Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Joole |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre des histoires, histoire de comprendre / Patrick Joole in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Comprendre des histoires, histoire de comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Joole, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 51-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : récit histoires école maternelle école maternelle enseignant structuration narrative script scénario Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1913
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p. 51-54[article] Comprendre des histoires, histoire de comprendre [texte imprimé] / Patrick Joole, Auteur . - 2013 . - p. 51-54.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p. 51-54Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17352 Archives DIA 150 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLire des récits longs / Patrick Joole
Titre : Lire des récits longs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Joole, Auteur Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : 2006 Autre Editeur : Buc : CRDP de l'Académie de Versailles Collection : Comment faire ? Importance : 288 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86637-447-9 Note générale : La couverture porte en plus "cycle 3 / Collège" et "Romans, nouvelles, albums"
Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture roman récit long récit écriture texte narratif Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Lire un livre en entier représente, pour de nombreux élèves, une tâche ardue et décourageante, alors que la lecture devrait et pourrait être une réelle source de plaisir. Or, les programmes pour l'école élémentaire, ainsi que pour le collège, incitent très fortement à la lecture d'oeuvres intégrales, à juste titre.
Cet ouvrage, qui est le fruit d'un travail en équipe, propose donc une démarche éprouvée permettant aux élèves de lire en classe de manière autonome, une oeuvre littéraire en entier, quels que soient leurs difficultés initiales ou leurs rythmes de lecture.
Sur des exemples de romans, courts ou longs, et d'albums de littérature pour la jeunesse, il illustre d'abord les trois composantes de la démarche :
- itinéraires différenciés de lecture ;
- aides à la compréhension de passages-clés du livre ;
- activités favorisant la compréhension générale du livre, mettant en valeur ses qualités principales ou son intérêt majeur, et permettant à l'élève d'aller plus loin dans sa lecture.
Ce dispositif est ensuite présenté en détail, en partant de nombreux romans pour la jeunesse, sous forme d'itinéraires de lecture à photocopier.
Les activités ont toutes été élaborées et expérimentées avec des enseignants dont beaucoup exercent dans des établissements en REP (Réseaux d'Éducation Prioritaire).
6 romans sont abordés plus spécifiquement pour démontrer les pratiques et leur mise en oeuvre :
- La bicyclette hantée / Gail Herman
- Du commerce de la souris / Alain Serres
- Comment Wang-Fo fut sauvé / Marguerite Yourcenar
- Le royaume de Kensuké / Michael Morpugno
- Les Massachusetts prennent la plume / Régine Detambel
- L'Oeil du loup / Daniel Pennac
Note de contenu : Sommaire
- Introduction
Un défi pour l'école
- Le problème et les clés
Ecole et littérature
Comment lire des oeuvres complètes
- Les pratiques et leur mise en oeuvre
Comment se déroule une séance de lecture
Six romans lus en entier
- Les conditions de la réussite
La genèse de l'expérience
Quelles difficultés ?
Un travail d'équipe
- pour aller plus loin
Les composantes du texte narratif
Les genres littéraires et la lecture en réseaux
- Conclusion
La littérature, un maître lecteur, des élèves lisant
- BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4961 Lire des récits longs [texte imprimé] / Patrick Joole, Auteur . - Paris : Editions Retz : Buc : CRDP de l'Académie de Versailles, 2006 . - 288 p. : ill. ; 22 cm. - (Comment faire ?) .
ISBN : 2-86637-447-9
La couverture porte en plus "cycle 3 / Collège" et "Romans, nouvelles, albums"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture roman récit long récit écriture texte narratif Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Lire un livre en entier représente, pour de nombreux élèves, une tâche ardue et décourageante, alors que la lecture devrait et pourrait être une réelle source de plaisir. Or, les programmes pour l'école élémentaire, ainsi que pour le collège, incitent très fortement à la lecture d'oeuvres intégrales, à juste titre.
Cet ouvrage, qui est le fruit d'un travail en équipe, propose donc une démarche éprouvée permettant aux élèves de lire en classe de manière autonome, une oeuvre littéraire en entier, quels que soient leurs difficultés initiales ou leurs rythmes de lecture.
Sur des exemples de romans, courts ou longs, et d'albums de littérature pour la jeunesse, il illustre d'abord les trois composantes de la démarche :
- itinéraires différenciés de lecture ;
- aides à la compréhension de passages-clés du livre ;
- activités favorisant la compréhension générale du livre, mettant en valeur ses qualités principales ou son intérêt majeur, et permettant à l'élève d'aller plus loin dans sa lecture.
Ce dispositif est ensuite présenté en détail, en partant de nombreux romans pour la jeunesse, sous forme d'itinéraires de lecture à photocopier.
Les activités ont toutes été élaborées et expérimentées avec des enseignants dont beaucoup exercent dans des établissements en REP (Réseaux d'Éducation Prioritaire).
6 romans sont abordés plus spécifiquement pour démontrer les pratiques et leur mise en oeuvre :
- La bicyclette hantée / Gail Herman
- Du commerce de la souris / Alain Serres
- Comment Wang-Fo fut sauvé / Marguerite Yourcenar
- Le royaume de Kensuké / Michael Morpugno
- Les Massachusetts prennent la plume / Régine Detambel
- L'Oeil du loup / Daniel Pennac
Note de contenu : Sommaire
- Introduction
Un défi pour l'école
- Le problème et les clés
Ecole et littérature
Comment lire des oeuvres complètes
- Les pratiques et leur mise en oeuvre
Comment se déroule une séance de lecture
Six romans lus en entier
- Les conditions de la réussite
La genèse de l'expérience
Quelles difficultés ?
Un travail d'équipe
- pour aller plus loin
Les composantes du texte narratif
Les genres littéraires et la lecture en réseaux
- Conclusion
La littérature, un maître lecteur, des élèves lisant
- BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4961 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005878 40.5 JOO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt