Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: un enjeu fondamental pour une pédagogie de la réussite ; cycle GS, CP, CE1
Titre de série : |
Former des enfants lecteurs., [1] |
Titre : |
Former des enfants lecteurs : un enjeu fondamental pour une pédagogie de la réussite ; cycle GS, CP, CE1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Groupe de recherche d'Ecouen, Auteur ; Josette Jolibert, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris : Hachette |
Année de publication : |
1984 |
Collection : |
Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188 num. 6 |
Importance : |
127 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-010018-5 |
Prix : |
62 F |
Note générale : |
Bibliogr. p. 126-127 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
coopération projet lecture texte sens apprentissage de la lecture analyse de texte |
Index. décimale : |
40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit |
Résumé : |
Cet ouvrage s'appuie sur les hypothèses théoriques les plus récentes concernant la construction par les enfants eux-mêmes de leur maîtrise de la lecture. Lire ce n'est pas déchiffrer, mais c'est chercher un sens, questionner directement l'écrit, à partir d'une attente liée à un besoin-plaisir. C'est lire d'emblée " pour de bon " de vrais textes.
Ce livre est donc l'outil de travail immédiatement utilisable par tous les instituteurs disposés à transformer leurs pratiques mais qui hésitent encore à se lancer parce qu'ils ne voient pas concrètement " ce que cela peut donner ". |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1553 |
Former des enfants lecteurs., [1]. Former des enfants lecteurs : un enjeu fondamental pour une pédagogie de la réussite ; cycle GS, CP, CE1 [texte imprimé] / Groupe de recherche d'Ecouen, Auteur ; Josette Jolibert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Hachette, 1984 . - 127 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188; 6) . ISBN : 978-2-01-010018-5 : 62 F Bibliogr. p. 126-127 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
coopération projet lecture texte sens apprentissage de la lecture analyse de texte |
Index. décimale : |
40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit |
Résumé : |
Cet ouvrage s'appuie sur les hypothèses théoriques les plus récentes concernant la construction par les enfants eux-mêmes de leur maîtrise de la lecture. Lire ce n'est pas déchiffrer, mais c'est chercher un sens, questionner directement l'écrit, à partir d'une attente liée à un besoin-plaisir. C'est lire d'emblée " pour de bon " de vrais textes.
Ce livre est donc l'outil de travail immédiatement utilisable par tous les instituteurs disposés à transformer leurs pratiques mais qui hésitent encore à se lancer parce qu'ils ne voient pas concrètement " ce que cela peut donner ". |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1553 |
|  |
Exemplaires (2)
|
8318 | 40.5 PED | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
G004936 | 40.5 PED | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

Titre : |
Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Josette Jolibert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Shraiki, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Liliane Herbeaux, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris : Hachette |
Année de publication : |
1992 |
Collection : |
Pocket jeunesse |
Importance : |
143 p. |
Présentation : |
(br.) |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-019461-0 |
Mots-clés : |
poésie poème lecture enfant |
Index. décimale : |
40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire |
Résumé : |
Comme dans {Former des enfants producteurs de textes} et {Former des enfants lecteurs de textes}, les auteurs adoptent une démarche de production en " situation ", par des projets visant à cerner et organiser les besoins d'apprentissage des enfants. L'ambition de l'école doit être de " déscolariser " la poésie.
Que les enfants expriment le désir et le goût de lire et de produire des poèmes de leur propre initiative, tel est le pari auquel les auteurs proposent de participer. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7745 |
Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes [texte imprimé] / Josette Jolibert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Shraiki, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Liliane Herbeaux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Pocket jeunesse, 1992 . - 143 p. : (br.) ; 23 cm. - ( Pocket jeunesse) . ISBN : 978-2-01-019461-0
Mots-clés : |
poésie poème lecture enfant |
Index. décimale : |
40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire |
Résumé : |
Comme dans {Former des enfants producteurs de textes} et {Former des enfants lecteurs de textes}, les auteurs adoptent une démarche de production en " situation ", par des projets visant à cerner et organiser les besoins d'apprentissage des enfants. L'ambition de l'école doit être de " déscolariser " la poésie.
Que les enfants expriment le désir et le goût de lire et de produire des poèmes de leur propre initiative, tel est le pari auquel les auteurs proposent de participer. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7745 |
|  |
Exemplaires (1)
|
8321 | 40.6 PED | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
|
8320 | 40.6 PED | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

Titre : |
Former des enfants producteurs de textes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Josette Jolibert, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Paris : Hachette |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
160 p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-171015-4 |
Mots-clés : |
texte |
Index. décimale : |
40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire |
Résumé : |
Les auteurs allient les apports linguistiques et sociolinguistiques récents à la volonté d'apprendre aux enfants à produire des textes. En invitant à construire une véritable stratégie de production, ils ont élaboré un outil de travail fondamental pour tous les enseignants qui veulent aider les enfants à construire leurs propres écrits. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1492 |
Former des enfants producteurs de textes [texte imprimé] / Josette Jolibert, Directeur de la recherche . - Paris : Hachette, 2007 . - 160 p. ; 23 cm. ISBN : 978-2-01-171015-4
Mots-clés : |
texte |
Index. décimale : |
40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire |
Résumé : |
Les auteurs allient les apports linguistiques et sociolinguistiques récents à la volonté d'apprendre aux enfants à produire des textes. En invitant à construire une véritable stratégie de production, ils ont élaboré un outil de travail fondamental pour tous les enseignants qui veulent aider les enfants à construire leurs propres écrits. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1492 |
|  |
Exemplaires (1)
|
14888 | 40.6 PED | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |