Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Journal de l'animation . 241Accueillir les enfants remarquables (dits difficiles) en ACMMention de date : Septembre 2023 Paru le : 01/09/2023 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
241 - Septembre 2023 - Accueillir les enfants remarquables (dits difficiles) en ACM [texte imprimé] . - 2023 . - 82 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G005309 | JOU 241 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAccueil du handicap : la différence est une force / Florent Contassot in Journal de l'animation, 241 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Accueil du handicap : la différence est une force Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant handicapé accueil Résumé : Depuis 2020, des enfants en situation de handicap sont régulièrement accueillis dans cinq structures de loisirs du territoire d'Annecy. Retour sur cette expérience nommée cap loisirs accompagnement inclusif, qui réunit des professionnels du secteur médico-social et des équipes d'animation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4866
in Journal de l'animation > 241 (Septembre 2023) . - p. 18-20[article] Accueil du handicap : la différence est une force [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2023 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 241 (Septembre 2023) . - p. 18-20
Mots-clés : enfant handicapé accueil Résumé : Depuis 2020, des enfants en situation de handicap sont régulièrement accueillis dans cinq structures de loisirs du territoire d'Annecy. Retour sur cette expérience nommée cap loisirs accompagnement inclusif, qui réunit des professionnels du secteur médico-social et des équipes d'animation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005309 JOU 241 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAccueillir les "enfants remarquables" en ACM / Pascal Marconato in Journal de l'animation, 241 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Accueillir les "enfants remarquables" en ACM Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Marconato Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : discipline enfant difficile comportement Résumé : Nous accueillons régulièrement en ACM des enfants en difficultés sociales, familiales et/ou personnelles, des enfants qui, par leurs comportements, nous posent des difficultés. Qui arrivent, on le voit, on le sait, on le remarque vite, avec un passif, un poids du passé, une image dégradée. Des enfants marqués, remarqués, « remarquables ». Des enfants qui posent problème, qui dérangent nos systèmes.
Comment comprendre, considérer, accueillir ces enfants, sans les stigmatiser, sans les juger, les exclure, les persécuter ? Comment poser sur eux un nouveau regard, les nommer dans le respect, leur accorder une nouvelle chance, tenter individuellement et collectivement, avec humilité, de restaurer le dialogue, d’instaurer une forme de confiance, pour les amener, peut-être, à se relier, à s’adapter, à s’apaiser… ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4866
in Journal de l'animation > 241 (Septembre 2023) . - p. 22-33[article] Accueillir les "enfants remarquables" en ACM [texte imprimé] / Pascal Marconato . - 2023 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 241 (Septembre 2023) . - p. 22-33
Mots-clés : discipline enfant difficile comportement Résumé : Nous accueillons régulièrement en ACM des enfants en difficultés sociales, familiales et/ou personnelles, des enfants qui, par leurs comportements, nous posent des difficultés. Qui arrivent, on le voit, on le sait, on le remarque vite, avec un passif, un poids du passé, une image dégradée. Des enfants marqués, remarqués, « remarquables ». Des enfants qui posent problème, qui dérangent nos systèmes.
Comment comprendre, considérer, accueillir ces enfants, sans les stigmatiser, sans les juger, les exclure, les persécuter ? Comment poser sur eux un nouveau regard, les nommer dans le respect, leur accorder une nouvelle chance, tenter individuellement et collectivement, avec humilité, de restaurer le dialogue, d’instaurer une forme de confiance, pour les amener, peut-être, à se relier, à s’adapter, à s’apaiser… ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005309 JOU 241 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment l'animateur peut-il se renouveler ? / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 241 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Comment l'animateur peut-il se renouveler ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : animateur pratique renouvellement Résumé : La vie de l'animateur est rythmée par une répétition des moments. Chaque année, mais aussi chaque semaine, chaque jour, les mêmes rendez-vous reviennent. Comment, dès lors, échapper à une routine qui est parfois démobilisante ? Comment se renouveler ? A partir de cette question simple, voyons ce qui peut éclairer notre chemin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4866
in Journal de l'animation > 241 (Septembre 2023) . - p. 36-41[article] Comment l'animateur peut-il se renouveler ? [texte imprimé] / Pascal Mullard . - 2023 . - p. 36-41.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 241 (Septembre 2023) . - p. 36-41
Mots-clés : animateur pratique renouvellement Résumé : La vie de l'animateur est rythmée par une répétition des moments. Chaque année, mais aussi chaque semaine, chaque jour, les mêmes rendez-vous reviennent. Comment, dès lors, échapper à une routine qui est parfois démobilisante ? Comment se renouveler ? A partir de cette question simple, voyons ce qui peut éclairer notre chemin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005309 JOU 241 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDécouvrir et utiliser les intelligences artificielles en ACM / Florent Contassot in Journal de l'animation, 241 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Découvrir et utiliser les intelligences artificielles en ACM Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : animation Intelligence Artificielle (IA) intelligence artificielle générative IA générative esprit critique analyse d'image Résumé : La popularisation des intelligences artificielles (IA) génératives a bouleversé l’année 2022. Qu’elles génèrent des images réalistes sans intervention humaine directe ou du texte en réponse à des requêtes complexes, elles ont suscité fascination et rejet. Elles ouvrent le champ des possibles et bouleversent les mondes du travail et de l’éducation. Comme apparaissent dans leur sillage de nouveaux dangers : suppression d’emplois au profit de l’automatisation, désinformation et manipulation, respect du droit d’auteur… Il nous semblait primordial d’aborder le sujet, en vous présentant ces outils et des applications concrètes. C’est en expérimentant qu’on perçoit mieux leurs intérêts et leurs limites. Note de contenu : - Les IA, pour qui et pour quoi?
- L'intelligence artificielle générative vue par elle-même
- Utiliser Stable Diffusion
- Utiliser chat GPT
- Aborder des IA génératives avec les jeunes
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4866
in Journal de l'animation > 241 (Septembre 2023) . - p. 42-53[article] Découvrir et utiliser les intelligences artificielles en ACM [texte imprimé] / Florent Contassot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 241 (Septembre 2023) . - p. 42-53
Mots-clés : animation Intelligence Artificielle (IA) intelligence artificielle générative IA générative esprit critique analyse d'image Résumé : La popularisation des intelligences artificielles (IA) génératives a bouleversé l’année 2022. Qu’elles génèrent des images réalistes sans intervention humaine directe ou du texte en réponse à des requêtes complexes, elles ont suscité fascination et rejet. Elles ouvrent le champ des possibles et bouleversent les mondes du travail et de l’éducation. Comme apparaissent dans leur sillage de nouveaux dangers : suppression d’emplois au profit de l’automatisation, désinformation et manipulation, respect du droit d’auteur… Il nous semblait primordial d’aborder le sujet, en vous présentant ces outils et des applications concrètes. C’est en expérimentant qu’on perçoit mieux leurs intérêts et leurs limites. Note de contenu : - Les IA, pour qui et pour quoi?
- L'intelligence artificielle générative vue par elle-même
- Utiliser Stable Diffusion
- Utiliser chat GPT
- Aborder des IA génératives avec les jeunes
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005309 JOU 241 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAnimations intergénérationnelles : à la rencontre des aînés / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 241 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Animations intergénérationnelles : à la rencontre des aînés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : animation personne âgée Relation intergénérationnelle Résumé : La richesse des liens intergénérationnels qui se tissent quand les anciens et les enfants se côtoient est immense. Et les équipes d'animation sont nombreuses à monter des projets favorisant les échanges et les rencontres entre leurs publics et ceux d'EHPAD. Pourquoi pas vous ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4867
in Journal de l'animation > 241 (Septembre 2023) . - p. 54-57[article] Animations intergénérationnelles : à la rencontre des aînés [texte imprimé] / Jacques Trémintin . - 2023 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 241 (Septembre 2023) . - p. 54-57
Mots-clés : animation personne âgée Relation intergénérationnelle Résumé : La richesse des liens intergénérationnels qui se tissent quand les anciens et les enfants se côtoient est immense. Et les équipes d'animation sont nombreuses à monter des projets favorisant les échanges et les rencontres entre leurs publics et ceux d'EHPAD. Pourquoi pas vous ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4867 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005309 JOU 241 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe Conseil des dix de la forêt fantastique (4) : Celui qui a du réseau / Hélène Moulin in Journal de l'animation, 241 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Le Conseil des dix de la forêt fantastique (4) : Celui qui a du réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Moulin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 67-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu de piste orientation carte géographique Résumé : Iliès a l'habitude de partir dans la même colonie de vacances chaque année. Mais cette année, il apprend qu'elle doit fermer car le maire du village a vendu la forêt. Il va tenter de s'y opposer.
Focus sur les empreintes laissées dans la nature par les animaux.
Activité à réaliser lors d'une promenade en forêt. L'objectif est double : rendre attentifs les enfants aux sons de la forêt et développer leur créativité. L'activité se déroule en deux temps : un temps d'écoute des sons de la forêt afin de sensibiliser leur ouïe, et un temps de production de sons avec des éléments trouvés sur place.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4867
in Journal de l'animation > 241 (Septembre 2023) . - p. 67-70[article] Le Conseil des dix de la forêt fantastique (4) : Celui qui a du réseau [texte imprimé] / Hélène Moulin . - 2023 . - p. 67-70.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 241 (Septembre 2023) . - p. 67-70
Mots-clés : jeu de piste orientation carte géographique Résumé : Iliès a l'habitude de partir dans la même colonie de vacances chaque année. Mais cette année, il apprend qu'elle doit fermer car le maire du village a vendu la forêt. Il va tenter de s'y opposer.
Focus sur les empreintes laissées dans la nature par les animaux.
Activité à réaliser lors d'une promenade en forêt. L'objectif est double : rendre attentifs les enfants aux sons de la forêt et développer leur créativité. L'activité se déroule en deux temps : un temps d'écoute des sons de la forêt afin de sensibiliser leur ouïe, et un temps de production de sons avec des éléments trouvés sur place.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4867 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005309 JOU 241 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleC'est la rentrée, on fait connaisance ? : Fiche Technique / Les Jeux Originaux in Journal de l'animation, 241 (Septembre 2023)
[article]
Titre : C'est la rentrée, on fait connaisance ? : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Les Jeux Originaux Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 71-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : faire connaissance jeu d'intégration Résumé : Le mois de septembre est arrivé ! Que cela soit à l'école ou à l'accueil périscolaire, personne n'échappe aux jeux de connaissance. Ils vont vous être utiles pour briser la glace, retenir les prénoms et connaître les passions de chacun, ou encore gérer des tensions au sein d'un groupe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4867
in Journal de l'animation > 241 (Septembre 2023) . - p. 71-72[article] C'est la rentrée, on fait connaisance ? : Fiche Technique [texte imprimé] / Les Jeux Originaux . - 2023 . - p. 71-72.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 241 (Septembre 2023) . - p. 71-72
Mots-clés : faire connaissance jeu d'intégration Résumé : Le mois de septembre est arrivé ! Que cela soit à l'école ou à l'accueil périscolaire, personne n'échappe aux jeux de connaissance. Ils vont vous être utiles pour briser la glace, retenir les prénoms et connaître les passions de chacun, ou encore gérer des tensions au sein d'un groupe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4867 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005309 JOU 241 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible