Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
82 - Février 2015 - Ils évaluent, nous évaluons, vous évaluez [texte imprimé] . - 2015 . - 84 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
18184 | Archives OBS 82 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'évaluation des services sociaux : une pratique empreinte de tensions / David Laloy in L'observatoire, 82 (Février 2015)
[article]
Titre : L'évaluation des services sociaux : une pratique empreinte de tensions Type de document : texte imprimé Auteurs : David Laloy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation pouvoirs subsidiants Nouvelle Gestion Publique indicateurs Résumé : L’évaluation des pratiques et services sociaux peut être très bénéfique pour les professionnels comme pour les usagers (professionnalisation, reconnaissance et valorisation de l’utilité des actions accomplies, perfectionnement des pratiques,…). Cependant, l’évaluation « imposée d’en haut » telle qu’elle est pratiquée actuellement, fortement calquée sur le modèle de la « Nouvelle Gestion publique », est loin de faire l’unanimité parmi les professionnels. Cet article se propose d’expliquer pourquoi, à travers un inventaire des critiques les plus souvent émises à son encontre. Table des matières : Elle consacre la part belle aux indicateurs quantitatifs
- Elle ne tient pas compte du caractère flou des finalités de l'action sociale
- Elle ne prend suffisamment en compte le caractère multidimensionnel/multifactoriel des situations sociales
- Elle est imposée d'en haut et non participative
- Elle s'inscrit dans une temporalité courte, inadaptée à la temporalité sociale
- Elle est désincarnée
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2319
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 5-9[article] L'évaluation des services sociaux : une pratique empreinte de tensions [texte imprimé] / David Laloy, Auteur . - 2015 . - p. 5-9.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 5-9
Mots-clés : évaluation pouvoirs subsidiants Nouvelle Gestion Publique indicateurs Résumé : L’évaluation des pratiques et services sociaux peut être très bénéfique pour les professionnels comme pour les usagers (professionnalisation, reconnaissance et valorisation de l’utilité des actions accomplies, perfectionnement des pratiques,…). Cependant, l’évaluation « imposée d’en haut » telle qu’elle est pratiquée actuellement, fortement calquée sur le modèle de la « Nouvelle Gestion publique », est loin de faire l’unanimité parmi les professionnels. Cet article se propose d’expliquer pourquoi, à travers un inventaire des critiques les plus souvent émises à son encontre. Table des matières : Elle consacre la part belle aux indicateurs quantitatifs
- Elle ne tient pas compte du caractère flou des finalités de l'action sociale
- Elle ne prend suffisamment en compte le caractère multidimensionnel/multifactoriel des situations sociales
- Elle est imposée d'en haut et non participative
- Elle s'inscrit dans une temporalité courte, inadaptée à la temporalité sociale
- Elle est désincarnée
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2319 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18184 Archives OBS 82 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL’évaluation : comment en améliorer la pertinence ? : Constats d'acteurs de terrain et perspectives / Cécile Paul in L'observatoire, 82 (Février 2015)
[article]
Titre : L’évaluation : comment en améliorer la pertinence ? : Constats d'acteurs de terrain et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Paul, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation formation accompagnement éducation permanente Résumé : Dans de nombreux secteurs du non-marchand, l’évaluation a pris une place prépondérante dans le quotidien de travail. Devenue omniprésente, elle y est tout à la fois adulée, décriée, survalorisée, redoutée, oubliée, vampirisée… Depuis plus de 10 ans, le Cesep accompagne des organisations dans la mise en oeuvre de leurs processus d’évaluation internes. A ce titre, il a notamment pu observer l’évolution récente de nombreux cadres décrétaux instituant l’évaluation comme nouvelle pierre angulaire des demandes de reconnaissance et de subventionnement ; la réhabilitation progressive, dans de nombreux secteurs, de l’évaluation qualitative comme outil d’analyse des pratiques professionnelles ; ou encore l’immense complexité de la mise en oeuvre de l’évaluation telle qu’exigée aujourd’hui au regard des moyens parfois disponibles et mobilisables sur le terrain. Table des matières : organisons la cacophonie
- Quelles compétences mobiliser ?
- Des enjeux à clarifier
- Evaluation de résultats et d'impacts
- Rendre compte de l'évaluation à qui ? comment ? à quelles conditions ?
- Réhabiliter l'évaluation
- Rendre l'évaluation pertinente
- Favoriser un vrai travail institutionnel
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2320
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 10-14[article] L’évaluation : comment en améliorer la pertinence ? : Constats d'acteurs de terrain et perspectives [texte imprimé] / Cécile Paul, Auteur . - 2015 . - p. 10-14.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 10-14
Mots-clés : évaluation formation accompagnement éducation permanente Résumé : Dans de nombreux secteurs du non-marchand, l’évaluation a pris une place prépondérante dans le quotidien de travail. Devenue omniprésente, elle y est tout à la fois adulée, décriée, survalorisée, redoutée, oubliée, vampirisée… Depuis plus de 10 ans, le Cesep accompagne des organisations dans la mise en oeuvre de leurs processus d’évaluation internes. A ce titre, il a notamment pu observer l’évolution récente de nombreux cadres décrétaux instituant l’évaluation comme nouvelle pierre angulaire des demandes de reconnaissance et de subventionnement ; la réhabilitation progressive, dans de nombreux secteurs, de l’évaluation qualitative comme outil d’analyse des pratiques professionnelles ; ou encore l’immense complexité de la mise en oeuvre de l’évaluation telle qu’exigée aujourd’hui au regard des moyens parfois disponibles et mobilisables sur le terrain. Table des matières : organisons la cacophonie
- Quelles compétences mobiliser ?
- Des enjeux à clarifier
- Evaluation de résultats et d'impacts
- Rendre compte de l'évaluation à qui ? comment ? à quelles conditions ?
- Réhabiliter l'évaluation
- Rendre l'évaluation pertinente
- Favoriser un vrai travail institutionnel
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2320 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18184 Archives OBS 82 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEvaluation des entreprises à profit social : impacts et enjeux / Dominique Van De Sype in L'observatoire, 82 (Février 2015)
[article]
Titre : Evaluation des entreprises à profit social : impacts et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Van De Sype, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation entreprise à profit social indicateur impact social contrôle Résumé : L’évaluation des entreprises à profit constitue une préoccupation légitime et pertinente puisqu’elle devrait permettre notamment d’améliorer la qualité des services à la population. Toutefois l’évaluation soulève diverses interrogations qui représentent autant d’enjeux pour les employeurs. Le présent article entend souligner les opportunités et risques qui sous-tendent les réponses à ces différentes interrogations. Table des matières : Un concept évasif aux frontières floues
- Contexte externe et interne
- Impact et enjeuxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2320
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 15-19[article] Evaluation des entreprises à profit social : impacts et enjeux [texte imprimé] / Dominique Van De Sype, Auteur . - 2015 . - p. 15-19.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 15-19
Mots-clés : Evaluation entreprise à profit social indicateur impact social contrôle Résumé : L’évaluation des entreprises à profit constitue une préoccupation légitime et pertinente puisqu’elle devrait permettre notamment d’améliorer la qualité des services à la population. Toutefois l’évaluation soulève diverses interrogations qui représentent autant d’enjeux pour les employeurs. Le présent article entend souligner les opportunités et risques qui sous-tendent les réponses à ces différentes interrogations. Table des matières : Un concept évasif aux frontières floues
- Contexte externe et interne
- Impact et enjeuxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2320 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18184 Archives OBS 82 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuelle philosophie d’action des responsables d’institution lors des évaluations ? / Viviane Ska in L'observatoire, 82 (Février 2015)
[article]
Titre : Quelle philosophie d’action des responsables d’institution lors des évaluations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Ska, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Construction identitaire identité déliaison rapport à autrui Résumé : Dans cet article, nous nous proposons de présenter quelques axes complémentaires d’une philosophie d’action, devant guider le responsable institutionnel pour mener à bien les évaluations qu’il décidera de mener avec ses équipes, en interne ou qui lui seront demandées, imposées par les pouvoirs subsidiants. Nous utilisons le terme de philosophie d’action car il couvre à la fois les notions de rôles à jouer, de ligne de conduite, de sens à donner à son travail, et d’éthique à respecter. Table des matières : Créer les conditions d'une évaluation apprentissage dans et avec les équipes
- Instituer et faire vivre une évaluation-apprentissage prévue dans le processus d'intervention
- Avoir une attention particulière à la production de nouvelles connaissances au sein de l'institution
- Veiller à la production et à l'implémentation de changements issus de ces évaluations
- Connaitre et reconnaître le contrôle exercé par les pouvoirs publics, se mettre en position de négociation
- Maîtriser les objectifs et la nature du contrôle
- Choisir et construire avec les équipes les supports les plus adaptés, en obtenant leur consentement
- Réclamer la transparence sur les résultats et sur le processus d'amélioration demandé
- Participer à l'évaluation politique, l'orienter et l'alimenter sur base des évaluations des pratiques institutionnelles
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2320
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 20-25[article] Quelle philosophie d’action des responsables d’institution lors des évaluations ? [texte imprimé] / Viviane Ska, Auteur . - 2015 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 20-25
Mots-clés : Construction identitaire identité déliaison rapport à autrui Résumé : Dans cet article, nous nous proposons de présenter quelques axes complémentaires d’une philosophie d’action, devant guider le responsable institutionnel pour mener à bien les évaluations qu’il décidera de mener avec ses équipes, en interne ou qui lui seront demandées, imposées par les pouvoirs subsidiants. Nous utilisons le terme de philosophie d’action car il couvre à la fois les notions de rôles à jouer, de ligne de conduite, de sens à donner à son travail, et d’éthique à respecter. Table des matières : Créer les conditions d'une évaluation apprentissage dans et avec les équipes
- Instituer et faire vivre une évaluation-apprentissage prévue dans le processus d'intervention
- Avoir une attention particulière à la production de nouvelles connaissances au sein de l'institution
- Veiller à la production et à l'implémentation de changements issus de ces évaluations
- Connaitre et reconnaître le contrôle exercé par les pouvoirs publics, se mettre en position de négociation
- Maîtriser les objectifs et la nature du contrôle
- Choisir et construire avec les équipes les supports les plus adaptés, en obtenant leur consentement
- Réclamer la transparence sur les résultats et sur le processus d'amélioration demandé
- Participer à l'évaluation politique, l'orienter et l'alimenter sur base des évaluations des pratiques institutionnelles
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2320 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18184 Archives OBS 82 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL’évaluation de programmes dans le domaine des services sociaux / Daniel Turcotte in L'observatoire, 82 (Février 2015)
[article]
Titre : L’évaluation de programmes dans le domaine des services sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Turcotte, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation programmes méthodes qualité Résumé : Ce texte propose un bref survol des composantes et enjeux de l’évaluation de programmes. Après avoir précisé quelques concepts de ce champ de recherche, nous présentons brièvement des méthodes d’évaluation pour nous attarder ensuite à relever certains enjeux de l’évaluation de programmes. Pour terminer, quelques caractéristiques qui concourent à la qualité d’une évaluation y sont proposées.
Table des matières : Quelques concepts relatifs à l'évaluation
- Les méthodes d'évaluation
- Des enjeux de de l'évaluation
- Les caractéristiques d'une bonne évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2320
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 26-29[article] L’évaluation de programmes dans le domaine des services sociaux [texte imprimé] / Daniel Turcotte, Auteur . - 2015 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 26-29
Mots-clés : évaluation programmes méthodes qualité Résumé : Ce texte propose un bref survol des composantes et enjeux de l’évaluation de programmes. Après avoir précisé quelques concepts de ce champ de recherche, nous présentons brièvement des méthodes d’évaluation pour nous attarder ensuite à relever certains enjeux de l’évaluation de programmes. Pour terminer, quelques caractéristiques qui concourent à la qualité d’une évaluation y sont proposées.
Table des matières : Quelques concepts relatifs à l'évaluation
- Les méthodes d'évaluation
- Des enjeux de de l'évaluation
- Les caractéristiques d'une bonne évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2320 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18184 Archives OBS 82 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'évaluation émancipatrice, l'évaluateur et les formes de la communauté / Gaëtan Absil in L'observatoire, 82 (Février 2015)
[article]
Titre : L'évaluation émancipatrice, l'évaluateur et les formes de la communauté Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Absil, Auteur ; Chantal Vandoorne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 30-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation communauté évaluateur Résumé : Cet article explore des enjeux de l’évaluation émancipatrice d’un projet de santé communautaire, d’un programme transfrontalier de promotion de la santé mentale et de projets de promotion de la santé par les services de santé scolaire. Ces enjeux sont questionnés selon les axes politique, opérationnel ou constructiviste de l’évaluation. Le propos porte sur les liens entre l’évaluation émancipatrice et la communauté formée par les stakeholders. Il ouvre une réflexion sur les enjeux micro, méso et macro sociaux de l’évaluation et la posture de l’évaluateur. Table des matières : L'évaluation émancipatrice
- Pratiques autour de l'évaluation émancipatrice
- L'évaluation d'un projet de santé communautaire: expliciter les pratiques
- Le programme transfrontalier de promotion et de prévention de la santé mentale: construire le sens du programme
- La promotion de la santé à l'école
- Evaluation émancipatrice et caractéristiques de la communauté
- Evaluation émancipatrice et posture de l'évaluateurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2320
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 30-35[article] L'évaluation émancipatrice, l'évaluateur et les formes de la communauté [texte imprimé] / Gaëtan Absil, Auteur ; Chantal Vandoorne, Auteur . - 2015 . - p. 30-35.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 30-35
Mots-clés : évaluation communauté évaluateur Résumé : Cet article explore des enjeux de l’évaluation émancipatrice d’un projet de santé communautaire, d’un programme transfrontalier de promotion de la santé mentale et de projets de promotion de la santé par les services de santé scolaire. Ces enjeux sont questionnés selon les axes politique, opérationnel ou constructiviste de l’évaluation. Le propos porte sur les liens entre l’évaluation émancipatrice et la communauté formée par les stakeholders. Il ouvre une réflexion sur les enjeux micro, méso et macro sociaux de l’évaluation et la posture de l’évaluateur. Table des matières : L'évaluation émancipatrice
- Pratiques autour de l'évaluation émancipatrice
- L'évaluation d'un projet de santé communautaire: expliciter les pratiques
- Le programme transfrontalier de promotion et de prévention de la santé mentale: construire le sens du programme
- La promotion de la santé à l'école
- Evaluation émancipatrice et caractéristiques de la communauté
- Evaluation émancipatrice et posture de l'évaluateurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2320 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18184 Archives OBS 82 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEvaluation des pratiques d'action sociale organisées en réseau / Bruno Humbeeck in L'observatoire, 82 (Février 2015)
[article]
Titre : Evaluation des pratiques d'action sociale organisées en réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 36-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche action triangulation évaluation formative Résumé : Les universités sont parfois sollicitées par les pouvoirs publics pour mener une évaluation à propos de dispositifs d’action sociale dont ils veulent interroger la performance et peut-être en intensifier les effets. Il est question ici d’une recherche-action impliquante menée par l’Université de Mons à la demande et en Communauté germanophone. Par une démarche "en triangulation", elle veille à croiser les mesures et à valoriser l’observation du praticien de terrain et de l’usager, réduisant ainsi la part de l’expert externe. Table des matières : Le paradigme de base de la recherche action
- Une recherche action impliquant les acteurs des trois sphères interdépendantes
- Les acteurs sociaux
- Les experts de vécu
- Le champ politique
- Les étapes de la recherche
- La phase descriptive
- La phase compréhensive
- La phase analytique
- Ce qu'une évaluation de type recherche action peut mettre en évidencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2320
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 36-40[article] Evaluation des pratiques d'action sociale organisées en réseau [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur . - 2015 . - p. 36-40.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 36-40
Mots-clés : recherche action triangulation évaluation formative Résumé : Les universités sont parfois sollicitées par les pouvoirs publics pour mener une évaluation à propos de dispositifs d’action sociale dont ils veulent interroger la performance et peut-être en intensifier les effets. Il est question ici d’une recherche-action impliquante menée par l’Université de Mons à la demande et en Communauté germanophone. Par une démarche "en triangulation", elle veille à croiser les mesures et à valoriser l’observation du praticien de terrain et de l’usager, réduisant ainsi la part de l’expert externe. Table des matières : Le paradigme de base de la recherche action
- Une recherche action impliquant les acteurs des trois sphères interdépendantes
- Les acteurs sociaux
- Les experts de vécu
- Le champ politique
- Les étapes de la recherche
- La phase descriptive
- La phase compréhensive
- La phase analytique
- Ce qu'une évaluation de type recherche action peut mettre en évidencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2320 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18184 Archives OBS 82 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAu-delà de la technique, l’évaluation comme démarche de réflexion et de création collective / Hugues-Olivier Hubert in L'observatoire, 82 (Février 2015)
[article]
Titre : Au-delà de la technique, l’évaluation comme démarche de réflexion et de création collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues-Olivier Hubert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 41-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation gouvernance gestionnaire participation Résumé : L’évaluation des services sociaux par les pouvoirs subsidiants est nécessaire, en vue d’une affectation optimale des deniers publics, mais également de l’élaboration de politiques adaptées et cohérentes. Le risque est cependant de réduire l’évaluation à la seule gouvernance gestionnaire, et de faire primer la rationalité technique au détriment du monde vécu. Cet article défend ainsi l’idée que l’évaluation ne peut réellement contribuer à l’amélioration des pratiques que si elle découle de formes collectives d’accord qui se construisent dans les interactions, dans l’agir communicationnel. Table des matières : Rationalités techniques
- Evaluation technique
- Evaluation participative réflexive ou herméneutique
- Un exemple parmi d'autres, la Méthode d'Analyse en groupe (MAG)
- Ne pas confondre outil et démarche d'évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2320
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 41-46[article] Au-delà de la technique, l’évaluation comme démarche de réflexion et de création collective [texte imprimé] / Hugues-Olivier Hubert, Auteur . - 2015 . - p. 41-46.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 41-46
Mots-clés : évaluation gouvernance gestionnaire participation Résumé : L’évaluation des services sociaux par les pouvoirs subsidiants est nécessaire, en vue d’une affectation optimale des deniers publics, mais également de l’élaboration de politiques adaptées et cohérentes. Le risque est cependant de réduire l’évaluation à la seule gouvernance gestionnaire, et de faire primer la rationalité technique au détriment du monde vécu. Cet article défend ainsi l’idée que l’évaluation ne peut réellement contribuer à l’amélioration des pratiques que si elle découle de formes collectives d’accord qui se construisent dans les interactions, dans l’agir communicationnel. Table des matières : Rationalités techniques
- Evaluation technique
- Evaluation participative réflexive ou herméneutique
- Un exemple parmi d'autres, la Méthode d'Analyse en groupe (MAG)
- Ne pas confondre outil et démarche d'évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2320 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18184 Archives OBS 82 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleIDEES, une association de promotion de l’économie sociale face aux contrôles et évaluations de ses bailleurs de fonds européens / Romain Lecomte in L'observatoire, 82 (Février 2015)
[article]
Titre : IDEES, une association de promotion de l’économie sociale face aux contrôles et évaluations de ses bailleurs de fonds européens Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Lecomte, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 47-49 Langues : Français (fre) Résumé : Créé en 1995, l’Institut de développement européen de l’économie sociale (IDEES) est une asbl qui, en régions liégeoise et verviétoise, poursuit un double objectif de formation et de promotion de l’économie sociale. Selon le décret de la Région wallonne du 20 novembre 2008, l’économie sociale désigne les activités économiques « exercées par des sociétés, principalement coopératives et/ou à finalité sociale, des associations, des mutuelles ou des fondations, dont l’éthique se traduit par l’ensemble des principes suivants : finalité de service à la collectivité ou aux membres, plutôt que finalité de profit ; autonomie de gestion ; processus de décision démocratique ; primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus. » Outre des formations et des accompagnements, l’IDEES organise des conférences, cinés-débats et autres événements autour de thèmes liés à l’économie sociale, ainsi que l’envoi de jeunes en formation professionnelle dans des sociétés coopératives de l’Union européenne. Note de contenu : interview de Marcel Bartholomi, Raphaël Petrioli et Carine Fransolet Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2320
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 47-49[article] IDEES, une association de promotion de l’économie sociale face aux contrôles et évaluations de ses bailleurs de fonds européens [texte imprimé] / Romain Lecomte, Auteur . - 2015 . - p. 47-49.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 47-49
Résumé : Créé en 1995, l’Institut de développement européen de l’économie sociale (IDEES) est une asbl qui, en régions liégeoise et verviétoise, poursuit un double objectif de formation et de promotion de l’économie sociale. Selon le décret de la Région wallonne du 20 novembre 2008, l’économie sociale désigne les activités économiques « exercées par des sociétés, principalement coopératives et/ou à finalité sociale, des associations, des mutuelles ou des fondations, dont l’éthique se traduit par l’ensemble des principes suivants : finalité de service à la collectivité ou aux membres, plutôt que finalité de profit ; autonomie de gestion ; processus de décision démocratique ; primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus. » Outre des formations et des accompagnements, l’IDEES organise des conférences, cinés-débats et autres événements autour de thèmes liés à l’économie sociale, ainsi que l’envoi de jeunes en formation professionnelle dans des sociétés coopératives de l’Union européenne. Note de contenu : interview de Marcel Bartholomi, Raphaël Petrioli et Carine Fransolet Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2320 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18184 Archives OBS 82 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleActiver la part créative et citoyenne par le processus d'évaluation participatif / Ulrike Armbrusterelatifi in L'observatoire, 82 (Février 2015)
[article]
Titre : Activer la part créative et citoyenne par le processus d'évaluation participatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Ulrike Armbrusterelatifi, Auteur ; Joëlle Libois, Auteur ; Danièle Warynski, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 50-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation évaluation participative action sociale animation socioculturelle émancipation Résumé : Cet article porte sur l’évaluation participative d’actions sociales, plus spécifiquement en animation socioculturelle. Les données sont issues d’une recherche-intervention qui a duré une année (2013). L’équipe de chercheurs était composée de formateurs de la Haute école de travail social Genève (HETS-Genève) et a associé deux maisons de quartier du canton de Genève. La démarche ouvre un nouveau paradigme en matière d’évaluation participative en milieu associatif, expérimentée à partir de projets collectifs. Cet écrit postule que l’approche qualitative de l’évaluation est non seulement émancipatrice, mais représente également une solution efficace pour la dynamique des projets participatifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2320
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 50-56[article] Activer la part créative et citoyenne par le processus d'évaluation participatif [texte imprimé] / Ulrike Armbrusterelatifi, Auteur ; Joëlle Libois, Auteur ; Danièle Warynski, Auteur . - 2015 . - p. 50-56.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 50-56
Mots-clés : évaluation évaluation participative action sociale animation socioculturelle émancipation Résumé : Cet article porte sur l’évaluation participative d’actions sociales, plus spécifiquement en animation socioculturelle. Les données sont issues d’une recherche-intervention qui a duré une année (2013). L’équipe de chercheurs était composée de formateurs de la Haute école de travail social Genève (HETS-Genève) et a associé deux maisons de quartier du canton de Genève. La démarche ouvre un nouveau paradigme en matière d’évaluation participative en milieu associatif, expérimentée à partir de projets collectifs. Cet écrit postule que l’approche qualitative de l’évaluation est non seulement émancipatrice, mais représente également une solution efficace pour la dynamique des projets participatifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2320 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18184 Archives OBS 82 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDévelopper la qualité de spratiques : l'expérience des maisons médicales / Marianne Prévost in L'observatoire, 82 (Février 2015)
[article]
Titre : Développer la qualité de spratiques : l'expérience des maisons médicales Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Prévost, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 57-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation démarche qualité maison médicale ambulatoire cocof décret Loi législation Résumé : En 2009, La Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale (Cocof) a émis un décret concernant l’ensemble des services agréés dans le cadre de l’ambulatoire de la santé et du social (12 secteurs concernés), prévoyant la mise en place de « démarches d’évaluation qualitative ». Cet article, portant plus spécifiquement sur le secteur des maisons médicales, va revenir sur le contenu de ce décret qui a fait beaucoup parler de lui et sur la position prise par la Fédération des maisons médicales à son égard. Plus globalement, il va également présenter l’approche prônée par la Fédération en matière d’auto-évaluation. Table des matières : Quelques réflexions autour d'un décret contesté
- Les démarches d'évaluation qualitative : une opportunité ?
- Développement de la qualité dans les maisons médicales : quelques orientations
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2320
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 57-61[article] Développer la qualité de spratiques : l'expérience des maisons médicales [texte imprimé] / Marianne Prévost, Auteur . - 2015 . - p. 57-61.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 57-61
Mots-clés : évaluation démarche qualité maison médicale ambulatoire cocof décret Loi législation Résumé : En 2009, La Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale (Cocof) a émis un décret concernant l’ensemble des services agréés dans le cadre de l’ambulatoire de la santé et du social (12 secteurs concernés), prévoyant la mise en place de « démarches d’évaluation qualitative ». Cet article, portant plus spécifiquement sur le secteur des maisons médicales, va revenir sur le contenu de ce décret qui a fait beaucoup parler de lui et sur la position prise par la Fédération des maisons médicales à son égard. Plus globalement, il va également présenter l’approche prônée par la Fédération en matière d’auto-évaluation. Table des matières : Quelques réflexions autour d'un décret contesté
- Les démarches d'évaluation qualitative : une opportunité ?
- Développement de la qualité dans les maisons médicales : quelques orientations
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2320 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18184 Archives OBS 82 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVent Nouveau sur les Perce-Neige : des audits externes à l'affirmation d'une culture d'auto-évaluation / Romain Lecomte in L'observatoire, 82 (Février 2015)
[article]
Titre : Vent Nouveau sur les Perce-Neige : des audits externes à l'affirmation d'une culture d'auto-évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Lecomte, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 62-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : autoévaluation Résumé : Au sein de ce Centre, l’évaluation a pris depuis quelques années une place centrale. Impulsée par un Conseil d’Administration confronté à une crise institutionnelle, puis par l’Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées (AWIPH), l’évaluation s’est peu à peu ancrée dans les pratiques et la culture de l’institution. Sa Directrice générale, Nathalie Ramon, nous rend compte dans cette interview de ce cheminement. Note de contenu : Interview de Nathalie Ramon Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2321
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 62-66[article] Vent Nouveau sur les Perce-Neige : des audits externes à l'affirmation d'une culture d'auto-évaluation [texte imprimé] / Romain Lecomte, Auteur . - 2015 . - p. 62-66.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 62-66
Mots-clés : autoévaluation Résumé : Au sein de ce Centre, l’évaluation a pris depuis quelques années une place centrale. Impulsée par un Conseil d’Administration confronté à une crise institutionnelle, puis par l’Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées (AWIPH), l’évaluation s’est peu à peu ancrée dans les pratiques et la culture de l’institution. Sa Directrice générale, Nathalie Ramon, nous rend compte dans cette interview de ce cheminement. Note de contenu : Interview de Nathalie Ramon Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18184 Archives OBS 82 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'Alfa, association spécialisée dans le traitement des assuétudes : entre quête de nouvelles formes d'auto-évaluation et moyens limités in L'observatoire, 82 (Février 2015)
[article]
Titre : L'Alfa, association spécialisée dans le traitement des assuétudes : entre quête de nouvelles formes d'auto-évaluation et moyens limités Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 67-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : assuétudes Alfa évaluation Résumé : Centre de traitement ambulatoire de toutes assuétudes (alcool, tabac, drogues illicites, jeu, Internet...), ALFA (Aide Liégeoise aux Alcooliques et à leur Famille) est une asbl fondée en 1962 et agréé comme Service de santé mentale (SSM) depuis 1975. Dans le prolongement de son service thérapeutique, qui propose également un accompagnement social, l’ALFA propose un service Prévention-Formation-Accompagnement d’adultes relais, qui s’adresse à toute personne souhaitant mener une réflexion sur les problèmes d’assuétudes et/ou développer un projet thérapeutique ou de prévention. Il se compose par ailleurs d’un service de soutien aux parents toxicomanes dans le cadre de la Promotion de la Santé de la Communauté française, et d’un comptoir d’échange de seringues (Antenne Accueil-Drogues) avec un service de réduction des risques liés aux usages de drogues. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2321
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 67-69[article] L'Alfa, association spécialisée dans le traitement des assuétudes : entre quête de nouvelles formes d'auto-évaluation et moyens limités [texte imprimé] . - 2015 . - p. 67-69.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 67-69
Mots-clés : assuétudes Alfa évaluation Résumé : Centre de traitement ambulatoire de toutes assuétudes (alcool, tabac, drogues illicites, jeu, Internet...), ALFA (Aide Liégeoise aux Alcooliques et à leur Famille) est une asbl fondée en 1962 et agréé comme Service de santé mentale (SSM) depuis 1975. Dans le prolongement de son service thérapeutique, qui propose également un accompagnement social, l’ALFA propose un service Prévention-Formation-Accompagnement d’adultes relais, qui s’adresse à toute personne souhaitant mener une réflexion sur les problèmes d’assuétudes et/ou développer un projet thérapeutique ou de prévention. Il se compose par ailleurs d’un service de soutien aux parents toxicomanes dans le cadre de la Promotion de la Santé de la Communauté française, et d’un comptoir d’échange de seringues (Antenne Accueil-Drogues) avec un service de réduction des risques liés aux usages de drogues. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18184 Archives OBS 82 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEvaluer, du sens pour la direction ! / Philippe Dumoulin in L'observatoire, 82 (Février 2015)
[article]
Titre : Evaluer, du sens pour la direction ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dumoulin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 70-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation des pratiques direction Résumé : Dans la suite des prescriptions règlementaires amorcées en France par la Loi de Rénovation Sociale du 2 Janvier 2002, une littérature aujourd’hui abondante s’emploie à montrer l’intérêt d’une pratique évaluative pour le professionnel. Sur un volet moins défriché, Il apparaît intéressant d’approcher l’usage de l’évaluation du point de vue du responsable d’établissement ou de service social. Ce dernier est largement attendu par les professionnels dans sa capacité à générer « une vision » et à « donner du sens » , dans un contexte d’intervention marqué de fortes incertitudes, et aujourd’hui largement instrumenté par les exigences de gestion rationnalisatrice et de contrôle de l’activité. Nous faisons ici l’hypothèse qu’une conduite impliquée et participative de l’évaluation est de nature à ouvrir un espace de construction partagée du sens des interventions entre direction et équipes.
Table des matières : Obligation n'est pas raison
- Une conviction à intégrer
- Répondre à l'attente des professionnels
- Contribuer à la définition collective du sensPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2321
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 70-73[article] Evaluer, du sens pour la direction ! [texte imprimé] / Philippe Dumoulin, Auteur . - 2015 . - p. 70-73.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 70-73
Mots-clés : Evaluation des pratiques direction Résumé : Dans la suite des prescriptions règlementaires amorcées en France par la Loi de Rénovation Sociale du 2 Janvier 2002, une littérature aujourd’hui abondante s’emploie à montrer l’intérêt d’une pratique évaluative pour le professionnel. Sur un volet moins défriché, Il apparaît intéressant d’approcher l’usage de l’évaluation du point de vue du responsable d’établissement ou de service social. Ce dernier est largement attendu par les professionnels dans sa capacité à générer « une vision » et à « donner du sens » , dans un contexte d’intervention marqué de fortes incertitudes, et aujourd’hui largement instrumenté par les exigences de gestion rationnalisatrice et de contrôle de l’activité. Nous faisons ici l’hypothèse qu’une conduite impliquée et participative de l’évaluation est de nature à ouvrir un espace de construction partagée du sens des interventions entre direction et équipes.
Table des matières : Obligation n'est pas raison
- Une conviction à intégrer
- Répondre à l'attente des professionnels
- Contribuer à la définition collective du sensPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18184 Archives OBS 82 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe parcours d'accueil des primo-arrivants en Wallonie : mise en oeuvre par le CRIPEL et émergence de premiers questionnements / Valérie Mauguit in L'observatoire, 82 (Février 2015)
[article]
Titre : Le parcours d'accueil des primo-arrivants en Wallonie : mise en oeuvre par le CRIPEL et émergence de premiers questionnements Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Mauguit, Auteur ; Lauranne Liégeois, Auteur ; CRIPEL (Liège), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 78-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : intégration accueil citoyenneté langue insertion Table des matières : Les quatre axes de l'intégration
- Quelle obligation ?
- L'intégration, une longue histoire en région liégeoise
- Travail en partenariatPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2321
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 78-81[article] Le parcours d'accueil des primo-arrivants en Wallonie : mise en oeuvre par le CRIPEL et émergence de premiers questionnements [texte imprimé] / Valérie Mauguit, Auteur ; Lauranne Liégeois, Auteur ; CRIPEL (Liège), Auteur . - 2015 . - p. 78-81.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 78-81
Mots-clés : intégration accueil citoyenneté langue insertion Table des matières : Les quatre axes de l'intégration
- Quelle obligation ?
- L'intégration, une longue histoire en région liégeoise
- Travail en partenariatPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18184 Archives OBS 82 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible