Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Francis Hermal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Abracadabra : J'apprends à lire et à écrire avec Mira : Français : Cahier d'exercices A : 6/7 ans / Francis Hermal
Titre : Abracadabra : J'apprends à lire et à écrire avec Mira : Français : Cahier d'exercices A : 6/7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Hermal, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Abracadabra Importance : 155 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Note générale : La collection Abracadabra - J'apprends à lire avec Mira est un support complet pour l’initiation à la lecture et à l’écriture. Son objectif premier est d'assurer à tous les enfants un apprentissage progressif et solidement structuré, fondé sur une méthodologie sécurisante et accessible. Dès les premières pages, le ton est donné : Bonjour! Bienvenue en première année! Je m'appelle Mirabelle. Avec tous mes amis, tu vas apprendre à lire et à écrire en t'amusant. Ouvre l'œil, prépare tes crayons, l'aventure commence ! Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture écriture Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : En lien direct avec les textes repris dans le Manuel, ce Cahier rassemble :
- des exercices systématiques tels que la correspondance graphème/phonème, la production d'écrits, l'écriture... ;
- des activités de structuration pour assurer la fixation d'un capital-mots, d'un capital-syllabes et des lettres de l'alphabet ;
- des exercices de calligraphie ;
- de nombreuses aides à la lecture (illustrations attrayantes...) pour faciliter le décodage des mots nouveaux ...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1964 Abracadabra : J'apprends à lire et à écrire avec Mira : Français : Cahier d'exercices A : 6/7 ans [texte imprimé] / Francis Hermal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2ème éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 155 p. : ill. ; 30 cm.. - (Abracadabra) .
La collection Abracadabra - J'apprends à lire avec Mira est un support complet pour l’initiation à la lecture et à l’écriture. Son objectif premier est d'assurer à tous les enfants un apprentissage progressif et solidement structuré, fondé sur une méthodologie sécurisante et accessible. Dès les premières pages, le ton est donné : Bonjour! Bienvenue en première année! Je m'appelle Mirabelle. Avec tous mes amis, tu vas apprendre à lire et à écrire en t'amusant. Ouvre l'œil, prépare tes crayons, l'aventure commence !
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture écriture Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : En lien direct avec les textes repris dans le Manuel, ce Cahier rassemble :
- des exercices systématiques tels que la correspondance graphème/phonème, la production d'écrits, l'écriture... ;
- des activités de structuration pour assurer la fixation d'un capital-mots, d'un capital-syllabes et des lettres de l'alphabet ;
- des exercices de calligraphie ;
- de nombreuses aides à la lecture (illustrations attrayantes...) pour faciliter le décodage des mots nouveaux ...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1964 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17444 41.3 ABR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAbracadabra : J'apprends à lire et à écrire avec Mira : Français : Cahier d'exercices B : 6/7 ans / Francis Hermal
Titre : Abracadabra : J'apprends à lire et à écrire avec Mira : Français : Cahier d'exercices B : 6/7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Hermal, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Abracadabra Importance : 140 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7020-2 Note générale : La collection Abracadabra - J'apprends à lire avec Mira est un support complet pour l’initiation à la lecture et à l’écriture. Son objectif premier est d'assurer à tous les enfants un apprentissage progressif et solidement structuré, fondé sur une méthodologie sécurisante et accessible. Dès les premières pages, le ton est donné : Bonjour! Bienvenue en première année! Je m'appelle Mirabelle. Avec tous mes amis, tu vas apprendre à lire et à écrire en t'amusant. Ouvre l'œil, prépare tes crayons, l'aventure commence ! Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture écriture Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : En lien direct avec les textes repris dans le Manuel, ce Cahier rassemble :
- des exercices systématiques tels que la correspondance graphème/phonème, la production d'écrits, l'écriture... ;
- des activités de structuration pour assurer la fixation d'un capital-mots, d'un capital-syllabes et des lettres de l'alphabet ;
- des exercices de calligraphie ;
- de nombreuses aides à la lecture (illustrations attrayantes...) pour faciliter le décodage des mots nouveaux ...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1964 Abracadabra : J'apprends à lire et à écrire avec Mira : Français : Cahier d'exercices B : 6/7 ans [texte imprimé] / Francis Hermal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2ème éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 140 p. : ill. ; 30 cm.. - (Abracadabra) .
ISBN : 978-2-8041-7020-2
La collection Abracadabra - J'apprends à lire avec Mira est un support complet pour l’initiation à la lecture et à l’écriture. Son objectif premier est d'assurer à tous les enfants un apprentissage progressif et solidement structuré, fondé sur une méthodologie sécurisante et accessible. Dès les premières pages, le ton est donné : Bonjour! Bienvenue en première année! Je m'appelle Mirabelle. Avec tous mes amis, tu vas apprendre à lire et à écrire en t'amusant. Ouvre l'œil, prépare tes crayons, l'aventure commence !
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture écriture Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : En lien direct avec les textes repris dans le Manuel, ce Cahier rassemble :
- des exercices systématiques tels que la correspondance graphème/phonème, la production d'écrits, l'écriture... ;
- des activités de structuration pour assurer la fixation d'un capital-mots, d'un capital-syllabes et des lettres de l'alphabet ;
- des exercices de calligraphie ;
- de nombreuses aides à la lecture (illustrations attrayantes...) pour faciliter le décodage des mots nouveaux ...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1964 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17443 41.3 ABR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAbracadabra : J'apprends à lire et à écrire avec Mira : Français : Manuel de lecture : 6/7 ans / Francis Hermal
Titre : Abracadabra : J'apprends à lire et à écrire avec Mira : Français : Manuel de lecture : 6/7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Hermal, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Abracadabra Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7022-6 Note générale : La collection Abracadabra - J'apprends à lire avec Mira est un support complet pour l’initiation à la lecture et à l’écriture. Son objectif premier est d'assurer à tous les enfants un apprentissage progressif et solidement structuré, fondé sur une méthodologie sécurisante et accessible. Dès les premières pages, le ton est donné : Bonjour! Bienvenue en première année! Je m'appelle Mirabelle. Avec tous mes amis, tu vas apprendre à lire et à écrire en t'amusant. Ouvre l'œil, prépare tes crayons, l'aventure commence ! Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture écriture i a u o e/é/è la lu li f t s r p j n b v d ch/on-on an/am/en/em ou/oi in/ain/ein au/eau ai/ei/ê gn br/cr/dr/fr/gr/pr/tr/vr bl/cl/fl/gl/pl g ar/or/ir/ur ge gue/gué/guè/guê gi/gui c/qu/k ph/ill eu/oeu ui c/ç eur/our/oir ss/s/z et/ett el/ell ouil/ouill/um ier/ien euil/euill ail/aill tion Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Le Manuel de lecture, Abracadabra - J'apprends à lire avec Mira, s’adresse aux élèves de 1re année primaire. Il propose un complément d'exercices indissociables du Manuel pour un apprentissage progressif et structuré de la lecture et de l’écriture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1964 Abracadabra : J'apprends à lire et à écrire avec Mira : Français : Manuel de lecture : 6/7 ans [texte imprimé] / Francis Hermal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2ème éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 127 p. : ill. ; 25 cm.. - (Abracadabra) .
ISBN : 978-2-8041-7022-6
La collection Abracadabra - J'apprends à lire avec Mira est un support complet pour l’initiation à la lecture et à l’écriture. Son objectif premier est d'assurer à tous les enfants un apprentissage progressif et solidement structuré, fondé sur une méthodologie sécurisante et accessible. Dès les premières pages, le ton est donné : Bonjour! Bienvenue en première année! Je m'appelle Mirabelle. Avec tous mes amis, tu vas apprendre à lire et à écrire en t'amusant. Ouvre l'œil, prépare tes crayons, l'aventure commence !
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture écriture i a u o e/é/è la lu li f t s r p j n b v d ch/on-on an/am/en/em ou/oi in/ain/ein au/eau ai/ei/ê gn br/cr/dr/fr/gr/pr/tr/vr bl/cl/fl/gl/pl g ar/or/ir/ur ge gue/gué/guè/guê gi/gui c/qu/k ph/ill eu/oeu ui c/ç eur/our/oir ss/s/z et/ett el/ell ouil/ouill/um ier/ien euil/euill ail/aill tion Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Le Manuel de lecture, Abracadabra - J'apprends à lire avec Mira, s’adresse aux élèves de 1re année primaire. Il propose un complément d'exercices indissociables du Manuel pour un apprentissage progressif et structuré de la lecture et de l’écriture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1964 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17442 41.3 ABR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDéfis pour s'entraîner à lire & à produire des écrits : Français, 10/12 ans ; guide et documents reproductibles / Francis Hermal
Titre : Défis pour s'entraîner à lire & à produire des écrits : Français, 10/12 ans ; guide et documents reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Hermal, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (pagination multiple) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6954-1 Prix : 54 EUR Mots-clés : lecture écriture observation type de texte texte informatif texte incitatif règle de jeu texte narratif carte d'identité compte-rendu compte rendu légende récit Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : Ce fichier de documents reproductibles propose aux enseignants de 5e à la 6e primaire des activités pour accompagner les élèves dans l'apprentissage du français et la découverte de la lecture et de l'écriture. Elles s'articulent autour de trois tâches essentielles : l'activité de stimulation (activité fonctionnelle), l'activité de structuration et l'activité de transposition de ce qui a été appris. Table des matières : - Le prélèvement d'indices en 1ere et 4e page de couverture d'un livre
- La relation imparfait-conditionnel
- La proposition relative (où)
- Les références relatives à un document
- La structure d'un texte
- L'infinitif et l'impératif
- La pertinence du titre d'un texte
- Le groupe nominal
- Le sujet du verbe
- Le plan d'un texte
- L'apposition
- La distinction entre information principale et secondaire
- Des organisateurs textuels
- Les informations implicites
- Le dialogue
- La phrase interrogative
- Le paragraphe
- Les pronoms
- L'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir
- La conjonction de coordination
- Le schéma narratif
- L'organisation des idées d'un texte
- Les informations principales et secondaires
- Les accords au sein du groupe nominal
- La progression de l'information
- Les formes affirmative et négative
- La phrase simple et la phrase complexe
- La relation cause-conséquence
- Les substituts lexicaux et pronominaux
- L'adjectif
- Des indices non linguistiques au service de la compréhension
- Les substituts lexicaux et pronominaux (pronoms personnels)
- Les nuances sémantiques dans l'implicite
- L'impératif et l'infinitif
- Des systèmes de temps verbaux
- La chronologie des événements : simultanéité, antériorité, postériorité
- Les formes simples et composées
- La progression de l'information
- Des mots de la même famille
- La progression thème-rhème
- Toutes les stratégies et toutes les compétences
- Les déterminants
- L'information implicite
- Le repérage les non-dits d'un texte
- Les catégories grammaticalesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1963 Défis pour s'entraîner à lire & à produire des écrits : Français, 10/12 ans ; guide et documents reproductibles [texte imprimé] / Francis Hermal, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2012 . - 1 vol. (pagination multiple) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-6954-1 : 54 EUR
Mots-clés : lecture écriture observation type de texte texte informatif texte incitatif règle de jeu texte narratif carte d'identité compte-rendu compte rendu légende récit Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : Ce fichier de documents reproductibles propose aux enseignants de 5e à la 6e primaire des activités pour accompagner les élèves dans l'apprentissage du français et la découverte de la lecture et de l'écriture. Elles s'articulent autour de trois tâches essentielles : l'activité de stimulation (activité fonctionnelle), l'activité de structuration et l'activité de transposition de ce qui a été appris. Table des matières : - Le prélèvement d'indices en 1ere et 4e page de couverture d'un livre
- La relation imparfait-conditionnel
- La proposition relative (où)
- Les références relatives à un document
- La structure d'un texte
- L'infinitif et l'impératif
- La pertinence du titre d'un texte
- Le groupe nominal
- Le sujet du verbe
- Le plan d'un texte
- L'apposition
- La distinction entre information principale et secondaire
- Des organisateurs textuels
- Les informations implicites
- Le dialogue
- La phrase interrogative
- Le paragraphe
- Les pronoms
- L'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir
- La conjonction de coordination
- Le schéma narratif
- L'organisation des idées d'un texte
- Les informations principales et secondaires
- Les accords au sein du groupe nominal
- La progression de l'information
- Les formes affirmative et négative
- La phrase simple et la phrase complexe
- La relation cause-conséquence
- Les substituts lexicaux et pronominaux
- L'adjectif
- Des indices non linguistiques au service de la compréhension
- Les substituts lexicaux et pronominaux (pronoms personnels)
- Les nuances sémantiques dans l'implicite
- L'impératif et l'infinitif
- Des systèmes de temps verbaux
- La chronologie des événements : simultanéité, antériorité, postériorité
- Les formes simples et composées
- La progression de l'information
- Des mots de la même famille
- La progression thème-rhème
- Toutes les stratégies et toutes les compétences
- Les déterminants
- L'information implicite
- Le repérage les non-dits d'un texte
- Les catégories grammaticalesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1963 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17435 41.5 DEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDéfis pour s'entraîner à lire & à produire des écrits : Français, 7/8 ans ; guide et documents reproductibles / Francis Hermal
Titre : Défis pour s'entraîner à lire & à produire des écrits : Français, 7/8 ans ; guide et documents reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Hermal, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3ème éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (pagination multiple) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6952-7 Prix : 54 EUR Mots-clés : lecture écriture observation type de texte récit dialogue texte narratif texte incitatif affiche recette texte informatif référentiel compte rendu texte comparatif texte poétique bande dessinée Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : Ce fichier de documents reproductibles propose aux enseignants de 2e primaire des activités pour accompagner les élèves dans l'apprentissage du français et la découverte de la lecture et de l'écriture. Elles s'articulent autour de trois tâches essentielles : l'activité de stimulation (activité fonctionnelle), l'activité de structuration et l'activité de transposition de ce qui a été appris. Table des matières : - Les marques du pluriel
- Le schéma narratif et la phrase interrogative
- Les circonstances
- Le complément du verbe
- Les informations essentielles
- Carte d'identité
- Le complément du nom
- La structure dialoguée
- La La structure d'une lettre
- La phrase impérative
- Les phrases interrogatives et exclamatives
- La phrase dans le texte
- Les types et genres de texte
- Le schéma narratif et les substituts lexicaux
- Des organisateurs temporels
- Des organisateurs textuels, le temps
- Les déterminants
- Pronoms
- La phrase dans le texte
- Les constituants de la phrase: Groupe sujet, Groupe verbal, les circonstances
- Les rimes
- Les groupes de la phrase
- L'adjectif qualificatif
- Le champ lexical
- L'accord sujet-verbe
- Les pronoms dans la BD
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1963 Défis pour s'entraîner à lire & à produire des écrits : Français, 7/8 ans ; guide et documents reproductibles [texte imprimé] / Francis Hermal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3ème éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (pagination multiple) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-6952-7 : 54 EUR
Mots-clés : lecture écriture observation type de texte récit dialogue texte narratif texte incitatif affiche recette texte informatif référentiel compte rendu texte comparatif texte poétique bande dessinée Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : Ce fichier de documents reproductibles propose aux enseignants de 2e primaire des activités pour accompagner les élèves dans l'apprentissage du français et la découverte de la lecture et de l'écriture. Elles s'articulent autour de trois tâches essentielles : l'activité de stimulation (activité fonctionnelle), l'activité de structuration et l'activité de transposition de ce qui a été appris. Table des matières : - Les marques du pluriel
- Le schéma narratif et la phrase interrogative
- Les circonstances
- Le complément du verbe
- Les informations essentielles
- Carte d'identité
- Le complément du nom
- La structure dialoguée
- La La structure d'une lettre
- La phrase impérative
- Les phrases interrogatives et exclamatives
- La phrase dans le texte
- Les types et genres de texte
- Le schéma narratif et les substituts lexicaux
- Des organisateurs temporels
- Des organisateurs textuels, le temps
- Les déterminants
- Pronoms
- La phrase dans le texte
- Les constituants de la phrase: Groupe sujet, Groupe verbal, les circonstances
- Les rimes
- Les groupes de la phrase
- L'adjectif qualificatif
- Le champ lexical
- L'accord sujet-verbe
- Les pronoms dans la BD
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1963 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17437 41.5 DEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDéfis pour s'entraîner à lire & à produire des écrits : Français, 8/10 ans ; guide et documents reproductibles / Francis Hermal
PermalinkMa grammaire en textes : 5ème et 6ème années / Gilberte Dewart
PermalinkMa grammaire en textes : Le CD-ROM / Gilberte Dewart
PermalinkMes exercices de grammaire en textes. 5e année / Gilberte Dewart
PermalinkMes exercices de grammaire en textes. 6e année / Gilberte Dewart
Permalink