Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une école de qualité pour tous ! / Marcel Crahay
Titre : Une école de qualité pour tous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay Editeur : Bruxelles : Editions labor Année de publication : 1997 Collection : Quartier Libre Importance : 93 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1247-2 Mots-clés : enseignement école démocratie échec organisation scolaire politique scolaire qualité redoublement classe de niveau différenciation évaluation motivation éducation décret Réforme de la formation initiale et continue Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Notre école est malade. Non de ses enseignants, des parents ou de ses élèves mais de l'absence d'un projet qui donne sens aux actions des uns et des autres. Note de contenu : QUELLE ECOLE VOULONS-NOUS ?
- L'école pour tous, une invention de la modernité
- Les fonctions de l'école
- L'expérience et la culture
- Comment l'école doit-elle assumer sa fonction de spécialisation ?
- Justice égalitaire, méritocratique ou corrective ?
- Droit à la différence et socles de compétences
- Tête bien faite est aussi tête bien pleine
- Egalité des acquis de base et droit à la qualification pour tous
QUELLE ECOLE AVONS-NOUS ?
- Une école gangrénée par l'échec scolaire
- Notre école est-elle efficace ?
- Notre école est-elle juste ?
- Nos élèves sont-ils les otages d'une culture de l'échec ?
- Nos écoles sont-elles démunies ? Nos élèves sont-ils sous-encadrés ?
- Liberté des acteurs ou anarchie pédagogique ?
QUE SAVONS-NOUS ?
- Tous les élèves sont doués pour l'étude
- Education de masse et formation des élites : deux finalités compatibles
- Le redoublement est inefficace
- Faut-il organiser des classes de niveaux ?
- L'importance des opportunités d'apprentissage et des manuels
- Différencier... oui, mais comment ?
- Comment mettre l'évaluation au service de l'apprentissage des élèves ?
- La motivation, cela s'enseigne
- Avant tout, le postulat d'éducabilité
QUE POUVONS-NOUS FAIRE ?
- Le décret sur les missions de l'école
- Convaincre la nécessité d'un changement en profondeur et se donner les moyens d'une politique
- Comment réduire l'inéquité du système ?
- Affirmer les priorités
- Rénover la fonction enseignante, Réformer la formation initiale et continue des enseignantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 Une école de qualité pour tous ! [texte imprimé] / Marcel Crahay . - Bruxelles : Editions labor, 1997 . - 93 p. ; 22 cm.. - (Quartier Libre) .
ISBN : 978-2-8040-1247-2
Mots-clés : enseignement école démocratie échec organisation scolaire politique scolaire qualité redoublement classe de niveau différenciation évaluation motivation éducation décret Réforme de la formation initiale et continue Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Notre école est malade. Non de ses enseignants, des parents ou de ses élèves mais de l'absence d'un projet qui donne sens aux actions des uns et des autres. Note de contenu : QUELLE ECOLE VOULONS-NOUS ?
- L'école pour tous, une invention de la modernité
- Les fonctions de l'école
- L'expérience et la culture
- Comment l'école doit-elle assumer sa fonction de spécialisation ?
- Justice égalitaire, méritocratique ou corrective ?
- Droit à la différence et socles de compétences
- Tête bien faite est aussi tête bien pleine
- Egalité des acquis de base et droit à la qualification pour tous
QUELLE ECOLE AVONS-NOUS ?
- Une école gangrénée par l'échec scolaire
- Notre école est-elle efficace ?
- Notre école est-elle juste ?
- Nos élèves sont-ils les otages d'une culture de l'échec ?
- Nos écoles sont-elles démunies ? Nos élèves sont-ils sous-encadrés ?
- Liberté des acteurs ou anarchie pédagogique ?
QUE SAVONS-NOUS ?
- Tous les élèves sont doués pour l'étude
- Education de masse et formation des élites : deux finalités compatibles
- Le redoublement est inefficace
- Faut-il organiser des classes de niveaux ?
- L'importance des opportunités d'apprentissage et des manuels
- Différencier... oui, mais comment ?
- Comment mettre l'évaluation au service de l'apprentissage des élèves ?
- La motivation, cela s'enseigne
- Avant tout, le postulat d'éducabilité
QUE POUVONS-NOUS FAIRE ?
- Le décret sur les missions de l'école
- Convaincre la nécessité d'un changement en profondeur et se donner les moyens d'une politique
- Comment réduire l'inéquité du système ?
- Affirmer les priorités
- Rénover la fonction enseignante, Réformer la formation initiale et continue des enseignantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000995 RESERVE 37.2 CRA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLe temps d'enseigner / Pierre Waaub
Titre : Le temps d'enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Waaub, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions labor Année de publication : 2006 Collection : Quartier Libre Importance : 130 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-2264-8 Prix : 11,98 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant difficulté du métier temps fonctionnement d'une école Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Les enseignants manquent de temps et pourtant tout le monde semble trouver qu'ils n'en font pas assez. Qu'en est-il réellement ? Comme souvent, la question est mal posée. Plus simplement, dans l'enseignement, le temps est la variable oubliée : on en manque parce qu'on n'en tient jamais compte. Comme si chaque enseignant était une mine inépuisable de temps. Et cela finit par user, faire dévier, faire mal et faire mal faire. Pierre Waaub tente de montrer l'importance de la question du temps pour l'école, pour les enseignants et pour les élèves, ainsi que les dégâts provoqués par l'absence de prise en compte de cette importance, particulièrement en matière d'inégalité scolaire. Mais il s'attache aussi à tracer les pistes d'une meilleure appréciation du temps dans l'enseignement. Il en montre les différents aspects et l'apport bénéfique à l'école, à la profession d'enseignant, aux enseignants et à l'émancipation sociale des jeunes. Note de contenu :
-Retrouver le temps d'enseigner
-Relégation et baisse tendancielle du temps d'enseignement
-Prendre et donner le temps d'enseigner
-La dimension oubliée
-Les enjeux pour les élèves
-Les enjeux pour les enseignants
-Les enjeux pour le métier d'enseignant
-Compter le temps ?
-Prendre la mesure du temps !
-Temps maîtrisé, temps perdu Temps articulé, temps retrouvé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4828 Le temps d'enseigner [texte imprimé] / Pierre Waaub, Auteur . - Bruxelles : Editions labor, 2006 . - 130 p. ; Broché. - (Quartier Libre) .
ISBN : 978-2-8040-2264-8 : 11,98 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant difficulté du métier temps fonctionnement d'une école Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Les enseignants manquent de temps et pourtant tout le monde semble trouver qu'ils n'en font pas assez. Qu'en est-il réellement ? Comme souvent, la question est mal posée. Plus simplement, dans l'enseignement, le temps est la variable oubliée : on en manque parce qu'on n'en tient jamais compte. Comme si chaque enseignant était une mine inépuisable de temps. Et cela finit par user, faire dévier, faire mal et faire mal faire. Pierre Waaub tente de montrer l'importance de la question du temps pour l'école, pour les enseignants et pour les élèves, ainsi que les dégâts provoqués par l'absence de prise en compte de cette importance, particulièrement en matière d'inégalité scolaire. Mais il s'attache aussi à tracer les pistes d'une meilleure appréciation du temps dans l'enseignement. Il en montre les différents aspects et l'apport bénéfique à l'école, à la profession d'enseignant, aux enseignants et à l'émancipation sociale des jeunes. Note de contenu :
-Retrouver le temps d'enseigner
-Relégation et baisse tendancielle du temps d'enseignement
-Prendre et donner le temps d'enseigner
-La dimension oubliée
-Les enjeux pour les élèves
-Les enjeux pour les enseignants
-Les enjeux pour le métier d'enseignant
-Compter le temps ?
-Prendre la mesure du temps !
-Temps maîtrisé, temps perdu Temps articulé, temps retrouvé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4828 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005196 37.5 WAA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible