Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Pothier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
ÉOLE, Échelle d'acquisition en orthographe lexicale : pour l'école élémentaire, du CP au CM2 / Béatrice Pothier
Titre : ÉOLE, Échelle d'acquisition en orthographe lexicale : pour l'école élémentaire, du CP au CM2 Type de document : document multimédia Auteurs : Béatrice Pothier, Auteur ; Philippe Pothier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2004 Collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2395-5 Mots-clés : orthographe acquisition orthographe lexicale Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Cette version informatisée de l'échelle d'acquisition d'orthographe lexicale offre des fonctionnalités permettant :
l'étalonnage d'un mot,
l'analyse d'une dictée ou d'un texte,
l'analyse d'une liste de mots,
la gestion des élèves d'une classe,
la gestion des résultats des élèves.
Il est à noter que le programme prend en compte la conjugaison des verbes testés dans EOLE, les formes dérivées au féminin (grand > grande), les formes dérivées des différents pluriels des noms et des adjectifs (rails > rail), la polysémie des mots qu'il signale.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2033 ÉOLE, Échelle d'acquisition en orthographe lexicale : pour l'école élémentaire, du CP au CM2 [document multimédia] / Béatrice Pothier, Auteur ; Philippe Pothier, Auteur . - Paris : Retz, DL 2004 . - 1 vol. (256 p.) : couv. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-2395-5
Mots-clés : orthographe acquisition orthographe lexicale Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Cette version informatisée de l'échelle d'acquisition d'orthographe lexicale offre des fonctionnalités permettant :
l'étalonnage d'un mot,
l'analyse d'une dictée ou d'un texte,
l'analyse d'une liste de mots,
la gestion des élèves d'une classe,
la gestion des résultats des élèves.
Il est à noter que le programme prend en compte la conjugaison des verbes testés dans EOLE, les formes dérivées au féminin (grand > grande), les formes dérivées des différents pluriels des noms et des adjectifs (rails > rail), la polysémie des mots qu'il signale.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2033 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17646 40.3 POT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes erreurs d'orthographe à l'école : diagnostic et remédiation / Béatrice Pothier
Titre : Les erreurs d'orthographe à l'école : diagnostic et remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Pothier, Auteur ; Philippe Pothier, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2005 Importance : 1 vol. (219 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2372-6 Prix : 14,50 EUR Note générale : À partir de dictées réelles, le classement et l'analyse des fautes d'orthographe par niveau de classe et par type, des exercices et des jeux sont proposés pour une remédiation ludique et efficace.
Le postulat à l'origine de ce livre est que, l'exercice classique de dictée ne peut être une activité d'apprentissage orthographique efficace qu'à deux conditions : vérifier que le texte est conforme aux compétences lexicales et syntaxiques des élèves concernés, c'est-à-dire qu'il soit étalonné, et utiliser cet exercice avec un objectif d'évaluation.
Ce livre-ressource, destiné aux enseignants de cycles 2 et 3, offre à la fois des moyens pour préparer l'apprentissage de l'orthographe et remédier aux erreurs les plus classiquement commises par les élèves.
Il propose donc en deux parties :
•un ensemble d'exercices-jeux originaux, faciles et rapides à mettre en œuvre, à effectuer en groupe ou individuellement qui visent à faire acquérir des réflexes orthographiques à tous les niveaux (lexical, phonologique, syntaxique...). Le travail d'apprentissage orthographique s'effectue ainsi avant la dictée ou indépendamment de celle-ci grâce à des activités attractives.
•des séquences pédagogiques classées par niveau (CE1, CE2, CM1, CM2) toutes construites sur le même modèle => un texte de dictée dont les difficultés et les « erreurs types » commises par les élèves sont analysées. Ce diagnostic permet d'indiquer quels types d'exercices-jeux conviennent pour remédier à chaque erreur recensée et renvoient donc à la partie "Exercices-jeux" pour la remédiation.
Langues : Français (fre) Mots-clés : erreur orthographe diagnostic remédiation syntaxe phonologie lexique dictée Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1678 Les erreurs d'orthographe à l'école : diagnostic et remédiation [texte imprimé] / Béatrice Pothier, Auteur ; Philippe Pothier, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Retz, DL 2005 . - 1 vol. (219 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2372-6 : 14,50 EUR
À partir de dictées réelles, le classement et l'analyse des fautes d'orthographe par niveau de classe et par type, des exercices et des jeux sont proposés pour une remédiation ludique et efficace.
Le postulat à l'origine de ce livre est que, l'exercice classique de dictée ne peut être une activité d'apprentissage orthographique efficace qu'à deux conditions : vérifier que le texte est conforme aux compétences lexicales et syntaxiques des élèves concernés, c'est-à-dire qu'il soit étalonné, et utiliser cet exercice avec un objectif d'évaluation.
Ce livre-ressource, destiné aux enseignants de cycles 2 et 3, offre à la fois des moyens pour préparer l'apprentissage de l'orthographe et remédier aux erreurs les plus classiquement commises par les élèves.
Il propose donc en deux parties :
•un ensemble d'exercices-jeux originaux, faciles et rapides à mettre en œuvre, à effectuer en groupe ou individuellement qui visent à faire acquérir des réflexes orthographiques à tous les niveaux (lexical, phonologique, syntaxique...). Le travail d'apprentissage orthographique s'effectue ainsi avant la dictée ou indépendamment de celle-ci grâce à des activités attractives.
•des séquences pédagogiques classées par niveau (CE1, CE2, CM1, CM2) toutes construites sur le même modèle => un texte de dictée dont les difficultés et les « erreurs types » commises par les élèves sont analysées. Ce diagnostic permet d'indiquer quels types d'exercices-jeux conviennent pour remédier à chaque erreur recensée et renvoient donc à la partie "Exercices-jeux" pour la remédiation.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : erreur orthographe diagnostic remédiation syntaxe phonologie lexique dictée Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1678 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16481 40.3 POT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPour un apprentissage raisonné de l'orthographe syntaxique : du CP à la 5e / Béatrice Pothier
Titre : Pour un apprentissage raisonné de l'orthographe syntaxique : du CP à la 5e Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Pothier, Auteur ; Philippe Pothier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2008 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2390-0 Prix : 19,70 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe syntaxe dictée progression production mot-outil Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Cet ouvrage rend compte d'une véritable recherche-action, mise en perspective avec les textes officiels, et qui ouvre des propositions pédagogiques par niveaux et compétences.
Un premier chapitre s'intéresse à l'enseignement de l'orthographe en France dans ces deux aspects, lexical et syntaxique.
Les deuxième et troisième chapitres font état des 15 compétences testées dans le cadre de cette recherche-action et des modalités de passation des tests.
Le quatrième chapitre établit une comparaison des résultats entre 1992 et 2007 et analyse ceux-ci.
Enfin les derniers chapitres, en articulation étroite avec ce que disent les textes officiels, prônent des préconisations de progressions du CP à la 5e pour un apprentissage raisonné et cohérent de l'orthographe syntaxique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2031 Pour un apprentissage raisonné de l'orthographe syntaxique : du CP à la 5e [texte imprimé] / Béatrice Pothier, Auteur ; Philippe Pothier, Auteur . - Paris : Retz, DL 2008 . - 1 vol. (192 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7256-2390-0 : 19,70 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : orthographe syntaxe dictée progression production mot-outil Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Cet ouvrage rend compte d'une véritable recherche-action, mise en perspective avec les textes officiels, et qui ouvre des propositions pédagogiques par niveaux et compétences.
Un premier chapitre s'intéresse à l'enseignement de l'orthographe en France dans ces deux aspects, lexical et syntaxique.
Les deuxième et troisième chapitres font état des 15 compétences testées dans le cadre de cette recherche-action et des modalités de passation des tests.
Le quatrième chapitre établit une comparaison des résultats entre 1992 et 2007 et analyse ceux-ci.
Enfin les derniers chapitres, en articulation étroite avec ce que disent les textes officiels, prônent des préconisations de progressions du CP à la 5e pour un apprentissage raisonné et cohérent de l'orthographe syntaxique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2031 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17630 40.3 POT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt