Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Gaberan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cent mots pour être éducateur : Dictionnaire pratique du quotidien / Philippe Gaberan
Titre : Cent mots pour être éducateur : Dictionnaire pratique du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2007 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 158 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0710-0 Prix : 10 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur métier accompagnant accompagné lien relation d'aide Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Avec ces cent mots, pour une profession longtemps restée sans mots, Philippe Gaberan parle de pratiques éducatives, dans un langage simple, mais non simpliste. En analysant ce qui se trame entre Soi et l’Autre, entre l’éducateur et la personne accompagnée, il fait le lien entre les actes posés au quotidien et le sens que ceux-ci prennent au regard des objectifs éducatifs. Au-delà des définitions, ce dictionnaire jette un pont entre l’apparente banalité des gestes quotidiens et leur fondamentale répercussion sur le développement de l’être. Il n’est pas à laisser dans la bibliothèque mais à intégrer dans la trousse à outils que tout professionnel devrait avoir à porter de main, comme tout artisan qui se respecte. Car le métier d’éducateur relève d’un savoir faire dont la complexité n’est pas toujours bien perçue parce que souvent trop mal exprimée. Note de contenu : Introduction
DU CÔTÉ DE CHEZ L’AUTRE
L’Autre ; L’identité ; Le modèle ; La ressemblance ; La différence ; L’intériorité ; L’intimité ; La nudité ; La sexualité ; L’affectivité ; La
sensorialité ; La mère ; Le père ; L’origine ; La vie ; La mort ; La naissance ; Le temps ; L’héritage ; L ’agrippement ; L ’attachement ; L’image de soi ; L’estime de soi ; Le grandir ; La souffrance ; Le traumatisme ; La carence ; L’abandon ; Le morcellement ; L’échec ; Le passage à l’acte ; La violence ; Le contre ; Le bonjour ; Le rituel ; La résilience ; Le secret ; La solitude ; Le doudou ; La peur ; L’envie ; Le choix ; La volonté ; L’irresponsabilité ; La culpabilité ; L’injustice ; L’existence ; Le désir ; Le plaisir ; Le bonheur.
Transition :
quand il est question de praxéologie
La déroute du politique
De la praxéologie et de ses enjeux
De l’art de réfléchir sa pratique
D’une science possible de l’éducation
DU CÔTÉ DE CHEZ SOI
La liberté, 85 ; L’égalité, 86 ; La fraternité, 87 ; L’humain,
88 ; La politique ; L’éthique ; La loi ; L’interdit ; La règle ; La responsabilité ; La confidentialité ; La reconnaissance ; Le tiers ; L’éducateur ; Le travailleur social ; La relation ; La triangulation ; La médiation ; L’engagement ; L’implication ; La promesse ; Les limites ; Le risque ; L’échouage ; L’amour ; L’ami ; Le mentor ; La différance ; Le regard ; L’attention ; L’observation ; L’écoute ; L’apprivoisement ; L’accompagnement ; Le partage ; Le référent ; L’expérience ; L’incertitude ; Le projet ; Le sens ; La transformation ; L’écrit ; L’équipe ; Les partenaires ; Le cahier de liaison ; La réunion ; Le chef de service ; L’institution ; Le pouvoir ; Y
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3384 Cent mots pour être éducateur : Dictionnaire pratique du quotidien [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur . - Toulouse : Érès éd., 2007 . - 158 p. ; 17 cm. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-0710-0 : 10 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducateur métier accompagnant accompagné lien relation d'aide Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Avec ces cent mots, pour une profession longtemps restée sans mots, Philippe Gaberan parle de pratiques éducatives, dans un langage simple, mais non simpliste. En analysant ce qui se trame entre Soi et l’Autre, entre l’éducateur et la personne accompagnée, il fait le lien entre les actes posés au quotidien et le sens que ceux-ci prennent au regard des objectifs éducatifs. Au-delà des définitions, ce dictionnaire jette un pont entre l’apparente banalité des gestes quotidiens et leur fondamentale répercussion sur le développement de l’être. Il n’est pas à laisser dans la bibliothèque mais à intégrer dans la trousse à outils que tout professionnel devrait avoir à porter de main, comme tout artisan qui se respecte. Car le métier d’éducateur relève d’un savoir faire dont la complexité n’est pas toujours bien perçue parce que souvent trop mal exprimée. Note de contenu : Introduction
DU CÔTÉ DE CHEZ L’AUTRE
L’Autre ; L’identité ; Le modèle ; La ressemblance ; La différence ; L’intériorité ; L’intimité ; La nudité ; La sexualité ; L’affectivité ; La
sensorialité ; La mère ; Le père ; L’origine ; La vie ; La mort ; La naissance ; Le temps ; L’héritage ; L ’agrippement ; L ’attachement ; L’image de soi ; L’estime de soi ; Le grandir ; La souffrance ; Le traumatisme ; La carence ; L’abandon ; Le morcellement ; L’échec ; Le passage à l’acte ; La violence ; Le contre ; Le bonjour ; Le rituel ; La résilience ; Le secret ; La solitude ; Le doudou ; La peur ; L’envie ; Le choix ; La volonté ; L’irresponsabilité ; La culpabilité ; L’injustice ; L’existence ; Le désir ; Le plaisir ; Le bonheur.
Transition :
quand il est question de praxéologie
La déroute du politique
De la praxéologie et de ses enjeux
De l’art de réfléchir sa pratique
D’une science possible de l’éducation
DU CÔTÉ DE CHEZ SOI
La liberté, 85 ; L’égalité, 86 ; La fraternité, 87 ; L’humain,
88 ; La politique ; L’éthique ; La loi ; L’interdit ; La règle ; La responsabilité ; La confidentialité ; La reconnaissance ; Le tiers ; L’éducateur ; Le travailleur social ; La relation ; La triangulation ; La médiation ; L’engagement ; L’implication ; La promesse ; Les limites ; Le risque ; L’échouage ; L’amour ; L’ami ; Le mentor ; La différance ; Le regard ; L’attention ; L’observation ; L’écoute ; L’apprivoisement ; L’accompagnement ; Le partage ; Le référent ; L’expérience ; L’incertitude ; Le projet ; Le sens ; La transformation ; L’écrit ; L’équipe ; Les partenaires ; Le cahier de liaison ; La réunion ; Le chef de service ; L’institution ; Le pouvoir ; Y
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3384 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000180 36 GAB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleCent mots pour être éducateur : Dictionnaire pratique du quotidien / Philippe Gaberan
Titre : Cent mots pour être éducateur : Dictionnaire pratique du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2012 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 158 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0710-0 Prix : 10 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur métier accompagnant accompagné lien relation d'aide Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Avec ces cent mots, pour une profession longtemps restée sans mots, Philippe Gaberan parle de pratiques éducatives, dans un langage simple, mais non simpliste. En analysant ce qui se trame entre Soi et l’Autre, entre l’éducateur et la personne accompagnée, il fait le lien entre les actes posés au quotidien et le sens que ceux-ci prennent au regard des objectifs éducatifs. Au-delà des définitions, ce dictionnaire jette un pont entre l’apparente banalité des gestes quotidiens et leur fondamentale répercussion sur le développement de l’être. Il n’est pas à laisser dans la bibliothèque mais à intégrer dans la trousse à outils que tout professionnel devrait avoir à porter de main, comme tout artisan qui se respecte. Car le métier d’éducateur relève d’un savoir faire dont la complexité n’est pas toujours bien perçue parce que souvent trop mal exprimée. Note de contenu : Introduction
DU CÔTÉ DE CHEZ L’AUTRE
- L’Autre
- L’identité
- Le modèle
- La ressemblance
- La différence
- L’intériorité
- L’intimité
- La nudité
- La sexualité
- L’affectivité
- La sensorialité
- La mère
- Le père
- L’origine
- La vie
- La mort
- La naissance
- Le temps
- L’héritage
- L ’agrippement
- L ’attachement
- L’image de soi
- L’estime de soi
- Le grandir
- La souffrance
- Le traumatisme
- La carence
- L’abandon
- Le morcellement
- L’échec
- Le passage à l’acte
- La violence
- Le contre
- Le bonjour
- Le rituel
- La résilience
- Le secret
- La solitude
- Le doudou
- La peur
- L’envie
- Le choix
- La volonté
- L’irresponsabilité
- La culpabilité
- L’injustice
- L’existence
- Le désir
- Le plaisir
- Le bonheur
TRANSITION
- quand il est question de praxéologie
- La déroute du politique
- De la praxéologie et de ses enjeux
- De l’art de réfléchir sa pratique
- D’une science possible de l’éducation
DU CÔTÉ DE CHEZ SOI
- La liberté
- L’égalité
- La fraternité
- L’humain
- La politique
- L’éthique
- La loi
- L’interdit
- La règle
- La responsabilité
- La confidentialité
- La reconnaissance
- Le tiers
- L’éducateur
- Le travailleur social
- La relation
- La triangulation
- La médiation
- L’engagement
- L’implication
- La promesse
- Les limites
- Le risque
- L’échouage
- L’amour
- L’ami
- Le mentor
- La différence
- Le regard
- L’attention
- L’observation
- L’écoute
- L’apprivoisement
- L’accompagnement
- Le partage
- Le référent
- L’expérience
- L’incertitude
- Le projet
- Le sens
- La transformation
- L’écrit
- L’équipe
- Les partenaires
- Le cahier de liaison
- La réunion
- Le chef de service
- L’institution
- Le pouvoir
- Y
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4727 Cent mots pour être éducateur : Dictionnaire pratique du quotidien [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur . - Toulouse : Érès éd., 2012 . - 158 p. ; 17 cm. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-0710-0 : 10 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducateur métier accompagnant accompagné lien relation d'aide Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Avec ces cent mots, pour une profession longtemps restée sans mots, Philippe Gaberan parle de pratiques éducatives, dans un langage simple, mais non simpliste. En analysant ce qui se trame entre Soi et l’Autre, entre l’éducateur et la personne accompagnée, il fait le lien entre les actes posés au quotidien et le sens que ceux-ci prennent au regard des objectifs éducatifs. Au-delà des définitions, ce dictionnaire jette un pont entre l’apparente banalité des gestes quotidiens et leur fondamentale répercussion sur le développement de l’être. Il n’est pas à laisser dans la bibliothèque mais à intégrer dans la trousse à outils que tout professionnel devrait avoir à porter de main, comme tout artisan qui se respecte. Car le métier d’éducateur relève d’un savoir faire dont la complexité n’est pas toujours bien perçue parce que souvent trop mal exprimée. Note de contenu : Introduction
DU CÔTÉ DE CHEZ L’AUTRE
- L’Autre
- L’identité
- Le modèle
- La ressemblance
- La différence
- L’intériorité
- L’intimité
- La nudité
- La sexualité
- L’affectivité
- La sensorialité
- La mère
- Le père
- L’origine
- La vie
- La mort
- La naissance
- Le temps
- L’héritage
- L ’agrippement
- L ’attachement
- L’image de soi
- L’estime de soi
- Le grandir
- La souffrance
- Le traumatisme
- La carence
- L’abandon
- Le morcellement
- L’échec
- Le passage à l’acte
- La violence
- Le contre
- Le bonjour
- Le rituel
- La résilience
- Le secret
- La solitude
- Le doudou
- La peur
- L’envie
- Le choix
- La volonté
- L’irresponsabilité
- La culpabilité
- L’injustice
- L’existence
- Le désir
- Le plaisir
- Le bonheur
TRANSITION
- quand il est question de praxéologie
- La déroute du politique
- De la praxéologie et de ses enjeux
- De l’art de réfléchir sa pratique
- D’une science possible de l’éducation
DU CÔTÉ DE CHEZ SOI
- La liberté
- L’égalité
- La fraternité
- L’humain
- La politique
- L’éthique
- La loi
- L’interdit
- La règle
- La responsabilité
- La confidentialité
- La reconnaissance
- Le tiers
- L’éducateur
- Le travailleur social
- La relation
- La triangulation
- La médiation
- L’engagement
- L’implication
- La promesse
- Les limites
- Le risque
- L’échouage
- L’amour
- L’ami
- Le mentor
- La différence
- Le regard
- L’attention
- L’observation
- L’écoute
- L’apprivoisement
- L’accompagnement
- Le partage
- Le référent
- L’expérience
- L’incertitude
- Le projet
- Le sens
- La transformation
- L’écrit
- L’équipe
- Les partenaires
- Le cahier de liaison
- La réunion
- Le chef de service
- L’institution
- Le pouvoir
- Y
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4727 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002793 36 GAB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleDe l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social / Maurice Capul
Titre : De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay, Auteur ; Philippe Gaberan, Collaborateur Mention d'édition : Nouvelle éd. actualisée Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2019 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394 Importance : 611 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6429-5 Prix : 29 EUR Note générale : La couv. porte par erreur : "12e éd."
Bibliogr. p. 567-574. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : éducateur spécialisé éducation spécialisée médiation animation action éducative travail social accompagnement Relation d'aide Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Cette réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'engagent auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté. À partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives. Alors qu'aujourd'hui le terme générique de travail social ou d'intervention sociale a tendance à s'imposer, les auteurs réaffirment la pertinence de distinguer la place de l'éducation spécialisée et d'en définir les enjeux. Plus que jamais les compétences pour accompagner les personnes vulnérables, enfants, adolescents ou adultes, dans les actes de la vie quotidienne, requièrent des éducateurs formés, responsables, conscients de leur action. À la fois théoriciens et praticiens, Maurice Capul et Michel Lemay leur offrent un outil de premier plan auquel ils peuvent recourir pour fonder leurs interventions. Dans cette nouvelle édition, Philippe Gaberan livre un entretien avec Michel Lemay. Il lui donne ainsi la possibilité de commenter et d'analyser l'évolution actuelle des différents métiers du social en lien avec les politiques sociales et surtout avec la formation professionnelle. Note de contenu : QU'EST-CE QUE L'EDUCATION SPECIALISEE ?
PREMIÈRE PARTIE : LES ORIENTATIONS DE L'EDUCATION SPÉCIALISEE
- Chapitre 1 : Les débuts de l'éducation spécialisée : L'ordre du Saint-Esprit, Jean-Louis Vivès, Jean-Paul Bonet, Vincent de Paul, L'abbé de l’Épée, Valentin Haüy, Henri Pestalozzi, Jean-Marc-Gaspard Itard, Edouard Seguin, Désiré-Magloire Bourneville, Maria Montessori
- Chapitre 2 : Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
- Chapitre 3 : Personnes et groupes en difficulté : le problème de classification, les populations en situations difficiles, témoignages littéraires
- Chapitre 4 : Cadres et lieux de l'éducation spécialisée : Les conditions juridico-administratives, l'évolution des structures d'aide, avenues nouvelles pour des pratiques éducatives
DEUXIÈME PARTIE : LES MEDIATIONS EDUCATIVES
- Chapitre 5 : La relation éducative : sur quoi se fonde-t-elle ?, le développement de la relation
- Chapitre 6 : L'animation des groupes éducatifs
- Chapitre 7 : L'animation des activités
- Chapitre 8 : La conduite des entretiens
- Chapitre 9 : Le travail avec les familles
- Chapitre 10 : Action éducative et environnement
TROISIÈME PARTIE : TRAVAIL EN EQUIPE, FORMATION ET RECHERCHE
- Chapitre 11 : Les articulations des praticiens et le partenariat
- Chapitre 12 : La formation
- Chapitre 13 : La supervision
- Chapitre 14 : L'évaluation
- Chapitre 15 : La recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3990 De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social [texte imprimé] / Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay, Auteur ; Philippe Gaberan, Collaborateur . - Nouvelle éd. actualisée . - Toulouse : Érès éditions, 2019 . - 611 p. ; 21 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394) .
ISBN : 978-2-7492-6429-5 : 29 EUR
La couv. porte par erreur : "12e éd."
Bibliogr. p. 567-574. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducateur spécialisé éducation spécialisée médiation animation action éducative travail social accompagnement Relation d'aide Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Cette réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'engagent auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté. À partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives. Alors qu'aujourd'hui le terme générique de travail social ou d'intervention sociale a tendance à s'imposer, les auteurs réaffirment la pertinence de distinguer la place de l'éducation spécialisée et d'en définir les enjeux. Plus que jamais les compétences pour accompagner les personnes vulnérables, enfants, adolescents ou adultes, dans les actes de la vie quotidienne, requièrent des éducateurs formés, responsables, conscients de leur action. À la fois théoriciens et praticiens, Maurice Capul et Michel Lemay leur offrent un outil de premier plan auquel ils peuvent recourir pour fonder leurs interventions. Dans cette nouvelle édition, Philippe Gaberan livre un entretien avec Michel Lemay. Il lui donne ainsi la possibilité de commenter et d'analyser l'évolution actuelle des différents métiers du social en lien avec les politiques sociales et surtout avec la formation professionnelle. Note de contenu : QU'EST-CE QUE L'EDUCATION SPECIALISEE ?
PREMIÈRE PARTIE : LES ORIENTATIONS DE L'EDUCATION SPÉCIALISEE
- Chapitre 1 : Les débuts de l'éducation spécialisée : L'ordre du Saint-Esprit, Jean-Louis Vivès, Jean-Paul Bonet, Vincent de Paul, L'abbé de l’Épée, Valentin Haüy, Henri Pestalozzi, Jean-Marc-Gaspard Itard, Edouard Seguin, Désiré-Magloire Bourneville, Maria Montessori
- Chapitre 2 : Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
- Chapitre 3 : Personnes et groupes en difficulté : le problème de classification, les populations en situations difficiles, témoignages littéraires
- Chapitre 4 : Cadres et lieux de l'éducation spécialisée : Les conditions juridico-administratives, l'évolution des structures d'aide, avenues nouvelles pour des pratiques éducatives
DEUXIÈME PARTIE : LES MEDIATIONS EDUCATIVES
- Chapitre 5 : La relation éducative : sur quoi se fonde-t-elle ?, le développement de la relation
- Chapitre 6 : L'animation des groupes éducatifs
- Chapitre 7 : L'animation des activités
- Chapitre 8 : La conduite des entretiens
- Chapitre 9 : Le travail avec les familles
- Chapitre 10 : Action éducative et environnement
TROISIÈME PARTIE : TRAVAIL EN EQUIPE, FORMATION ET RECHERCHE
- Chapitre 11 : Les articulations des praticiens et le partenariat
- Chapitre 12 : La formation
- Chapitre 13 : La supervision
- Chapitre 14 : L'évaluation
- Chapitre 15 : La recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3990 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002138 36 CAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEduquer des enfants sans repères : Enquête sur une politique de l'éducation / Philippe Gaberan
Titre : Eduquer des enfants sans repères : Enquête sur une politique de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1996 Importance : 126 p. Présentation : (br.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1180-1 Mots-clés : enfant chauve-souris enfant divorce immigré droits de l'enfant dialogue culture école rue famille Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : "Les enfants chauves-souris se logent dans les anfractuosités de la vie, entre père et mère divorcés, entre culture d'origine et culture d'adoption, entre l'école et les institutions spécialisées... Ce sont des enfants en perte d'adulte.Pour ces enfants qui se cherchent entre l'école, la rue et une famille éclatée, mais pour tous les autres aussi, il importe de savoir, autour d'eux, qui fait quoi et pourquoi. Afin que sous la fonction de parent, d'enseignant, de travailleur social, d'agent de police, s'affirme d'abord une personne ressource. Dans cet essai, Philippe Gaberan s'engage à rencontrer cette difficile enfance, à explorer les lieux où elle joue son refus de grandir et à dessiner les chemins d'une action conduite par des adultes responsables. Bref il parle d'éducation loin des a priori et des clichés. Son propos est en prise directe avec son expérience au quotidien. C'est ce qui en rend l'écriture juste et alerte." Table des matières : PREMIÈRE PARTIE: LA DIFFICILE PAROLE DE L'ENFANT
- Les enfants chauves-souris
- Les enfants du divorce et du Maghreb
- Sans parole: le langage, l'appel de la mère, le dialogue
- Du droit de l'enfant
- Le coût du sang
- Paraître à la lumière
- La lutte des classes
- La réparation
- La contre-réparation
- L'éducation civique
- Droit privé et droit public
- Droit à l'enfant
- DEUXIÈME PARTIE: LES MENSONGES DE L'ADULTE
- La rue: un modèle immigré
- Nettoyer la rue
- Réinvestir la rue
- La prévention spécialisée
- Le premier mensonge: un état de violence
- Ouvert ou fermé
- Réconcilier les deux éducations
- Chacun sa place
- La socialisation
- L'école ouverte
- Le deuxième mensonge: l'autorité adulte
- Epilogue: de la co-errance à la cohérencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9345 Eduquer des enfants sans repères : Enquête sur une politique de l'éducation [texte imprimé] / Philippe Gaberan, . - Paris : ESF, 1996 . - 126 p. : (br.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7101-1180-1
Mots-clés : enfant chauve-souris enfant divorce immigré droits de l'enfant dialogue culture école rue famille Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : "Les enfants chauves-souris se logent dans les anfractuosités de la vie, entre père et mère divorcés, entre culture d'origine et culture d'adoption, entre l'école et les institutions spécialisées... Ce sont des enfants en perte d'adulte.Pour ces enfants qui se cherchent entre l'école, la rue et une famille éclatée, mais pour tous les autres aussi, il importe de savoir, autour d'eux, qui fait quoi et pourquoi. Afin que sous la fonction de parent, d'enseignant, de travailleur social, d'agent de police, s'affirme d'abord une personne ressource. Dans cet essai, Philippe Gaberan s'engage à rencontrer cette difficile enfance, à explorer les lieux où elle joue son refus de grandir et à dessiner les chemins d'une action conduite par des adultes responsables. Bref il parle d'éducation loin des a priori et des clichés. Son propos est en prise directe avec son expérience au quotidien. C'est ce qui en rend l'écriture juste et alerte." Table des matières : PREMIÈRE PARTIE: LA DIFFICILE PAROLE DE L'ENFANT
- Les enfants chauves-souris
- Les enfants du divorce et du Maghreb
- Sans parole: le langage, l'appel de la mère, le dialogue
- Du droit de l'enfant
- Le coût du sang
- Paraître à la lumière
- La lutte des classes
- La réparation
- La contre-réparation
- L'éducation civique
- Droit privé et droit public
- Droit à l'enfant
- DEUXIÈME PARTIE: LES MENSONGES DE L'ADULTE
- La rue: un modèle immigré
- Nettoyer la rue
- Réinvestir la rue
- La prévention spécialisée
- Le premier mensonge: un état de violence
- Ouvert ou fermé
- Réconcilier les deux éducations
- Chacun sa place
- La socialisation
- L'école ouverte
- Le deuxième mensonge: l'autorité adulte
- Epilogue: de la co-errance à la cohérencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9345 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9969 RÉSERVE / 37.6 GAB Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible
Titre : Être adulte éducateur c'est... : La place de l'adulte dans le monde postmoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2010 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 206 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1190-9 Note générale : Bibliogr. p. 193-197. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : métier de l'éducateur éducateur métier éducateur spécialisé posture professionnelle Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Philippe Gaberan fait ici le pari de restaurer la figure de l'adulte éducateur dont les trois figures emblématiques, le père, le professeur et l'éducateur spécialisé sont mises à mal par un libertarisme dont la logique n'est pas seulement économique, mais aussi idéologique dans sa tentative d'effacer ce qui fait l'humanité de l'homme. Loin de céder à une vision pessimiste de l'avenir, l'ouvrage se veut porteur d'un projet autant politique que pédagogique. Les trente préconisations proposées ici constituent une exhortation joyeuse à l'apprentissage de cette posture d'adulte éducateur et à son exercice au sein non plus d'institutions mortifères, familles, écoles et structures spécialisées encloses sur elles-mêmes, mais d'une toile réticulée d'acteurs exaltant le devenir de l'être et exultant le plaisir à être. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Une écosophie du métier d'éducateur
La possible science d'un art impossible
Un matérialisme pédagogique
En attendant...
En résumé. Être adulte éducateur c'est...
BibliographieEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/etre-adulte-educateur-c-est--9782749211909.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4750 Être adulte éducateur c'est... : La place de l'adulte dans le monde postmoderne [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur . - Toulouse : Érès éd., 2010 . - 206 p. : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-1190-9
Bibliogr. p. 193-197. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métier de l'éducateur éducateur métier éducateur spécialisé posture professionnelle Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Philippe Gaberan fait ici le pari de restaurer la figure de l'adulte éducateur dont les trois figures emblématiques, le père, le professeur et l'éducateur spécialisé sont mises à mal par un libertarisme dont la logique n'est pas seulement économique, mais aussi idéologique dans sa tentative d'effacer ce qui fait l'humanité de l'homme. Loin de céder à une vision pessimiste de l'avenir, l'ouvrage se veut porteur d'un projet autant politique que pédagogique. Les trente préconisations proposées ici constituent une exhortation joyeuse à l'apprentissage de cette posture d'adulte éducateur et à son exercice au sein non plus d'institutions mortifères, familles, écoles et structures spécialisées encloses sur elles-mêmes, mais d'une toile réticulée d'acteurs exaltant le devenir de l'être et exultant le plaisir à être. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Une écosophie du métier d'éducateur
La possible science d'un art impossible
Un matérialisme pédagogique
En attendant...
En résumé. Être adulte éducateur c'est...
BibliographieEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/etre-adulte-educateur-c-est--9782749211909.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4750 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004807 36 GAB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLes liaisons dangereuses / Philippe Gaberan in Lien Social, 932 (Juin 2009)
PermalinkLa relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste / Philippe Gaberan
PermalinkDe l'urgence à faire du savoir-aimer : une compétence parentale et/ou professionnelle / Philippe Gaberan in L'observatoire, 102 (Mars 2020)
PermalinkVoyage en réunion d'équipe / Jacques Trémintin in Lien Social, 1272 (28 avril - 11 mai 2020)
Permalink