Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jim Howden |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La coopération, un jeu d'enfant : de l'apprentissage à l'évaluation : 4 à 7 ans / Jim Howden
Titre : La coopération, un jeu d'enfant : de l'apprentissage à l'évaluation : 4 à 7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jim Howden ; France Laurendeau Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2005 Importance : 139 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0365-3 Note générale : Sur la couv.: Matériel reproductible inclus. Mots-clés : coopération pédagogie coopérative engagement portfolio activité Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La coopération, est-ce un rêve ou une réalité auprès des jeunes enfants ? Les auteurs y répondent : cela doit devenir une réalité. En effet, la pédagogie coopérative est non seulement une stratégie d'enseignement, mais aussi une stratégie d'apprentissage. Jim Howden, auteur de plusieurs ouvrages sur la coopération, et France Laurendeau, enseignante au préscolaire, vous proposent un ouvrage de réflexion sur cette nouvelle façon d'aborder cette pédagogie en y traitant notamment des valeurs véhiculées, de la pédagogie du projet et de l'enseignement explicite des habiletés de coopération.
Ce guide se veut également très pratique puisqu'il fournit aux enseignants un programme complet pour l'implantation de la pédagogie coopérative, qu'il s'agisse de la formation des groupes ou des structures coopératives à utiliser. Il comporte également un large éventail d'activités simples à organiser et faciles à gérer. La dernière partie du guide concerne l'évaluation et l'utilisation du portfolio.Note de contenu : Chapitre 1 : Les composantes de la pédagogie coopérative
- La formation des équipes
- L’interdépendance et la responsabilisation
- L’enseignement des habiletés coopératives
- La réflexion critique
- Matériel reproductible
Chapitre 2 : Les valeurs de la coopération
- Expliciter les valeurs coopératives
- Le plaisir
- L’engagement
- La prise de risques
- L’entraide
- L’ouverture aux autres
- La confiance
- Matériel reproductible
Chapitre 3 : Les structures et les stratégies coopératives
- Les cartes de regroupement par catégorie
- La causerie coopérative
- Dessine ce que je décris
- La grille de l’équipe
- En file
- L’unité dans la diversité
- L’horloge coopérative
- Le jeu de dés
- La réaction éclair
- Les cercles concentriques
- Trouve quelqu’un qui …
- Pareil, pas pareil
- Qui paire gagne
- Les têtes numérotées
- Les languettes de rétroaction
- Le casse-tête des mots
- Matériel reproductible
Chapitre 4 : Les activités coopératives
- Un arbre aux couleurs de l’automne
- Je décore ma citrouille
- Un robot conçu à l’aide de formes géométriques
- Les maisons en bonbons
- Inventer l’histoire de Baluchon
- Les mitaines
- Un animal étrange
- Au restaurant
- Un menu équilibré
- Poisson d’avril !
- À gauche, à droite, à gauche
- Une collection amusante
- Place au théâtre
- Entends-tu les sons
- À la maison ou à l’école ?
- Matériel reproductible
Chapitre 5 : Le portfolio
- Qu’est-ce que le portfolio
- Les objectifs du portfolio
- Que doit-on ranger dans le portfolio?
- Comment organiser le portfolio ?
- Les formes d’évaluation
- Comment évaluer le portfolio ?
- Le portfolio et le bulletin
- Le portfolio au préscolaire
- Matériel reproductible
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2397 La coopération, un jeu d'enfant : de l'apprentissage à l'évaluation : 4 à 7 ans [texte imprimé] / Jim Howden ; France Laurendeau . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2005 . - 139 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7651-0365-3
Sur la couv.: Matériel reproductible inclus.
Mots-clés : coopération pédagogie coopérative engagement portfolio activité Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La coopération, est-ce un rêve ou une réalité auprès des jeunes enfants ? Les auteurs y répondent : cela doit devenir une réalité. En effet, la pédagogie coopérative est non seulement une stratégie d'enseignement, mais aussi une stratégie d'apprentissage. Jim Howden, auteur de plusieurs ouvrages sur la coopération, et France Laurendeau, enseignante au préscolaire, vous proposent un ouvrage de réflexion sur cette nouvelle façon d'aborder cette pédagogie en y traitant notamment des valeurs véhiculées, de la pédagogie du projet et de l'enseignement explicite des habiletés de coopération.
Ce guide se veut également très pratique puisqu'il fournit aux enseignants un programme complet pour l'implantation de la pédagogie coopérative, qu'il s'agisse de la formation des groupes ou des structures coopératives à utiliser. Il comporte également un large éventail d'activités simples à organiser et faciles à gérer. La dernière partie du guide concerne l'évaluation et l'utilisation du portfolio.Note de contenu : Chapitre 1 : Les composantes de la pédagogie coopérative
- La formation des équipes
- L’interdépendance et la responsabilisation
- L’enseignement des habiletés coopératives
- La réflexion critique
- Matériel reproductible
Chapitre 2 : Les valeurs de la coopération
- Expliciter les valeurs coopératives
- Le plaisir
- L’engagement
- La prise de risques
- L’entraide
- L’ouverture aux autres
- La confiance
- Matériel reproductible
Chapitre 3 : Les structures et les stratégies coopératives
- Les cartes de regroupement par catégorie
- La causerie coopérative
- Dessine ce que je décris
- La grille de l’équipe
- En file
- L’unité dans la diversité
- L’horloge coopérative
- Le jeu de dés
- La réaction éclair
- Les cercles concentriques
- Trouve quelqu’un qui …
- Pareil, pas pareil
- Qui paire gagne
- Les têtes numérotées
- Les languettes de rétroaction
- Le casse-tête des mots
- Matériel reproductible
Chapitre 4 : Les activités coopératives
- Un arbre aux couleurs de l’automne
- Je décore ma citrouille
- Un robot conçu à l’aide de formes géométriques
- Les maisons en bonbons
- Inventer l’histoire de Baluchon
- Les mitaines
- Un animal étrange
- Au restaurant
- Un menu équilibré
- Poisson d’avril !
- À gauche, à droite, à gauche
- Une collection amusante
- Place au théâtre
- Entends-tu les sons
- À la maison ou à l’école ?
- Matériel reproductible
Chapitre 5 : Le portfolio
- Qu’est-ce que le portfolio
- Les objectifs du portfolio
- Que doit-on ranger dans le portfolio?
- Comment organiser le portfolio ?
- Les formes d’évaluation
- Comment évaluer le portfolio ?
- Le portfolio et le bulletin
- Le portfolio au préscolaire
- Matériel reproductible
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2397 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18325 37.7 HOW Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : La pédagogie coopérative : reflets de pratiques et approfondissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Yviane Rouiller, Auteur ; Jim Howden, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Éducation à la coopération Importance : 1 vol. (xxv-268 p.) Présentation : portr. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2483-5 Mots-clés : coopération pédagogie coopérative observation interdépendance primaire secondaire supérieur projet enseignant équipe évaluation objectif réflexion critique appropriation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Cet ouvrage est un témoin de la facette vivante, créative et évolutive de la pédagogie coopérative. Il constitue également un soutien à l’enseignant sur son chemin de pratique par la transmission de bases théoriques et expérientielles solides. Il vise à compléter les écrits existants en faisant des ponts entre des contextes, des individus et des réalisations, par le biais de la narration de vécus contrastés. Il traite de quelques composantes essentielles de l’approche et suggère des éléments de réponse à des questionnements fréquents en alliant fondements théoriques, apports de la recherche et connaissances d’expérience. En ligne : http://www.cheneliere.ca/6284-livre-la-pedagogie-cooperative.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1757 La pédagogie coopérative : reflets de pratiques et approfondissements [texte imprimé] / Yviane Rouiller, Auteur ; Jim Howden, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2010 . - 1 vol. (xxv-268 p.) : portr. ; 26 cm. - (Didactique. Éducation à la coopération) .
ISBN : 978-2-7650-2483-5
Mots-clés : coopération pédagogie coopérative observation interdépendance primaire secondaire supérieur projet enseignant équipe évaluation objectif réflexion critique appropriation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Cet ouvrage est un témoin de la facette vivante, créative et évolutive de la pédagogie coopérative. Il constitue également un soutien à l’enseignant sur son chemin de pratique par la transmission de bases théoriques et expérientielles solides. Il vise à compléter les écrits existants en faisant des ponts entre des contextes, des individus et des réalisations, par le biais de la narration de vécus contrastés. Il traite de quelques composantes essentielles de l’approche et suggère des éléments de réponse à des questionnements fréquents en alliant fondements théoriques, apports de la recherche et connaissances d’expérience. En ligne : http://www.cheneliere.ca/6284-livre-la-pedagogie-cooperative.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1757 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16787 37.7 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible