Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le mercredi 12 mars à 16h et le jeudi 13 mars à 16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Person-Gigot
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: Sachant que les enfants de la Communauté Educative Pierre Harmignies du groupe "Junios Haut" ont des comportements violents (verbaux et physiques) envers leurs camarades et envers les adultes, comment, en tant qu'éducateur, comprendre ces comportements en vue d'affiner les pratiques éducativeset par là-même le projet pédagogique
Titre : |
Je t'aime, moi non plus ! : Sachant que les enfants de la Communauté Educative Pierre Harmignies du groupe "Junios Haut" ont des comportements violents (verbaux et physiques) envers leurs camarades et envers les adultes, comment, en tant qu'éducateur, comprendre ces comportements en vue d'affiner les pratiques éducativeset par là-même le projet pédagogique |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Nancy Viroux-Nevraumont, Auteur ; Patrick Person-Gigot, Auteur |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2010-2011 |
Importance : |
152 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Communauté éducative Pierre Harmignie Aide à la jeunesse violence enfant jeune négligence institution hypothèse indicateur |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est le résultat de neuf semaines de stage dans le milieu de l'aide à la jeunesse au sein de la Communauté Educative Pierre Harmignie. Par le biais de réunions régulières et une participation active, l'équipe chercheuse a établi une démarche de Recherche-Action pour tenter de comprendre l'existence de comportements violents (tant verbaux que physiques) que les enfants ont envers leurs camarades et envers les adultes. Pour accomplir cette démarche, l'équipe s'est d'abord appuyée sur des indicateurs fiables, tels que des observations répétées et des liens entre les recherches de l'étudiante et les indicateurs. Ensuite, elle a émis des hypothèses avec des références théoriques pour expliquer ces comportements violents. Enfin, des pistes de solution ont été envisagées pour atténuer ces comportements présents au sein de l'institution. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1952 |
Je t'aime, moi non plus ! : Sachant que les enfants de la Communauté Educative Pierre Harmignies du groupe "Junios Haut" ont des comportements violents (verbaux et physiques) envers leurs camarades et envers les adultes, comment, en tant qu'éducateur, comprendre ces comportements en vue d'affiner les pratiques éducativeset par là-même le projet pédagogique [TFE / Mémoire] / Nancy Viroux-Nevraumont, Auteur ; Patrick Person-Gigot, Auteur . - Gosselies : HELHa, 2010-2011 . - 152 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Communauté éducative Pierre Harmignie Aide à la jeunesse violence enfant jeune négligence institution hypothèse indicateur |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est le résultat de neuf semaines de stage dans le milieu de l'aide à la jeunesse au sein de la Communauté Educative Pierre Harmignie. Par le biais de réunions régulières et une participation active, l'équipe chercheuse a établi une démarche de Recherche-Action pour tenter de comprendre l'existence de comportements violents (tant verbaux que physiques) que les enfants ont envers leurs camarades et envers les adultes. Pour accomplir cette démarche, l'équipe s'est d'abord appuyée sur des indicateurs fiables, tels que des observations répétées et des liens entre les recherches de l'étudiante et les indicateurs. Ensuite, elle a émis des hypothèses avec des références théoriques pour expliquer ces comportements violents. Enfin, des pistes de solution ont été envisagées pour atténuer ces comportements présents au sein de l'institution. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1952 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T1440 | ES 10-11 VIR | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: "sachant qu'un certain nombre de résidents du home pour personnes agées, "le bien être", se désolent de leur placement, comment comprendre cette situation pour affiner les pratiques d'acceuil et d'accompagnement de ces personnes"
Titre : |
je sais... vous n'avez pas le temps : "sachant qu'un certain nombre de résidents du home pour personnes agées, "le bien être", se désolent de leur placement, comment comprendre cette situation pour affiner les pratiques d'acceuil et d'accompagnement de ces personnes" |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Marika Viane, Auteur ; Patrick Person-Gigot, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2010-2011 |
Importance : |
144 p. |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
personne âgée souffrance bien être écoute tristesse amour sentiment abandon |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail est le fruit de deux mois de stage, de réflexion, de persévérance, au sein de la maison de repos "Le Bien Etre". L'étudiante ainsi que l'équipe ont réalisé diverses activités pour le bien-être de la personne concernant la problématique qui est que les résidents se plaignent de leur placement et n'arrive à faire le deuil de leur vie antérieur. Pour cerner la problématique, ils ont utilisé la recherche-action qui vise à découvrir ce qui se cache derrière ce malaise et trouver des pistes de solutions grâce aux indicateurs et aux hypothèses récoltées. Durant la recherche, le travail a été évalué pour que celui-ci soit mesurable et applicable au sein de la structure. |
Note de contenu : |
Cote: 14/20 |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2017 |
je sais... vous n'avez pas le temps : "sachant qu'un certain nombre de résidents du home pour personnes agées, "le bien être", se désolent de leur placement, comment comprendre cette situation pour affiner les pratiques d'acceuil et d'accompagnement de ces personnes" [TFE / Mémoire] / Marika Viane, Auteur ; Patrick Person-Gigot, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2010-2011 . - 144 p. : ill. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
personne âgée souffrance bien être écoute tristesse amour sentiment abandon |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail est le fruit de deux mois de stage, de réflexion, de persévérance, au sein de la maison de repos "Le Bien Etre". L'étudiante ainsi que l'équipe ont réalisé diverses activités pour le bien-être de la personne concernant la problématique qui est que les résidents se plaignent de leur placement et n'arrive à faire le deuil de leur vie antérieur. Pour cerner la problématique, ils ont utilisé la recherche-action qui vise à découvrir ce qui se cache derrière ce malaise et trouver des pistes de solutions grâce aux indicateurs et aux hypothèses récoltées. Durant la recherche, le travail a été évalué pour que celui-ci soit mesurable et applicable au sein de la structure. |
Note de contenu : |
Cote: 14/20 |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2017 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T1481 | ES 10-11 VIA | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: « Sachant que les enfants du groupe Olivier du Castia Notre-Dame d’Hanzinelle présentent des troubles de l’attachement et/ou du comportement, comment comprendre ces difficultés en vue d’affiner les pratiques éducatives de l’équipe et par là même le projet pédagogique ? »
Maman, aime-moi, rassure-moi, protège-moi ! : « Sachant que les enfants du groupe Olivier du Castia Notre-Dame d’Hanzinelle présentent des troubles de l’attachement et/ou du comportement, comment comprendre ces difficultés en vue d’affiner les pratiques éducatives de l’équipe et par là même le projet pédagogique ? » [TFE / Mémoire] / Natacha Doebbel, Auteur ; Patrick Person-Gigot, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2009-2010 . - 101 p. : ill. Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
T1489 | ES 09-10 DOE | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Sachant qu’au Centre d’accueil « l’Ancre » les demandeurs d’asile éprouvent des difficultés à gérer l’attente d’une décision définitive les concernant, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet éducatif du centre ?
Salle d’attente. : Sachant qu’au Centre d’accueil « l’Ancre » les demandeurs d’asile éprouvent des difficultés à gérer l’attente d’une décision définitive les concernant, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet éducatif du centre ? [TFE / Mémoire] / Marie Viateur, Auteur ; Patrick Person-Gigot, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2009-2010 . - 102 p. : ill. Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
T1484 | ES 09-10 VIA | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Sachant que, l'équipe éducative du groupe Harmonie du S.A.J.J.N.S. "Les Peupliers" constate avec inquiétude, que ses interventions aurpès des enfants du groupe en situation de non respect d'une règle sont intransigeantes. Comment comprendre ce durcissement en vue d'affiner les pratiques pédagogiques, afin qu'elles rejoignent mieux le projet de la structure ?
Titre : |
Si vous ne parvenez pas à maintenir la porte entrouverte, maintenez-là fermée : Sachant que, l'équipe éducative du groupe Harmonie du S.A.J.J.N.S. "Les Peupliers" constate avec inquiétude, que ses interventions aurpès des enfants du groupe en situation de non respect d'une règle sont intransigeantes. Comment comprendre ce durcissement en vue d'affiner les pratiques pédagogiques, afin qu'elles rejoignent mieux le projet de la structure ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Céleste Luntala Mavakala, Auteur ; Patrick Person-Gigot, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2010-2011 |
Importance : |
93 p. |
Note générale : |
GD 16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Les Peupliers SAJJNS groupe Harmonie Services d'Accueil de Jour pour Jeunes Handicapés enfant handicap tension règle règlement transgression |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Notre travail de recherche fait l'état des lieux de la situation dans laquelle travaille l'équipe éducative du groupe Harmonie du S.A.J.J.N.S. "Les Peupliers". En effet, notre recherche se concentre sur le caractère plus intransigeant des éducateurs envers les enfants du groupe et plus particulièrement ceux en situation de non respect d'une règle. Pour ce faire, nous avons employé la méthode de la recherche-action. Si nous pouvons mettre en évidence l'importance de chaque élément mentionné comme pouvant influencer à la baisse la tension palpable, ce travail apportera de nouvelles perspectives de changement à l'équipe. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1933 |
Si vous ne parvenez pas à maintenir la porte entrouverte, maintenez-là fermée : Sachant que, l'équipe éducative du groupe Harmonie du S.A.J.J.N.S. "Les Peupliers" constate avec inquiétude, que ses interventions aurpès des enfants du groupe en situation de non respect d'une règle sont intransigeantes. Comment comprendre ce durcissement en vue d'affiner les pratiques pédagogiques, afin qu'elles rejoignent mieux le projet de la structure ? [TFE / Mémoire] / Céleste Luntala Mavakala, Auteur ; Patrick Person-Gigot, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2010-2011 . - 93 p. GD 16 Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
T1418 | ES 10-11 LUN | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |