Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Mener un projet de solidarité internationale Mention de date : Novembre-décembre 2023
Paru le : 01/11/2023
|
[n° ou bulletin]
242 - Novembre-décembre 2023 - Mener un projet de solidarité internationale [texte imprimé] . - 2023 . - 82 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005580 | JOU 242 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Education positive : faut-il bannir le "time out" ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Trémintin |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 22-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation éducation positive enfant limites discipline |
Résumé : |
Les partisans d’une éducation positive et ceux revendiquant la nécessité de poser des limites s’entredéchirent depuis plus d’un an, à coup de tribunes libres et de déclarations incendiaires autour de la pratique du « time out ». Celle-ci consiste à mettre à l’écart un enfant quand survient une situation de conflit, de crise ou de transgression de règles, le temps qu’ils retrouvent calme et apaisement. Les premiers sont accusés d’une permissivité faisant le lit de l’enfant-roi. Les seconds sont soupçonnés de vouloir revenir à un dressage répressif, coercitif et violent. Un an après, que peut-on retenir de ce débat ? Ce dossier n’a pas pour vocation de prendre parti, mais de tenter d’éclairer le lecteur sur cette polémique. |
Note de contenu : |
- Education positive : l'enfant est une personne
- L'indispensable contenance des émotions de l'enfant
- Time out ou pas time out ?
- Choisir l'équilibre |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4905 |
in Journal de l'animation > 242 (Novembre-décembre 2023) . - p. 22-33
[article] Education positive : faut-il bannir le "time out" ? [texte imprimé] / Jacques Trémintin . - 2023 . - p. 22-33. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 242 (Novembre-décembre 2023) . - p. 22-33
Mots-clés : |
éducation éducation positive enfant limites discipline |
Résumé : |
Les partisans d’une éducation positive et ceux revendiquant la nécessité de poser des limites s’entredéchirent depuis plus d’un an, à coup de tribunes libres et de déclarations incendiaires autour de la pratique du « time out ». Celle-ci consiste à mettre à l’écart un enfant quand survient une situation de conflit, de crise ou de transgression de règles, le temps qu’ils retrouvent calme et apaisement. Les premiers sont accusés d’une permissivité faisant le lit de l’enfant-roi. Les seconds sont soupçonnés de vouloir revenir à un dressage répressif, coercitif et violent. Un an après, que peut-on retenir de ce débat ? Ce dossier n’a pas pour vocation de prendre parti, mais de tenter d’éclairer le lecteur sur cette polémique. |
Note de contenu : |
- Education positive : l'enfant est une personne
- L'indispensable contenance des émotions de l'enfant
- Time out ou pas time out ?
- Choisir l'équilibre |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4905 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005580 | JOU 242 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005580 | JOU 242 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Mener un projet de solidarité internationale avec des jeunes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Wackenier |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 42-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
projet préparation |
Résumé : |
Biens souvent, la première motivation pour mener un projet de solidarité internationale – pour des jeunes comme pour des adultes – c’est l’envie d’aider : envoyer de l’argent, du matériel, aller construire une école, un puits… Si ces démarches sont généreuses et pleines d’empathie, il s’agit, avant de se lancer et de mener un projet de solidarité internationale, de sensibiliser animateurs et publics sur le sens de l’action : mener une action de solidarité internationale, par quoi cela passe-t-il ? À quoi faut-il être attentif ? Comment s’y prendre ? Comment se former et sensibiliser son public ? Des structures, des ressources, des partenaires et des financements existent, quels sont-ils ? Ce dossier vous apporte des repères et des conseils afin d’y voir plus clair avant de vous engager dans un projet. |
Note de contenu : |
- Le Maroc hors sentiers touristiques
- Animateurs : se former avec le Cultionary
- Animateurs : se questionner
- Des jeux pour comprendre le monde
- Les dispositifs de financement de projets
- Des repères pour monter un projet solidaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4905 |
in Journal de l'animation > 242 (Novembre-décembre 2023) . - p. 42-53
[article] Mener un projet de solidarité internationale avec des jeunes [texte imprimé] / Isabelle Wackenier . - 2023 . - p. 42-53. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 242 (Novembre-décembre 2023) . - p. 42-53
Mots-clés : |
projet préparation |
Résumé : |
Biens souvent, la première motivation pour mener un projet de solidarité internationale – pour des jeunes comme pour des adultes – c’est l’envie d’aider : envoyer de l’argent, du matériel, aller construire une école, un puits… Si ces démarches sont généreuses et pleines d’empathie, il s’agit, avant de se lancer et de mener un projet de solidarité internationale, de sensibiliser animateurs et publics sur le sens de l’action : mener une action de solidarité internationale, par quoi cela passe-t-il ? À quoi faut-il être attentif ? Comment s’y prendre ? Comment se former et sensibiliser son public ? Des structures, des ressources, des partenaires et des financements existent, quels sont-ils ? Ce dossier vous apporte des repères et des conseils afin d’y voir plus clair avant de vous engager dans un projet. |
Note de contenu : |
- Le Maroc hors sentiers touristiques
- Animateurs : se former avec le Cultionary
- Animateurs : se questionner
- Des jeux pour comprendre le monde
- Les dispositifs de financement de projets
- Des repères pour monter un projet solidaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4905 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005580 | JOU 242 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: Fiche Technique
[article]
Titre : |
Le Conseil des dix de la forêt fantastique (5) : Celui qui ne s'arrête jamais ; Le tournoi : Fiche Technique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Moulin |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 67-70 |
Note générale : |
Public : A partir de 8 ans |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
jeu de nature enquête jeu d'extérieur |
Résumé : |
Iliès a l'habitude de partir dans la même colonie de vacances chaque année. Mais cette année, il apprend qu'elle doit fermer car le maire du village a vendu la forêt. Il va tenter de s'y opposer.
Focus sur les empreintes laissées dans la nature par les animaux.
Activité à réaliser lors d'une promenade en forêt. L'objectif est double : rendre attentifs les enfants aux sons de la forêt et développer leur créativité. L'activité se déroule en deux temps : un temps d'écoute des sons de la forêt afin de sensibiliser leur ouïe, et un temps de production de sons avec des éléments trouvés sur place. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4906 |
in Journal de l'animation > 242 (Novembre-décembre 2023) . - p. 67-70
[article] Le Conseil des dix de la forêt fantastique (5) : Celui qui ne s'arrête jamais ; Le tournoi : Fiche Technique [texte imprimé] / Hélène Moulin . - 2023 . - p. 67-70. Public : A partir de 8 ans Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 242 (Novembre-décembre 2023) . - p. 67-70
Mots-clés : |
jeu de nature enquête jeu d'extérieur |
Résumé : |
Iliès a l'habitude de partir dans la même colonie de vacances chaque année. Mais cette année, il apprend qu'elle doit fermer car le maire du village a vendu la forêt. Il va tenter de s'y opposer.
Focus sur les empreintes laissées dans la nature par les animaux.
Activité à réaliser lors d'une promenade en forêt. L'objectif est double : rendre attentifs les enfants aux sons de la forêt et développer leur créativité. L'activité se déroule en deux temps : un temps d'écoute des sons de la forêt afin de sensibiliser leur ouïe, et un temps de production de sons avec des éléments trouvés sur place. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4906 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005580 | JOU 242 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: Fiche Technique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005580 | JOU 242 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: Fiche Technique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005580 | JOU 242 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |