Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
159 - mai 2015 - Bulletin N°159 [texte imprimé] . - 2015 . - 82 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
18227 | ArchivesJOU 159 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFaire vivre le bénévolat dans l'éducation populaire / Carine Chauvet in Journal de l'animation, 159 (mai 2015)
[article]
Titre : Faire vivre le bénévolat dans l'éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Chauvet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.43-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : bénévolat association vie associative animation culturelle animateur animateur socioculturel Résumé : Dossier. L'éducation populaire est certainement l'un des terrain les plus propices à l'engagement bénévole. Leur implication montre l'intérêt de l'individu pour l'avenir du collectif, l'esprit de solidarité et de coopération qui anime une grande partie de la population. Comment les accueillir, les valoriser, les former ? Table des matières : La France, terre des bénévoles
- Les principales motivations
- Quelles missions pour les bénévoles ?
- Valoriser les bénévoles
- Former les bénévolesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2350
in Journal de l'animation > 159 (mai 2015) . - p.43-53[article] Faire vivre le bénévolat dans l'éducation populaire [texte imprimé] / Carine Chauvet, Auteur . - 2015 . - p.43-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 159 (mai 2015) . - p.43-53
Mots-clés : bénévolat association vie associative animation culturelle animateur animateur socioculturel Résumé : Dossier. L'éducation populaire est certainement l'un des terrain les plus propices à l'engagement bénévole. Leur implication montre l'intérêt de l'individu pour l'avenir du collectif, l'esprit de solidarité et de coopération qui anime une grande partie de la population. Comment les accueillir, les valoriser, les former ? Table des matières : La France, terre des bénévoles
- Les principales motivations
- Quelles missions pour les bénévoles ?
- Valoriser les bénévoles
- Former les bénévolesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2350 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18227 ArchivesJOU 159 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePenser la mobilité des jeunes / Matthieu Garnier in Journal de l'animation, 159 (mai 2015)
[article]
Titre : Penser la mobilité des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Garnier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.21-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : voyage sortie éducative aventure bourse d'études tourisme projet animation culturelle animation pédagogique jeunesse culture Résumé : Dossier. Partir à l'aventure, découvrir le monde extérieur, se confronter à l'inconnu sont autant de rêves associés à la jeunesse. La mobilité chez les jeunes nourrit un grand nombre de représentation. Enjeu social, éducatif et politique, elle revêt différents aspect que l'animateur doit comprendre et accompagner.
Sommaire : La mobilité chez les jeunes, de quoi parle-t-on ? Bouger pour quoi faire ? Accompagner la mobilité des jeunes, une question de posture ; "On peut parler d'une communauté grandissante de jeunes Européens".Table des matières : La mobilité des jeunes, de quoi parle-t-on ?
- Bouger, pour quoi faire ?
- Accompagner la mobilité des jeunes, une question de posture
- On peut parler d'une communauté grandissante de jeunes EuropéensPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2350
in Journal de l'animation > 159 (mai 2015) . - p.21-31[article] Penser la mobilité des jeunes [texte imprimé] / Matthieu Garnier, Auteur . - 2015 . - p.21-31.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 159 (mai 2015) . - p.21-31
Mots-clés : voyage sortie éducative aventure bourse d'études tourisme projet animation culturelle animation pédagogique jeunesse culture Résumé : Dossier. Partir à l'aventure, découvrir le monde extérieur, se confronter à l'inconnu sont autant de rêves associés à la jeunesse. La mobilité chez les jeunes nourrit un grand nombre de représentation. Enjeu social, éducatif et politique, elle revêt différents aspect que l'animateur doit comprendre et accompagner.
Sommaire : La mobilité chez les jeunes, de quoi parle-t-on ? Bouger pour quoi faire ? Accompagner la mobilité des jeunes, une question de posture ; "On peut parler d'une communauté grandissante de jeunes Européens".Table des matières : La mobilité des jeunes, de quoi parle-t-on ?
- Bouger, pour quoi faire ?
- Accompagner la mobilité des jeunes, une question de posture
- On peut parler d'une communauté grandissante de jeunes EuropéensPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2350 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18227 ArchivesJOU 159 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuand le directeur doit s'absenter / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 159 (mai 2015)
[article]
Titre : Quand le directeur doit s'absenter Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 32-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : chef directeur modèle remplacer Résumé : Maladie, congé, formation… Parfois, les absences du chef sont dues à autre chose qu’à l’activité. C’est un changement, récurrent mais souvent irrégulier, auquel on s’adapte généralement sans trop y penser, mais parfois avec difficulté. Explorons aujourd’hui les enjeux personnels et professionnels qui se mêlent ici pour vous permettre, encore et encore, de choisir avec plus de conscience ce que vous vivez chaque jour. Table des matières : La culpabilité à l'oeuvre
- Professionnel/personnel
- Quel est le problème ?
- Le directeur a valeur de modèle
- Devenir remplaçable
- En guise de conclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2351
in Journal de l'animation > 159 (mai 2015) . - p. 32-37[article] Quand le directeur doit s'absenter [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur . - 2015 . - p. 32-37.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 159 (mai 2015) . - p. 32-37
Mots-clés : chef directeur modèle remplacer Résumé : Maladie, congé, formation… Parfois, les absences du chef sont dues à autre chose qu’à l’activité. C’est un changement, récurrent mais souvent irrégulier, auquel on s’adapte généralement sans trop y penser, mais parfois avec difficulté. Explorons aujourd’hui les enjeux personnels et professionnels qui se mêlent ici pour vous permettre, encore et encore, de choisir avec plus de conscience ce que vous vivez chaque jour. Table des matières : La culpabilité à l'oeuvre
- Professionnel/personnel
- Quel est le problème ?
- Le directeur a valeur de modèle
- Devenir remplaçable
- En guise de conclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2351 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18227 ArchivesJOU 159 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment aborder les fonctions en session théorique (6) / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 159 (mai 2015)
[article]
Titre : Comment aborder les fonctions en session théorique (6) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : animateur Bafa stagiaire animation groupe Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur Résumé : C’est souvent une surprise pour les personnes découvrant la formation Bafa de l’intérieur, de constater que la fonction 6 apparaît au bas de la liste des compétences attendue d’un animateur. Cet effet est accentué par la place imposante que les activités occupent dans les sessions, et aussi par la tendance « technicienne » de l’évaluation des stagiaires. Une vision qui pourrait être caricaturée ainsi : à partir de combien de petits jeux connus et de chants maîtrisés considère-t-on un stagiaire capable d’animer un groupe d’enfants ? Table des matières : Préparer les animateurs à encadrer une activité
- Engager les animateurs dans la vie quotidiennePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2351
in Journal de l'animation > 159 (mai 2015) . - p. 40-41[article] Comment aborder les fonctions en session théorique (6) [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur . - 2015 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 159 (mai 2015) . - p. 40-41
Mots-clés : animateur Bafa stagiaire animation groupe Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur Résumé : C’est souvent une surprise pour les personnes découvrant la formation Bafa de l’intérieur, de constater que la fonction 6 apparaît au bas de la liste des compétences attendue d’un animateur. Cet effet est accentué par la place imposante que les activités occupent dans les sessions, et aussi par la tendance « technicienne » de l’évaluation des stagiaires. Une vision qui pourrait être caricaturée ainsi : à partir de combien de petits jeux connus et de chants maîtrisés considère-t-on un stagiaire capable d’animer un groupe d’enfants ? Table des matières : Préparer les animateurs à encadrer une activité
- Engager les animateurs dans la vie quotidiennePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2351 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18227 ArchivesJOU 159 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleIssy, c'est déjà demain ! / Sasha Terguev in Journal de l'animation, 159 (mai 2015)
[article]
Titre : Issy, c'est déjà demain ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sasha Terguev, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : programmation enfant robot humanoïde code informatique informatique numérique Résumé : Apprendre le code informatique, mais aussi programmer des robots et évoluer avec eux. Telle est la réalité des enfants d'Issy-les-Molineaux au travers d'ateliers périscolaires et d'un lieu d'expérience et d'interaction avec des robots humanoïdes. Table des matières : Culture numérique
- Le code à tous les âges
- Dix animateurs
- Spectateurs lucides
- A la rencontre des robots
- Marcher, parler, danserPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2351
in Journal de l'animation > 159 (mai 2015) . - p. 54-57[article] Issy, c'est déjà demain ! [texte imprimé] / Sasha Terguev, Auteur . - 2015 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 159 (mai 2015) . - p. 54-57
Mots-clés : programmation enfant robot humanoïde code informatique informatique numérique Résumé : Apprendre le code informatique, mais aussi programmer des robots et évoluer avec eux. Telle est la réalité des enfants d'Issy-les-Molineaux au travers d'ateliers périscolaires et d'un lieu d'expérience et d'interaction avec des robots humanoïdes. Table des matières : Culture numérique
- Le code à tous les âges
- Dix animateurs
- Spectateurs lucides
- A la rencontre des robots
- Marcher, parler, danserPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2351 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18227 ArchivesJOU 159 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes jeux de fil rouge en séjour itinérant : Fiche technique / Carine Chauvet in Journal de l'animation, 159 (mai 2015)
[article]
Titre : Les jeux de fil rouge en séjour itinérant : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Chauvet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 65-66 Note générale : Public: à partir de 12 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu animation activité Résumé : Créer du lien entre les jeunes et les animateurs est une des clés de réussite d'un bon séjour. Ce type d'animation peut vous aider à échanger et à communiquer. Table des matières : Jouer tout au long du séjour
- Le killer
- La cacahuète et son gorille
- Secret story
- Les dons des animateurs
- Des temps de rien
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2351
in Journal de l'animation > 159 (mai 2015) . - p. 65-66[article] Les jeux de fil rouge en séjour itinérant : Fiche technique [texte imprimé] / Carine Chauvet, Auteur . - 2015 . - p. 65-66.
Public: à partir de 12 ans
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 159 (mai 2015) . - p. 65-66
Mots-clés : jeu animation activité Résumé : Créer du lien entre les jeunes et les animateurs est une des clés de réussite d'un bon séjour. Ce type d'animation peut vous aider à échanger et à communiquer. Table des matières : Jouer tout au long du séjour
- Le killer
- La cacahuète et son gorille
- Secret story
- Les dons des animateurs
- Des temps de rien
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2351 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18227 ArchivesJOU 159 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes jeux de société incontournables en séjour itinérant : Fiche technique / Carine Chauvet in Journal de l'animation, 159 (mai 2015)
[article]
Titre : Les jeux de société incontournables en séjour itinérant : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Chauvet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 67-68 Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2351
in Journal de l'animation > 159 (mai 2015) . - p. 67-68[article] Les jeux de société incontournables en séjour itinérant : Fiche technique [texte imprimé] / Carine Chauvet, Auteur . - 2015 . - p. 67-68.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 159 (mai 2015) . - p. 67-68
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2351 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18227 ArchivesJOU 159 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe quidditch : Fiche technique / Nicolas Mercier in Journal de l'animation, 159 (mai 2015)
[article]
Titre : Le quidditch : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Mercier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 69-70 Note générale : Public: à partir de 8 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : quidditch sport jeu Harry Potter Résumé : Et si vous invitiez votre groupe à pratiquer le quidditch, ce célèbre sport dont les parties mouvementées sont des moments incontournables des aventures d'Harry Potter ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2352
in Journal de l'animation > 159 (mai 2015) . - p. 69-70[article] Le quidditch : Fiche technique [texte imprimé] / Nicolas Mercier, Auteur . - 2015 . - p. 69-70.
Public: à partir de 8 ans
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 159 (mai 2015) . - p. 69-70
Mots-clés : quidditch sport jeu Harry Potter Résumé : Et si vous invitiez votre groupe à pratiquer le quidditch, ce célèbre sport dont les parties mouvementées sont des moments incontournables des aventures d'Harry Potter ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2352 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18227 ArchivesJOU 159 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible