Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le creuset familial : Le rôle et les espoirs de la thérapie familiale : ce sont parents et enfants qu'il faut soigner ensemble pour guérir l'un deux / Augustus Napier
Titre : Le creuset familial : Le rôle et les espoirs de la thérapie familiale : ce sont parents et enfants qu'il faut soigner ensemble pour guérir l'un deux Type de document : texte imprimé Auteurs : Augustus Napier, Auteur ; Carl Whitaker, Auteur ; Denise Hélie, Traducteur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 2001 Collection : Réponses Importance : 349 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-08684-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thérapie familiale Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Si la famille joue le plus souvent son rôle de structure sociale idéale où chacun trouve soutien, épanouissement, chaleur et tendresse, elle peut aussi devenir lieu de souffrance et de destruction. Tyrannie, chantages affectifs réciproques, jeux de culpabilisation et de dépendance, rapports névrotiques, ce lieu peut aussi devenir un enfer, surtout pour celui ou celle qui, généralement, en devient le bouc émissaire. Deux thérapeutes familiaux, grâce à leur longue expérience et à travers les cas nombreux qu'ils font vivre devant nous, ont réussi dans ce livre à nous initier à cette forme de psychothérapie qui, réussites à l'appui, s'est aujourd'hui largement répandue. Difficile, éprouvante, exigeant de tous intuition et ouverture, la thérapie va réunir les membres de la famille pour les aider à redécouvrir une communication : en entendant mieux la plainte des autres, chacun comprendra pourquoi le mécanisme subtil des relations s'est déréglé. Maris et femmes, parents et enfants pourront ainsi retrouver, à la lumière des données inconscientes, le chemin d'un équilibre et d'un espoir partagés. Note de contenu : - Le problème de la structure
- Le début
- Les origines de la psychothérapie familiale
- Le concept du système
- Initiative
- Le conflit de base
- Le fantôme de grand-mère
- Le couple
- Un problème partiellement résolu
- Entracte
- La crise sous-jacente
- Le retour de la famille
- Haine
- Le moment thérapeutique
- L'affrontement
- Carolyn
- Le redoutable choix
- David
- La famille de David
- La fin de la thérapie
- ForumPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 Le creuset familial : Le rôle et les espoirs de la thérapie familiale : ce sont parents et enfants qu'il faut soigner ensemble pour guérir l'un deux [texte imprimé] / Augustus Napier, Auteur ; Carl Whitaker, Auteur ; Denise Hélie, Traducteur . - Paris : Robert Laffont, 2001 . - 349 p.. - (Réponses) .
ISBN : 978-2-221-08684-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Thérapie familiale Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Si la famille joue le plus souvent son rôle de structure sociale idéale où chacun trouve soutien, épanouissement, chaleur et tendresse, elle peut aussi devenir lieu de souffrance et de destruction. Tyrannie, chantages affectifs réciproques, jeux de culpabilisation et de dépendance, rapports névrotiques, ce lieu peut aussi devenir un enfer, surtout pour celui ou celle qui, généralement, en devient le bouc émissaire. Deux thérapeutes familiaux, grâce à leur longue expérience et à travers les cas nombreux qu'ils font vivre devant nous, ont réussi dans ce livre à nous initier à cette forme de psychothérapie qui, réussites à l'appui, s'est aujourd'hui largement répandue. Difficile, éprouvante, exigeant de tous intuition et ouverture, la thérapie va réunir les membres de la famille pour les aider à redécouvrir une communication : en entendant mieux la plainte des autres, chacun comprendra pourquoi le mécanisme subtil des relations s'est déréglé. Maris et femmes, parents et enfants pourront ainsi retrouver, à la lumière des données inconscientes, le chemin d'un équilibre et d'un espoir partagés. Note de contenu : - Le problème de la structure
- Le début
- Les origines de la psychothérapie familiale
- Le concept du système
- Initiative
- Le conflit de base
- Le fantôme de grand-mère
- Le couple
- Un problème partiellement résolu
- Entracte
- La crise sous-jacente
- Le retour de la famille
- Haine
- Le moment thérapeutique
- L'affrontement
- Carolyn
- Le redoutable choix
- David
- La famille de David
- La fin de la thérapie
- ForumPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001690 15.5 NAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePour une enfance heureuse : Repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau / Catherine Gueguen
Titre : Pour une enfance heureuse : Repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueguen, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 2014 Collection : Réponses Importance : 296 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-14092-5 Note générale : Bibliogr. p. 267-286. Webliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie éducation éducation positive bienveillance cerveau développement de l'enfant Relation parent enfant neurosciences bien-être maltraitance confiance amour parent violence éducative ordinaire jeu tendresse motivation récompense ocytocine endorphine sérotonine neurone miroir neurone fuseau stress émotion vie relationnelle adolescence enfance adrénaline cortisol noradrénaline Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Dans le monde entier, les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins essentiels de l'enfant. Elles prouvent qu'une relation empathique, aimante, est décisive pour permettre à son cerveau d'évoluer de manière optimale, pour déployer pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Le cerveau des enfants et des adolescents se révèle très vulnérable : toutes les expériences ont un impact majeur sur sa construction. Les relations avec les parents ou l'entourage façonnent l'intelligence cognitive et relationnelle de l'enfant, et détermineront son comportement affectif, notamment sa capacité à surmonter le stress, à vivre ses émotions. Toute forme de maltraitance, de violence, même apparemment anodine, perturbera le bon développement de son cerveau, de son affectivité, avec parfois des dommages irréversibles.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes neurologiques saisissantes, les explique avec clarté. Elle les illustre de nombreux cas cliniques, et propose des conseils éducatifs pour les parents ou les professionnels. Afin de donner la chance à l'enfant de devenir un jour un adulte libre et heureux.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : La relation adulte-enfant
Les difficultés de la relation adulte-enfant
L'humain est un être éminemment social
La relation humaine vue du côté de l'enfant
La relation humaine vue du côté des parents
Chapitre 2 : Le cerveau de l'enfant, un cerveau encore immature
Trois cerveaux en un
Le cerveau : de l'enfance à l'adolescence
Le cerveau à l'adolescence
Nature et culture
Chapitre 3 : Cerveau, affectivité et vie relationnelle chez l'enfant
Le cortex préfrontal
Pourquoi l'enfant maîtrise si mal ses émotions ? le rôle de l'amygdale
L'hippocampe
L'hypothalamus, l'insula, le noyau accumbens, le cervelet, les deux hémisphères cérébraux, le corps calleux
Chapitre 4 : Cerveau et stress chez l'enfant
Le système nerveux végétatif (SNV) ou système autonome
Le système neuroendocrinien : l'axe hypothalamohypophysaire (HPA)
Le stress produit un afflux d'adrénaline, de noradrénaline, de cortisol
Le stress est très délétère pour le cerveau de l'enfant
Les premières années de vie sont déterminantes
Epigénétique : le stress, le maternage peuvent modifier l'expression des gènes
Chapitre 5 : Neurones fuseaux et neurones miroirs
Les neurones fuseaux
Les neurones miroirs
Chapitre 6 : Les molécules du bien-être
L'ocytocine, hormone de l'amour et de la vie sociale
Les endorphines
La sérotonine
Les échanges, et en premier lieu le toucher, entraînent la sécrétion des molécules du bien-être
Chapitre 7 : Le goût de vivre
Le système de motivation-récompense
L'importance du jeu
Donner de la tendresse
Chapitre 8 : La violence éducative ordinaire
La VEO
Quelles sont les conséquences de la VEO ?
Pourquoi la VEO est-elle acceptée ?
Le droit et la VEO
Chapitre 9 : Être parent
Être parent est complexe
Un enfant ne s'élève pas seul
L'amour inconditionnel
La confiance
Le besoin d'espace
Connaissance de soi
Mon enfant ne m'aime plus
Chef ou guide
Jardinier
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3788 Pour une enfance heureuse : Repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau [texte imprimé] / Catherine Gueguen, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Préfacier, etc. . - Paris : Robert Laffont, 2014 . - 296 p. ; 24 cm. - (Réponses) .
ISBN : 978-2-221-14092-5
Bibliogr. p. 267-286. Webliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie éducation éducation positive bienveillance cerveau développement de l'enfant Relation parent enfant neurosciences bien-être maltraitance confiance amour parent violence éducative ordinaire jeu tendresse motivation récompense ocytocine endorphine sérotonine neurone miroir neurone fuseau stress émotion vie relationnelle adolescence enfance adrénaline cortisol noradrénaline Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Dans le monde entier, les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins essentiels de l'enfant. Elles prouvent qu'une relation empathique, aimante, est décisive pour permettre à son cerveau d'évoluer de manière optimale, pour déployer pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Le cerveau des enfants et des adolescents se révèle très vulnérable : toutes les expériences ont un impact majeur sur sa construction. Les relations avec les parents ou l'entourage façonnent l'intelligence cognitive et relationnelle de l'enfant, et détermineront son comportement affectif, notamment sa capacité à surmonter le stress, à vivre ses émotions. Toute forme de maltraitance, de violence, même apparemment anodine, perturbera le bon développement de son cerveau, de son affectivité, avec parfois des dommages irréversibles.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes neurologiques saisissantes, les explique avec clarté. Elle les illustre de nombreux cas cliniques, et propose des conseils éducatifs pour les parents ou les professionnels. Afin de donner la chance à l'enfant de devenir un jour un adulte libre et heureux.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : La relation adulte-enfant
Les difficultés de la relation adulte-enfant
L'humain est un être éminemment social
La relation humaine vue du côté de l'enfant
La relation humaine vue du côté des parents
Chapitre 2 : Le cerveau de l'enfant, un cerveau encore immature
Trois cerveaux en un
Le cerveau : de l'enfance à l'adolescence
Le cerveau à l'adolescence
Nature et culture
Chapitre 3 : Cerveau, affectivité et vie relationnelle chez l'enfant
Le cortex préfrontal
Pourquoi l'enfant maîtrise si mal ses émotions ? le rôle de l'amygdale
L'hippocampe
L'hypothalamus, l'insula, le noyau accumbens, le cervelet, les deux hémisphères cérébraux, le corps calleux
Chapitre 4 : Cerveau et stress chez l'enfant
Le système nerveux végétatif (SNV) ou système autonome
Le système neuroendocrinien : l'axe hypothalamohypophysaire (HPA)
Le stress produit un afflux d'adrénaline, de noradrénaline, de cortisol
Le stress est très délétère pour le cerveau de l'enfant
Les premières années de vie sont déterminantes
Epigénétique : le stress, le maternage peuvent modifier l'expression des gènes
Chapitre 5 : Neurones fuseaux et neurones miroirs
Les neurones fuseaux
Les neurones miroirs
Chapitre 6 : Les molécules du bien-être
L'ocytocine, hormone de l'amour et de la vie sociale
Les endorphines
La sérotonine
Les échanges, et en premier lieu le toucher, entraînent la sécrétion des molécules du bien-être
Chapitre 7 : Le goût de vivre
Le système de motivation-récompense
L'importance du jeu
Donner de la tendresse
Chapitre 8 : La violence éducative ordinaire
La VEO
Quelles sont les conséquences de la VEO ?
Pourquoi la VEO est-elle acceptée ?
Le droit et la VEO
Chapitre 9 : Être parent
Être parent est complexe
Un enfant ne s'élève pas seul
L'amour inconditionnel
La confiance
Le besoin d'espace
Connaissance de soi
Mon enfant ne m'aime plus
Chef ou guide
Jardinier
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3788 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001418 15.3 GUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible