Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'accompagnant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ethique clinique et accompagnement en soins palliatifs ou de fin de vie / Aurore Bleusez Parmentier in Le journal des psychologues, 314 (Février 2014)
[article]
Titre : Ethique clinique et accompagnement en soins palliatifs ou de fin de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Bleusez Parmentier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 66-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement en soins palliatifs accompagnant éthique clinique Résumé : Travailler en équipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs peut bouleverser les repères constitutifs de l’identité professionnelle inhérents à l’accompagnement. Et c’est de cette pratique singulière de l’accompagnant, au chevet du patient, dont il est question ici et qui nous engage dans une réflexion sur la posture éthique qui la sous-tend. Table des matières : La dimension de l’accompagnement
- Accompagner : une pratique clinique
- Accompagner : une posture éthique
- Bouleversement des repères constitutifs de l’identité professionnellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2240
in Le journal des psychologues > 314 (Février 2014) . - p. 66-69[article] Ethique clinique et accompagnement en soins palliatifs ou de fin de vie [texte imprimé] / Aurore Bleusez Parmentier, Auteur . - 2014 . - p. 66-69.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 314 (Février 2014) . - p. 66-69
Mots-clés : accompagnement en soins palliatifs accompagnant éthique clinique Résumé : Travailler en équipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs peut bouleverser les repères constitutifs de l’identité professionnelle inhérents à l’accompagnement. Et c’est de cette pratique singulière de l’accompagnant, au chevet du patient, dont il est question ici et qui nous engage dans une réflexion sur la posture éthique qui la sous-tend. Table des matières : La dimension de l’accompagnement
- Accompagner : une pratique clinique
- Accompagner : une posture éthique
- Bouleversement des repères constitutifs de l’identité professionnellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2240 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18081 JDP 314 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCent mots pour être éducateur : Dictionnaire pratique du quotidien / Philippe Gaberan
Titre : Cent mots pour être éducateur : Dictionnaire pratique du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2007 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 158 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0710-0 Prix : 10 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur métier accompagnant accompagné lien relation d'aide Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Avec ces cent mots, pour une profession longtemps restée sans mots, Philippe Gaberan parle de pratiques éducatives, dans un langage simple, mais non simpliste. En analysant ce qui se trame entre Soi et l’Autre, entre l’éducateur et la personne accompagnée, il fait le lien entre les actes posés au quotidien et le sens que ceux-ci prennent au regard des objectifs éducatifs. Au-delà des définitions, ce dictionnaire jette un pont entre l’apparente banalité des gestes quotidiens et leur fondamentale répercussion sur le développement de l’être. Il n’est pas à laisser dans la bibliothèque mais à intégrer dans la trousse à outils que tout professionnel devrait avoir à porter de main, comme tout artisan qui se respecte. Car le métier d’éducateur relève d’un savoir faire dont la complexité n’est pas toujours bien perçue parce que souvent trop mal exprimée. Note de contenu : Introduction
DU CÔTÉ DE CHEZ L’AUTRE
L’Autre ; L’identité ; Le modèle ; La ressemblance ; La différence ; L’intériorité ; L’intimité ; La nudité ; La sexualité ; L’affectivité ; La
sensorialité ; La mère ; Le père ; L’origine ; La vie ; La mort ; La naissance ; Le temps ; L’héritage ; L ’agrippement ; L ’attachement ; L’image de soi ; L’estime de soi ; Le grandir ; La souffrance ; Le traumatisme ; La carence ; L’abandon ; Le morcellement ; L’échec ; Le passage à l’acte ; La violence ; Le contre ; Le bonjour ; Le rituel ; La résilience ; Le secret ; La solitude ; Le doudou ; La peur ; L’envie ; Le choix ; La volonté ; L’irresponsabilité ; La culpabilité ; L’injustice ; L’existence ; Le désir ; Le plaisir ; Le bonheur.
Transition :
quand il est question de praxéologie
La déroute du politique
De la praxéologie et de ses enjeux
De l’art de réfléchir sa pratique
D’une science possible de l’éducation
DU CÔTÉ DE CHEZ SOI
La liberté, 85 ; L’égalité, 86 ; La fraternité, 87 ; L’humain,
88 ; La politique ; L’éthique ; La loi ; L’interdit ; La règle ; La responsabilité ; La confidentialité ; La reconnaissance ; Le tiers ; L’éducateur ; Le travailleur social ; La relation ; La triangulation ; La médiation ; L’engagement ; L’implication ; La promesse ; Les limites ; Le risque ; L’échouage ; L’amour ; L’ami ; Le mentor ; La différance ; Le regard ; L’attention ; L’observation ; L’écoute ; L’apprivoisement ; L’accompagnement ; Le partage ; Le référent ; L’expérience ; L’incertitude ; Le projet ; Le sens ; La transformation ; L’écrit ; L’équipe ; Les partenaires ; Le cahier de liaison ; La réunion ; Le chef de service ; L’institution ; Le pouvoir ; Y
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3384 Cent mots pour être éducateur : Dictionnaire pratique du quotidien [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur . - Toulouse : Érès éd., 2007 . - 158 p. ; 17 cm. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-0710-0 : 10 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducateur métier accompagnant accompagné lien relation d'aide Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Avec ces cent mots, pour une profession longtemps restée sans mots, Philippe Gaberan parle de pratiques éducatives, dans un langage simple, mais non simpliste. En analysant ce qui se trame entre Soi et l’Autre, entre l’éducateur et la personne accompagnée, il fait le lien entre les actes posés au quotidien et le sens que ceux-ci prennent au regard des objectifs éducatifs. Au-delà des définitions, ce dictionnaire jette un pont entre l’apparente banalité des gestes quotidiens et leur fondamentale répercussion sur le développement de l’être. Il n’est pas à laisser dans la bibliothèque mais à intégrer dans la trousse à outils que tout professionnel devrait avoir à porter de main, comme tout artisan qui se respecte. Car le métier d’éducateur relève d’un savoir faire dont la complexité n’est pas toujours bien perçue parce que souvent trop mal exprimée. Note de contenu : Introduction
DU CÔTÉ DE CHEZ L’AUTRE
L’Autre ; L’identité ; Le modèle ; La ressemblance ; La différence ; L’intériorité ; L’intimité ; La nudité ; La sexualité ; L’affectivité ; La
sensorialité ; La mère ; Le père ; L’origine ; La vie ; La mort ; La naissance ; Le temps ; L’héritage ; L ’agrippement ; L ’attachement ; L’image de soi ; L’estime de soi ; Le grandir ; La souffrance ; Le traumatisme ; La carence ; L’abandon ; Le morcellement ; L’échec ; Le passage à l’acte ; La violence ; Le contre ; Le bonjour ; Le rituel ; La résilience ; Le secret ; La solitude ; Le doudou ; La peur ; L’envie ; Le choix ; La volonté ; L’irresponsabilité ; La culpabilité ; L’injustice ; L’existence ; Le désir ; Le plaisir ; Le bonheur.
Transition :
quand il est question de praxéologie
La déroute du politique
De la praxéologie et de ses enjeux
De l’art de réfléchir sa pratique
D’une science possible de l’éducation
DU CÔTÉ DE CHEZ SOI
La liberté, 85 ; L’égalité, 86 ; La fraternité, 87 ; L’humain,
88 ; La politique ; L’éthique ; La loi ; L’interdit ; La règle ; La responsabilité ; La confidentialité ; La reconnaissance ; Le tiers ; L’éducateur ; Le travailleur social ; La relation ; La triangulation ; La médiation ; L’engagement ; L’implication ; La promesse ; Les limites ; Le risque ; L’échouage ; L’amour ; L’ami ; Le mentor ; La différance ; Le regard ; L’attention ; L’observation ; L’écoute ; L’apprivoisement ; L’accompagnement ; Le partage ; Le référent ; L’expérience ; L’incertitude ; Le projet ; Le sens ; La transformation ; L’écrit ; L’équipe ; Les partenaires ; Le cahier de liaison ; La réunion ; Le chef de service ; L’institution ; Le pouvoir ; Y
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3384 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000180 36 GAB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleCent mots pour être éducateur : Dictionnaire pratique du quotidien / Philippe Gaberan
Titre : Cent mots pour être éducateur : Dictionnaire pratique du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2012 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 158 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0710-0 Prix : 10 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur métier accompagnant accompagné lien relation d'aide Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Avec ces cent mots, pour une profession longtemps restée sans mots, Philippe Gaberan parle de pratiques éducatives, dans un langage simple, mais non simpliste. En analysant ce qui se trame entre Soi et l’Autre, entre l’éducateur et la personne accompagnée, il fait le lien entre les actes posés au quotidien et le sens que ceux-ci prennent au regard des objectifs éducatifs. Au-delà des définitions, ce dictionnaire jette un pont entre l’apparente banalité des gestes quotidiens et leur fondamentale répercussion sur le développement de l’être. Il n’est pas à laisser dans la bibliothèque mais à intégrer dans la trousse à outils que tout professionnel devrait avoir à porter de main, comme tout artisan qui se respecte. Car le métier d’éducateur relève d’un savoir faire dont la complexité n’est pas toujours bien perçue parce que souvent trop mal exprimée. Note de contenu : Introduction
DU CÔTÉ DE CHEZ L’AUTRE
- L’Autre
- L’identité
- Le modèle
- La ressemblance
- La différence
- L’intériorité
- L’intimité
- La nudité
- La sexualité
- L’affectivité
- La sensorialité
- La mère
- Le père
- L’origine
- La vie
- La mort
- La naissance
- Le temps
- L’héritage
- L ’agrippement
- L ’attachement
- L’image de soi
- L’estime de soi
- Le grandir
- La souffrance
- Le traumatisme
- La carence
- L’abandon
- Le morcellement
- L’échec
- Le passage à l’acte
- La violence
- Le contre
- Le bonjour
- Le rituel
- La résilience
- Le secret
- La solitude
- Le doudou
- La peur
- L’envie
- Le choix
- La volonté
- L’irresponsabilité
- La culpabilité
- L’injustice
- L’existence
- Le désir
- Le plaisir
- Le bonheur
TRANSITION
- quand il est question de praxéologie
- La déroute du politique
- De la praxéologie et de ses enjeux
- De l’art de réfléchir sa pratique
- D’une science possible de l’éducation
DU CÔTÉ DE CHEZ SOI
- La liberté
- L’égalité
- La fraternité
- L’humain
- La politique
- L’éthique
- La loi
- L’interdit
- La règle
- La responsabilité
- La confidentialité
- La reconnaissance
- Le tiers
- L’éducateur
- Le travailleur social
- La relation
- La triangulation
- La médiation
- L’engagement
- L’implication
- La promesse
- Les limites
- Le risque
- L’échouage
- L’amour
- L’ami
- Le mentor
- La différence
- Le regard
- L’attention
- L’observation
- L’écoute
- L’apprivoisement
- L’accompagnement
- Le partage
- Le référent
- L’expérience
- L’incertitude
- Le projet
- Le sens
- La transformation
- L’écrit
- L’équipe
- Les partenaires
- Le cahier de liaison
- La réunion
- Le chef de service
- L’institution
- Le pouvoir
- Y
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4727 Cent mots pour être éducateur : Dictionnaire pratique du quotidien [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur . - Toulouse : Érès éd., 2012 . - 158 p. ; 17 cm. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-0710-0 : 10 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducateur métier accompagnant accompagné lien relation d'aide Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Avec ces cent mots, pour une profession longtemps restée sans mots, Philippe Gaberan parle de pratiques éducatives, dans un langage simple, mais non simpliste. En analysant ce qui se trame entre Soi et l’Autre, entre l’éducateur et la personne accompagnée, il fait le lien entre les actes posés au quotidien et le sens que ceux-ci prennent au regard des objectifs éducatifs. Au-delà des définitions, ce dictionnaire jette un pont entre l’apparente banalité des gestes quotidiens et leur fondamentale répercussion sur le développement de l’être. Il n’est pas à laisser dans la bibliothèque mais à intégrer dans la trousse à outils que tout professionnel devrait avoir à porter de main, comme tout artisan qui se respecte. Car le métier d’éducateur relève d’un savoir faire dont la complexité n’est pas toujours bien perçue parce que souvent trop mal exprimée. Note de contenu : Introduction
DU CÔTÉ DE CHEZ L’AUTRE
- L’Autre
- L’identité
- Le modèle
- La ressemblance
- La différence
- L’intériorité
- L’intimité
- La nudité
- La sexualité
- L’affectivité
- La sensorialité
- La mère
- Le père
- L’origine
- La vie
- La mort
- La naissance
- Le temps
- L’héritage
- L ’agrippement
- L ’attachement
- L’image de soi
- L’estime de soi
- Le grandir
- La souffrance
- Le traumatisme
- La carence
- L’abandon
- Le morcellement
- L’échec
- Le passage à l’acte
- La violence
- Le contre
- Le bonjour
- Le rituel
- La résilience
- Le secret
- La solitude
- Le doudou
- La peur
- L’envie
- Le choix
- La volonté
- L’irresponsabilité
- La culpabilité
- L’injustice
- L’existence
- Le désir
- Le plaisir
- Le bonheur
TRANSITION
- quand il est question de praxéologie
- La déroute du politique
- De la praxéologie et de ses enjeux
- De l’art de réfléchir sa pratique
- D’une science possible de l’éducation
DU CÔTÉ DE CHEZ SOI
- La liberté
- L’égalité
- La fraternité
- L’humain
- La politique
- L’éthique
- La loi
- L’interdit
- La règle
- La responsabilité
- La confidentialité
- La reconnaissance
- Le tiers
- L’éducateur
- Le travailleur social
- La relation
- La triangulation
- La médiation
- L’engagement
- L’implication
- La promesse
- Les limites
- Le risque
- L’échouage
- L’amour
- L’ami
- Le mentor
- La différence
- Le regard
- L’attention
- L’observation
- L’écoute
- L’apprivoisement
- L’accompagnement
- Le partage
- Le référent
- L’expérience
- L’incertitude
- Le projet
- Le sens
- La transformation
- L’écrit
- L’équipe
- Les partenaires
- Le cahier de liaison
- La réunion
- Le chef de service
- L’institution
- Le pouvoir
- Y
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4727 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002793 36 GAB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible