Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre avec les serious games ? / Julian Alvarez
Titre : Apprendre avec les serious games ? Type de document : document électronique Auteurs : Julian Alvarez, Auteur ; Damien Djaouti, Auteur ; Olivier Rampnoux, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2016 Collection : Éclairer Importance : 126 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04084-8 Prix : 9,90 EUR Mots-clés : serious game jeu jeu sérieux pédagogie apprentissage différenciation stimulation aide Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Si les serious games font l'objet de nombreuses expériences de terrain dans l'enseignement primaire et secondaire, ils restent suspects aux yeux d'une partie de la communauté éducative. Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu'en dit la recherche ? Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe pour favoriser l'apprentissage ? Cet ouvrage répond à ces questions de manière claire et synthétique.
Il adopte un point de vue nuancé sur les serious games et donne des pistes concrètes pour en faire un usage pertinent en classe.
Note de contenu : Introduction
Qu'est-ce qu'un serious game ?
Quelles plus-values en classe ?
Choisir des serious games pertinents
Comment jouer sérieusement en classe ?
Créer ou faire créer des serious games
Conclusion
Bibliographie/sitographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2781 Apprendre avec les serious games ? [document électronique] / Julian Alvarez, Auteur ; Damien Djaouti, Auteur ; Olivier Rampnoux, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2016 . - 126 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Éclairer) .
ISBN : 978-2-240-04084-8 : 9,90 EUR
Mots-clés : serious game jeu jeu sérieux pédagogie apprentissage différenciation stimulation aide Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Si les serious games font l'objet de nombreuses expériences de terrain dans l'enseignement primaire et secondaire, ils restent suspects aux yeux d'une partie de la communauté éducative. Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu'en dit la recherche ? Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe pour favoriser l'apprentissage ? Cet ouvrage répond à ces questions de manière claire et synthétique.
Il adopte un point de vue nuancé sur les serious games et donne des pistes concrètes pour en faire un usage pertinent en classe.
Note de contenu : Introduction
Qu'est-ce qu'un serious game ?
Quelles plus-values en classe ?
Choisir des serious games pertinents
Comment jouer sérieusement en classe ?
Créer ou faire créer des serious games
Conclusion
Bibliographie/sitographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2781 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19328 37.7 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe complotisme : décrypter et agir / Didier Desormeaux
Titre : Le complotisme : décrypter et agir Type de document : document électronique Auteurs : Didier Desormeaux, Auteur ; Jérôme Grondeux, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2017 Collection : Éclairer Importance : 118 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04297-2 Prix : 9,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 117. Webliogr. p. 118 Langues : Français (fre) Mots-clés : complot complotisme théorie du complot conspiration conspirationnisme internet médias esprit critique Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : D’où vient le complotisme ? Comment fonctionne-t-il ? Que peut l’école face à lui ?
Héritier de théories conspirationnistes qui remontent à plus de deux siècles, le complotisme est aujourd’hui un phénomène de masse, qui s’appuie sur des usages maîtrisés de l’image d’actualité. Les modes de communication actuels, comme Internet et tout particulièrement les réseaux sociaux, lui confèrent une influence incontestable.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3991 Le complotisme : décrypter et agir [document électronique] / Didier Desormeaux, Auteur ; Jérôme Grondeux, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2017 . - 118 p. : ill. ; 19 cm. - (Éclairer) .
ISBN : 978-2-240-04297-2 : 9,90 EUR
Bibliogr. p. 117. Webliogr. p. 118
Langues : Français (fre)
Mots-clés : complot complotisme théorie du complot conspiration conspirationnisme internet médias esprit critique Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : D’où vient le complotisme ? Comment fonctionne-t-il ? Que peut l’école face à lui ?
Héritier de théories conspirationnistes qui remontent à plus de deux siècles, le complotisme est aujourd’hui un phénomène de masse, qui s’appuie sur des usages maîtrisés de l’image d’actualité. Les modes de communication actuels, comme Internet et tout particulièrement les réseaux sociaux, lui confèrent une influence incontestable.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3991 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002136 31 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLa coopération entre élèves / Sylvain Connac
Titre : La coopération entre élèves Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2017 Collection : Éclairer Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04392-4 Prix : 9,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 123-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail en groupe tutorat par les pairs coopération travail en équipe travail d'équipe entraide conseil d'élèves jeu coopératif Échange de savoirs Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Sylvain Connac dresse un état des lieux lucide sur les valeurs de la coopération entre élèves. Il met à disposition de la communauté éducative une synthèse des réflexions et des pratiques. Il définit les notions, montre l'organisation des formes coopératives, symétriques ou dissymétriques, détaille les projets collectifs. Il défend la thèse d'une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité. Note de contenu : Qu'ENTEND-ON PAR COOPERATION ?
- Pour l'excellence de tous
- Une définition pour quatre déclinaisons
COMMENT ORGANISER LE TRAVAIL EN GROUPE ET L'ENTRAIDE ?
- Les limites de l'entraide et du travail en groupe
- Les intérêts du travail en petits groupes
- Les différentes formes de groupes d'apprentissages
- Cinq critères pour un fonctionnement pédagogique du travail en groupe
COMMENT ORGANISER L'AIDE ET LE TUTORAT ?
- Effets et limites de l'aide du tutorat
- Former les élèves ou favoriser le tâtonnement coopératif ?
- La formation des élèves
- Jeux de rôles et expériences
- Un brevet de tuteur pour tous
- La place de l'enseignant
QUELS PROJETS COLLECTIFS AVEC LA COOPERATION ?
- Les conseils coopératifs d'élèves
- Les jeux coopératifs
- Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs
- Coopération entre élèves et évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 La coopération entre élèves [document électronique] / Sylvain Connac, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2017 . - 127 p. : ill. ; 19 cm. - (Éclairer) .
ISBN : 978-2-240-04392-4 : 9,90 EUR
Bibliogr. p. 123-127
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail en groupe tutorat par les pairs coopération travail en équipe travail d'équipe entraide conseil d'élèves jeu coopératif Échange de savoirs Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Sylvain Connac dresse un état des lieux lucide sur les valeurs de la coopération entre élèves. Il met à disposition de la communauté éducative une synthèse des réflexions et des pratiques. Il définit les notions, montre l'organisation des formes coopératives, symétriques ou dissymétriques, détaille les projets collectifs. Il défend la thèse d'une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité. Note de contenu : Qu'ENTEND-ON PAR COOPERATION ?
- Pour l'excellence de tous
- Une définition pour quatre déclinaisons
COMMENT ORGANISER LE TRAVAIL EN GROUPE ET L'ENTRAIDE ?
- Les limites de l'entraide et du travail en groupe
- Les intérêts du travail en petits groupes
- Les différentes formes de groupes d'apprentissages
- Cinq critères pour un fonctionnement pédagogique du travail en groupe
COMMENT ORGANISER L'AIDE ET LE TUTORAT ?
- Effets et limites de l'aide du tutorat
- Former les élèves ou favoriser le tâtonnement coopératif ?
- La formation des élèves
- Jeux de rôles et expériences
- Un brevet de tuteur pour tous
- La place de l'enseignant
QUELS PROJETS COLLECTIFS AVEC LA COOPERATION ?
- Les conseils coopératifs d'élèves
- Les jeux coopératifs
- Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs
- Coopération entre élèves et évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 Des élèves venus d'ailleurs / Cécile Goï
Titre : Des élèves venus d'ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Goï, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd. enrichie et actualisée] Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Éclairer Importance : 118 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03560-8 Note générale : Bibliogr. p. 115-118
Ouvrage adapté au système scolaire françaisLangues : Français (fre) Mots-clés : intégration scolaire immigration Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment accueillir un élève " nouvellement arrivé " dans une classe ? L'accompagner pour faciliter son intégration malgré l'obstacle de la langue ne s'improvise pas. Cécile Goï s'appuie sur son expérience pour aider les enseignants à comprendre le contexte institutionnel d'une telle scolarisation tout en soulignant l'impact psychologique d'un tel changement sur ces enfants. La présentation de parcours singuliers met en lumière l'organisation instaurée par les équipes pédagogiques et offre une réflexion sur les outils à développer pour que ces élèves venus d'ailleurs trouvent leur place. Note de contenu : Introduction
Dispositions et dispositifs
Immigration et processus d'intégration
Dispositifs d'accueil des élèves allophones
Scolariser des EANA
Procéder à l'accueil
Elèves allophones à l'école et au collège
Réussir ici quand on vient d'ailleurs
La place des langues à l'école
Autorisation à réussir et conflits de loyauté
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4740 Des élèves venus d'ailleurs [texte imprimé] / Cécile Goï, Auteur . - [Nouvelle éd. enrichie et actualisée] . - Futuroscope : Canopé éditions, 2015 . - 118 p. : ill. ; 19 cm. - (Éclairer) .
ISBN : 978-2-240-03560-8
Bibliogr. p. 115-118
Ouvrage adapté au système scolaire français
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intégration scolaire immigration Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment accueillir un élève " nouvellement arrivé " dans une classe ? L'accompagner pour faciliter son intégration malgré l'obstacle de la langue ne s'improvise pas. Cécile Goï s'appuie sur son expérience pour aider les enseignants à comprendre le contexte institutionnel d'une telle scolarisation tout en soulignant l'impact psychologique d'un tel changement sur ces enfants. La présentation de parcours singuliers met en lumière l'organisation instaurée par les équipes pédagogiques et offre une réflexion sur les outils à développer pour que ces élèves venus d'ailleurs trouvent leur place. Note de contenu : Introduction
Dispositions et dispositifs
Immigration et processus d'intégration
Dispositifs d'accueil des élèves allophones
Scolariser des EANA
Procéder à l'accueil
Elèves allophones à l'école et au collège
Réussir ici quand on vient d'ailleurs
La place des langues à l'école
Autorisation à réussir et conflits de loyauté
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4740 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004780 37.4 GOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible