Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
41 - Septembre 2010 - Comment motiver les élèves ? [texte imprimé] . - 2010 . - 96 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G002909 | CER 41 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes nouveaux pères / Emily Anthes in Cerveau et Psycho, 41 (Septembre 2010)
[article]
Titre : Les nouveaux pères Type de document : texte imprimé Auteurs : Emily Anthes Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 32-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : paternité rôle du père Résumé : Les pères aussi subissent des modifications biologiques après la naissance d'un bébé. Leur apport l'enfant est différent de celui de la mère : le développement du langage et l'apprentissage du risque seraient plus de leur ressort. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4282
in Cerveau et Psycho > 41 (Septembre 2010) . - p. 32-37[article] Les nouveaux pères [texte imprimé] / Emily Anthes . - 2010 . - p. 32-37.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 41 (Septembre 2010) . - p. 32-37
Mots-clés : paternité rôle du père Résumé : Les pères aussi subissent des modifications biologiques après la naissance d'un bébé. Leur apport l'enfant est différent de celui de la mère : le développement du langage et l'apprentissage du risque seraient plus de leur ressort. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4282 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002909 CER 41 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePourquoi apprendre ? Le niveau scolaire : en baisse depuis 15 ans / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 41 (Septembre 2010)
[article]
Titre : Pourquoi apprendre ? Le niveau scolaire : en baisse depuis 15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 40-66 Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4282
in Cerveau et Psycho > 41 (Septembre 2010) . - p. 40-66[article] Pourquoi apprendre ? Le niveau scolaire : en baisse depuis 15 ans [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - p. 40-66.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 41 (Septembre 2010) . - p. 40-66
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4282 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002909 CER 41 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre par coeur ou comprendre ? / Alain Lieury in Cerveau et Psycho, 41 (Septembre 2010)
[article]
Titre : Apprendre par coeur ou comprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 42-47 Note générale : Article issu du dossier "Pourquoi apprendre ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage apprentissage par coeur mémoire mémorisation compréhension raisonnement Résumé : Les deux sont indissociables. Les recherches montrent qu'il faut valoriser l'apprentissage par coeur (tables de multiplication, classification), mais que l'acquisition des connaissances fait nécessairement appel à la compréhension et à une mémoire du sens nommée mémoire sémantique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4282
in Cerveau et Psycho > 41 (Septembre 2010) . - p. 42-47[article] Apprendre par coeur ou comprendre ? [texte imprimé] / Alain Lieury . - 2010 . - p. 42-47.
Article issu du dossier "Pourquoi apprendre ?"
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 41 (Septembre 2010) . - p. 42-47
Mots-clés : apprentissage apprentissage par coeur mémoire mémorisation compréhension raisonnement Résumé : Les deux sont indissociables. Les recherches montrent qu'il faut valoriser l'apprentissage par coeur (tables de multiplication, classification), mais que l'acquisition des connaissances fait nécessairement appel à la compréhension et à une mémoire du sens nommée mémoire sémantique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4282 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002909 CER 41 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComprendre la réussite scolaire / Alain Lieury in Cerveau et Psycho, 41 (Septembre 2010)
[article]
Titre : Comprendre la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Personne interviewée Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 48-51 Note générale : Article issu du dossier "Pourquoi apprendre ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : réussite scolaire connaissance motivation Résumé : Faut-il privilégier l'intelligence ou la connaissance ? La culture de l'image peut-elle bénéficier à l'école ? Doit-on insister sur l'orthographe ? Le professeur de psychologie Alain Lieury répond. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4282
in Cerveau et Psycho > 41 (Septembre 2010) . - p. 48-51[article] Comprendre la réussite scolaire [texte imprimé] / Alain Lieury, Personne interviewée . - 2010 . - p. 48-51.
Article issu du dossier "Pourquoi apprendre ?"
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 41 (Septembre 2010) . - p. 48-51
Mots-clés : réussite scolaire connaissance motivation Résumé : Faut-il privilégier l'intelligence ou la connaissance ? La culture de l'image peut-elle bénéficier à l'école ? Doit-on insister sur l'orthographe ? Le professeur de psychologie Alain Lieury répond. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4282 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002909 CER 41 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuand les neurosciences inspirent l'enseignement / Daniel Favre in Cerveau et Psycho, 41 (Septembre 2010)
[article]
Titre : Quand les neurosciences inspirent l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 52-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage neurosciences Résumé : Psychologues et neuroscientifiques identifient six grandes capacités cérébrales à prendre en compte pour favoriser les apprentissages. D'où l'intérêt d'établir des passerelles entre les recherches et les pratiques enseignantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4282
in Cerveau et Psycho > 41 (Septembre 2010) . - p. 52-59[article] Quand les neurosciences inspirent l'enseignement [texte imprimé] / Daniel Favre . - 2010 . - p. 52-59.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 41 (Septembre 2010) . - p. 52-59
Mots-clés : apprentissage neurosciences Résumé : Psychologues et neuroscientifiques identifient six grandes capacités cérébrales à prendre en compte pour favoriser les apprentissages. D'où l'intérêt d'établir des passerelles entre les recherches et les pratiques enseignantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4282 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002909 CER 41 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment gérer les classes difficiles ? / Jean-Claude Richoz in Cerveau et Psycho, 41 (Septembre 2010)
[article]
Titre : Comment gérer les classes difficiles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Richoz Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 60-66 Note générale : Article issu du dossier "Pourquoi apprendre ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : classe difficile groupe discipline règles de vie Résumé : Lorsque quelques élèves agités ou incontrôlables transforment la classe en chaos, peut-on encore intervenir de façon posée et constructive ? Tout groupe fonctionne selon des règles, et les enfants attendent qu'on leur enseigne de telles règles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4282
in Cerveau et Psycho > 41 (Septembre 2010) . - p. 60-66[article] Comment gérer les classes difficiles ? [texte imprimé] / Jean-Claude Richoz . - 2010 . - p. 60-66.
Article issu du dossier "Pourquoi apprendre ?"
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 41 (Septembre 2010) . - p. 60-66
Mots-clés : classe difficile groupe discipline règles de vie Résumé : Lorsque quelques élèves agités ou incontrôlables transforment la classe en chaos, peut-on encore intervenir de façon posée et constructive ? Tout groupe fonctionne selon des règles, et les enfants attendent qu'on leur enseigne de telles règles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4282 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002909 CER 41 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa personnalité antisociale / Jérôme Palazzolo in Cerveau et Psycho, 41 (Septembre 2010)
[article]
Titre : La personnalité antisociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Palazzolo Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 92-93 Langues : Français (fre) Mots-clés : personnalité antisociale antisocial Résumé : Les individus atteints du trouble de la personnalité antisociale sont impulsifs, et ne ressentent ni émotions ni remords. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4282
in Cerveau et Psycho > 41 (Septembre 2010) . - p. 92-93[article] La personnalité antisociale [texte imprimé] / Jérôme Palazzolo . - 2010 . - p. 92-93.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 41 (Septembre 2010) . - p. 92-93
Mots-clés : personnalité antisociale antisocial Résumé : Les individus atteints du trouble de la personnalité antisociale sont impulsifs, et ne ressentent ni émotions ni remords. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4282 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002909 CER 41 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible