Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enfant chauve-souris'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Eduquer des enfants sans repères : Enquête sur une politique de l'éducation / Philippe Gaberan
Titre : Eduquer des enfants sans repères : Enquête sur une politique de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1996 Importance : 126 p. Présentation : (br.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1180-1 Mots-clés : enfant chauve-souris enfant divorce immigré droits de l'enfant dialogue culture école rue famille Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : "Les enfants chauves-souris se logent dans les anfractuosités de la vie, entre père et mère divorcés, entre culture d'origine et culture d'adoption, entre l'école et les institutions spécialisées... Ce sont des enfants en perte d'adulte.Pour ces enfants qui se cherchent entre l'école, la rue et une famille éclatée, mais pour tous les autres aussi, il importe de savoir, autour d'eux, qui fait quoi et pourquoi. Afin que sous la fonction de parent, d'enseignant, de travailleur social, d'agent de police, s'affirme d'abord une personne ressource. Dans cet essai, Philippe Gaberan s'engage à rencontrer cette difficile enfance, à explorer les lieux où elle joue son refus de grandir et à dessiner les chemins d'une action conduite par des adultes responsables. Bref il parle d'éducation loin des a priori et des clichés. Son propos est en prise directe avec son expérience au quotidien. C'est ce qui en rend l'écriture juste et alerte." Table des matières : PREMIÈRE PARTIE: LA DIFFICILE PAROLE DE L'ENFANT
- Les enfants chauves-souris
- Les enfants du divorce et du Maghreb
- Sans parole: le langage, l'appel de la mère, le dialogue
- Du droit de l'enfant
- Le coût du sang
- Paraître à la lumière
- La lutte des classes
- La réparation
- La contre-réparation
- L'éducation civique
- Droit privé et droit public
- Droit à l'enfant
- DEUXIÈME PARTIE: LES MENSONGES DE L'ADULTE
- La rue: un modèle immigré
- Nettoyer la rue
- Réinvestir la rue
- La prévention spécialisée
- Le premier mensonge: un état de violence
- Ouvert ou fermé
- Réconcilier les deux éducations
- Chacun sa place
- La socialisation
- L'école ouverte
- Le deuxième mensonge: l'autorité adulte
- Epilogue: de la co-errance à la cohérencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9345 Eduquer des enfants sans repères : Enquête sur une politique de l'éducation [texte imprimé] / Philippe Gaberan, . - Paris : ESF, 1996 . - 126 p. : (br.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7101-1180-1
Mots-clés : enfant chauve-souris enfant divorce immigré droits de l'enfant dialogue culture école rue famille Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : "Les enfants chauves-souris se logent dans les anfractuosités de la vie, entre père et mère divorcés, entre culture d'origine et culture d'adoption, entre l'école et les institutions spécialisées... Ce sont des enfants en perte d'adulte.Pour ces enfants qui se cherchent entre l'école, la rue et une famille éclatée, mais pour tous les autres aussi, il importe de savoir, autour d'eux, qui fait quoi et pourquoi. Afin que sous la fonction de parent, d'enseignant, de travailleur social, d'agent de police, s'affirme d'abord une personne ressource. Dans cet essai, Philippe Gaberan s'engage à rencontrer cette difficile enfance, à explorer les lieux où elle joue son refus de grandir et à dessiner les chemins d'une action conduite par des adultes responsables. Bref il parle d'éducation loin des a priori et des clichés. Son propos est en prise directe avec son expérience au quotidien. C'est ce qui en rend l'écriture juste et alerte." Table des matières : PREMIÈRE PARTIE: LA DIFFICILE PAROLE DE L'ENFANT
- Les enfants chauves-souris
- Les enfants du divorce et du Maghreb
- Sans parole: le langage, l'appel de la mère, le dialogue
- Du droit de l'enfant
- Le coût du sang
- Paraître à la lumière
- La lutte des classes
- La réparation
- La contre-réparation
- L'éducation civique
- Droit privé et droit public
- Droit à l'enfant
- DEUXIÈME PARTIE: LES MENSONGES DE L'ADULTE
- La rue: un modèle immigré
- Nettoyer la rue
- Réinvestir la rue
- La prévention spécialisée
- Le premier mensonge: un état de violence
- Ouvert ou fermé
- Réconcilier les deux éducations
- Chacun sa place
- La socialisation
- L'école ouverte
- Le deuxième mensonge: l'autorité adulte
- Epilogue: de la co-errance à la cohérencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9345 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9969 RÉSERVE / 37.6 GAB Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible