Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Tardif |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L' Evaluation des compétences : Documenter le parcours de développement / Jacques Tardif
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14441 37.8 TAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePour un enseignement stratégique : l' apport de la psychologie cognitive / Jacques Tardif
Titre : Pour un enseignement stratégique : l' apport de la psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tardif, Auteur Editeur : Montréal : Editions logiques Année de publication : 1993 Importance : 474 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89381-060-7 Mots-clés : apprentissage savoir construction du savoir mémoire motivation scolaire enseignement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Qu'est-ce que l'enseignement ? L'enseignement, c'est la science de la construction du savoir. Dans la pratique de cette science, l'enseignant est sans cesse confronté à la difficulté de choisir les activités, les démarches, les situations qui amèneront l'élève à apprendre et à réutiliser les connaissances acquises. - De quelle manière se construit le savoir chez l'élève ? Comment l'enseignant peut-il provoquer et assister cette construction ? - Comment les connaissances sont-elles représentées dans la mémoire ? Comment l'enseignant peut-il augmenter les probabilités d'apprentissage et de transfert chez l'élève ? - Quelles sont les composantes de la motivation scolaire ? Comment, d'une façon éthique, peut-on responsabiliser l'élève dans ses réussites, ses difficultés et ses échecs ? - Comment l'enseignant peut-il devenir " stratégique " dans la construction du savoir par l'élève ? Quels rôles doit-il alors assumer ? Pour un enseignement stratégique répond à ces questions. Cet ouvrage essentiel situe l'apport de la psychologie cognitive dans le processus de l'enseignement. Au moment où l'enseignant voit son rôle réévalué par tous, la qualité de l'enseignement devient un sujet de préoccupation majeur. Pour un enseignement stratégique analyse et question l'éducation moderne et apporte des solutions ancrées dans la réalité. Note de contenu : CHAPITRE I : INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE
- Une conception de la psychologie
- Une conception cognitive de l'apprentissage
- Des connaissances spécifiques et des connaissances
- La métacognition
- Les influences de la psychologie sur l'enseignement et l'apprentissage
- La science cognitive
- Des conséquences pour l'enseignement
CHAPITRE II : MOTIVATION SCOLAIRE
- Une définition de la motivation scolaire
- Les facteurs de la motivation scolaire
- Le caractère systémique de la motivation scolaire
- Quelques stratégies d'intervention au regard de la motivation scolaire
- Des conséquences pour l'enseignement
CHAPITRE III : MÉMOIRE ET REPRÉSENTATION DES CONNAISSANCES
- Une unité centrale de traitement
- L'architecture de la mémoire
- La représentation des connaissance
- La représentation en schémas
- La représentation imagée
- Des conséquences pour l'enseignement
CHAPITRE IV : RÉSOLUTION DE PROBLÈMES ET TRANSFERT
- La résolution de problèmes, l'enseignement et l'apprentissage
- Une définition de la résolution de problèmes
- Les étapes de résolution de problèmes
- Deux catégories de problèmes
- Des stratégies de résolution de problème
- L'enseignement des stratégies des résolutions de problèmes
- Le transfert des apprentissages
- Des conséquences pour l'enseignement
CHAPITRE V : CARACTERISTIQUES ET PRATIQUES DE L'ENSEIGNEMENT STRATEGIQUE
- Une conception de l'enseignement stratégique
- Les rôles de l'enseignant stratégique
- Un exemple d'enseignement stratégique
- Les phases de l'enseignement stratégique
- L'enseignement stratégique des diverses catégories de connaissances
- L'acquisition des connaissances conditionnelles
- L'acquisition des connaissances procédurales
- L'organisation des connaissances en schémas
- Des conséquences pour l'enseignement
CHAPITRE VI : FONDEMENTS DE LA COMMUNICATION PÉDAGOGIQUE STRATÉGIQUE
- Une conception constructiviste de la communication pédagogique
- Une conception systémique de la communication pédagogique
- Une recherche en santé mentale
- Deux recherches avec des animaux
- Une recherche de Rosenthal et Jacobson
- Certaines études de Gilly
- Les prophéties auto-actualisantes
- Les principes de la communication pédagogique stratégique
- Des conséquences pour l'enseignement
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7752 Pour un enseignement stratégique : l' apport de la psychologie cognitive [texte imprimé] / Jacques Tardif, Auteur . - Montréal : Editions logiques, 1993 . - 474 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-89381-060-7
Mots-clés : apprentissage savoir construction du savoir mémoire motivation scolaire enseignement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Qu'est-ce que l'enseignement ? L'enseignement, c'est la science de la construction du savoir. Dans la pratique de cette science, l'enseignant est sans cesse confronté à la difficulté de choisir les activités, les démarches, les situations qui amèneront l'élève à apprendre et à réutiliser les connaissances acquises. - De quelle manière se construit le savoir chez l'élève ? Comment l'enseignant peut-il provoquer et assister cette construction ? - Comment les connaissances sont-elles représentées dans la mémoire ? Comment l'enseignant peut-il augmenter les probabilités d'apprentissage et de transfert chez l'élève ? - Quelles sont les composantes de la motivation scolaire ? Comment, d'une façon éthique, peut-on responsabiliser l'élève dans ses réussites, ses difficultés et ses échecs ? - Comment l'enseignant peut-il devenir " stratégique " dans la construction du savoir par l'élève ? Quels rôles doit-il alors assumer ? Pour un enseignement stratégique répond à ces questions. Cet ouvrage essentiel situe l'apport de la psychologie cognitive dans le processus de l'enseignement. Au moment où l'enseignant voit son rôle réévalué par tous, la qualité de l'enseignement devient un sujet de préoccupation majeur. Pour un enseignement stratégique analyse et question l'éducation moderne et apporte des solutions ancrées dans la réalité. Note de contenu : CHAPITRE I : INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE
- Une conception de la psychologie
- Une conception cognitive de l'apprentissage
- Des connaissances spécifiques et des connaissances
- La métacognition
- Les influences de la psychologie sur l'enseignement et l'apprentissage
- La science cognitive
- Des conséquences pour l'enseignement
CHAPITRE II : MOTIVATION SCOLAIRE
- Une définition de la motivation scolaire
- Les facteurs de la motivation scolaire
- Le caractère systémique de la motivation scolaire
- Quelques stratégies d'intervention au regard de la motivation scolaire
- Des conséquences pour l'enseignement
CHAPITRE III : MÉMOIRE ET REPRÉSENTATION DES CONNAISSANCES
- Une unité centrale de traitement
- L'architecture de la mémoire
- La représentation des connaissance
- La représentation en schémas
- La représentation imagée
- Des conséquences pour l'enseignement
CHAPITRE IV : RÉSOLUTION DE PROBLÈMES ET TRANSFERT
- La résolution de problèmes, l'enseignement et l'apprentissage
- Une définition de la résolution de problèmes
- Les étapes de résolution de problèmes
- Deux catégories de problèmes
- Des stratégies de résolution de problème
- L'enseignement des stratégies des résolutions de problèmes
- Le transfert des apprentissages
- Des conséquences pour l'enseignement
CHAPITRE V : CARACTERISTIQUES ET PRATIQUES DE L'ENSEIGNEMENT STRATEGIQUE
- Une conception de l'enseignement stratégique
- Les rôles de l'enseignant stratégique
- Un exemple d'enseignement stratégique
- Les phases de l'enseignement stratégique
- L'enseignement stratégique des diverses catégories de connaissances
- L'acquisition des connaissances conditionnelles
- L'acquisition des connaissances procédurales
- L'organisation des connaissances en schémas
- Des conséquences pour l'enseignement
CHAPITRE VI : FONDEMENTS DE LA COMMUNICATION PÉDAGOGIQUE STRATÉGIQUE
- Une conception constructiviste de la communication pédagogique
- Une conception systémique de la communication pédagogique
- Une recherche en santé mentale
- Deux recherches avec des animaux
- Une recherche de Rosenthal et Jacobson
- Certaines études de Gilly
- Les prophéties auto-actualisantes
- Les principes de la communication pédagogique stratégique
- Des conséquences pour l'enseignement
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7752 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8329 37.2 TARDIF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible