Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Christine Bauducco |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le classeur des savoirs : PS, MS, GS
Titre : Le classeur des savoirs : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Christine Bauducco, Auteur ; Christine Chaillol, Auteur ; Karen Laborie, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2903-2 Prix : 17,90 EUR Note générale : Un ouvrage indispensable pour mener un vrai travail d'équipe pédagogique à l'école maternelle.
Le classeur des savoirs est un véritable outil de référence collectif.
Il est né du souci des auteurs de faire prendre conscience aux enfants de maternelle des apprentissages qu'ils mènent et des savoirs qu'ils acquièrent progressivement. Il met des mots sur les représentations et leur mémoire de travail.
Langues : Français (fre) Mots-clés : classeur savoir apprentissage trace mémoire réinvestir réinvestissement représentation mémoire de travail Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet outil poursuit un double objectif :
•pour l'élève, il permet de comprendre qu'il apprend et ce qu'il apprend en conservant la trace des apprentissages ; mais aussi de comprendre que tout ce qu'il a appris peut être réinvesti, qu'il peut relier les anciens et les nouveaux savoirs ;
•pour l'enseignant, il permet de faciliter la programmation et la cohérence des apprentissages dans la classe et dans l'école, ainsi que mieux communiquer auprès des parents en donnant à voir la trace des apprentissages.
À partir d'exemples précis et dans tous les domaines des programmes, l'ouvrage décrit comment réaliser un classeur des savoirs facilement accessible à l'ensemble de la classe (voire de l'école) en explicitant :
•la méthodologie d'élaboration des fiches qui enrichissent ce classeur au fil du temps ;
•la mise en forme du classeur ;
•la mise en œuvre des fiches et du classeur en classe et dans l'école.Note de contenu : Le CD-Rom contient :
•l'ensemble des fiches reproduites dans l'ouvrage au format PDF ;
•de nombreux exemples supplémentaires de fiches réalisées en classe au format PDF ;
•15 matrices prédéfinies pour créer facilement ses propres fiches.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1712 Le classeur des savoirs : PS, MS, GS [document multimédia] / Christine Bauducco, Auteur ; Christine Chaillol, Auteur ; Karen Laborie, Illustrateur . - Paris : Retz, 2010 . - 1 vol. (47 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-Rom.
ISBN : 978-2-7256-2903-2 : 17,90 EUR
Un ouvrage indispensable pour mener un vrai travail d'équipe pédagogique à l'école maternelle.
Le classeur des savoirs est un véritable outil de référence collectif.
Il est né du souci des auteurs de faire prendre conscience aux enfants de maternelle des apprentissages qu'ils mènent et des savoirs qu'ils acquièrent progressivement. Il met des mots sur les représentations et leur mémoire de travail.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classeur savoir apprentissage trace mémoire réinvestir réinvestissement représentation mémoire de travail Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet outil poursuit un double objectif :
•pour l'élève, il permet de comprendre qu'il apprend et ce qu'il apprend en conservant la trace des apprentissages ; mais aussi de comprendre que tout ce qu'il a appris peut être réinvesti, qu'il peut relier les anciens et les nouveaux savoirs ;
•pour l'enseignant, il permet de faciliter la programmation et la cohérence des apprentissages dans la classe et dans l'école, ainsi que mieux communiquer auprès des parents en donnant à voir la trace des apprentissages.
À partir d'exemples précis et dans tous les domaines des programmes, l'ouvrage décrit comment réaliser un classeur des savoirs facilement accessible à l'ensemble de la classe (voire de l'école) en explicitant :
•la méthodologie d'élaboration des fiches qui enrichissent ce classeur au fil du temps ;
•la mise en forme du classeur ;
•la mise en œuvre des fiches et du classeur en classe et dans l'école.Note de contenu : Le CD-Rom contient :
•l'ensemble des fiches reproduites dans l'ouvrage au format PDF ;
•de nombreux exemples supplémentaires de fiches réalisées en classe au format PDF ;
•15 matrices prédéfinies pour créer facilement ses propres fiches.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1712 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16591 81.1 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleLe classeur des savoirs : PS, MS, GS / Christine Bauducco
Titre : Le classeur des savoirs : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Christine Bauducco, Auteur ; Christine Chaillol, Auteur ; Karen Laborie, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Collection : Des Outils pour apprendre, ISSN 1775-5719 Importance : 56 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3290-2 Note générale : Nouvelle édition, enrichie et conforme aux programmes 2015 de l’école maternelle [France] Langues : Français (fre) Mots-clés : classeur classeur des savoirs préscolaire apprentissage trace mémoire réinvestir réinvestissement représentation mémoire de travail langage communication coéducation relation école famille vivre ensemble psychomotricité activité artistique éveil Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Le classeur des savoirs est un véritable outil de référence collectif.
Né du souci des auteurs, Christine Bauducco et Christine Chaillol, de faire prendre conscience aux élèves de maternelle des apprentissages qu’ils mènent et des savoirs qu’ils acquièrent progressivement, le classeur des savoirs met des mots sur leurs représentations et leur mémoire de travail.
Cet ouvrage permet
- aux enseignants de rendre compte des réels apprentissages de leurs élèves au fil du temps, mais aussi de leur programmation et de la cohérence des apprentissages ;
- aux élèves de raconter ce qu’ils ont fait et de formaliser ce qu’ils ont appris à travers les activités menées en classe. En conservant la trace de ce qu’ils ont appris, ils progressent dans l’appropriation et le réinvestissement des savoirs.
À partir d’exemples précis et dans tous les domaines, l’ouvrage décrit précisément :
la méthodologie d’élaboration des fiches ;
la mise en forme du classeur ;
la mise en œuvre des fiches et du classeur en classe.
Un ouvrage indispensable pour garder trace des apprentissages et les réinvestir efficacement.
Le CD-Rom contient :
l’ensemble des fiches reproduites dans l’ouvrage,
de nombreux exemples supplémentaires,
quinze gabarits prédéfinis (PDF).Note de contenu : Sommaire
• Introduction
Définition de l’outil
Objectifs de l’outil
Construire cet outil répond aux programmes de l’école maternelle
L’école maternelle : un cycle unique fondamental pour la réussite de tous
Les cinq domaines d’apprentissage
• Principes didactiques et pédagogiques
Pour les élèves
Lors de la réalisation des fiches
Lors de l’utilisation et de la relecture
Pour les enseignants
Le classeur, un outil de communication
Le classeur, un outil d’évaluation des démarches pédagogiques
Le classeur, une aide à l’évaluation des élèves
Pour les parents
Le classeur, un outil passerelle entre l’école et la famille
• Méthodologie d’élaboration
Fiches et programme
Apprendre ensemble et vivre ensemble
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Explorer le monde
Mise en forme du classeur
Mise en forme des fiches
• Mise en œuvre du classeur
Introduire le classeur
En petite section
En moyenne et grande sections
Utiliser le classeur
• Mise en œuvre des fiches
Pour les élèves : produire un écrit socialement partagé
Pour l’enseignant : analyser sa pratique
Quelques pièges à éviter
• Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4497 Le classeur des savoirs : PS, MS, GS [document multimédia] / Christine Bauducco, Auteur ; Christine Chaillol, Auteur ; Karen Laborie, Illustrateur . - Paris : Retz, 2015 . - 56 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Des Outils pour apprendre, ISSN 1775-5719) .
ISBN : 978-2-7256-3290-2
Nouvelle édition, enrichie et conforme aux programmes 2015 de l’école maternelle [France]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classeur classeur des savoirs préscolaire apprentissage trace mémoire réinvestir réinvestissement représentation mémoire de travail langage communication coéducation relation école famille vivre ensemble psychomotricité activité artistique éveil Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Le classeur des savoirs est un véritable outil de référence collectif.
Né du souci des auteurs, Christine Bauducco et Christine Chaillol, de faire prendre conscience aux élèves de maternelle des apprentissages qu’ils mènent et des savoirs qu’ils acquièrent progressivement, le classeur des savoirs met des mots sur leurs représentations et leur mémoire de travail.
Cet ouvrage permet
- aux enseignants de rendre compte des réels apprentissages de leurs élèves au fil du temps, mais aussi de leur programmation et de la cohérence des apprentissages ;
- aux élèves de raconter ce qu’ils ont fait et de formaliser ce qu’ils ont appris à travers les activités menées en classe. En conservant la trace de ce qu’ils ont appris, ils progressent dans l’appropriation et le réinvestissement des savoirs.
À partir d’exemples précis et dans tous les domaines, l’ouvrage décrit précisément :
la méthodologie d’élaboration des fiches ;
la mise en forme du classeur ;
la mise en œuvre des fiches et du classeur en classe.
Un ouvrage indispensable pour garder trace des apprentissages et les réinvestir efficacement.
Le CD-Rom contient :
l’ensemble des fiches reproduites dans l’ouvrage,
de nombreux exemples supplémentaires,
quinze gabarits prédéfinis (PDF).Note de contenu : Sommaire
• Introduction
Définition de l’outil
Objectifs de l’outil
Construire cet outil répond aux programmes de l’école maternelle
L’école maternelle : un cycle unique fondamental pour la réussite de tous
Les cinq domaines d’apprentissage
• Principes didactiques et pédagogiques
Pour les élèves
Lors de la réalisation des fiches
Lors de l’utilisation et de la relecture
Pour les enseignants
Le classeur, un outil de communication
Le classeur, un outil d’évaluation des démarches pédagogiques
Le classeur, une aide à l’évaluation des élèves
Pour les parents
Le classeur, un outil passerelle entre l’école et la famille
• Méthodologie d’élaboration
Fiches et programme
Apprendre ensemble et vivre ensemble
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Explorer le monde
Mise en forme du classeur
Mise en forme des fiches
• Mise en œuvre du classeur
Introduire le classeur
En petite section
En moyenne et grande sections
Utiliser le classeur
• Mise en œuvre des fiches
Pour les élèves : produire un écrit socialement partagé
Pour l’enseignant : analyser sa pratique
Quelques pièges à éviter
• Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4497 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003809 81.1 BAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleSciences et art au fil de l'air : PS, MS, GS / Christine Bauducco
Titre : Sciences et art au fil de l'air : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bauducco Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2013 Importance : 63 pages Présentation : illustrations en couleur Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3220-9 Mots-clés : sciences art projet air vent Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : La collection «Un projet pour apprendre» offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes. Mettre en oeuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projets de cycle, d'école, de classe...) : c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité.
Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation. La mise en oeuvre et tes évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien.
Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe.
Le projet Sciences et art au fil de l'air se déroute en plusieurs temps :
° Un temps pour découvrir et percevoir (prendre conscience de la matérialité de l'air, ses manifestations et ses effets).
° Un temps pour expérimenter et fabriquer un objet (réaliser des expériences simples pour conforter des observations scientifiques).
° Un temps pour décrire, analyser des tableaux d'art et créer (identifier une oeuvre du patrimoine et son auteur, réinvestir les notions scientifiques dans une réalisation plastique).
° Un temps pour organiser ses productions (communiquer et valoriser son travail auprès des autres classes et des parents).
Les activités proposées pour ce projet sont déclinées pour les trois sections de maternelle, permettant aussi d'en faire un projet d'école.Table des matières : Définir un projet
- Concevoir un projet
- Concevoir et mettre en oeuvre un projet
- Mettre en oeuvre un projet
- Présentation du projet
- Quelles activités
- Quels apprentissages
- Chronologie du projet
- Les temps du projet
- S’interroger et identifier quelques propriétés de l'air
- Collecter des objets en rapport avec l'air, réels ou sous forme imagée, puis les classer
- Synthétiser pour élaborer des traces écrites
- Percevoir l'air avec son corps
- Fabriquer un objet rempli d'air : une poule en ballon de baudruche
- Faire bouger des objets comme le vent
- Fabriquer un objet qui utilise l'air en mouvement : un moulinet à vent
- Savoir qu'il y a de l'air dans une bouteille en plastique vide
- Fabriquer un objet qui utilise l'existence et la force de l'air : un lance fusées
- Observer et commenter un oeuvre: l'entrée en scène de Magritte
- Réaliser des compositions sur le thème de l'air en se référant à l'entrée en scène
- Observer et commenter une oeuvre : la jeune femme à l'ombrelle tournée vers la gauche de Claude Monet
- Réaliser des compositions sur le thème de l'air en se référant à La jeune femme à l'ombrelle tournée vers la gauche
- Observer et commenter une oeuvre: brise, Concarneau de Paul Signac
- Réaliser des compositions sur le thème de l'air en se référant à Brise, Concarneau
- Élaborer une fiche mémoire
- Finaliser son portfolio individuelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2210 Sciences et art au fil de l'air : PS, MS, GS [texte imprimé] / Christine Bauducco . - Paris : Retz, 2013 . - 63 pages : illustrations en couleur + 1 CD.
ISBN : 978-2-7256-3220-9
Mots-clés : sciences art projet air vent Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : La collection «Un projet pour apprendre» offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes. Mettre en oeuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projets de cycle, d'école, de classe...) : c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité.
Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation. La mise en oeuvre et tes évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien.
Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe.
Le projet Sciences et art au fil de l'air se déroute en plusieurs temps :
° Un temps pour découvrir et percevoir (prendre conscience de la matérialité de l'air, ses manifestations et ses effets).
° Un temps pour expérimenter et fabriquer un objet (réaliser des expériences simples pour conforter des observations scientifiques).
° Un temps pour décrire, analyser des tableaux d'art et créer (identifier une oeuvre du patrimoine et son auteur, réinvestir les notions scientifiques dans une réalisation plastique).
° Un temps pour organiser ses productions (communiquer et valoriser son travail auprès des autres classes et des parents).
Les activités proposées pour ce projet sont déclinées pour les trois sections de maternelle, permettant aussi d'en faire un projet d'école.Table des matières : Définir un projet
- Concevoir un projet
- Concevoir et mettre en oeuvre un projet
- Mettre en oeuvre un projet
- Présentation du projet
- Quelles activités
- Quels apprentissages
- Chronologie du projet
- Les temps du projet
- S’interroger et identifier quelques propriétés de l'air
- Collecter des objets en rapport avec l'air, réels ou sous forme imagée, puis les classer
- Synthétiser pour élaborer des traces écrites
- Percevoir l'air avec son corps
- Fabriquer un objet rempli d'air : une poule en ballon de baudruche
- Faire bouger des objets comme le vent
- Fabriquer un objet qui utilise l'air en mouvement : un moulinet à vent
- Savoir qu'il y a de l'air dans une bouteille en plastique vide
- Fabriquer un objet qui utilise l'existence et la force de l'air : un lance fusées
- Observer et commenter un oeuvre: l'entrée en scène de Magritte
- Réaliser des compositions sur le thème de l'air en se référant à l'entrée en scène
- Observer et commenter une oeuvre : la jeune femme à l'ombrelle tournée vers la gauche de Claude Monet
- Réaliser des compositions sur le thème de l'air en se référant à La jeune femme à l'ombrelle tournée vers la gauche
- Observer et commenter une oeuvre: brise, Concarneau de Paul Signac
- Réaliser des compositions sur le thème de l'air en se référant à Brise, Concarneau
- Élaborer une fiche mémoire
- Finaliser son portfolio individuelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2210 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18055 81.1 UNP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible