Centre de documentation HELHa Gosselies
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Auteur Marie-France Morin |
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Décours des traitements de l'accord sujet-verbe lors de la production écrite de phrases sous dictée, chez des élèves de terminale de langue française / Denis Alamargot in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 185 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Décours des traitements de l'accord sujet-verbe lors de la production écrite de phrases sous dictée, chez des élèves de terminale de langue française Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Alamargot ; Marie-France Morin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 405-411 Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire Accord sujet verbe Résumé : L'objectif de cet article est d'analyser dans quelle mesure, et selon quelles conditions, la procédure de résolution d'un accord sujet-verbe s'engage en amont de la production du verbe, possiblement dès le début de l'écriture de la phrase. Pour ce faire, il a été demandé à 27 élèves de terminale de produire sous dictée, avec ou sans tâche ajoutée, des phrases de type N1 de N2 V, variant en nombre de N1 et congruence du nombre entre N1 et N2. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 185 (Septembre 2023) . - p. 405-411[article] Décours des traitements de l'accord sujet-verbe lors de la production écrite de phrases sous dictée, chez des élèves de terminale de langue française [texte imprimé] / Denis Alamargot ; Marie-France Morin . - 2023 . - p. 405-411.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 185 (Septembre 2023) . - p. 405-411
Mots-clés : grammaire Accord sujet verbe Résumé : L'objectif de cet article est d'analyser dans quelle mesure, et selon quelles conditions, la procédure de résolution d'un accord sujet-verbe s'engage en amont de la production du verbe, possiblement dès le début de l'écriture de la phrase. Pour ce faire, il a été demandé à 27 élèves de terminale de produire sous dictée, avec ou sans tâche ajoutée, des phrases de type N1 de N2 V, variant en nombre de N1 et congruence du nombre entre N1 et N2. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005566 ANA 185 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcrire en script ou en cursif en maternelle et au cours préparatoire/1ere année du primaire : effets sur l'empan de copie et la qualité des letrtes en France et au Québec / Magali Noyer-Martin in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 187 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Ecrire en script ou en cursif en maternelle et au cours préparatoire/1ere année du primaire : effets sur l'empan de copie et la qualité des letrtes en France et au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Noyer-Martin ; Anne-Lise Doyen ; Marie-France Morin ; F. Vaugeois ; Denis Alamargot Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 657-667 Langues : Français (fre) Mots-clés : empan de copie allographe apprentissage de l'écriture Résumé : Cette étude a pour but d'analyser et de comparer l'évolution de l'empan de copie et la qualité du tracé en écriture chez les élèves de maternelle (GS) et de 1ere année (CP) en fonction des allographes privilégiés dans deux contextes scolaires francophones différents, la France et le Québec. A partir de données recueillies lors d'une tâche de copie d'un pseudo-mot auprès de 94 élèves français et québecois, les résultats montrent des différences marquées entre l'apprentissage français et québecois. Note de contenu : - Apprentissage de l'écriture et choix d'allographes
- La présente étude
- Méthodologie
- RésultatsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4954
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 187 (Décembre 2023) . - p. 657-667[article] Ecrire en script ou en cursif en maternelle et au cours préparatoire/1ere année du primaire : effets sur l'empan de copie et la qualité des letrtes en France et au Québec [texte imprimé] / Magali Noyer-Martin ; Anne-Lise Doyen ; Marie-France Morin ; F. Vaugeois ; Denis Alamargot . - 2023 . - p. 657-667.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 187 (Décembre 2023) . - p. 657-667
Mots-clés : empan de copie allographe apprentissage de l'écriture Résumé : Cette étude a pour but d'analyser et de comparer l'évolution de l'empan de copie et la qualité du tracé en écriture chez les élèves de maternelle (GS) et de 1ere année (CP) en fonction des allographes privilégiés dans deux contextes scolaires francophones différents, la France et le Québec. A partir de données recueillies lors d'une tâche de copie d'un pseudo-mot auprès de 94 élèves français et québecois, les résultats montrent des différences marquées entre l'apprentissage français et québecois. Note de contenu : - Apprentissage de l'écriture et choix d'allographes
- La présente étude
- Méthodologie
- RésultatsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4954 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005807 ANA 187 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEffets d'un entrainement à la production de Twoutils sur la réussite de l'accord sujet-verbe chez des élèves de 3e année du primaire / Denis Alamargot in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 185 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Effets d'un entrainement à la production de Twoutils sur la réussite de l'accord sujet-verbe chez des élèves de 3e année du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Alamargot ; Jérémy Louis ; Marie-France Morin ; Xavier Aparicio Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 433-442 Langues : Français (fre) Mots-clés : dictée twictée Accord sujet verbe grammaire entrainement Résumé : L'objectif de cette étude est d'examiner dans quelle mesure un entraînement à la production de Twoutils (caractéristiques du dispositif Twictée conçu par des enseignants et mis en place dans de nombreuses classes de primaire) améliore la réussite de l'accord sujet-verbe, chez des élèves de 3e année du primaire, encore novices. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 185 (Septembre 2023) . - p. 433-442[article] Effets d'un entrainement à la production de Twoutils sur la réussite de l'accord sujet-verbe chez des élèves de 3e année du primaire [texte imprimé] / Denis Alamargot ; Jérémy Louis ; Marie-France Morin ; Xavier Aparicio . - 2023 . - p. 433-442.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 185 (Septembre 2023) . - p. 433-442
Mots-clés : dictée twictée Accord sujet verbe grammaire entrainement Résumé : L'objectif de cette étude est d'examiner dans quelle mesure un entraînement à la production de Twoutils (caractéristiques du dispositif Twictée conçu par des enseignants et mis en place dans de nombreuses classes de primaire) améliore la réussite de l'accord sujet-verbe, chez des élèves de 3e année du primaire, encore novices. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005566 ANA 185 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes orthographes approchées : une démarche pour soutenir l'appropriation de l'écrit au préscolaire et au primaire / Isabelle Montésinos-Gelet
Titre : Les orthographes approchées : une démarche pour soutenir l'appropriation de l'écrit au préscolaire et au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Montésinos-Gelet ; Marie-France Morin Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2006 Importance : x, 106 p. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1119-4 Mots-clés : orthographe écriture approche préscolaire primaire évolution progression appropriation exploration soutien règle Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Comme le bébé qui formule ses premiers mots, l’enfant qui en est à ses premières tentatives d’écriture nage en pleine exploration. Or, pour comprendre l’orthographe et se l’approprier, l’enfant a besoin de l’encouragement et du soutien de son entourage, comme lorsqu’il prononçait ses premiers mots maladroits. Les auteures, toutes deux chercheuses en didactique du français, proposent de miser sur les acquis et l’évolution de l’apprentissage par l’exploration, la mise en commun des connaissances, la réflexion et la pratique. Plus qu’une orthographe inventée, l’orthographe approchée progresse constamment et s’approche peu à peu de l’orthographe conventionnelle, à mesure que l’enfant en comprend les règles et se les approprie. Note de contenu : Une approche novatrice et efficace qui :
* s’intéresse d’abord aux processus et aux connaissances de l’élève plutôt qu’à la réponse finale;
* voit les écarts à la norme comme des moments de l’évolution et non comme de simples fautes d’orthographe;
* soutient le sentiment de compétence de l’enfant et le motive à maintenir son effort d’appropriation;
* s’enrichi d’une mise en œuvre et de suggestions d’activités pour le préscolaire et le primaire;
* a été testée dans huit classes du préscolaire au Québec, témoignages à l’appui.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1683 Les orthographes approchées : une démarche pour soutenir l'appropriation de l'écrit au préscolaire et au primaire [texte imprimé] / Isabelle Montésinos-Gelet ; Marie-France Morin . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2006 . - x, 106 p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-1119-4
Mots-clés : orthographe écriture approche préscolaire primaire évolution progression appropriation exploration soutien règle Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Comme le bébé qui formule ses premiers mots, l’enfant qui en est à ses premières tentatives d’écriture nage en pleine exploration. Or, pour comprendre l’orthographe et se l’approprier, l’enfant a besoin de l’encouragement et du soutien de son entourage, comme lorsqu’il prononçait ses premiers mots maladroits. Les auteures, toutes deux chercheuses en didactique du français, proposent de miser sur les acquis et l’évolution de l’apprentissage par l’exploration, la mise en commun des connaissances, la réflexion et la pratique. Plus qu’une orthographe inventée, l’orthographe approchée progresse constamment et s’approche peu à peu de l’orthographe conventionnelle, à mesure que l’enfant en comprend les règles et se les approprie. Note de contenu : Une approche novatrice et efficace qui :
* s’intéresse d’abord aux processus et aux connaissances de l’élève plutôt qu’à la réponse finale;
* voit les écarts à la norme comme des moments de l’évolution et non comme de simples fautes d’orthographe;
* soutient le sentiment de compétence de l’enfant et le motive à maintenir son effort d’appropriation;
* s’enrichi d’une mise en œuvre et de suggestions d’activités pour le préscolaire et le primaire;
* a été testée dans huit classes du préscolaire au Québec, témoignages à l’appui.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1683 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16535 40.3 MON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes pratiques d'enseignements de la lecture et de l'écriture en 2e année du primaire et le développement orthographique en français d'élèves allophones / Isabelle Montésinos-Gelet in Caractères, 33 (15 Juin 2009)
[article]
Titre : Les pratiques d'enseignements de la lecture et de l'écriture en 2e année du primaire et le développement orthographique en français d'élèves allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Montésinos-Gelet ; Marie-France Morin ; Natalie Lavoie ; [et al.] Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-10 Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3343
in Caractères > 33 (15 Juin 2009) . - p. 5-10[article] Les pratiques d'enseignements de la lecture et de l'écriture en 2e année du primaire et le développement orthographique en français d'élèves allophones [texte imprimé] / Isabelle Montésinos-Gelet ; Marie-France Morin ; Natalie Lavoie ; [et al.] . - 2009 . - p. 5-10.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 33 (15 Juin 2009) . - p. 5-10
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3343 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000097 Archives CAR 33 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
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