Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
20 questions pour penser le travail social / Jacques Riffault
Titre : 20 questions pour penser le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Riffault, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Collection : Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643 Importance : VII-199 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051162-4 Note générale : Bibliogr. p. 193-194 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide en milieu ouvert (AMO) autorité écrit professionnel éducation engagement professionnel éthique habitat handicap handicapé intervention sociale maltraitance partenariat psychanalyse réseau sanction sexualité travail social valeur violence Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L'actualité ne cesse de nous rappeler l'incertitude du statut du travail social dans nos sociétés en même temps que sa nécessité. Ce paradoxe oblige les professionnels de ce secteur à se réinterroger constamment sur les fondements, les savoirs de référence et les finalités de leur difficile activité.
Le but de cet ouvrage est d'y contribuer en abordant des questions fondatrices du travail social dans le double registre de la valeur et de la connaissance, et dans l'horizon du sens.
Les questions relatives à l'autorité, à la violence, aux rapports entre la connaissance et l'action, à l'éthique, au handicap et à la peur qu'il induit toujours, à la sexualité, ou encore à l'écriture, la psychanalyse ou le temps y sont ainsi développées dans un esprit volontairement pédagogique illustrant ce que peut être une démarche philosophique appliquée à une pratique professionnelle. Professionnels et étudiants y trouveront matière pour développer leur réflexion et, comme ce livre les y invite, pour exercer leur jugement.Note de contenu : Sommaire.
I. Valeur.
Quatre dimensions fondatrices de l'engagement professionnel en travail social ou A quoi s'engage-t-on ?
Valeur, connaissance et sens dans l'intervention sociale : pour qui ? pourquoi ? comment ?
L'enjeu de la formation des professionnels : des professionnels tous cliniciens?
L'éducation comme "praxis" ou qu'est-ce que l'éducation ?
Questions-réponses sur la psychanalyse et le travail social ou pourquoi la psychanalyse ?
L'éducation technique spécialisée et la valeur éducative : à quoi sert le travail ?
II. Connaissance.
Préalables à l'étude des processus de référenciation théorique en travail social : pourquoi investir dans la théorie ?
Les références théoriques et l'institution d'un sujet professionnel : un travail de désintrication.
L'écrit dans les institutions : qu'en disent et qu'en font les psychologues ?
L'écriture professionnelle des travailleurs sociaux : pour qui et pourquoi écrit-on ?
La question du sujet et de son inscription textuelle dans les écrits professionnels : qu'est-ce qui s'inscrit dans les écrits ?
Voir et se voir en train de voir : une information objective est-elle possible ?
III. Sens.
L'autorité comme promesse : qu'est-ce que l'autorité ?
Du temps en général et de celui de l'AEMO en particulier : Quelle temporalité pour l'action sociale éducative ?
Violence et maltraitance dans les institutions accueillant des personnes handicapées : quelles sont les alternatives à la violence ?
Peur et handicap : de quoi avons-nous peur ?
Contre la peur, le droit de rêver : peut-on sortir des logiques "utilitaires" ?
Réflexions sur l'habitation : que veut dire "habiter" ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964 20 questions pour penser le travail social [texte imprimé] / Jacques Riffault, Auteur . - Paris : Dunod, 2007 . - VII-199 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643) .
ISBN : 978-2-10-051162-4
Bibliogr. p. 193-194
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aide en milieu ouvert (AMO) autorité écrit professionnel éducation engagement professionnel éthique habitat handicap handicapé intervention sociale maltraitance partenariat psychanalyse réseau sanction sexualité travail social valeur violence Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L'actualité ne cesse de nous rappeler l'incertitude du statut du travail social dans nos sociétés en même temps que sa nécessité. Ce paradoxe oblige les professionnels de ce secteur à se réinterroger constamment sur les fondements, les savoirs de référence et les finalités de leur difficile activité.
Le but de cet ouvrage est d'y contribuer en abordant des questions fondatrices du travail social dans le double registre de la valeur et de la connaissance, et dans l'horizon du sens.
Les questions relatives à l'autorité, à la violence, aux rapports entre la connaissance et l'action, à l'éthique, au handicap et à la peur qu'il induit toujours, à la sexualité, ou encore à l'écriture, la psychanalyse ou le temps y sont ainsi développées dans un esprit volontairement pédagogique illustrant ce que peut être une démarche philosophique appliquée à une pratique professionnelle. Professionnels et étudiants y trouveront matière pour développer leur réflexion et, comme ce livre les y invite, pour exercer leur jugement.Note de contenu : Sommaire.
I. Valeur.
Quatre dimensions fondatrices de l'engagement professionnel en travail social ou A quoi s'engage-t-on ?
Valeur, connaissance et sens dans l'intervention sociale : pour qui ? pourquoi ? comment ?
L'enjeu de la formation des professionnels : des professionnels tous cliniciens?
L'éducation comme "praxis" ou qu'est-ce que l'éducation ?
Questions-réponses sur la psychanalyse et le travail social ou pourquoi la psychanalyse ?
L'éducation technique spécialisée et la valeur éducative : à quoi sert le travail ?
II. Connaissance.
Préalables à l'étude des processus de référenciation théorique en travail social : pourquoi investir dans la théorie ?
Les références théoriques et l'institution d'un sujet professionnel : un travail de désintrication.
L'écrit dans les institutions : qu'en disent et qu'en font les psychologues ?
L'écriture professionnelle des travailleurs sociaux : pour qui et pourquoi écrit-on ?
La question du sujet et de son inscription textuelle dans les écrits professionnels : qu'est-ce qui s'inscrit dans les écrits ?
Voir et se voir en train de voir : une information objective est-elle possible ?
III. Sens.
L'autorité comme promesse : qu'est-ce que l'autorité ?
Du temps en général et de celui de l'AEMO en particulier : Quelle temporalité pour l'action sociale éducative ?
Violence et maltraitance dans les institutions accueillant des personnes handicapées : quelles sont les alternatives à la violence ?
Peur et handicap : de quoi avons-nous peur ?
Contre la peur, le droit de rêver : peut-on sortir des logiques "utilitaires" ?
Réflexions sur l'habitation : que veut dire "habiter" ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005693 36 RIF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleDictionnaire pratique du travail social / Stéphane Rullac
Titre : Dictionnaire pratique du travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Rullac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Ott, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2018 Collection : Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643 Importance : VII-492 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072500-7 Prix : 25,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Ce dictionnaire donne pour la première fois des définitions précises de termes spécifiques au travail social. Chaque article est court mais complet. Il resitue le sens général du terme traité dans le champ professionnel. Son développement fait référence et explicite les notions qui y sont généralement associées. Les évolutions et les tendances de l'emploi du terme et de son sens sont mises en perspective.
L'article fait également référence aux pratiques et aux usages associés, mais aussi aux limites et incertitudes du sens commun. Enfin, une courte bibliographie clôture le propos qui est signé par son auteur. Nouvelle édition revue et augmentéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3871 Dictionnaire pratique du travail social [texte imprimé] / Stéphane Rullac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Ott, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2018 . - VII-492 p. ; 19 cm. - (Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643) .
ISBN : 978-2-10-072500-7 : 25,90 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Ce dictionnaire donne pour la première fois des définitions précises de termes spécifiques au travail social. Chaque article est court mais complet. Il resitue le sens général du terme traité dans le champ professionnel. Son développement fait référence et explicite les notions qui y sont généralement associées. Les évolutions et les tendances de l'emploi du terme et de son sens sont mises en perspective.
L'article fait également référence aux pratiques et aux usages associés, mais aussi aux limites et incertitudes du sens commun. Enfin, une courte bibliographie clôture le propos qui est signé par son auteur. Nouvelle édition revue et augmentéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3871 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001681 36 DIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe travail social à l'épreuve du handicap : Transmettre, apprendre, résister / Jean-François Gomez
Titre : Le travail social à l'épreuve du handicap : Transmettre, apprendre, résister Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Gomez, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Collection : Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643 Importance : VI-296 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050874-7 Note générale : Bibliogr. p. 287-290 Langues : Français (fre) Mots-clés : récit de vie témoignage handicap travail social assistance protection étude de cas Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Dans cet ouvrage, les acteurs se racontent. Marcel et Madeleine, travailleurs en CAT, ont quitté les rives de l'institution d'hébergement, conçu un enfant lui-même handicapé et disent leur joie et leur détresse mêlées. Le vieux chef éclaireur de France, devenu chercheur en médecine, raconte comment il fut confronté dans les années cinquante au dénuement tragique du pavillon d'enfants de l'hôpital Saint-Alban. Un prêtre cévenol, qui a vécu l'enfer de Mathausen, reçoit chez lui des personnes en difficulté. On découvre l'amour d'Albert et Gisèle «empêchés» de se marier, Guillaume et sa fin de vie en maison de retraite, l'auteur lui-même et tant d'autres silhouettes qui, prenant une terrible consistance, viennent interroger les théories et les représentations...
À travers ces récits de vie et de pratique, et dans des formes inattendues, la nature même du travail social et éducatif apparaît dans son aspect sauvage, opaque et quelquefois indiscipliné. Un livre qui, dans sa dimension poétique et politique, fait beau jeu à l'invention créative des acteurs, se détournant résolument des principes de normalisation actuellement à l'oeuvre dans la nouvelle pensée managériale.Note de contenu :
Sommaire
I. ECLATS DE VIE ECLATS DE SENS
Culture et éducation
Le degré zéro de la communication
Le courage de comprendre
Pensées rebelles sur les groupes
Handicap et altérité
Fragment d 'un discours sur le droit
Les travailleur sociaux ont-ils un " genre "
II. HISTOIRE DE VIE
Brins de méthode
Marcel, Madeleine et leur enfant marie
III. RECITS DE PRATIQUE
Albert et Gisèle ou le mariage empêché
L'histoire de Laurent, séropositif, et sa fin de vie
Un éclaireur à Saint-Alban
Guillaume, Adeline et les autre en maison de retraite
Accompagnement d'une adulte au mariage de sa sœur
accompagnement d'un adulte handicapé à l'occasion du décès rapprocher de son père et de sa mère
L'homme qui parlait de transcendance au personnes handicapé
Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4878 Le travail social à l'épreuve du handicap : Transmettre, apprendre, résister [texte imprimé] / Jean-François Gomez, Auteur . - Paris : Dunod, 2007 . - VI-296 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643) .
ISBN : 978-2-10-050874-7
Bibliogr. p. 287-290
Langues : Français (fre)
Mots-clés : récit de vie témoignage handicap travail social assistance protection étude de cas Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Dans cet ouvrage, les acteurs se racontent. Marcel et Madeleine, travailleurs en CAT, ont quitté les rives de l'institution d'hébergement, conçu un enfant lui-même handicapé et disent leur joie et leur détresse mêlées. Le vieux chef éclaireur de France, devenu chercheur en médecine, raconte comment il fut confronté dans les années cinquante au dénuement tragique du pavillon d'enfants de l'hôpital Saint-Alban. Un prêtre cévenol, qui a vécu l'enfer de Mathausen, reçoit chez lui des personnes en difficulté. On découvre l'amour d'Albert et Gisèle «empêchés» de se marier, Guillaume et sa fin de vie en maison de retraite, l'auteur lui-même et tant d'autres silhouettes qui, prenant une terrible consistance, viennent interroger les théories et les représentations...
À travers ces récits de vie et de pratique, et dans des formes inattendues, la nature même du travail social et éducatif apparaît dans son aspect sauvage, opaque et quelquefois indiscipliné. Un livre qui, dans sa dimension poétique et politique, fait beau jeu à l'invention créative des acteurs, se détournant résolument des principes de normalisation actuellement à l'oeuvre dans la nouvelle pensée managériale.Note de contenu :
Sommaire
I. ECLATS DE VIE ECLATS DE SENS
Culture et éducation
Le degré zéro de la communication
Le courage de comprendre
Pensées rebelles sur les groupes
Handicap et altérité
Fragment d 'un discours sur le droit
Les travailleur sociaux ont-ils un " genre "
II. HISTOIRE DE VIE
Brins de méthode
Marcel, Madeleine et leur enfant marie
III. RECITS DE PRATIQUE
Albert et Gisèle ou le mariage empêché
L'histoire de Laurent, séropositif, et sa fin de vie
Un éclaireur à Saint-Alban
Guillaume, Adeline et les autre en maison de retraite
Accompagnement d'une adulte au mariage de sa sœur
accompagnement d'un adulte handicapé à l'occasion du décès rapprocher de son père et de sa mère
L'homme qui parlait de transcendance au personnes handicapé
Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4878 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005522 36 GOM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible