Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
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Détail de l'auteur
Auteur Marie-Andrée Gosselin |
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Des cerveaux qui apprennent : Comprendre les fonctions exécutives pour mieux intervenir en classe / Marie-Andrée Gosselin
Titre : Des cerveaux qui apprennent : Comprendre les fonctions exécutives pour mieux intervenir en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Andrée Gosselin ; David Fortin, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2025 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : XII - 215 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6954-6 Note générale : La couverture mentionne : 5 à 12 ans Mots-clés : fonction exécutive fonctions exécutives apprentissage éducation métacognition neurosciences intelligence cerveau autorégulation autonomie autonomisation inhibition mémoire de travail système exécutif planification flexibilité flexibilité cognitive surcharge cognitive motivation attention attentif attention automatique TDA/H dysfonctionnement exécutif trouble exécutif neurone lobe cérébral neuroplasticité Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Description
Faire une différence dans les apprentissages des élèves est un défi quotidien. Mais quels sont les leviers pour relever ce défi de taille?
Une bonne compréhension des fonctions exécutives et de leurs liens étroits avec l’apprentissage et l’acquisition de compétences s’avère une étape indispensable. Des cerveaux qui apprennent a pour objectif de vous aider à mieux comprendre le rôle des fonctions exécutives pour intervenir plus efficacement auprès de l’ensemble de vos élèves, qu’ils soient au préscolaire ou au primaire.
Marie-Andrée Gosselin trace d’abord un portrait de l’évolution des connaissances en neurosciences, puis aborde l’autorégulation, l’une des clés favorisant l’autonomie. Chaque fonction exécutive est ensuite détaillée, avec un accent mis sur l’inhibition et la mémoire de travail, deux facteurs prédictifs importants de réussite. Des conseils pratiques pour enseigner l’attention et soutenir les élèves ayant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) sont ensuite fournis. Enfin, des leçons clés en main vous sont proposées pour permettre aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement de leur cerveau et ainsi apprendre plus efficacement.
Grâce aux pistes d’interventions et aux nombreux exemples proposés, vous pourrez observer autrement les comportements et analyser plus finement les manifestations de difficultés d’apprentissage, d’attention ou d’organisation rencontrées au quotidien. Vous découvrirez ainsi comment intégrer de petits gestes à vos interventions universelles, ce qui entraînera des répercussions significatives sur votre gestion de classe et sur la réussite de vos élèves. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 L’essor des fonctions exécutives : un nouvel éclairage en éducation
De nouvelles lunettes aux personnes enseignantes : le Programme de formation de l’école québécoise
Les recherches en sciences de l’éducation : une ouverture sur la métacognition
Les neurosciences et le « cerveau qui apprend »
Les croyances liées à l’intelligence : un levier de motivation
Mais qu’est-ce qu’apprendre ?
Qu’en est-il de l’éveil ?
Votre propre parcours neuronal
Chapitre 2 L’autorégulation : comprendre l’apprentissage autogéré
L’autorégulation… et si on commençait par la fin ?
L’autorégulation, l’autonomie ou la fluidité de la tâche : trois appellations, une fonction ?
L’autorégulation sous la loupe de différentes recherches
L’autorégulation, ou l’arrimage dynamique des fonctions exécutives
L’autorégulation en action, un regard avisé sur les pratiques de madame Janik
L’autorégulation de Barkley sur un banc d’école
Des performances inégales : l’autorégulation à des stades différents
Quand les fonctions exécutives s’arriment, tout va !
Chapitre 3 Les fonctions exécutives : un tremplin vers la réussite
Un premier survol des fonctions exécutives
L’inhibition et la mémoire de travail : le fondement du système exécutif
La flexibilité cognitive et la planification
Vos propres habitudes exécutives, un levier pour soutenir vos élèves
Un coup d’œil sur la « tâche exécutive » de Léo à la maternelle
Chapitre 4 L’inhibition : savoir s’arrêter pour mieux plonger
Et si on définissait l’inhibition ?
L’inhibition et ses différents visages en classe
L’inhibition, un système de freinage
Un mélange de perspectives scientifiques et de pratiques pour comprendre l’inhibition en classe
L’inhibition, une force tranquille à développer chez vos élèves
Quelques caractéristiques du cerveau qui rendent l’inhibition fort importante
Des interventions à mettre en place pour renforcer la capacité d’inhibition
L’affichage et l’inhibition
L’effet d’habituation : un ennemi peu connu !
Chapitre 5 La mémoire de travail : l’apprentissage jonglé
La mémoire de travail au quotidien
Pour comprendre la mémoire de travail en quelques mots
Les composantes de la mémoire de travail
La gestion de la mémoire de travail
La mémoire de travail, le socle sur lequel repose la métacognition
Le développement de la mémoire de travail
La mémoire de travail varie d’une personne à l’autre
Et que dire de la surcharge cognitive ?
Des interventions à mettre en place pour aider à mieux gérer la mémoire de travail
Chapitre 6 La flexibilité cognitive et la planification : favoriser la motivation
La flexibilité cognitive
La planification pour apprendre mieux
Chapitre 7 L’attention et les fonctions exécutives : l’une ne va pas sans les autres
Être attentif, qu’est-ce que ça signifie pour les élèves ?
L’attention automatique
L’attention volontaire
L’attention exécutive décortiquée
Les élèves en apprentissage ne doivent pas diviser leur attention !
L’éveil, une condition essentielle à l’attention
Des interventions exécutives à mettre en œuvre pour renforcer l’attention
Chapitre 8 Le TDAH : un trouble de dysfonction exécutive
Le TDAH, un trouble neurodéveloppemental
L’évaluation diagnostique
Les trois types pour représenter le TDAH
Le TDAH, un trouble lié aux fonctions exécutives
Le TDA, un trouble distinct du TDAH ?
Les difficultés observées souvent liées au TDAH
Des interventions à mettre en œuvre pour soutenir les élèves ayant un TDAH (et les autres !)
Pour clore ce chapitre
Chapitre 9 Le cerveau à hauteur d’enfant : donner le pouvoir aux élèves sur leurs apprentissages
Bloc 1 L’architecture de ton cerveau
Leçon 1 Le cerveau au centre de toutes tes actions
Leçon 2 Ton cerveau en deux parties
Leçon 3 Les différents lobes de ton cerveau
Leçon 4 L’évolution du cerveau
Bloc 2 Les lobes de tes émotions
Leçon 5 Les lobes insulaires et limbiques
Leçon 6 L’importance de la mèche courte du cerveau de Cro-Magnon
Bloc 3 Le cerveau qui apprend
Leçon 7 L’importance des neurones qui communiquent ensemble
Leçon 8 Les neurones et la neuroplasticité
Leçon 9 Un cerveau actif pour apprendre
Leçon 10 Active tes neurones si tu veux devenir une personne experte!
Leçon 11 Attention aux « zappeurs » d’attention !
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5178 Des cerveaux qui apprennent : Comprendre les fonctions exécutives pour mieux intervenir en classe [texte imprimé] / Marie-Andrée Gosselin ; David Fortin, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2025 . - XII - 215 p. : ill. en coul. ; 28 cm.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-6954-6
La couverture mentionne : 5 à 12 ans
Mots-clés : fonction exécutive fonctions exécutives apprentissage éducation métacognition neurosciences intelligence cerveau autorégulation autonomie autonomisation inhibition mémoire de travail système exécutif planification flexibilité flexibilité cognitive surcharge cognitive motivation attention attentif attention automatique TDA/H dysfonctionnement exécutif trouble exécutif neurone lobe cérébral neuroplasticité Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Description
Faire une différence dans les apprentissages des élèves est un défi quotidien. Mais quels sont les leviers pour relever ce défi de taille?
Une bonne compréhension des fonctions exécutives et de leurs liens étroits avec l’apprentissage et l’acquisition de compétences s’avère une étape indispensable. Des cerveaux qui apprennent a pour objectif de vous aider à mieux comprendre le rôle des fonctions exécutives pour intervenir plus efficacement auprès de l’ensemble de vos élèves, qu’ils soient au préscolaire ou au primaire.
Marie-Andrée Gosselin trace d’abord un portrait de l’évolution des connaissances en neurosciences, puis aborde l’autorégulation, l’une des clés favorisant l’autonomie. Chaque fonction exécutive est ensuite détaillée, avec un accent mis sur l’inhibition et la mémoire de travail, deux facteurs prédictifs importants de réussite. Des conseils pratiques pour enseigner l’attention et soutenir les élèves ayant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) sont ensuite fournis. Enfin, des leçons clés en main vous sont proposées pour permettre aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement de leur cerveau et ainsi apprendre plus efficacement.
Grâce aux pistes d’interventions et aux nombreux exemples proposés, vous pourrez observer autrement les comportements et analyser plus finement les manifestations de difficultés d’apprentissage, d’attention ou d’organisation rencontrées au quotidien. Vous découvrirez ainsi comment intégrer de petits gestes à vos interventions universelles, ce qui entraînera des répercussions significatives sur votre gestion de classe et sur la réussite de vos élèves. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 L’essor des fonctions exécutives : un nouvel éclairage en éducation
De nouvelles lunettes aux personnes enseignantes : le Programme de formation de l’école québécoise
Les recherches en sciences de l’éducation : une ouverture sur la métacognition
Les neurosciences et le « cerveau qui apprend »
Les croyances liées à l’intelligence : un levier de motivation
Mais qu’est-ce qu’apprendre ?
Qu’en est-il de l’éveil ?
Votre propre parcours neuronal
Chapitre 2 L’autorégulation : comprendre l’apprentissage autogéré
L’autorégulation… et si on commençait par la fin ?
L’autorégulation, l’autonomie ou la fluidité de la tâche : trois appellations, une fonction ?
L’autorégulation sous la loupe de différentes recherches
L’autorégulation, ou l’arrimage dynamique des fonctions exécutives
L’autorégulation en action, un regard avisé sur les pratiques de madame Janik
L’autorégulation de Barkley sur un banc d’école
Des performances inégales : l’autorégulation à des stades différents
Quand les fonctions exécutives s’arriment, tout va !
Chapitre 3 Les fonctions exécutives : un tremplin vers la réussite
Un premier survol des fonctions exécutives
L’inhibition et la mémoire de travail : le fondement du système exécutif
La flexibilité cognitive et la planification
Vos propres habitudes exécutives, un levier pour soutenir vos élèves
Un coup d’œil sur la « tâche exécutive » de Léo à la maternelle
Chapitre 4 L’inhibition : savoir s’arrêter pour mieux plonger
Et si on définissait l’inhibition ?
L’inhibition et ses différents visages en classe
L’inhibition, un système de freinage
Un mélange de perspectives scientifiques et de pratiques pour comprendre l’inhibition en classe
L’inhibition, une force tranquille à développer chez vos élèves
Quelques caractéristiques du cerveau qui rendent l’inhibition fort importante
Des interventions à mettre en place pour renforcer la capacité d’inhibition
L’affichage et l’inhibition
L’effet d’habituation : un ennemi peu connu !
Chapitre 5 La mémoire de travail : l’apprentissage jonglé
La mémoire de travail au quotidien
Pour comprendre la mémoire de travail en quelques mots
Les composantes de la mémoire de travail
La gestion de la mémoire de travail
La mémoire de travail, le socle sur lequel repose la métacognition
Le développement de la mémoire de travail
La mémoire de travail varie d’une personne à l’autre
Et que dire de la surcharge cognitive ?
Des interventions à mettre en place pour aider à mieux gérer la mémoire de travail
Chapitre 6 La flexibilité cognitive et la planification : favoriser la motivation
La flexibilité cognitive
La planification pour apprendre mieux
Chapitre 7 L’attention et les fonctions exécutives : l’une ne va pas sans les autres
Être attentif, qu’est-ce que ça signifie pour les élèves ?
L’attention automatique
L’attention volontaire
L’attention exécutive décortiquée
Les élèves en apprentissage ne doivent pas diviser leur attention !
L’éveil, une condition essentielle à l’attention
Des interventions exécutives à mettre en œuvre pour renforcer l’attention
Chapitre 8 Le TDAH : un trouble de dysfonction exécutive
Le TDAH, un trouble neurodéveloppemental
L’évaluation diagnostique
Les trois types pour représenter le TDAH
Le TDAH, un trouble lié aux fonctions exécutives
Le TDA, un trouble distinct du TDAH ?
Les difficultés observées souvent liées au TDAH
Des interventions à mettre en œuvre pour soutenir les élèves ayant un TDAH (et les autres !)
Pour clore ce chapitre
Chapitre 9 Le cerveau à hauteur d’enfant : donner le pouvoir aux élèves sur leurs apprentissages
Bloc 1 L’architecture de ton cerveau
Leçon 1 Le cerveau au centre de toutes tes actions
Leçon 2 Ton cerveau en deux parties
Leçon 3 Les différents lobes de ton cerveau
Leçon 4 L’évolution du cerveau
Bloc 2 Les lobes de tes émotions
Leçon 5 Les lobes insulaires et limbiques
Leçon 6 L’importance de la mèche courte du cerveau de Cro-Magnon
Bloc 3 Le cerveau qui apprend
Leçon 7 L’importance des neurones qui communiquent ensemble
Leçon 8 Les neurones et la neuroplasticité
Leçon 9 Un cerveau actif pour apprendre
Leçon 10 Active tes neurones si tu veux devenir une personne experte!
Leçon 11 Attention aux « zappeurs » d’attention !
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5178 Réservation
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