Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
68 - septembre - octobre 2022 - Repensons la consommation [texte imprimé] . - 2022 . - 74 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G004291 | GRA 68 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment la consommation a envahi nos vies / Benoît Heilbrunn in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 68 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Comment la consommation a envahi nos vies Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : société de consommation Résumé : Consommer n'est pas simplement acheter, mais projeter du sens sur des biens marchands et transformer nos relations sociales. C'est un acte politique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4633
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 6-8[article] Comment la consommation a envahi nos vies [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn, Auteur . - 2022 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 6-8
Mots-clés : société de consommation Résumé : Consommer n'est pas simplement acheter, mais projeter du sens sur des biens marchands et transformer nos relations sociales. C'est un acte politique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4633 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004291 GRA 68 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEntretien Adam Arvidsson : les marques sont des reliques modernes / Adam Arvidsson in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 68 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Entretien Adam Arvidsson : les marques sont des reliques modernes Type de document : texte imprimé Auteurs : Adam Arvidsson, Personne interviewée ; Xavier de la Vega, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-23 Note générale : Fait partie du dossier : "Les fondements du consumérisme" Langues : Français (fre) Mots-clés : branding Marques de commerce marque commerciale Résumé : La valeur des marques découle essentiellement de leur "capital éthique", c'est-à-dire des affects qu'elles suscitent auprès des consommateurs. Le but des spécialistes du marketing est de gérer des communautés affectives autour d'elles Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4633
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 21-23[article] Entretien Adam Arvidsson : les marques sont des reliques modernes [texte imprimé] / Adam Arvidsson, Personne interviewée ; Xavier de la Vega, Intervieweur . - 2022 . - p. 21-23.
Fait partie du dossier : "Les fondements du consumérisme"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 21-23
Mots-clés : branding Marques de commerce marque commerciale Résumé : La valeur des marques découle essentiellement de leur "capital éthique", c'est-à-dire des affects qu'elles suscitent auprès des consommateurs. Le but des spécialistes du marketing est de gérer des communautés affectives autour d'elles Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4633 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004291 GRA 68 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEntretien Philippe Moati : les plateformes, stade ultime de l'hyperconsommation ? / Philippe Moati in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 68 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Entretien Philippe Moati : les plateformes, stade ultime de l'hyperconsommation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Moati, Personne interviewée ; Benoît Heilbrunn, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-35 Note générale : Fait partie du dossier : "Les transformations du système marchand" Langues : Français (fre) Mots-clés : hyperconsommation Plateforme numérique consommation Résumé : Les géants du numérique (Amazon, Netflix, Facebook...) bénéficient d'une offre à la fois massive et individualisée. Des ripostes s'organisent mais se heurtent à un modèle économique plus général Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4633
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 32-35[article] Entretien Philippe Moati : les plateformes, stade ultime de l'hyperconsommation ? [texte imprimé] / Philippe Moati, Personne interviewée ; Benoît Heilbrunn, Intervieweur . - 2022 . - p. 32-35.
Fait partie du dossier : "Les transformations du système marchand"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 32-35
Mots-clés : hyperconsommation Plateforme numérique consommation Résumé : Les géants du numérique (Amazon, Netflix, Facebook...) bénéficient d'une offre à la fois massive et individualisée. Des ripostes s'organisent mais se heurtent à un modèle économique plus général Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4633 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004291 GRA 68 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJ'achète donc je suis ? / Benoît Heilbrunn in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 68 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : J'achète donc je suis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17 Note générale : Fait partie du dossier : "Les fondements du consumérisme" Langues : Français (fre) Mots-clés : consommation Résumé : La consommation est assimilée à la possession et à l'accumulation d'objets. Mais pour la comprendre, il faut revenir aux trois activités fondamentales de l'agir humain : l'être, l'avoir et le faire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4633
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 17[article] J'achète donc je suis ? [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn, Auteur . - 2022 . - p. 17.
Fait partie du dossier : "Les fondements du consumérisme"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 17
Mots-clés : consommation Résumé : La consommation est assimilée à la possession et à l'accumulation d'objets. Mais pour la comprendre, il faut revenir aux trois activités fondamentales de l'agir humain : l'être, l'avoir et le faire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4633 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004291 GRA 68 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'expansion globale du désir / Peter Stearns in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 68 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : L'expansion globale du désir Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Stearns Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19 Note générale : Fait partie du dossier : "Les fondements du consumérisme" Langues : Français (fre) Mots-clés : consommation consumérisme Résumé : Symbole de l'Occident au 20ème siècle, le consumérisme existait avant la révolution industrielle et sur d'autres rives, en Chine, au Japon ou encore au Moyen-Orient Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4633
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 19[article] L'expansion globale du désir [texte imprimé] / Peter Stearns . - 2022 . - p. 19.
Fait partie du dossier : "Les fondements du consumérisme"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 19
Mots-clés : consommation consumérisme Résumé : Symbole de l'Occident au 20ème siècle, le consumérisme existait avant la révolution industrielle et sur d'autres rives, en Chine, au Japon ou encore au Moyen-Orient Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4633 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004291 GRA 68 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa consommation, une invention occidentale ? / Philippe Norel in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 68 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : La consommation, une invention occidentale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Norel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-13 Note générale : Fait partie du dossier : "Les fondements du consumérisme" Langues : Français (fre) Mots-clés : consommation Résumé : Le consumérisme, dit-on, serait né dans l'Europe des temps modernes. Est-ce si sûr ? Les exemples chinois et japonais amènent à nuancer, voire à invalider cette idée Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4633
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 10-13[article] La consommation, une invention occidentale ? [texte imprimé] / Philippe Norel, Auteur . - 2022 . - p. 10-13.
Fait partie du dossier : "Les fondements du consumérisme"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 10-13
Mots-clés : consommation Résumé : Le consumérisme, dit-on, serait né dans l'Europe des temps modernes. Est-ce si sûr ? Les exemples chinois et japonais amènent à nuancer, voire à invalider cette idée Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4633 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004291 GRA 68 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa naissance d'une société du confort / Jan De Vries in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 68 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : La naissance d'une société du confort Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan De Vries, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-16 Note générale : Fait partie du dossier : "Les fondements du consumérisme" Langues : Français (fre) Résumé : Thé, café, pain blanc, étoffes..., le 18ème siècle européen a vu apparaître de nouvelles pratiques de consommation populaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4633
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 14-16[article] La naissance d'une société du confort [texte imprimé] / Jan De Vries, Auteur . - 2022 . - p. 14-16.
Fait partie du dossier : "Les fondements du consumérisme"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 14-16
Résumé : Thé, café, pain blanc, étoffes..., le 18ème siècle européen a vu apparaître de nouvelles pratiques de consommation populaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4633 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004291 GRA 68 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe numérique, une opportunité écologique / Pierre Volle in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 68 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Le numérique, une opportunité écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Volle Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30 Note générale : Fait partie du dossier : "Les transformations du système marchand" Langues : Français (fre) Mots-clés : technologie numérique économie circulaire écologie Résumé : L'économie circulaire constitue une des voies d'un développement plus durable des activités économiques. Dans quelle mesure les technologies numériques contribuent-elles à son développement ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4634
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 30[article] Le numérique, une opportunité écologique [texte imprimé] / Pierre Volle . - 2022 . - p. 30.
Fait partie du dossier : "Les transformations du système marchand"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 30
Mots-clés : technologie numérique économie circulaire écologie Résumé : L'économie circulaire constitue une des voies d'un développement plus durable des activités économiques. Dans quelle mesure les technologies numériques contribuent-elles à son développement ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4634 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004291 GRA 68 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes nouveaux visages de la propriété / Julien Schmitt in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 68 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Les nouveaux visages de la propriété Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Schmitt, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-29 Note générale : Fait partie du dossier : "Les transformations du système marchand" Langues : Français (fre) Mots-clés : Economie circulaire consommation Résumé : De nouveaux modes de consommation circulaire cherchent à développer des boucles vertueuses, afin de réduire l'utilisation de ressources et d'énergie. Quelles sont leurs forces et leurs limites ? Note de contenu : - seconde main
- réemploi et réparation
- don et partage
- Les effets pervers : surconsommation et impact digitalPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4634
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 26-29[article] Les nouveaux visages de la propriété [texte imprimé] / Julien Schmitt, Auteur . - 2022 . - p. 26-29.
Fait partie du dossier : "Les transformations du système marchand"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 26-29
Mots-clés : Economie circulaire consommation Résumé : De nouveaux modes de consommation circulaire cherchent à développer des boucles vertueuses, afin de réduire l'utilisation de ressources et d'énergie. Quelles sont leurs forces et leurs limites ? Note de contenu : - seconde main
- réemploi et réparation
- don et partage
- Les effets pervers : surconsommation et impact digitalPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4634 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004291 GRA 68 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes systèmes de réputation ? l'assaut de l'alimentaire / Christophe Benavent in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 68 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Les systèmes de réputation ? l'assaut de l'alimentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Benavent Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Fait partie du dossier : "Les transformations du système marchand" Langues : Français (fre) Mots-clés : réputation alimentation effet ranking consommation Résumé : La réputation d'un produit devient aussi importante que sa marque ou son label, comme l'illustre l'exemple du Nutri-Score Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4634
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 36-37[article] Les systèmes de réputation ? l'assaut de l'alimentaire [texte imprimé] / Christophe Benavent . - 2022 . - p. 36-37.
Fait partie du dossier : "Les transformations du système marchand"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 36-37
Mots-clés : réputation alimentation effet ranking consommation Résumé : La réputation d'un produit devient aussi importante que sa marque ou son label, comme l'illustre l'exemple du Nutri-Score Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4634 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004291 GRA 68 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRepensons la consommation in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 68 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Repensons la consommation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Consommation hyperconsommation Société de consommation Marques de commerce Réputation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4634
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 6-59[article] Repensons la consommation [texte imprimé] . - 2022 . - p. 6-59.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 6-59
Mots-clés : Consommation hyperconsommation Société de consommation Marques de commerce Réputation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4634 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004291 GRA 68 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuelques penseurs clés de la consommation / Benoît Heilbrunn in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 68 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Quelques penseurs clés de la consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Epicure Thorstein Veblen Adam Smith Karl Marx Jean Baudrillard Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4634
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 24[article] Quelques penseurs clés de la consommation [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn . - 2022 . - p. 24.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 24
Mots-clés : Epicure Thorstein Veblen Adam Smith Karl Marx Jean Baudrillard Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4634 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004291 GRA 68 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment les marques nous manipulent / Benoît Heilbrunn in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 68 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Comment les marques nous manipulent Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Marques de commerce marque commerciale manipulation consommation Résumé : De l'invention des supermarchés aux prix et promotions tendancieux, les grandes enseignes font tout pour pousser les clients à acheter. Mais ces derniers ne sont pas si passifs... Note de contenu : - Soldes exceptionnelles
- De la séduction à la tromperie
- La fabrique du consentement ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4634
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 38-39[article] Comment les marques nous manipulent [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn . - 2022 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 38-39
Mots-clés : Marques de commerce marque commerciale manipulation consommation Résumé : De l'invention des supermarchés aux prix et promotions tendancieux, les grandes enseignes font tout pour pousser les clients à acheter. Mais ces derniers ne sont pas si passifs... Note de contenu : - Soldes exceptionnelles
- De la séduction à la tromperie
- La fabrique du consentement ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4634 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004291 GRA 68 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment les marques nous transforment / Benoît Heilbrunn in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 68 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Comment les marques nous transforment Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Marques de commerce marque commerciale société marchande Résumé : Pour prospérer, les entreprises doivent s'adapter aux cultures locales, mais aussi prescrire de nouvelles pratiques culturelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4634
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 40[article] Comment les marques nous transforment [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn . - 2022 . - p. 40.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 40
Mots-clés : Marques de commerce marque commerciale société marchande Résumé : Pour prospérer, les entreprises doivent s'adapter aux cultures locales, mais aussi prescrire de nouvelles pratiques culturelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4634 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004291 GRA 68 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQui peut changer notre système de consommation ? / Benoît Heilbrunn in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 68 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Qui peut changer notre système de consommation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Société de consommation consommation éthique écologie consommation responsable Résumé : Les individus ne peuvent pas transformer seuls notre modèle pour le rendre plus écologique et responsable. Les entreprises et les Etats ont aussi un rôle à jouer. Note de contenu : - Le rôle clé des entreprises
- Pouvoir de l'Etat et courage politique
- Des individus désarmésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4634
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 42-43[article] Qui peut changer notre système de consommation ? [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn . - 2022 . - p. 42-43.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 42-43
Mots-clés : Société de consommation consommation éthique écologie consommation responsable Résumé : Les individus ne peuvent pas transformer seuls notre modèle pour le rendre plus écologique et responsable. Les entreprises et les Etats ont aussi un rôle à jouer. Note de contenu : - Le rôle clé des entreprises
- Pouvoir de l'Etat et courage politique
- Des individus désarmésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4634 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004291 GRA 68 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment changer nos modes de consommation ? / Benoît Heilbrunn in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 68 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Comment changer nos modes de consommation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44 Langues : Français (fre) Mots-clés : consommation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4634
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 44[article] Comment changer nos modes de consommation ? [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn . - 2022 . - p. 44.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 44
Mots-clés : consommation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4634 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004291 GRA 68 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEntretien Dominique Desjeux / Dominique Desjeux in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 68 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Entretien Dominique Desjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Desjeux, Personne interviewée ; Benoît Heilbrunn, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : consommation Résumé : Analyser la consommation peut se faire à bien des niveaux : social, économique, anthropologique... L'anthropologue Dominique Desjeux montre comment ces approches et différents niveaux d'analyses peuvent se conjuguer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4635
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 45-47[article] Entretien Dominique Desjeux [texte imprimé] / Dominique Desjeux, Personne interviewée ; Benoît Heilbrunn, Intervieweur . - 2022 . - p. 45-47.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 45-47
Mots-clés : consommation Résumé : Analyser la consommation peut se faire à bien des niveaux : social, économique, anthropologique... L'anthropologue Dominique Desjeux montre comment ces approches et différents niveaux d'analyses peuvent se conjuguer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4635 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004291 GRA 68 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSommes-nous rationnels quand nous faisons nos courses ? / Benoît Heilbrunn in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 68 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Sommes-nous rationnels quand nous faisons nos courses ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : courses consommation biais cognitif influence Résumé : Comme toute décision, les achats obéissent moins à de calculs d'intérêts parfaitement rationnels qu'à des automatismes et des habitudes. Le point sur nos principaux biais. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4635
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 48-49[article] Sommes-nous rationnels quand nous faisons nos courses ? [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn . - 2022 . - p. 48-49.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 48-49
Mots-clés : courses consommation biais cognitif influence Résumé : Comme toute décision, les achats obéissent moins à de calculs d'intérêts parfaitement rationnels qu'à des automatismes et des habitudes. Le point sur nos principaux biais. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4635 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004291 GRA 68 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa force des habitudes / Benoît Heilbrunn in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 68 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : La force des habitudes Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : habitude consommation comportement Résumé : Trois mécanismes psychologiques permettent d'expliquer nos difficultés à changer de comportements : la paresse, l'habitude et l'acrasie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4635
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 51-52[article] La force des habitudes [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn . - 2022 . - p. 51-52.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 51-52
Mots-clés : habitude consommation comportement Résumé : Trois mécanismes psychologiques permettent d'expliquer nos difficultés à changer de comportements : la paresse, l'habitude et l'acrasie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4635 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004291 GRA 68 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes vertus de l'égoïsme / Benoît Heilbrunn in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 68 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Les vertus de l'égoïsme Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : consommation changement Résumé : Faire appel à l'altruisme ou à la morale ne fonctionne pas. L'utilitarisme est paradoxalement mieux armé. Note de contenu : - L'utilité comme étalon
- L'hédonisme alternatifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4635
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 53-55[article] Les vertus de l'égoïsme [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn . - 2022 . - p. 53-55.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 53-55
Mots-clés : consommation changement Résumé : Faire appel à l'altruisme ou à la morale ne fonctionne pas. L'utilitarisme est paradoxalement mieux armé. Note de contenu : - L'utilité comme étalon
- L'hédonisme alternatifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4635 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004291 GRA 68 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa sobriété, une idée en croissance / Benoît Heilbrunn in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 68 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : La sobriété, une idée en croissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn ; Julien Schmitt Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56 Langues : Français (fre) Résumé : Face à la crise climatique et l'épuisement des ressources naturelles, un changement radical semble s'imposer. Mais cette sobriété reste souvent mal comprise. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4635
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 56[article] La sobriété, une idée en croissance [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn ; Julien Schmitt . - 2022 . - p. 56.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 56
Résumé : Face à la crise climatique et l'épuisement des ressources naturelles, un changement radical semble s'imposer. Mais cette sobriété reste souvent mal comprise. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4635 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004291 GRA 68 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleExciste-t-il une bonne consommation ? / Amina Béji-Bécheur in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 68 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Exciste-t-il une bonne consommation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amina Béji-Bécheur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 57 Langues : Français (fre) Mots-clés : société de consommation consommation changement Résumé : Privilégier des achats responsables ou modérer sa consommation ne suffit pas. Un changement de modèle reste nécessaire selon un rapport de l'Ademe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4635
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 57[article] Exciste-t-il une bonne consommation ? [texte imprimé] / Amina Béji-Bécheur . - 2022 . - p. 57.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 57
Mots-clés : société de consommation consommation changement Résumé : Privilégier des achats responsables ou modérer sa consommation ne suffit pas. Un changement de modèle reste nécessaire selon un rapport de l'Ademe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4635 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004291 GRA 68 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGare aux gourous 2.0 ! / Jérôme Souty in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 68 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Gare aux gourous 2.0 ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Souty Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 60-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : secte gourou numérique complotisme internet Résumé : Les sectes ont changé de visage. De petites entités dématérialisées émergent portées par la puissance des réseaux sociaux. Les mouvements complotistes constituent un terreau particulièrement favorable. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4635
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 60-62[article] Gare aux gourous 2.0 ! [texte imprimé] / Jérôme Souty . - 2022 . - p. 60-62.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 60-62
Mots-clés : secte gourou numérique complotisme internet Résumé : Les sectes ont changé de visage. De petites entités dématérialisées émergent portées par la puissance des réseaux sociaux. Les mouvements complotistes constituent un terreau particulièrement favorable. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4635 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004291 GRA 68 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible