pendant cette période critique.
Comment ? En fournissant régulièrement à l’enfant des occasions d’être actif, de résoudre des problèmes avec l’aide d’un adulte si nécessaire, d’avoir des interactions positives avec son entourage… La manipulation d’objets, les jeux, les promenades, la lecture, la musique, le partage d’idées et d’émotions, comme les rires que l’on suscite chez lui, nourrissent son cerveau et l’aident alors à grandir en bonne santé physique et mentale… Tout en le protégeant de potentiels déficits développementaux qui pourraient provoquer des troubles plus ou moins graves. C’est finalement un environnement sécurisant qui fera de lui un adulte plus serein.Note de contenu : - Grandir jour après jour
- Les étapes clés du développement
- Il faut enrichir les niches sensorielles du bébé
- Le secret de l'apprentissage des enfants
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4560 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003961 CER 143 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2021
Disponible
Titre : [Cent] 100 milliards de neurones : Le livre qui t'apprend à mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Sanscartier, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Editions Midi trente Année de publication : 2021 Importance : 125 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924804-58-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau neurosciences apprentissage mémoire mémorisation visualisation mentale évaluation compétence erreur plaisir neurone stress gestion des émotions hygiène de vie sommeil équilibre alimentaire Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Il y a 100 milliards de neurones dans ton cerveau. Autant qu'il y a d'étoiles dans le ciel ! C'est incroyable, n'est- ce pas? Pas de doute : ton cerveau a un potentiel extraordinaire. Il peut te permettre de faire, d'apprendre et de réaliser une foule de choses. Mais pour apprendre, tu dois activer tes neurones. Tu dois les entraîner ! Les muscler ! Plus tu t'exerceras, plus tu apprendras facilement. Ainsi, que tu veuilles résoudre un problème de mathématiques ou apprendre ta chanson préférée par cœur, tu dois connecter tes neurones et les faire travailler. Ce livre te propose une foule d'astuces pour y arriver. Voici donc ton programme d'entraînement « spécial neurones », basé sur les connaissances sur le cerveau et sur les meilleures manières d'apprendre... à mieux apprendre ! Note de contenu : Sommaire :
Préface
Avant de commencer
Introduction
SECTION 1 : Le cerveau, cette impressionnante machine
SECTION 2 : Toutes les astuces pour mieux apprendre
Pour mieux apprendre, il faut...
• Être attentif
• Bien utiliser ta mémoire
• Espacer tes périodes d’apprentissage
• Te parler et visualiser
• Évaluer tes compétences et tes connaissances
• Exploiter tes erreurs
• Avoir du plaisir !
• Composer avec tes émotions
• Maintenir une bonne hygiène de vie
Conclusion
Remerciements
Références
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4569 [Cent] 100 milliards de neurones : Le livre qui t'apprend à mieux apprendre [texte imprimé] / Annie Sanscartier, Auteur . - Québec (Canada) : Editions Midi trente, 2021 . - 125 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-924804-58-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cerveau neurosciences apprentissage mémoire mémorisation visualisation mentale évaluation compétence erreur plaisir neurone stress gestion des émotions hygiène de vie sommeil équilibre alimentaire Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Il y a 100 milliards de neurones dans ton cerveau. Autant qu'il y a d'étoiles dans le ciel ! C'est incroyable, n'est- ce pas? Pas de doute : ton cerveau a un potentiel extraordinaire. Il peut te permettre de faire, d'apprendre et de réaliser une foule de choses. Mais pour apprendre, tu dois activer tes neurones. Tu dois les entraîner ! Les muscler ! Plus tu t'exerceras, plus tu apprendras facilement. Ainsi, que tu veuilles résoudre un problème de mathématiques ou apprendre ta chanson préférée par cœur, tu dois connecter tes neurones et les faire travailler. Ce livre te propose une foule d'astuces pour y arriver. Voici donc ton programme d'entraînement « spécial neurones », basé sur les connaissances sur le cerveau et sur les meilleures manières d'apprendre... à mieux apprendre ! Note de contenu : Sommaire :
Préface
Avant de commencer
Introduction
SECTION 1 : Le cerveau, cette impressionnante machine
SECTION 2 : Toutes les astuces pour mieux apprendre
Pour mieux apprendre, il faut...
• Être attentif
• Bien utiliser ta mémoire
• Espacer tes périodes d’apprentissage
• Te parler et visualiser
• Évaluer tes compétences et tes connaissances
• Exploiter tes erreurs
• Avoir du plaisir !
• Composer avec tes émotions
• Maintenir une bonne hygiène de vie
Conclusion
Remerciements
Références
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4569 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004121 37.4 SAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2021
DisponibleComment les élèves justifient le choix d’un téléphone portable ? : Prendre en compte différentes dimensions du développement durable pour problématiser à l’école primaire / Raphaël Chalmeau in Education & Didactique, 2020, 14-3 (3e quadrimestre 2020)
![]()
![]()
[article]
Titre : Comment les élèves justifient le choix d’un téléphone portable ? : Prendre en compte différentes dimensions du développement durable pour problématiser à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Raphaël Chalmeau ; Claire Since ; Sylvain Méallet Année de publication : 2020 Article en page(s) : 21 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : développement durable choix Situation problème problématisation Résumé : L’analyse de plusieurs moments d’une séquence d’apprentissage menée dans deux classes de cycle 3 (CM1 et CM2) porte sur la justification et l’argumentation autour d’un choix fictif de téléphone portable. Pour nourrir la capacité argumentative des élèves, des apports documentaires variés visent à enrichir les dimensions du développement durable impliquées dans ce choix, notamment les dimensions éthiques et sociales qui sont absentes lors d’un recueil en pré test. L’analyse d’un débat illustre l’avancée de la problématisation avec ces élèves et témoigne de la possibilité d’appréhender la multiréférentialité avec un premier regard systémique. Note de contenu : CADRE THÉORIQUE
- Éducation au développement durable et complexité
- Complexité et démarche systémique
- Le débat pour construire une pensée critique
- Éduquer au choix autour de QSV(E)
QUESTION DE RECHERCHE
MATÉRIEL ET MÉTHODE
- Population
- Contexte et déroulement
- Analyse quantitative et qualitative des corpus
RÉSULTATS
- Dimensions du développement durable mobilisées
- Justification individuelle d’un choix d’un téléphone
- Le débat pour nourrir et rendre compte de la problématisation :
Dynamique globale des débats
Nature et origine des arguments
Divergences et controverses au cours du débat
Difficultés rencontrées par les élèves
DISCUSSION
- Intégrer des arguments pour développer une pensée systémique
- Travailler sur un objet complexe pour développer une problématisation
- Multiréférentialité d’enjeux pour développer un esprit critique
En ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/7866 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572
in Education & Didactique > 2020, 14-3 (3e quadrimestre 2020) . - 21 p.[article] Comment les élèves justifient le choix d’un téléphone portable ? : Prendre en compte différentes dimensions du développement durable pour problématiser à l’école primaire [document électronique] / Raphaël Chalmeau ; Claire Since ; Sylvain Méallet . - 2020 . - 21 p.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > 2020, 14-3 (3e quadrimestre 2020) . - 21 p.
Mots-clés : développement durable choix Situation problème problématisation Résumé : L’analyse de plusieurs moments d’une séquence d’apprentissage menée dans deux classes de cycle 3 (CM1 et CM2) porte sur la justification et l’argumentation autour d’un choix fictif de téléphone portable. Pour nourrir la capacité argumentative des élèves, des apports documentaires variés visent à enrichir les dimensions du développement durable impliquées dans ce choix, notamment les dimensions éthiques et sociales qui sont absentes lors d’un recueil en pré test. L’analyse d’un débat illustre l’avancée de la problématisation avec ces élèves et témoigne de la possibilité d’appréhender la multiréférentialité avec un premier regard systémique. Note de contenu : CADRE THÉORIQUE
- Éducation au développement durable et complexité
- Complexité et démarche systémique
- Le débat pour construire une pensée critique
- Éduquer au choix autour de QSV(E)
QUESTION DE RECHERCHE
MATÉRIEL ET MÉTHODE
- Population
- Contexte et déroulement
- Analyse quantitative et qualitative des corpus
RÉSULTATS
- Dimensions du développement durable mobilisées
- Justification individuelle d’un choix d’un téléphone
- Le débat pour nourrir et rendre compte de la problématisation :
Dynamique globale des débats
Nature et origine des arguments
Divergences et controverses au cours du débat
Difficultés rencontrées par les élèves
DISCUSSION
- Intégrer des arguments pour développer une pensée systémique
- Travailler sur un objet complexe pour développer une problématisation
- Multiréférentialité d’enjeux pour développer un esprit critique
En ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/7866 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572 Comparaison de situations d’enseignement et d’étude des mouvements de la Terre avec des objets tangibles et des objets numériques au cycle 3 / Géraldine Boivin-Delpieu in Education & Didactique, 2020, 14-3 (3e quadrimestre 2020)
![]()
![]()
PermalinkConstruire le goût d'apprendre à l'école maternelle
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa gestion mentale aide les élèves à découvrir les outils qu'ils ont en eux / Catherine Vanham in Prof, 53 (Mars-avril-mai 2022)
![]()
![]()
PermalinkLes jeux vidéo sont des leviers d'apprentissage ! / Grégoire Borst in Cerveau et Psycho, 142 (Avril 2022)
![]()
PermalinkPermalinkMises en langage en sports collectifs : quels effets sur les apprentissages à l’école maternelle ? / Sandrine Prevel in Education & Didactique, 2020, 14-2 (2e quadrimestre 2020)
![]()
![]()
Permalink