Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Éd. Érès
localisé à :
Toulouse
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles / Josiane Heyraud
Titre : L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Heyraud, Auteur ; Christianne Almendros, Auteur ; Lin Grimaud, Préfacier, etc. ; Laurent Viglieno, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Toulouse : Éd. Érès Année de publication : 2013 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 227 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3817-3 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 221-223. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : déficience visuelle aveugle cécité accompagnement Service d'Aide aux Actes de la Vie Journalière (AVJ) personne déficiente visuelle trouble de la vision Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : "Comment voient les aveugles ? Comment leur faire comprendre le monde visible avec nos moyens souvent si dérisoires ? En AVJ (accompagnement de la vie journalière), on fait parfois des séances spéciales, on prend le temps, on va expliquer la passoire, on va vérifier comment une grosse passoire n'est pas une casserole, pourquoi elle laisse passer l'eau et retient les macaronis. Pendant la séance, nous essayons de créer un lien à partir des autres sens pour connaître le monde." Comprendre le fonctionnement spécifique au déficit visuel est nécessaire pour proposer une aide adéquate aux personnes qui en souffrent.
Josiane Heyraud et Christianne Almendros témoignent de leur expérience professionnelle auprès d'enfants aveugles de naissance, aveugles tardifs, malvoyants et adultes handicapés visuels. Elles montrent comment, en utilisant des techniques palliatives, elles leur permettent de construire des représentations spatiales opérantes et de développer leur autonomie dans les divers contextes de la vie. Parents et professionnels auprès de personnes déficientes visuelles trouveront dans cet ouvrage quelques clés utiles pour soutenir et promouvoir une maîtrise du quotidien, qui autorise la confiance en soi et aide le sujet à trouver sa place dans la vie sociale en tant que citoyen à part entière, en toute dignité.Note de contenu : 1. LA DEFICIENCE VISUELLE, UNE ATTENTE COMPLEXE QUI TOUCHE TOUS LES ÂGES
- Les enfants aveugles congénitaux
- Les enfantes et les adultes aveugles tardifs
- La malvoyance : es différents aspects
- Les personnes âgées
2. LES PROFESSIONNELS SPECIALISES DANS L'ACCOMPAGNEMENT QUOTIDIEN DES PERSONNES DEFICIENTES VISUELLES
- Métiers et formations
- Les modes de prise en charge
- Relations familles professionnel
3. ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE JOURNALIERE
- La compensation sensorielle, socle de la prise en charge des déficients visuels : Le toucher, l'audition, l'odorat et le goût
- Points de repères particuliers
- Les apprentissages au quotidien
- L'AVJ, relation intimiste
4. LE METIER D'AVEJISTE : APPRIVOISER OU ADAPTER LE QUOTIDIEN ?
5. SCENES DE LA VIE QUOTIDIENNE D'UN AVEJISTE
ANNEXESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3953 L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles [texte imprimé] / Josiane Heyraud, Auteur ; Christianne Almendros, Auteur ; Lin Grimaud, Préfacier, etc. ; Laurent Viglieno, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Toulouse : Éd. Érès, 2013 . - 227 p. : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-3817-3 : 14 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 221-223. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : déficience visuelle aveugle cécité accompagnement Service d'Aide aux Actes de la Vie Journalière (AVJ) personne déficiente visuelle trouble de la vision Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : "Comment voient les aveugles ? Comment leur faire comprendre le monde visible avec nos moyens souvent si dérisoires ? En AVJ (accompagnement de la vie journalière), on fait parfois des séances spéciales, on prend le temps, on va expliquer la passoire, on va vérifier comment une grosse passoire n'est pas une casserole, pourquoi elle laisse passer l'eau et retient les macaronis. Pendant la séance, nous essayons de créer un lien à partir des autres sens pour connaître le monde." Comprendre le fonctionnement spécifique au déficit visuel est nécessaire pour proposer une aide adéquate aux personnes qui en souffrent.
Josiane Heyraud et Christianne Almendros témoignent de leur expérience professionnelle auprès d'enfants aveugles de naissance, aveugles tardifs, malvoyants et adultes handicapés visuels. Elles montrent comment, en utilisant des techniques palliatives, elles leur permettent de construire des représentations spatiales opérantes et de développer leur autonomie dans les divers contextes de la vie. Parents et professionnels auprès de personnes déficientes visuelles trouveront dans cet ouvrage quelques clés utiles pour soutenir et promouvoir une maîtrise du quotidien, qui autorise la confiance en soi et aide le sujet à trouver sa place dans la vie sociale en tant que citoyen à part entière, en toute dignité.Note de contenu : 1. LA DEFICIENCE VISUELLE, UNE ATTENTE COMPLEXE QUI TOUCHE TOUS LES ÂGES
- Les enfants aveugles congénitaux
- Les enfantes et les adultes aveugles tardifs
- La malvoyance : es différents aspects
- Les personnes âgées
2. LES PROFESSIONNELS SPECIALISES DANS L'ACCOMPAGNEMENT QUOTIDIEN DES PERSONNES DEFICIENTES VISUELLES
- Métiers et formations
- Les modes de prise en charge
- Relations familles professionnel
3. ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE JOURNALIERE
- La compensation sensorielle, socle de la prise en charge des déficients visuels : Le toucher, l'audition, l'odorat et le goût
- Points de repères particuliers
- Les apprentissages au quotidien
- L'AVJ, relation intimiste
4. LE METIER D'AVEJISTE : APPRIVOISER OU ADAPTER LE QUOTIDIEN ?
5. SCENES DE LA VIE QUOTIDIENNE D'UN AVEJISTE
ANNEXESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3953 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002039 36.2 HEY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 25/11/2024L' enfant connecté
Titre : L' enfant connecté Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Texier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération nationale des Centres médico-psycho-pédagogiques, Editeur scientifique Editeur : Toulouse : Éd. Érès Année de publication : DL 2014 Collection : 1001 et +, ISSN 2269-4161 Importance : 1 vol. (265 p.) Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4034-3 Prix : 15 EUR Note générale : Fait suite aux Journées d'études nationales de la Fédération nationale des Centres médico-psycho-pédagogiques (FDCMPP) qui se sont déroulées à Paris en décembre 2011 Langues : Français (fre) Mots-clés : Technologies de l’information et de la communication (TIC) enfant internaute psychologie connexion jeu vidéo adolescence hikikomori numérique virtuel Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : L’enfant, dans sa quête de réponses à l’énigme de l’existence, rencontre aujourd’hui de nouveaux outils technologiques qui modifient son ancrage corporel dans l’espace et le temps, comme ils imposent leur marque aux relations intersubjectives et à l’organisation des liens sociaux. L’usage de ces nouveaux objets est-il simplement instrumental, prothétique ou fétichique ? Comment l’enfant connecté peut-il maintenir un lien structurant avec son environnement humain tout en profitant des potentialités du monde numérique ?
Les auteurs, pour la plupart cliniciens travaillant en institutions, témoignent de leur pratique quotidienne auprès d’enfants et de parents, dont les demandes ou les souffrances se disent avec les mots des discours actuels, et se vivent avec les objets de télécommunication disponibles sur le marché. A partir de ces rencontres toujours singulières, ils tentent de penser les repères fondamentaux à garantir à l’enfant pour qu’il puisse, avec les nouveaux outils médiatiques, s’orienter et se développer.Table des matières : Introduction
LA VIRTUALISATION : UNE CONDITION DU VIVANT
L’enfant au sein : un enfant connecté ? (Michel Jager(
Vie niet ! Ou l’agitation comme défaut de connexion (Jean-Pierre Trocmé)
De l’univers fictionnel à l’espace numérique. La réalité virtuelle, entre la réalité et ’imaginaire
(Dominique Texier)
Évolution de la notion de virtuel dans la fiction (Sébastien Coulombel)
DE LA PRÉSENCE AU MONDE AUJOURD’HUI
La prévalence de l’absence (Jean-Pierre Lebrun)
Communiquer avec les mondes numériques, une nouvelle forme d’altérité pour les enfants
et les adolescents (Claude Allard)
Virtuel : ce qui change et ce qui ne change pas (Gérard Pommier)
DE LA RÉALITÉ À L’HEURE DU VIRTUEL NUMÉRIQUE
L’enfant connecté à l’ère cybériste : quel « bien-être médié » ? (Divina Frau-Meigs)
Du socioculturel au sociovirtuel (Jalil Bennani)
Une image en trop (Océane Dupuis)
La connexion est interne au signifiant (Yann Diener)
Mythologie des jeux vidéo (Tony Fortin)
DES ADOLESCENCES À L’AUBE DE L’ÈRE NUMÉRIQUE
De l’errance adolescente à l’errance virtuelle (Dominique Texier)
La parole errante (Olivier Douville)
À propos du hikikomori (Nicolas Tajan)
Actualité des prises en charge d’adolescents en milieu ouvert (Carine Médou-Marère)
INCIDENCES ET INVENTIONS CLINIQUES
Se connecter, symptôme ou suppléance (Véronique Sidoit)
Abord psychomoteur des jeux vidéo (Sylvain Adamczyk)
Une clinique de la singularité (François Ansermet)
De la question du changement (Nicolas Georgieff).
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2528 L' enfant connecté [texte imprimé] / Dominique Texier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération nationale des Centres médico-psycho-pédagogiques, Editeur scientifique . - Toulouse : Éd. Érès, DL 2014 . - 1 vol. (265 p.) : couv. ill. ; 20 cm. - (1001 et +, ISSN 2269-4161) .
ISBN : 978-2-7492-4034-3 : 15 EUR
Fait suite aux Journées d'études nationales de la Fédération nationale des Centres médico-psycho-pédagogiques (FDCMPP) qui se sont déroulées à Paris en décembre 2011
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Technologies de l’information et de la communication (TIC) enfant internaute psychologie connexion jeu vidéo adolescence hikikomori numérique virtuel Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : L’enfant, dans sa quête de réponses à l’énigme de l’existence, rencontre aujourd’hui de nouveaux outils technologiques qui modifient son ancrage corporel dans l’espace et le temps, comme ils imposent leur marque aux relations intersubjectives et à l’organisation des liens sociaux. L’usage de ces nouveaux objets est-il simplement instrumental, prothétique ou fétichique ? Comment l’enfant connecté peut-il maintenir un lien structurant avec son environnement humain tout en profitant des potentialités du monde numérique ?
Les auteurs, pour la plupart cliniciens travaillant en institutions, témoignent de leur pratique quotidienne auprès d’enfants et de parents, dont les demandes ou les souffrances se disent avec les mots des discours actuels, et se vivent avec les objets de télécommunication disponibles sur le marché. A partir de ces rencontres toujours singulières, ils tentent de penser les repères fondamentaux à garantir à l’enfant pour qu’il puisse, avec les nouveaux outils médiatiques, s’orienter et se développer.Table des matières : Introduction
LA VIRTUALISATION : UNE CONDITION DU VIVANT
L’enfant au sein : un enfant connecté ? (Michel Jager(
Vie niet ! Ou l’agitation comme défaut de connexion (Jean-Pierre Trocmé)
De l’univers fictionnel à l’espace numérique. La réalité virtuelle, entre la réalité et ’imaginaire
(Dominique Texier)
Évolution de la notion de virtuel dans la fiction (Sébastien Coulombel)
DE LA PRÉSENCE AU MONDE AUJOURD’HUI
La prévalence de l’absence (Jean-Pierre Lebrun)
Communiquer avec les mondes numériques, une nouvelle forme d’altérité pour les enfants
et les adolescents (Claude Allard)
Virtuel : ce qui change et ce qui ne change pas (Gérard Pommier)
DE LA RÉALITÉ À L’HEURE DU VIRTUEL NUMÉRIQUE
L’enfant connecté à l’ère cybériste : quel « bien-être médié » ? (Divina Frau-Meigs)
Du socioculturel au sociovirtuel (Jalil Bennani)
Une image en trop (Océane Dupuis)
La connexion est interne au signifiant (Yann Diener)
Mythologie des jeux vidéo (Tony Fortin)
DES ADOLESCENCES À L’AUBE DE L’ÈRE NUMÉRIQUE
De l’errance adolescente à l’errance virtuelle (Dominique Texier)
La parole errante (Olivier Douville)
À propos du hikikomori (Nicolas Tajan)
Actualité des prises en charge d’adolescents en milieu ouvert (Carine Médou-Marère)
INCIDENCES ET INVENTIONS CLINIQUES
Se connecter, symptôme ou suppléance (Véronique Sidoit)
Abord psychomoteur des jeux vidéo (Sylvain Adamczyk)
Une clinique de la singularité (François Ansermet)
De la question du changement (Nicolas Georgieff).
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2528 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18648 31 ENF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleParole d'éduc : éducateur spécialisé au quotidien / Joseph Rouzel
Titre : Parole d'éduc : éducateur spécialisé au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Editeur : Toulouse : Éd. Érès Année de publication : 2011 Collection : Poche (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1762-2298 Importance : 254 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1359-0 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur spécialisé métier de l'éducateur Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : "Depuis la première publication de cet ouvrage en 1995, le paysage social s'est alourdi sérieusement et la place des éducateurs, modifiée, empire. La déferlante du néolibéralisme, pointe la plus avancée du capitalisme qui livre la planète et les humains l'habitant à leur transformation en marchandise, touche de plein fouet un travail social qui s'est longtemps - trop longtemps - cru à l'abri. Les éducateurs, comme d'ailleurs toutes les professions qui ont pour essence la transmission de l'humaine condition - référée peu ou prou - à la fonction dite paternelle - se présentent forcément comme des empêcheurs de commercer en rond.
Le travail éducatif n'est pas une marchandise, n'en déplaise aux fonds de pension qui lorgnent sur ce secteur d'activité porteur. Les éducateurs, qui font le pari de l'humain, s'inscrivent fatalement à l'encontre d'une société où le paraître et l'argent roi ont force de loi. Ils rappellent les principes de base de l'humanisation : l'être humain est castré et les humains ne tiennent ensemble qu'au prix de la perte de jouissance de chacun.
Les éducateurs ont pour tâche, auprès des parents, des enseignants et des praticiens d'autres professions, de rappeler sans cesse cette évidence et d'en transmettre le sens. Oh ! Pas dans des grands discours, mais en les mettant en œuvre au quotidien. Pris entre le marteau de politiques sociales de plus en plus répressives et ségrégatives et l'enclume du respect des sujets qu'ils accompagnent, ils se soutiennent d'une position forcément subversive.
Cet ouvrage a donné lieu à bien des rencontres, bien des échanges. Il a constitué le fonds de formations, de journées de réflexion, de confrontations. Souhaitons qu'il poursuive son chemin. Comme nos enfants, les livres sont fragiles, il faut un certain temps les tenir par la main. Ensuite, qu'ils mènent leur vie ! Bref le travail d'éducateur est un travail permanent de démocratisation. Parole d'éduc".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4755 Parole d'éduc : éducateur spécialisé au quotidien [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - Toulouse : Éd. Érès, 2011 . - 254 p. : graph., couv. ill. ; 18 cm. - (Poche (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1762-2298) .
ISBN : 978-2-7492-1359-0 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducateur spécialisé métier de l'éducateur Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : "Depuis la première publication de cet ouvrage en 1995, le paysage social s'est alourdi sérieusement et la place des éducateurs, modifiée, empire. La déferlante du néolibéralisme, pointe la plus avancée du capitalisme qui livre la planète et les humains l'habitant à leur transformation en marchandise, touche de plein fouet un travail social qui s'est longtemps - trop longtemps - cru à l'abri. Les éducateurs, comme d'ailleurs toutes les professions qui ont pour essence la transmission de l'humaine condition - référée peu ou prou - à la fonction dite paternelle - se présentent forcément comme des empêcheurs de commercer en rond.
Le travail éducatif n'est pas une marchandise, n'en déplaise aux fonds de pension qui lorgnent sur ce secteur d'activité porteur. Les éducateurs, qui font le pari de l'humain, s'inscrivent fatalement à l'encontre d'une société où le paraître et l'argent roi ont force de loi. Ils rappellent les principes de base de l'humanisation : l'être humain est castré et les humains ne tiennent ensemble qu'au prix de la perte de jouissance de chacun.
Les éducateurs ont pour tâche, auprès des parents, des enseignants et des praticiens d'autres professions, de rappeler sans cesse cette évidence et d'en transmettre le sens. Oh ! Pas dans des grands discours, mais en les mettant en œuvre au quotidien. Pris entre le marteau de politiques sociales de plus en plus répressives et ségrégatives et l'enclume du respect des sujets qu'ils accompagnent, ils se soutiennent d'une position forcément subversive.
Cet ouvrage a donné lieu à bien des rencontres, bien des échanges. Il a constitué le fonds de formations, de journées de réflexion, de confrontations. Souhaitons qu'il poursuive son chemin. Comme nos enfants, les livres sont fragiles, il faut un certain temps les tenir par la main. Ensuite, qu'ils mènent leur vie ! Bref le travail d'éducateur est un travail permanent de démocratisation. Parole d'éduc".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4755 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004753 RESERVE 36 ROU Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleQu'apporte la littérature jeunesse aux enfants ? : et à ceux qui ne le sont plus / Patrick Ben Soussan
Titre : Qu'apporte la littérature jeunesse aux enfants ? : et à ceux qui ne le sont plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Ben Soussan, Auteur ; Dominique Rateau, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Éd. Érès Année de publication : 2014 Collection : 1001 et +, ISSN 2269-4161 Importance : 322 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3806-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse album jeunesse stéréotype enfance Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : « Le premier homme de la préhistoire qui composa un bouquet de fleurs fut le premier à quitter l'état animal ; il comprit l'utilité de l'inutile. » Le livre du Thé, Okakura Kakuzô, 1906
La littérature de jeunesse est ainsi : pour les uns un bouquet de fleurs et pour les autres, inutile. Depuis toujours, elle se complait dans cette interrogation persistante, insignifiante et inféconde : écrit-on pour les enfants ? Elle résonne alors inlassablement de mille polémiques quant à sa qualité, son statut, sa fonction. Faut-il l’interdire, la remettre à l’ordre, l’ « éduquer » ?
Contre les voix qui s’élèvent pour l’éreinter, souvent sans la connaître, Patrick Ben Soussan fait l’éloge de cette singulière faculté de la littérature de jeunesse : offrir aux enfants des occasions, de penser, de rêver, de rire et de pleurer, d’aimer, de comprendre, de partager, de rencontrer, au plus vrai, le sensible, l'affecté, le réel et le rêve, de s’échapper et de se retrouver. C’est cela aussi qu’apporte la littérature de jeunesse à ceux qui ne sont plus des enfants, des retrouvailles, non pas avec leur enfance, perdue, inaliénable, mais avec des parts d’eux-mêmes, étranges et étrangères parfois, qu’elle leur révèle, à leur insu.Note de contenu : Sommaire :
Préface de Dominique Rateau
Avertissement. La littérature de jeunesse, n’en faites pas une histoire !
Envoi. C’est Oui-Oui qui m’a fait découvrir l’œdipe
Intermezzo. Moi, j’attends. La littérature de jeunesse sans fil rouge
Y’a pas BON littérature de jeunesse !
Intermezzo. Baudelaire en préliminaires
La littérature de jeunesse, la honte !
Intermezzo. Tic-Tic la girafe post coïtum animal triste
La littérature de jeunesse n’aurait pas sa place dans la grande librairie ?
Quand les écrivains « adultes » écrivent jeunesse
La littérature de jeunesse est dangereuse pour la jeunesse !
Intermezzo. Yakouba La littérature de jeunesse… est un passage
Sentimentale-moi ! La littérature jeunesse comme obscénité
De quoi et à qui ça parle la littérature de jeunesse ? Des faits et des fées
La littérature de jeunesse, de vive voix
Intermezzo. La littérature comme savoir-vivre
Des livres et des bébés
Intermezzo. Pourquôôââ la littérature de jeunesse ?
Les livres pour enfants ne sont pas des médicaments mais…
Intermezzo. Le Petit Prince. La littérature de jeunesse, un monde dont le prince est un enfant ?
La littérature de jeunesse, que des histoires de princesses ?
Conclusion
La faculté d’étonnement
Épilogue. Ava
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4546 Qu'apporte la littérature jeunesse aux enfants ? : et à ceux qui ne le sont plus [texte imprimé] / Patrick Ben Soussan, Auteur ; Dominique Rateau, Préfacier, etc. . - Toulouse : Éd. Érès, 2014 . - 322 p. ; 20 cm. - (1001 et +, ISSN 2269-4161) .
ISBN : 978-2-7492-3806-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse album jeunesse stéréotype enfance Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : « Le premier homme de la préhistoire qui composa un bouquet de fleurs fut le premier à quitter l'état animal ; il comprit l'utilité de l'inutile. » Le livre du Thé, Okakura Kakuzô, 1906
La littérature de jeunesse est ainsi : pour les uns un bouquet de fleurs et pour les autres, inutile. Depuis toujours, elle se complait dans cette interrogation persistante, insignifiante et inféconde : écrit-on pour les enfants ? Elle résonne alors inlassablement de mille polémiques quant à sa qualité, son statut, sa fonction. Faut-il l’interdire, la remettre à l’ordre, l’ « éduquer » ?
Contre les voix qui s’élèvent pour l’éreinter, souvent sans la connaître, Patrick Ben Soussan fait l’éloge de cette singulière faculté de la littérature de jeunesse : offrir aux enfants des occasions, de penser, de rêver, de rire et de pleurer, d’aimer, de comprendre, de partager, de rencontrer, au plus vrai, le sensible, l'affecté, le réel et le rêve, de s’échapper et de se retrouver. C’est cela aussi qu’apporte la littérature de jeunesse à ceux qui ne sont plus des enfants, des retrouvailles, non pas avec leur enfance, perdue, inaliénable, mais avec des parts d’eux-mêmes, étranges et étrangères parfois, qu’elle leur révèle, à leur insu.Note de contenu : Sommaire :
Préface de Dominique Rateau
Avertissement. La littérature de jeunesse, n’en faites pas une histoire !
Envoi. C’est Oui-Oui qui m’a fait découvrir l’œdipe
Intermezzo. Moi, j’attends. La littérature de jeunesse sans fil rouge
Y’a pas BON littérature de jeunesse !
Intermezzo. Baudelaire en préliminaires
La littérature de jeunesse, la honte !
Intermezzo. Tic-Tic la girafe post coïtum animal triste
La littérature de jeunesse n’aurait pas sa place dans la grande librairie ?
Quand les écrivains « adultes » écrivent jeunesse
La littérature de jeunesse est dangereuse pour la jeunesse !
Intermezzo. Yakouba La littérature de jeunesse… est un passage
Sentimentale-moi ! La littérature jeunesse comme obscénité
De quoi et à qui ça parle la littérature de jeunesse ? Des faits et des fées
La littérature de jeunesse, de vive voix
Intermezzo. La littérature comme savoir-vivre
Des livres et des bébés
Intermezzo. Pourquôôââ la littérature de jeunesse ?
Les livres pour enfants ne sont pas des médicaments mais…
Intermezzo. Le Petit Prince. La littérature de jeunesse, un monde dont le prince est un enfant ?
La littérature de jeunesse, que des histoires de princesses ?
Conclusion
La faculté d’étonnement
Épilogue. Ava
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4546 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004091 8-0 BEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible