Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Lorcerie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les élèves migrants changent l'école [Dossier] / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques, 558 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Les élèves migrants changent l'école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Lorcerie, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement migrant immigré France accueil primo-arrivant scolarité allophone différence culturelle inclusion scolaire Résumé : Appelons-le Fofana. Après un BTS (brevet de technicien supérieur), il prépare cette année une licence professionnelle génie de l’assainissement et des systèmes de traitement des eaux. Son parrain républicain me raconte toutes les étapes, depuis la classe d’accueil jusqu’à aujourd’hui, avec en sus le saut d’obstacles pour avoir des papiers. Cette success story pourrait être une « défense et illustration » de l’Éducation nationale, capable de faire d’élèves étrangers des membres à part entière de la société française, professionnellement, socialement, culturellement insérés.
Mais pour Mounir (rebaptisé lui aussi, si l’on peut dire), c’est différent. Il est pourtant arrivé avec un bagage de connaissances supérieur au premier. Il veut tout savoir sur l’électricité, dévore des ouvrages de vulgarisation, puis un manuel de physique. N’empêche qu’il est interdit d’école : quand il est passé, durant quelques minutes, dans l’antenne de tri qui reconnaît ou dénie la minorité, il n’a pas été accepté ; il a entamé un recours judiciaire, mais c’est très long, et en attendant, le rectorat refuse de lui faire passer des tests de niveau, sans parler d’affectation. Ces jeunes refusés d’école sont voués à l’errance, avec tout ce que cela signifie.
Ces deux vignettes balisent l’éventail des situations des jeunes migrants devant l’école, entre prouesses d’enseignants inventifs et engagés (très nombreux à l’être dans les UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants), un des fleurons de l’Éducation nationale malgré leur appellation peu engageante), et refus d’une administration trop souvent obéissante aux consignes de méfiance et de tri. Le besoin et le désir d’école de ces jeunes venus d’ailleurs sont le point de départ. La première partie du dossier donne des exemples de cette soif et des premiers obstacles. Ce contexte posé, nous avons d’abord voulu illustrer la belle réalité trop peu connue des UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants), un des fleurons de l’Éducation nationale malgré leur appellation peu engageante. Absorbés dans la tâche, les enseignants n’ont pas toujours eu le temps de parler de leur travail : nous sommes heureux d’avoir pu leur en fournir l’occasion.
Ce dossier détaille ensuite le tableau complexe de l’inclusion scolaire des jeunes migrants, c’est-à-dire leur participation aux classes ordinaires auxquelles ils sont affectés en fonction de leur niveau général. Ils vont y suivre des matières qui ont moins recours au langage naturel, math, arts. Cette inclusion n’est pas simple non plus, tant pour les jeunes arrivants que pour les autres élèves et les enseignants ordinaires. Elle peut même être parfois vécue dans le malaise, car les enseignants concernés par l’inclusion n’ont pas été formés et ne sont pas spécialement volontaires. C’est ce que racontent, chacun pour son domaine, à tous les étages de l’institution scolaire, de la maternelle au lycée, dans le privé comme dans le public, les enseignants impliqués. Aucun d’entre eux n’est dans le conte de fées. Les difficultés sont précisément décrites : c’est qu’il s’agit d’y travailler, de les surmonter, dans une attitude essentiellement pragmatique, guidée par quelques principes d’efficacité. À nous de faire connaitre ces transitions et ces passerelles, si l’on veut que la peur de l’autre, celle des deux tiers de l’opinion publique selon les sondages, s’arrête aux portes de l’école, pour faire place à l’ouverture, sans naïveté mais avec un parti pris de fraternité.
Qu’un chercheur reconnu et engagé, étranger (il goutera le terme) à l’Éducation nationale accepte de conclure ce dossier nous permet de décoller du scolaire, mais pour mieux y revenir. Car l’intelligente hospitalité qu’il prône, si elle peut bénéficier aux élèves étrangers (et, nous le souhaitons, à tous, sans en refuser certains sous de mauvais prétextes), bénéficie aussi à tous les élèves. L’inventivité pédagogique, la prise en compte de la particularité pour en faire du commun, la diversification des réponses, ces qualités répondent aux besoins de tous. Les élèves venus d’ailleurs ne sont pas plus une solution qu’un problème. Faisons le pari qu’ils sont, ou peuvent être, des ferments du processus d’amélioration de l’éducation scolaire.Note de contenu : AU SEUIL DE L'ECOLE
- Apprendre la France
- « L’école, on en rêve ! »
- Itinéraire d’enfants accompagnés
- L’espoir d’apprendre
- Maths tout-terrain
- Les matins de Couronnes
- Souleymane
- Libérer leur parole
- Ici et là-bas
- Le jeune Afghan et les costumes bretons
UNE SCOLARISATION SUR MESURE : LES UPE2A
- Quelle politique d’accueil ?
- Tout le monde avait l’air très pressé
- Elmire en mode dépatouillage
- Vers une école de tous les mondes
- Ma fille ne sera pas assise à côté d’un garçon
- La danse, langue vivante
- Funambulisme
- Vite ! Vite ! Une voie !
LES VOIES INCERTAINES DE L'INCLUSION
- Dilemmes et bricolages
- Passer, quoi qu’il en coute
- L’art de la différenciation
- La mathématique migrante
- Obstacles et remèdes
- Le ferment de l’école de demain ?
LE FERMENT DE L'ECOLE DE DEMAIN ?
- La fête des langues
- Un poème qui ne rime pas
- Philosopher en terre inconnue
- Le sens du travail
- Le Comorien, le Provençal, etc.
- Erreurs d’aiguillage
- La Rentrée des oubliés
- Relecture
- Grandir dans un labyrinthePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3891
in Cahiers pédagogiques > 558 (Janvier 2020) . - p. 10-56[article] Les élèves migrants changent l'école [Dossier] [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Lorcerie, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (Janvier 2020) . - p. 10-56
Mots-clés : école enseignement migrant immigré France accueil primo-arrivant scolarité allophone différence culturelle inclusion scolaire Résumé : Appelons-le Fofana. Après un BTS (brevet de technicien supérieur), il prépare cette année une licence professionnelle génie de l’assainissement et des systèmes de traitement des eaux. Son parrain républicain me raconte toutes les étapes, depuis la classe d’accueil jusqu’à aujourd’hui, avec en sus le saut d’obstacles pour avoir des papiers. Cette success story pourrait être une « défense et illustration » de l’Éducation nationale, capable de faire d’élèves étrangers des membres à part entière de la société française, professionnellement, socialement, culturellement insérés.
Mais pour Mounir (rebaptisé lui aussi, si l’on peut dire), c’est différent. Il est pourtant arrivé avec un bagage de connaissances supérieur au premier. Il veut tout savoir sur l’électricité, dévore des ouvrages de vulgarisation, puis un manuel de physique. N’empêche qu’il est interdit d’école : quand il est passé, durant quelques minutes, dans l’antenne de tri qui reconnaît ou dénie la minorité, il n’a pas été accepté ; il a entamé un recours judiciaire, mais c’est très long, et en attendant, le rectorat refuse de lui faire passer des tests de niveau, sans parler d’affectation. Ces jeunes refusés d’école sont voués à l’errance, avec tout ce que cela signifie.
Ces deux vignettes balisent l’éventail des situations des jeunes migrants devant l’école, entre prouesses d’enseignants inventifs et engagés (très nombreux à l’être dans les UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants), un des fleurons de l’Éducation nationale malgré leur appellation peu engageante), et refus d’une administration trop souvent obéissante aux consignes de méfiance et de tri. Le besoin et le désir d’école de ces jeunes venus d’ailleurs sont le point de départ. La première partie du dossier donne des exemples de cette soif et des premiers obstacles. Ce contexte posé, nous avons d’abord voulu illustrer la belle réalité trop peu connue des UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants), un des fleurons de l’Éducation nationale malgré leur appellation peu engageante. Absorbés dans la tâche, les enseignants n’ont pas toujours eu le temps de parler de leur travail : nous sommes heureux d’avoir pu leur en fournir l’occasion.
Ce dossier détaille ensuite le tableau complexe de l’inclusion scolaire des jeunes migrants, c’est-à-dire leur participation aux classes ordinaires auxquelles ils sont affectés en fonction de leur niveau général. Ils vont y suivre des matières qui ont moins recours au langage naturel, math, arts. Cette inclusion n’est pas simple non plus, tant pour les jeunes arrivants que pour les autres élèves et les enseignants ordinaires. Elle peut même être parfois vécue dans le malaise, car les enseignants concernés par l’inclusion n’ont pas été formés et ne sont pas spécialement volontaires. C’est ce que racontent, chacun pour son domaine, à tous les étages de l’institution scolaire, de la maternelle au lycée, dans le privé comme dans le public, les enseignants impliqués. Aucun d’entre eux n’est dans le conte de fées. Les difficultés sont précisément décrites : c’est qu’il s’agit d’y travailler, de les surmonter, dans une attitude essentiellement pragmatique, guidée par quelques principes d’efficacité. À nous de faire connaitre ces transitions et ces passerelles, si l’on veut que la peur de l’autre, celle des deux tiers de l’opinion publique selon les sondages, s’arrête aux portes de l’école, pour faire place à l’ouverture, sans naïveté mais avec un parti pris de fraternité.
Qu’un chercheur reconnu et engagé, étranger (il goutera le terme) à l’Éducation nationale accepte de conclure ce dossier nous permet de décoller du scolaire, mais pour mieux y revenir. Car l’intelligente hospitalité qu’il prône, si elle peut bénéficier aux élèves étrangers (et, nous le souhaitons, à tous, sans en refuser certains sous de mauvais prétextes), bénéficie aussi à tous les élèves. L’inventivité pédagogique, la prise en compte de la particularité pour en faire du commun, la diversification des réponses, ces qualités répondent aux besoins de tous. Les élèves venus d’ailleurs ne sont pas plus une solution qu’un problème. Faisons le pari qu’ils sont, ou peuvent être, des ferments du processus d’amélioration de l’éducation scolaire.Note de contenu : AU SEUIL DE L'ECOLE
- Apprendre la France
- « L’école, on en rêve ! »
- Itinéraire d’enfants accompagnés
- L’espoir d’apprendre
- Maths tout-terrain
- Les matins de Couronnes
- Souleymane
- Libérer leur parole
- Ici et là-bas
- Le jeune Afghan et les costumes bretons
UNE SCOLARISATION SUR MESURE : LES UPE2A
- Quelle politique d’accueil ?
- Tout le monde avait l’air très pressé
- Elmire en mode dépatouillage
- Vers une école de tous les mondes
- Ma fille ne sera pas assise à côté d’un garçon
- La danse, langue vivante
- Funambulisme
- Vite ! Vite ! Une voie !
LES VOIES INCERTAINES DE L'INCLUSION
- Dilemmes et bricolages
- Passer, quoi qu’il en coute
- L’art de la différenciation
- La mathématique migrante
- Obstacles et remèdes
- Le ferment de l’école de demain ?
LE FERMENT DE L'ECOLE DE DEMAIN ?
- La fête des langues
- Un poème qui ne rime pas
- Philosopher en terre inconnue
- Le sens du travail
- Le Comorien, le Provençal, etc.
- Erreurs d’aiguillage
- La Rentrée des oubliés
- Relecture
- Grandir dans un labyrinthePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3891 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001798 Archives CAH 558 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleQuelle éducation prioritaire? / François-Régis Guillaume in Cahiers pédagogiques, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : Quelle éducation prioritaire? Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Régis Guillaume, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur ; Philippe Pradel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-57 Mots-clés : aide à l'intégration scolaire éducation égalité de chances système éducatif Résumé : Où va l’éducation prioritaire, après les dispositifs « Ambition réussite », puis « Éclair » ? Quelles évolutions des pratiques professionnelles, dans la classe, dans l’établissement, dans le réseau ? De ces établissements trop souvent lieux de relégation sociale et scolaire, peut-on faire des laboratoires pédagogiques pour une véritable école commune ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1812
in Cahiers pédagogiques > 499 (septembre 2012) . - p. 11-57[article] Quelle éducation prioritaire? [texte imprimé] / François-Régis Guillaume, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur ; Philippe Pradel, Auteur . - 2012 . - p. 11-57.
in Cahiers pédagogiques > 499 (septembre 2012) . - p. 11-57
Mots-clés : aide à l'intégration scolaire éducation égalité de chances système éducatif Résumé : Où va l’éducation prioritaire, après les dispositifs « Ambition réussite », puis « Éclair » ? Quelles évolutions des pratiques professionnelles, dans la classe, dans l’établissement, dans le réseau ? De ces établissements trop souvent lieux de relégation sociale et scolaire, peut-on faire des laboratoires pédagogiques pour une véritable école commune ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1812 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16948 Archives CAH 499 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRacismes et école [Dossier] / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques, 595 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Racismes et école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francine Nyambek-Mebenga, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : école racisme classe préjugé Résumé : L’école n’est pas un sanctuaire, et le racisme, les racismes, ne l’épargnent pas. L’institution est elle raciste ? Et dans la classe comment se manifestent les racismes ? Comment enseigner contre les racismes et l’antisémitisme, comment y former les enseignants ? Ce dossier explore différentes manifestations du racisme à l’école, et propose des références théoriques pour contribuer à mieux lutter contre elles. Note de contenu : DES RACISMES AU SEIN DE L’ÉCOLE
- Un discours racial ordinaire / Laura Foy
- Madame, c’est raciste ce que vous dites ! / Julien Garric
- Entretien Célestina : Du racisme au lycée, à l’insu de notre plein gré
- Comment les élèves « majoritaires » voient les « immigrés » / Alessandro Bergamaschi
- Au quotidien, côté élèves / Aurélien Aramini
- Une caisse de résonance, les réseaux sociaux / Margot Déage
- Résistantes : des mères immigrées / Chloé Riban
ÉTUDIER LE RACISME EN CLASSE
- Portrait Manel Ben Boubaker / Monique Royer
- Travailler le racisme en classe ? / Maïssa Falha
- Figures noires de l’histoire de France / Léo Kloeckner
- Voyages dans la littérature / Jean-Michel Zakhartchouk
- Travailler sur le pouvoir des mots / Édith Aubin, Carine Bouton
- Fiche outil Lutter contre les discriminations avec Amnesty International / Maud Bernard d’Heilly et Noémie Pagan
- Fiche outil Étudier l’antitsiganisme en géographie / Aurore Lecomte
- Fiche outil S’attaquer au racisme antinoir en 5e / François Augier
- Une autre histoire contre les préjugés / Benoit Drouot
- Le préjugé de couleur : historique / Marie-Albane de Suremain, Eric Mesnard
- Étudier l’école coloniale / Christine Mussard
- Les Archives nationales, réserve de ressources pédagogiques / Fabien Pontagnier
REPERES
- Racisme : problème et controverses / Fabrice Dhume
- Race, racialisation, racisme / Solène Brun
- Racialisation de l’islam en milieu scolaire / Haouès Seniguer
- « Je ne suis pas Chinetoque » – Facettes du racisme anti-Asiatique / Ya-Han Chuang
- Antisémitisme : un racisme particulier / Martine Cohen
- L’inégalité au nom de la loi détruit l’imaginaire de la nation / Sebastian Roché
- Que faire de la catégorie « blanc » ? Discuter / Lilian Thuram Florian Gulli
- Face au racisme systémique, une pédagogie antiraciste critique / Francine Nyambek-Mebenga
- Vous êtes raciste !
ARTICLES EN LIGNE ACCÈS
- Permettre une bonne scolarité à un enfant rom / Véronique Decker
- Un racisme qui ne se dit pas / Églantine Wuillot
- En histoire, étudier l’esclavage en tant que racisme / Gregory Dufresne
- Entretien Marie-Joana Chamlong : Je ne peux pas faire sans ma couleurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5066
in Cahiers pédagogiques > 595 (Septembre 2024) . - p. 18-61[article] Racismes et école [Dossier] [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francine Nyambek-Mebenga, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2024 . - p. 18-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 595 (Septembre 2024) . - p. 18-61
Mots-clés : école racisme classe préjugé Résumé : L’école n’est pas un sanctuaire, et le racisme, les racismes, ne l’épargnent pas. L’institution est elle raciste ? Et dans la classe comment se manifestent les racismes ? Comment enseigner contre les racismes et l’antisémitisme, comment y former les enseignants ? Ce dossier explore différentes manifestations du racisme à l’école, et propose des références théoriques pour contribuer à mieux lutter contre elles. Note de contenu : DES RACISMES AU SEIN DE L’ÉCOLE
- Un discours racial ordinaire / Laura Foy
- Madame, c’est raciste ce que vous dites ! / Julien Garric
- Entretien Célestina : Du racisme au lycée, à l’insu de notre plein gré
- Comment les élèves « majoritaires » voient les « immigrés » / Alessandro Bergamaschi
- Au quotidien, côté élèves / Aurélien Aramini
- Une caisse de résonance, les réseaux sociaux / Margot Déage
- Résistantes : des mères immigrées / Chloé Riban
ÉTUDIER LE RACISME EN CLASSE
- Portrait Manel Ben Boubaker / Monique Royer
- Travailler le racisme en classe ? / Maïssa Falha
- Figures noires de l’histoire de France / Léo Kloeckner
- Voyages dans la littérature / Jean-Michel Zakhartchouk
- Travailler sur le pouvoir des mots / Édith Aubin, Carine Bouton
- Fiche outil Lutter contre les discriminations avec Amnesty International / Maud Bernard d’Heilly et Noémie Pagan
- Fiche outil Étudier l’antitsiganisme en géographie / Aurore Lecomte
- Fiche outil S’attaquer au racisme antinoir en 5e / François Augier
- Une autre histoire contre les préjugés / Benoit Drouot
- Le préjugé de couleur : historique / Marie-Albane de Suremain, Eric Mesnard
- Étudier l’école coloniale / Christine Mussard
- Les Archives nationales, réserve de ressources pédagogiques / Fabien Pontagnier
REPERES
- Racisme : problème et controverses / Fabrice Dhume
- Race, racialisation, racisme / Solène Brun
- Racialisation de l’islam en milieu scolaire / Haouès Seniguer
- « Je ne suis pas Chinetoque » – Facettes du racisme anti-Asiatique / Ya-Han Chuang
- Antisémitisme : un racisme particulier / Martine Cohen
- L’inégalité au nom de la loi détruit l’imaginaire de la nation / Sebastian Roché
- Que faire de la catégorie « blanc » ? Discuter / Lilian Thuram Florian Gulli
- Face au racisme systémique, une pédagogie antiraciste critique / Francine Nyambek-Mebenga
- Vous êtes raciste !
ARTICLES EN LIGNE ACCÈS
- Permettre une bonne scolarité à un enfant rom / Véronique Decker
- Un racisme qui ne se dit pas / Églantine Wuillot
- En histoire, étudier l’esclavage en tant que racisme / Gregory Dufresne
- Entretien Marie-Joana Chamlong : Je ne peux pas faire sans ma couleurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5066 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006635 CAH 595 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRespect ! [Dossier] / Julien Garric in Cahiers pédagogiques, 579 (Septembre-octobre 2022)
[article]
Titre : Respect ! [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Garric, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Lorcerie, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : respect école communication relation interpersonnelle relation enseignant élève relation enfant enseignant Résumé : Enseignants, élèves, parents : dans les établissements scolaires aujourd’hui, chacun peut se plaindre du manque de respect. Le ministère de l’Éducation nationale a d’ailleurs fait de « respecter autrui » l’un des quatre savoirs fondamentaux à transmettre à nos élèves. Comment apprend-on à respecter autrui ? Note de contenu : UNE QUESTION DE SAVOIR
- Imposer le respect ?
- C’est mal fait, respecte ton travail !
- Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale
- Égalité ou équité ?
- De la culture morale au moralisme
- Quiz : qui a dit quoi ?
- Depuis le temps… Les autres, c’est nous
- Le respect de la personne
UNE QUESTION DE SAVOIR-ÊTRE
- Serre les dents, ma fille !
- Le levier des émotions
- Robert, tu nous emmerdes !
- Entretien « J’ai écouté ce que les élèves avaient à dire »
- Le bon vieux temps
- La petite jeune
- Honte et fierté en cours d’arabe
UNE QUESTION DE PRATIQUE
- Entretien On n’est pas là que pour imposer le silence
- Une autre façon de voir l’avenir
- Je veux que ça s’arrête
- Fiche outil Enseigner le cyberrespect
- Responsabilisation et réparation
- Malentendus féconds en débat philo
- Comment parler aux parents ?
UNE QUESTION D'ENGAGEMENT
- Ça ne se fait pas !
- Heureusement que j’aime le café !
- Je suis du côté du match !
- Ilots, double U et cercle vertueux
- Respecter l’irrespect : sommes-nous cohérents ?
- Transition en cours
- Une compétence quadruplePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4639
in Cahiers pédagogiques > 579 (Septembre-octobre 2022) . - p. 23-68[article] Respect ! [Dossier] [texte imprimé] / Julien Garric, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Lorcerie, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 23-68.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 579 (Septembre-octobre 2022) . - p. 23-68
Mots-clés : respect école communication relation interpersonnelle relation enseignant élève relation enfant enseignant Résumé : Enseignants, élèves, parents : dans les établissements scolaires aujourd’hui, chacun peut se plaindre du manque de respect. Le ministère de l’Éducation nationale a d’ailleurs fait de « respecter autrui » l’un des quatre savoirs fondamentaux à transmettre à nos élèves. Comment apprend-on à respecter autrui ? Note de contenu : UNE QUESTION DE SAVOIR
- Imposer le respect ?
- C’est mal fait, respecte ton travail !
- Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale
- Égalité ou équité ?
- De la culture morale au moralisme
- Quiz : qui a dit quoi ?
- Depuis le temps… Les autres, c’est nous
- Le respect de la personne
UNE QUESTION DE SAVOIR-ÊTRE
- Serre les dents, ma fille !
- Le levier des émotions
- Robert, tu nous emmerdes !
- Entretien « J’ai écouté ce que les élèves avaient à dire »
- Le bon vieux temps
- La petite jeune
- Honte et fierté en cours d’arabe
UNE QUESTION DE PRATIQUE
- Entretien On n’est pas là que pour imposer le silence
- Une autre façon de voir l’avenir
- Je veux que ça s’arrête
- Fiche outil Enseigner le cyberrespect
- Responsabilisation et réparation
- Malentendus féconds en débat philo
- Comment parler aux parents ?
UNE QUESTION D'ENGAGEMENT
- Ça ne se fait pas !
- Heureusement que j’aime le café !
- Je suis du côté du match !
- Ilots, double U et cercle vertueux
- Respecter l’irrespect : sommes-nous cohérents ?
- Transition en cours
- Une compétence quadruplePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4639 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004298 CAH 579 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible