Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Desclée de Brouwer
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Deux voix pour une école : débat animé par Marielle Court / Xavier Darcos
Titre : Deux voix pour une école : débat animé par Marielle Court Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Darcos ; Philippe Meirieu ; Marielle Court Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 2003 Importance : 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-05370-7 Mots-clés : pédagogie école enseignement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : C'est un fait : l'Ecole, notre Ecole, est aujourd'hui au cœur des préoccupations de tous. Au-delà des traditionnels clivages politiques, intellectuels, religieux ou sociaux, chacun s'interroge sur l'avenir du système scolaire et, plus largement, sur l'éducation à donner aux jeunes. Il n'est pas de jour, en effet, où l'on n'évoque l'apprentissage de la lecture, le malaise des enseignants, la violence dans certains établissements, la transmission des r valeurs, le bien-fondé de la mixité ou la question des signes religieux dans les classes... Par des biais multiples, l'Ecole se trouve ainsi au centre du débat public. Ce débat, Xavier Darcos, ministre délégué à l'Enseignement scolaire, et Philippe Meirieu, directeur de l'IUFM de Lyon, ont voulu le prendre à bras-le-corps, au cours d'entretiens animés par Marielle Court, journaliste au Figaro. Tout sépare, a priori, le ministre du pédagogue, le politique du formateur d'enseignants. Issus de familles politiques opposées, partisans de méthodes d'enseignement radicalement différentes, les deux hommes se retrouvent cependant autour d'un même attachement à l'Ecole de la République et à ses idéaux fondateurs. Voilà pourquoi ils débattent ici, sans complaisance ni sectarisme. Comment sortir de la crise ? Faut-il choisir entre savoir et pédagogie ? De l'école primaire au lycée, la reproduction des inégalités " Est-elle une fatalité ? Quelle place pour les enseignants ? Comment intégrer la décentralisation ? Autant de questions aux conséquences très concrètes pour l'avenir de nos enfants. Loin de baisser les bras, Xavier Darcos et Philippe Meirieu plaident l'un et l'autre avec vigueur pour que les Français se réapproprient leur Ecole et répondent eux-mêmes à la seule question valable : quelle mission doit-elle remplir ? Avec une passion partagée, ils invitent à se mobiliser autour d'un nouveau pacte scolaire, mettant leur deux voix au service de l'Ecole. Note de contenu : - Sortie de crise ?
- Les savoirs ou la pédagogie : un débat dépassé... mais par quoi ?
- Une institution bloquée et un débat confisqué
- De l'école primaire au collège: un système en quête de ses bases
- Du collège au lycée: orientation ou reproduction ?
- Du lycée à la qualification: le véritable défi
- Les enseignants au centre du système ?
- La décentralisation, pour quoi faire ?
- Un vrai débat pour un nouveau pacte scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3326 Deux voix pour une école : débat animé par Marielle Court [texte imprimé] / Xavier Darcos ; Philippe Meirieu ; Marielle Court . - Paris : Desclée de Brouwer, 2003 . - 203 p.
ISBN : 978-2-220-05370-7
Mots-clés : pédagogie école enseignement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : C'est un fait : l'Ecole, notre Ecole, est aujourd'hui au cœur des préoccupations de tous. Au-delà des traditionnels clivages politiques, intellectuels, religieux ou sociaux, chacun s'interroge sur l'avenir du système scolaire et, plus largement, sur l'éducation à donner aux jeunes. Il n'est pas de jour, en effet, où l'on n'évoque l'apprentissage de la lecture, le malaise des enseignants, la violence dans certains établissements, la transmission des r valeurs, le bien-fondé de la mixité ou la question des signes religieux dans les classes... Par des biais multiples, l'Ecole se trouve ainsi au centre du débat public. Ce débat, Xavier Darcos, ministre délégué à l'Enseignement scolaire, et Philippe Meirieu, directeur de l'IUFM de Lyon, ont voulu le prendre à bras-le-corps, au cours d'entretiens animés par Marielle Court, journaliste au Figaro. Tout sépare, a priori, le ministre du pédagogue, le politique du formateur d'enseignants. Issus de familles politiques opposées, partisans de méthodes d'enseignement radicalement différentes, les deux hommes se retrouvent cependant autour d'un même attachement à l'Ecole de la République et à ses idéaux fondateurs. Voilà pourquoi ils débattent ici, sans complaisance ni sectarisme. Comment sortir de la crise ? Faut-il choisir entre savoir et pédagogie ? De l'école primaire au lycée, la reproduction des inégalités " Est-elle une fatalité ? Quelle place pour les enseignants ? Comment intégrer la décentralisation ? Autant de questions aux conséquences très concrètes pour l'avenir de nos enfants. Loin de baisser les bras, Xavier Darcos et Philippe Meirieu plaident l'un et l'autre avec vigueur pour que les Français se réapproprient leur Ecole et répondent eux-mêmes à la seule question valable : quelle mission doit-elle remplir ? Avec une passion partagée, ils invitent à se mobiliser autour d'un nouveau pacte scolaire, mettant leur deux voix au service de l'Ecole. Note de contenu : - Sortie de crise ?
- Les savoirs ou la pédagogie : un débat dépassé... mais par quoi ?
- Une institution bloquée et un débat confisqué
- De l'école primaire au collège: un système en quête de ses bases
- Du collège au lycée: orientation ou reproduction ?
- Du lycée à la qualification: le véritable défi
- Les enseignants au centre du système ?
- La décentralisation, pour quoi faire ?
- Un vrai débat pour un nouveau pacte scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3326 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000002 Réserve 37.2 DAR Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleL' enfant dans la famille / Maria Montessori
Titre : L' enfant dans la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Montessori, Auteur ; Maria Grazzini, Traducteur Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 2007 Importance : 151 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-05719-4 Prix : 18 EUR Note générale : Rassemble les textes inédits d'une série de conférences données en 1923 à Bruxelles Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : conférence enfant éducation caractère famille maitresse école enseignement Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Connue surtout pour sa méthode pédagogique touchant aux premières années de la scolarisation - à travers les " Maisons des enfants " dont on célèbre cette année le centenaire -, Maria Montessori (1870-1952) s'est également intéressée aux premières relations de l'enfant dans sa famille. Une réalité très sensible aujourd'hui où bon nombre de parents ne savent plus se situer dans une juste relation avec leurs enfants qui puisse concilier respect et autorité. Ce livre rassemble les textes ; inédits d'une série de conférences données en 1923 à Bruxelles sur ce thème. Maria Montessori propose à sa manière un guide à l'intention des parents ; et éducateurs pour éviter toute incompréhension ou tentation d'autoritarisme. L'essentiel des œuvres pédagogiques de Maria Montessori est publié en français chez Desclée de Brouwer.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1898 L' enfant dans la famille [texte imprimé] / Maria Montessori, Auteur ; Maria Grazzini, Traducteur . - Paris : Desclée de Brouwer, 2007 . - 151 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-220-05719-4 : 18 EUR
Rassemble les textes inédits d'une série de conférences données en 1923 à Bruxelles
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : conférence enfant éducation caractère famille maitresse école enseignement Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Connue surtout pour sa méthode pédagogique touchant aux premières années de la scolarisation - à travers les " Maisons des enfants " dont on célèbre cette année le centenaire -, Maria Montessori (1870-1952) s'est également intéressée aux premières relations de l'enfant dans sa famille. Une réalité très sensible aujourd'hui où bon nombre de parents ne savent plus se situer dans une juste relation avec leurs enfants qui puisse concilier respect et autorité. Ce livre rassemble les textes ; inédits d'une série de conférences données en 1923 à Bruxelles sur ce thème. Maria Montessori propose à sa manière un guide à l'intention des parents ; et éducateurs pour éviter toute incompréhension ou tentation d'autoritarisme. L'essentiel des œuvres pédagogiques de Maria Montessori est publié en français chez Desclée de Brouwer.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1898 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17282 37.1 MON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleIntégration motrice et développement psychique : une théorie de la psychomotricité / Suzanne B. Robert-Ouvray
Titre : Intégration motrice et développement psychique : une théorie de la psychomotricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne B. Robert-Ouvray, Auteur Mention d'édition : 2e éd. révisée Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 2004 Collection : Psychologie (Paris. 2000), ISSN 1620-0977 Importance : 276 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-05525-1 Prix : 24,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 265-276 Langues : Français (fre) Mots-clés : motricité enfant tonus axialité hiatus lombalgie motrice somatisation motrice état tonique rythme intégratif sens dualité intégration hypertonicité hypotonicité hyperactif pseudopode autisme étayage Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Bien avant le langage, c'est avec ses tensions et ses détentes, ses pleurs et ses sourires que le bébé manifeste sa vie affective à son entourage. E organisation tonique et motrice du nouveau-né apparaît donc au premier plan du travail de recherche de Suzanne Robert-Ouvray, qui propose ici une véritable théorie interdisciplinaire de la psychomotricité. Les premières images et les premiers fantasmes s'ancrent dans du corporel. La thérapie psychomotrice se présente alors comme un travail d'articulation entre le corps et la psyché. Suzanne Robert-Ouvray répond ainsi à de nombreuses questions sur les liens psychomoteurs et ouvre également des perspectives nouvelles au niveau psychopathologique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Intégration motrice et développement psychique : une théorie de la psychomotricité [texte imprimé] / Suzanne B. Robert-Ouvray, Auteur . - 2e éd. révisée . - Paris : Desclée de Brouwer, 2004 . - 276 p. ; 22 cm. - (Psychologie (Paris. 2000), ISSN 1620-0977) .
ISBN : 978-2-220-05525-1 : 24,50 EUR
Bibliogr. p. 265-276
Langues : Français (fre)
Mots-clés : motricité enfant tonus axialité hiatus lombalgie motrice somatisation motrice état tonique rythme intégratif sens dualité intégration hypertonicité hypotonicité hyperactif pseudopode autisme étayage Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Bien avant le langage, c'est avec ses tensions et ses détentes, ses pleurs et ses sourires que le bébé manifeste sa vie affective à son entourage. E organisation tonique et motrice du nouveau-né apparaît donc au premier plan du travail de recherche de Suzanne Robert-Ouvray, qui propose ici une véritable théorie interdisciplinaire de la psychomotricité. Les premières images et les premiers fantasmes s'ancrent dans du corporel. La thérapie psychomotrice se présente alors comme un travail d'articulation entre le corps et la psyché. Suzanne Robert-Ouvray répond ainsi à de nombreuses questions sur les liens psychomoteurs et ouvre également des perspectives nouvelles au niveau psychopathologique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17307 796 ROB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLe manuel pratique de la méthode Montessori / Maria Montessori
Titre : Le manuel pratique de la méthode Montessori Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Montessori, Auteur ; Charlotte Poussin ; Charlotte Poussin, Traducteur Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 2016 Collection : Maria Montessori Importance : 166 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-08267-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Mots-clés : Montessori méthode Montessori pédagogie Montessori maternelle Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : À l'heure où les guides pratiques sur la méthode Montessori se multiplient, voici celui que Maria Montessori a elle-même conçu pour « entrer dans les familles », écrit en espagnol en 1939 (étayant une première version de 1914 en anglais). Inédite en français, cette version historique a néanmoins gardé toute son actualité.
Dans ce manuel, qui n'est pas seulement pratique, Maria Montessori présente aussi la philosophie de sa pédagogie en rappelant son objectif final : servir la Paix. Elle insistait en effet sur le fait que l'éducation était la meilleure arme pour la Paix, et qu'il fallait, pour l'atteindre, considérer l'enfant comme le guide de son éducation. Qui mieux que lui-même sait ce qui est bon pour son propre développement ?
Originalité de ce manuel : il est le seul illustré par des photos personnelles de Maria Montessori. La traductrice s'est efforcée de reproduire en couleur ces photos soigneusement choisies. La mise en parallèle des clichés historiques en noir et blanc et des photos contemporaines montre bien qu'en dépit du siècle qui s'est écoulé depuis l'ouverture de la première « Maison des Enfants », et malgré toutes les évolutions de la méthode qui n'est ni figée ni passéiste, l'essentiel est resté identique. [4ème de couv.]Note de contenu : Sommaire
Préfaces
Remarques préliminaires
Liste des exercices liés à la vie pratique (pour des enfants de 4 à 5 ans)
Les détails de la vie pratique
L'aide au développement intellectuel
Description du matériel sensoriel
Les leçons en trois temps
La liberté
La lecture
Enseignement de la numération et cheminement vers l'arithmétique
Les facteurs moraux
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3538 Le manuel pratique de la méthode Montessori [texte imprimé] / Maria Montessori, Auteur ; Charlotte Poussin ; Charlotte Poussin, Traducteur . - Paris : Desclée de Brouwer, 2016 . - 166 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Maria Montessori) .
ISBN : 978-2-220-08267-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Mots-clés : Montessori méthode Montessori pédagogie Montessori maternelle Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : À l'heure où les guides pratiques sur la méthode Montessori se multiplient, voici celui que Maria Montessori a elle-même conçu pour « entrer dans les familles », écrit en espagnol en 1939 (étayant une première version de 1914 en anglais). Inédite en français, cette version historique a néanmoins gardé toute son actualité.
Dans ce manuel, qui n'est pas seulement pratique, Maria Montessori présente aussi la philosophie de sa pédagogie en rappelant son objectif final : servir la Paix. Elle insistait en effet sur le fait que l'éducation était la meilleure arme pour la Paix, et qu'il fallait, pour l'atteindre, considérer l'enfant comme le guide de son éducation. Qui mieux que lui-même sait ce qui est bon pour son propre développement ?
Originalité de ce manuel : il est le seul illustré par des photos personnelles de Maria Montessori. La traductrice s'est efforcée de reproduire en couleur ces photos soigneusement choisies. La mise en parallèle des clichés historiques en noir et blanc et des photos contemporaines montre bien qu'en dépit du siècle qui s'est écoulé depuis l'ouverture de la première « Maison des Enfants », et malgré toutes les évolutions de la méthode qui n'est ni figée ni passéiste, l'essentiel est resté identique. [4ème de couv.]Note de contenu : Sommaire
Préfaces
Remarques préliminaires
Liste des exercices liés à la vie pratique (pour des enfants de 4 à 5 ans)
Les détails de la vie pratique
L'aide au développement intellectuel
Description du matériel sensoriel
Les leçons en trois temps
La liberté
La lecture
Enseignement de la numération et cheminement vers l'arithmétique
Les facteurs moraux
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3538 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000523 37.3 MON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleRepères pour un monde sans repères / Philippe Meirieu
Titre : Repères pour un monde sans repères Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 2002 Importance : 277 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-05169-7 Mots-clés : pédagogie éducation autorité Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : "Bien malin serait celui ou celle qui prétendrait aujourd'hui savoir comment réagir aux situations nouvelles auxquelles tout parent, tout éducateur, se trouve confronté : emprise de la télévision, nouveaux comportements sexuels, banalisation de la toxicomanie et des conduites à risque, effacement des traditions et des repères, effondrement des catéchismes de toutes sortes qui nous permettaient de juger et d'agir à coup sûr, sans état d'âme et en toute certitude de bien faire. En effet, la vie quotidienne nous sollicite à chaque instant et il nous faut bien répondre à la question que beaucoup de nos enfants n'osent même plus nous poser : " Mais pour quoi et pour qui roules-tu ? Au nom de quoi m'autorises-tu ou m'interdis-tu cela ? Quel avenir prépares-tu pour moi ? Que peux-tu me promettre pour demain ? " Ni livre de cours, ni livre de recettes, ces pages sont plutôt un livre de bord pour les parents d'aujourd'hui. Un livre d'or à compléter au fur et à mesure. Un livre à questions et à réponses. Un livre pour penser et sourire. Pour relativiser et revenir à l'essentiel. Un livre d'heures à lire par tous les bouts, pour accompagner la vie, tous les jours. La vie à lire... à livre ouvert." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3325 Repères pour un monde sans repères [texte imprimé] / Philippe Meirieu . - Paris : Desclée de Brouwer, 2002 . - 277 p.
ISBN : 978-2-220-05169-7
Mots-clés : pédagogie éducation autorité Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : "Bien malin serait celui ou celle qui prétendrait aujourd'hui savoir comment réagir aux situations nouvelles auxquelles tout parent, tout éducateur, se trouve confronté : emprise de la télévision, nouveaux comportements sexuels, banalisation de la toxicomanie et des conduites à risque, effacement des traditions et des repères, effondrement des catéchismes de toutes sortes qui nous permettaient de juger et d'agir à coup sûr, sans état d'âme et en toute certitude de bien faire. En effet, la vie quotidienne nous sollicite à chaque instant et il nous faut bien répondre à la question que beaucoup de nos enfants n'osent même plus nous poser : " Mais pour quoi et pour qui roules-tu ? Au nom de quoi m'autorises-tu ou m'interdis-tu cela ? Quel avenir prépares-tu pour moi ? Que peux-tu me promettre pour demain ? " Ni livre de cours, ni livre de recettes, ces pages sont plutôt un livre de bord pour les parents d'aujourd'hui. Un livre d'or à compléter au fur et à mesure. Un livre à questions et à réponses. Un livre pour penser et sourire. Pour relativiser et revenir à l'essentiel. Un livre d'heures à lire par tous les bouts, pour accompagner la vie, tous les jours. La vie à lire... à livre ouvert." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3325 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000001 Réserve 37.2 MEI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible