Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Josette Jolibert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Former des enfants lecteurs., [1]. Former des enfants lecteurs : un enjeu fondamental pour une pédagogie de la réussite ; cycle GS, CP, CE1 / Groupe de recherche d'Ecouen
Titre de série : Former des enfants lecteurs., [1] Titre : Former des enfants lecteurs : un enjeu fondamental pour une pédagogie de la réussite ; cycle GS, CP, CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe de recherche d'Ecouen, Auteur ; Josette Jolibert, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1984 Collection : Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188 num. 6 Importance : 127 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-010018-5 Prix : 62 F Note générale : Bibliogr. p. 126-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération projet lecture texte sens apprentissage de la lecture analyse de texte Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage s'appuie sur les hypothèses théoriques les plus récentes concernant la construction par les enfants eux-mêmes de leur maîtrise de la lecture. Lire ce n'est pas déchiffrer, mais c'est chercher un sens, questionner directement l'écrit, à partir d'une attente liée à un besoin-plaisir. C'est lire d'emblée " pour de bon " de vrais textes.
Ce livre est donc l'outil de travail immédiatement utilisable par tous les instituteurs disposés à transformer leurs pratiques mais qui hésitent encore à se lancer parce qu'ils ne voient pas concrètement " ce que cela peut donner ".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1553 Former des enfants lecteurs., [1]. Former des enfants lecteurs : un enjeu fondamental pour une pédagogie de la réussite ; cycle GS, CP, CE1 [texte imprimé] / Groupe de recherche d'Ecouen, Auteur ; Josette Jolibert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Hachette, 1984 . - 127 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188; 6) .
ISBN : 978-2-01-010018-5 : 62 F
Bibliogr. p. 126-127
Langues : Français (fre)
Mots-clés : coopération projet lecture texte sens apprentissage de la lecture analyse de texte Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage s'appuie sur les hypothèses théoriques les plus récentes concernant la construction par les enfants eux-mêmes de leur maîtrise de la lecture. Lire ce n'est pas déchiffrer, mais c'est chercher un sens, questionner directement l'écrit, à partir d'une attente liée à un besoin-plaisir. C'est lire d'emblée " pour de bon " de vrais textes.
Ce livre est donc l'outil de travail immédiatement utilisable par tous les instituteurs disposés à transformer leurs pratiques mais qui hésitent encore à se lancer parce qu'ils ne voient pas concrètement " ce que cela peut donner ".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1553 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8318 40.5 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG004936 40.5 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFormer des enfants lecteurs et producteurs de poèmes / Josette Jolibert
Titre : Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Jolibert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Shraiki, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Liliane Herbeaux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1992 Collection : Pocket jeunesse Importance : 143 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019461-0 Mots-clés : poésie poème lecture enfant Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Comme dans {Former des enfants producteurs de textes} et {Former des enfants lecteurs de textes}, les auteurs adoptent une démarche de production en " situation ", par des projets visant à cerner et organiser les besoins d'apprentissage des enfants. L'ambition de l'école doit être de " déscolariser " la poésie.
Que les enfants expriment le désir et le goût de lire et de produire des poèmes de leur propre initiative, tel est le pari auquel les auteurs proposent de participer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7745 Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes [texte imprimé] / Josette Jolibert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Shraiki, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Liliane Herbeaux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Pocket jeunesse, 1992 . - 143 p. : (br.) ; 23 cm. - (Pocket jeunesse) .
ISBN : 978-2-01-019461-0
Mots-clés : poésie poème lecture enfant Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Comme dans {Former des enfants producteurs de textes} et {Former des enfants lecteurs de textes}, les auteurs adoptent une démarche de production en " situation ", par des projets visant à cerner et organiser les besoins d'apprentissage des enfants. L'ambition de l'école doit être de " déscolariser " la poésie.
Que les enfants expriment le désir et le goût de lire et de produire des poèmes de leur propre initiative, tel est le pari auquel les auteurs proposent de participer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7745 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8321 40.6 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFormer des enfants producteurs de textes / Josette Jolibert
Titre : Former des enfants producteurs de textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Jolibert, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1988 Collection : L' Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394 Importance : 160 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171015-4 Mots-clés : texte Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Les auteurs allient les apports linguistiques et sociolinguistiques récents à la volonté d'apprendre aux enfants à produire des textes. En invitant à construire une véritable stratégie de production, ils ont élaboré un outil de travail fondamental pour tous les enseignants qui veulent aider les enfants à construire leurs propres écrits. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7744 Former des enfants producteurs de textes [texte imprimé] / Josette Jolibert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ramonville Saint-Agne : Erès, 1988 . - 160 p. ; 23 cm. - (L' Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394) .
ISBN : 978-2-01-171015-4
Mots-clés : texte Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Les auteurs allient les apports linguistiques et sociolinguistiques récents à la volonté d'apprendre aux enfants à produire des textes. En invitant à construire une véritable stratégie de production, ils ont élaboré un outil de travail fondamental pour tous les enseignants qui veulent aider les enfants à construire leurs propres écrits. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7744 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8320 40.6 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFormer des enfants producteurs de textes / Josette Jolibert
Titre : Former des enfants producteurs de textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Jolibert, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2007 Importance : 160 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171015-4 Mots-clés : texte Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Les auteurs allient les apports linguistiques et sociolinguistiques récents à la volonté d'apprendre aux enfants à produire des textes. En invitant à construire une véritable stratégie de production, ils ont élaboré un outil de travail fondamental pour tous les enseignants qui veulent aider les enfants à construire leurs propres écrits. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1492 Former des enfants producteurs de textes [texte imprimé] / Josette Jolibert, Directeur de la recherche . - Paris : Hachette, 2007 . - 160 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-171015-4
Mots-clés : texte Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Les auteurs allient les apports linguistiques et sociolinguistiques récents à la volonté d'apprendre aux enfants à produire des textes. En invitant à construire une véritable stratégie de production, ils ont élaboré un outil de travail fondamental pour tous les enseignants qui veulent aider les enfants à construire leurs propres écrits. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1492 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14888 40.6 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt