Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Editions Fuzeau
localisé à :
Courlay
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Akatu : rendez-vous sous l' arbre à tambours : pour la pratique collective des percussions, 3-10 ans / Pascal Biannic
Titre : Akatu : rendez-vous sous l' arbre à tambours : pour la pratique collective des percussions, 3-10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Biannic, Editeur : Courlay : Editions Fuzeau Année de publication : 2007 Mots-clés : musique tambour instrument percussion Index. décimale : 78 Musique Résumé : Parmi tous les instruments de musique, les percussions ont l'avantage de présenter une approche rapide et ludique, elles sont un moyen idéal pour introduire la musique dans la vie des enfants et pour vivre une aventure commune qui développe l'écoute, le respect et la responsabilité envers le groupe.
Comment réaliser un groupe de percussions avec des enfants ?
3 étapes progressives basées sur un conte :
- la découverte des percussions - la pratique des percussions - la diffusion en spectacle Pack avec un conte, un guide d'utilisation, des fiches et 2 affiches.
-Le conte permet à l'enseignant de découvrir, avec son groupe d'enfants, ce que sont les percussions.
-Puis, le guide lui permet, à l'aide du CD inclus, de se former à la pratique collective des percussions.
-Enfin, les fiches donnent à l'enseignant une trame pour construire, sur plusieurs semaines, un groupe de percussions avec ses élèves.
-Comme outils supplémentaires, l'enseignant dispose d'une affiche qui montre toutes les percussions du conte et d'un musicogramme qui permet aux enfants de visualiser les rythmes qu'ils vont jouer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1440 Akatu : rendez-vous sous l' arbre à tambours : pour la pratique collective des percussions, 3-10 ans [texte imprimé] / Pascal Biannic, . - Courlay : Editions Fuzeau, 2007.
Mots-clés : musique tambour instrument percussion Index. décimale : 78 Musique Résumé : Parmi tous les instruments de musique, les percussions ont l'avantage de présenter une approche rapide et ludique, elles sont un moyen idéal pour introduire la musique dans la vie des enfants et pour vivre une aventure commune qui développe l'écoute, le respect et la responsabilité envers le groupe.
Comment réaliser un groupe de percussions avec des enfants ?
3 étapes progressives basées sur un conte :
- la découverte des percussions - la pratique des percussions - la diffusion en spectacle Pack avec un conte, un guide d'utilisation, des fiches et 2 affiches.
-Le conte permet à l'enseignant de découvrir, avec son groupe d'enfants, ce que sont les percussions.
-Puis, le guide lui permet, à l'aide du CD inclus, de se former à la pratique collective des percussions.
-Enfin, les fiches donnent à l'enseignant une trame pour construire, sur plusieurs semaines, un groupe de percussions avec ses élèves.
-Comme outils supplémentaires, l'enseignant dispose d'une affiche qui montre toutes les percussions du conte et d'un musicogramme qui permet aux enfants de visualiser les rythmes qu'ils vont jouer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1440 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14420 78 BIA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAu delà de la chanson : écouter, chanter, bouger, jouer, inventer ... : 1 : Spécial cycle 2 / Marie-France Bonnet
Titre : Au delà de la chanson : écouter, chanter, bouger, jouer, inventer ... : 1 : Spécial cycle 2 Type de document : document multimédia Auteurs : Marie-France Bonnet, Auteur ; Gaëlle Courtine, Auteur ; Gilles Lamugnière, Auteur ; Jean-Luc Brouillon, Auteur Editeur : Courlay : Editions Fuzeau Année de publication : 2007 Importance : 32 p. Présentation : ill. Format : 22 cm. Accompagnement : CD (copié sur ordi biblio 2) Langues : Français (fre) Mots-clés : musique chanson écoute jeu geste voix instrument sorcière cuisine peur genre carnaval papillon rêve jazz chou Index. décimale : 78 Musique Résumé : Comment utiliser une chanson, qu'en retirer ? Quelles pistes envisager ? « Au-delà de la chanson » répond à ces questions en proposant une série d'exploitations pédagogiques à partir de dix chansons sélectionnées par une équipe d'enseignants et d'artistes. Des activités pour jouer avec la voix, le corps, le geste, le jeu instrumental. Les points forts : - Répertoire diversifié avec des styles et des thèmes différents. Note de contenu : Livret 36 pages + CD
Livret avec les partitions, textes et pistes pédagogiques.
CD avec les versions chantées et les versions instrumentales.
10 titres + 10 play-back : Différents d'une même famille, J'entends le moulin, Danses océanes, Fétiche à Bayé, Culli culla, Au rap citoyen, Message, Something, L'amitié, Il faut croire au bonheur.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1681 Au delà de la chanson : écouter, chanter, bouger, jouer, inventer ... : 1 : Spécial cycle 2 [document multimédia] / Marie-France Bonnet, Auteur ; Gaëlle Courtine, Auteur ; Gilles Lamugnière, Auteur ; Jean-Luc Brouillon, Auteur . - Courlay : Editions Fuzeau, 2007 . - 32 p. : ill. ; 22 cm. + CD (copié sur ordi biblio 2).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : musique chanson écoute jeu geste voix instrument sorcière cuisine peur genre carnaval papillon rêve jazz chou Index. décimale : 78 Musique Résumé : Comment utiliser une chanson, qu'en retirer ? Quelles pistes envisager ? « Au-delà de la chanson » répond à ces questions en proposant une série d'exploitations pédagogiques à partir de dix chansons sélectionnées par une équipe d'enseignants et d'artistes. Des activités pour jouer avec la voix, le corps, le geste, le jeu instrumental. Les points forts : - Répertoire diversifié avec des styles et des thèmes différents. Note de contenu : Livret 36 pages + CD
Livret avec les partitions, textes et pistes pédagogiques.
CD avec les versions chantées et les versions instrumentales.
10 titres + 10 play-back : Différents d'une même famille, J'entends le moulin, Danses océanes, Fétiche à Bayé, Culli culla, Au rap citoyen, Message, Something, L'amitié, Il faut croire au bonheur.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1681 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18454 78 AUD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleAu delà de la chanson : écouter, chanter, bouger, jouer, inventer ... : 2 : Spécial cycle 3 / Marie-France Bonnet
Titre : Au delà de la chanson : écouter, chanter, bouger, jouer, inventer ... : 2 : Spécial cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Marie-France Bonnet, Auteur ; Gaëlle Courtine, Auteur ; Gilles Lamugnière, Auteur ; Jean-Luc Brouillon, Auteur Editeur : Courlay : Editions Fuzeau Année de publication : 2007 Importance : 32 p. Présentation : ill. Format : 22 cm. Accompagnement : CD (copié sur ordi biblio 2) ISBN/ISSN/EAN : 3549540097479 Langues : Français (fre) Mots-clés : musique chanson écoute jeu geste voix instrument famille différent moulin danse fétiche rap message amitié bonheur Index. décimale : 78 Musique Résumé : Comment utiliser une chanson, qu'en retirer ? Quelles pistes envisager ? « Au-delà de la chanson » répond à ces questions en proposant une série d'exploitations pédagogiques à partir de dix chansons sélectionnées par une équipe d'enseignants et d'artistes. Des activités pour jouer avec la voix, le corps, le geste, le jeu instrumental. Les points forts : - Répertoire diversifié avec des styles et des thèmes différents. Note de contenu : Livret 36 pages + CD
Livret avec les partitions, textes et pistes pédagogiques.
CD avec les versions chantées et les versions instrumentales.
10 titres + 10 play-back : Différents d'une même famille, J'entends le moulin, Danses océanes, Fétiche à Bayé, Culli culla, Au rap citoyen, Message, Something, L'amitié, Il faut croire au bonheur.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1681 Au delà de la chanson : écouter, chanter, bouger, jouer, inventer ... : 2 : Spécial cycle 3 [document multimédia] / Marie-France Bonnet, Auteur ; Gaëlle Courtine, Auteur ; Gilles Lamugnière, Auteur ; Jean-Luc Brouillon, Auteur . - Courlay : Editions Fuzeau, 2007 . - 32 p. : ill. ; 22 cm. + CD (copié sur ordi biblio 2).
ISSN : 3549540097479
Langues : Français (fre)
Mots-clés : musique chanson écoute jeu geste voix instrument famille différent moulin danse fétiche rap message amitié bonheur Index. décimale : 78 Musique Résumé : Comment utiliser une chanson, qu'en retirer ? Quelles pistes envisager ? « Au-delà de la chanson » répond à ces questions en proposant une série d'exploitations pédagogiques à partir de dix chansons sélectionnées par une équipe d'enseignants et d'artistes. Des activités pour jouer avec la voix, le corps, le geste, le jeu instrumental. Les points forts : - Répertoire diversifié avec des styles et des thèmes différents. Note de contenu : Livret 36 pages + CD
Livret avec les partitions, textes et pistes pédagogiques.
CD avec les versions chantées et les versions instrumentales.
10 titres + 10 play-back : Différents d'une même famille, J'entends le moulin, Danses océanes, Fétiche à Bayé, Culli culla, Au rap citoyen, Message, Something, L'amitié, Il faut croire au bonheur.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1681 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15502 78 AUD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLes mots simples de la musique : à lire, jouer et écouter / Joël Genetay
Titre : Les mots simples de la musique : à lire, jouer et écouter Type de document : document multimédia Auteurs : Joël Genetay, Auteur Editeur : Courlay : Editions Fuzeau Année de publication : 2008 Importance : 87 p. ISBN/ISSN/EAN : 3549540057749 Langues : Français (fre) Mots-clés : musique Index. décimale : 78 Musique Résumé : Un abécédaire musical facile avec plus de 100 définitions et 300 mots cités ! Voici un livre proposant une aventure dans le monde des mots de la musique. Il propose des définitions simples du vocabulaire musical, des jeux à réaliser pour illustrer et s'approprier les mots et des extraits sonores d'une richesse incomparable. Un ouvrage qui allie théorie, musique, poésie, danse, image et plaisir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4809 Les mots simples de la musique : à lire, jouer et écouter [document multimédia] / Joël Genetay, Auteur . - Courlay : Editions Fuzeau, 2008 . - 87 p.
ISSN : 3549540057749
Langues : Français (fre)
Mots-clés : musique Index. décimale : 78 Musique Résumé : Un abécédaire musical facile avec plus de 100 définitions et 300 mots cités ! Voici un livre proposant une aventure dans le monde des mots de la musique. Il propose des définitions simples du vocabulaire musical, des jeux à réaliser pour illustrer et s'approprier les mots et des extraits sonores d'une richesse incomparable. Un ouvrage qui allie théorie, musique, poésie, danse, image et plaisir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4809 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005110 78 GEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleMusique et cinéma : Mon Héros : Livret pédagogique / Nicolas Berthe
Titre : Musique et cinéma : Mon Héros : Livret pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Berthe, Auteur ; Pascal Thiebaux, Auteur Editeur : Courlay : Editions Fuzeau Année de publication : 2008 Importance : 55 p. Présentation : ill. Format : 22 cm. Accompagnement : un DVD repris sous n°16510 ISBN/ISSN/EAN : 3549540087999 Langues : Français (fre) Mots-clés : musique cinéma scénario story-board découpage métiers du cinéma partition synchronisation image son film Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Comment amener un enfant à décrypter le rapport existant entre la musique et l'image ?
Comment lui faire ressentir le lien entre une ambiance musicale et un sentiment difficilement palpable ?
Comment parler concrètement du travail conjoint d'un réalisateur et d'un compositeur ?
Comment montrer à la fois un produit fini et l'envers du décor, de sa conception à sa réalisation ?
Comment faire pour répondre à toutes ces questions sans tomber dans un exposé théorique et complexe ?Note de contenu : MUSIQUE ET CINéMA permet de COMPRENDRE :
- le lien et la cohérence entre l'image et le son
- le choix du moment à illustrer musicalement
- la démarche du compositeur dans son travail
- les étapes de réalisation d'un film : synopsis, scénario... grâce aux modules interactifs sur le DVDMUSIQUE ET CINéMA permet d'ABORDER :
- les métiers du cinéma
- des notions littéraires, cinématographiques, musicales, matérielles et techniquesMUSIQUE ET CINéMA permet D'IMPLIQUER LES éLEVES de manière concrète et créative :
- dans l'interprétation de la musique (avec voix et percussions) grâce à une version spéciale du film
- dans les exercices (choix de la meilleure musique pour illustrer une scène de film...)MUSIQUE ET CINéMA permet D'ALLER PLUS LOIN :
- en se servant du support lors d'un spectacle MUSIQUE ET CINéMA permet de FAIRE LE LIEN :
- avec le français, les arts plastiques, la technologie, les arts appliquésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1680 Musique et cinéma : Mon Héros : Livret pédagogique [texte imprimé] / Nicolas Berthe, Auteur ; Pascal Thiebaux, Auteur . - Courlay : Editions Fuzeau, 2008 . - 55 p. : ill. ; 22 cm. + un DVD repris sous n°16510.
ISSN : 3549540087999
Langues : Français (fre)
Mots-clés : musique cinéma scénario story-board découpage métiers du cinéma partition synchronisation image son film Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Comment amener un enfant à décrypter le rapport existant entre la musique et l'image ?
Comment lui faire ressentir le lien entre une ambiance musicale et un sentiment difficilement palpable ?
Comment parler concrètement du travail conjoint d'un réalisateur et d'un compositeur ?
Comment montrer à la fois un produit fini et l'envers du décor, de sa conception à sa réalisation ?
Comment faire pour répondre à toutes ces questions sans tomber dans un exposé théorique et complexe ?Note de contenu : MUSIQUE ET CINéMA permet de COMPRENDRE :
- le lien et la cohérence entre l'image et le son
- le choix du moment à illustrer musicalement
- la démarche du compositeur dans son travail
- les étapes de réalisation d'un film : synopsis, scénario... grâce aux modules interactifs sur le DVDMUSIQUE ET CINéMA permet d'ABORDER :
- les métiers du cinéma
- des notions littéraires, cinématographiques, musicales, matérielles et techniquesMUSIQUE ET CINéMA permet D'IMPLIQUER LES éLEVES de manière concrète et créative :
- dans l'interprétation de la musique (avec voix et percussions) grâce à une version spéciale du film
- dans les exercices (choix de la meilleure musique pour illustrer une scène de film...)MUSIQUE ET CINéMA permet D'ALLER PLUS LOIN :
- en se servant du support lors d'un spectacle MUSIQUE ET CINéMA permet de FAIRE LE LIEN :
- avec le français, les arts plastiques, la technologie, les arts appliquésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1680 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16509 77 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleMusiques toutes ! : A travers les instruments d'aujourd'hui, d'hier, d'ailleurs / Michel Maccle
Permalink