Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Auteur Anne Schillings |
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J'entends les sons dans le jardin de la phonologie : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) / Catherine Bolaers
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Titre : J'entends les sons dans le jardin de la phonologie : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bolaers (19..-....), Auteur ; Cathy Lhoest, Auteur ; Anne Schillings, Auteur ; Sandrine Soumagne (19..-....), Auteur Editeur : Sambreville : Editions Atzéo Année de publication : 2024 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 135 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-44-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : son conscience phonologique phonologie audition entendre syllabe phonème conscience phonémique bruit onomatopée rime éveil aux langues mot récitation poème syllabe d'attaque graphème phonème d'attaque Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Pourquoi un ouvrage sur la conscience phonologique ?
Parce que cette compétence est essentielle pour l’apprentissage de la lecture « oralisation » et la lecture « compréhension ». En effet, si actuellement l’apprentissage des lettres et des sons est largement pratiqué dans les classes, un certain nombre de situations en lien avec les phonèmes, les syllabes, les syllabes d’attaque, les rimes favoriseraient un développement optimal du langage des enfants.
En effet, l’apprentissage de la lecture s’inscrit dans un triple rapport aux mots : l’observation, l’oralisation et la compréhension (construction d’images mentales).
Cet ouvrage propose une bonne trentaine de mises en situation telles que le dénombrement, la localisation, la répétition, la soustraction, la fusion, l’inversion… Il met à la disposition de chacun en téléchargement (www.atzeo.com) un très nombreux matériel composé d’outils structurants, de vocabulaire avec les illustrations, de comptines, de moyens de différenciation…
La méthodologie qui soutient ces apprentissages doit s’appuyer sur l’esprit méthodologique de la collection « Apprentissage de qualité ». Il est donc utile de vivre ces activités plusieurs jours de suite, de verbaliser tous les progrès des enfants, d’utiliser un contexte riche et varié… [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Introduction
PARTIE I - Pourquoi, pour quoi et comment ?
A. La conscience phonologique à l’école maternelle et au début du primaire
B. Comment utiliser cet ouvrage ?
B.1. Des fiches d’activités
B.2. Deux affiches pour visualiser ce que l’on apprend
B.3. Du matériel
C. Comprendre la structure de nos fiches d’activités
PARTIE II - Fiches d’activités
1. J’entends et je découvre
1.1. Je découvre la phonologie par des activités de sensibilisation
1.2. Les premiers pas – J’entends
1.3. Les premiers pas – Je produis
1.4. Les premiers pas – Je syllabe
2. J’entends et j’exprime
2.1. J’entends
2.2. Je dénombre
2.3. Je localise
2.4. Je répète
3. J’entends et j’agis
3.1. Je soustrais
3.2. Je fusionne
3.3. J’inverse
3.4. J’extrais et je fusionne
3.5. Je remplace
3.6. Je jongle
4. Je réactive
Conclusion
Annexes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5159 J'entends les sons dans le jardin de la phonologie : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) [texte imprimé] / Catherine Bolaers (19..-....), Auteur ; Cathy Lhoest, Auteur ; Anne Schillings, Auteur ; Sandrine Soumagne (19..-....), Auteur . - Sambreville (5060) : Editions Atzéo, 2024 . - 135 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-44-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : son conscience phonologique phonologie audition entendre syllabe phonème conscience phonémique bruit onomatopée rime éveil aux langues mot récitation poème syllabe d'attaque graphème phonème d'attaque Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Pourquoi un ouvrage sur la conscience phonologique ?
Parce que cette compétence est essentielle pour l’apprentissage de la lecture « oralisation » et la lecture « compréhension ». En effet, si actuellement l’apprentissage des lettres et des sons est largement pratiqué dans les classes, un certain nombre de situations en lien avec les phonèmes, les syllabes, les syllabes d’attaque, les rimes favoriseraient un développement optimal du langage des enfants.
En effet, l’apprentissage de la lecture s’inscrit dans un triple rapport aux mots : l’observation, l’oralisation et la compréhension (construction d’images mentales).
Cet ouvrage propose une bonne trentaine de mises en situation telles que le dénombrement, la localisation, la répétition, la soustraction, la fusion, l’inversion… Il met à la disposition de chacun en téléchargement (www.atzeo.com) un très nombreux matériel composé d’outils structurants, de vocabulaire avec les illustrations, de comptines, de moyens de différenciation…
La méthodologie qui soutient ces apprentissages doit s’appuyer sur l’esprit méthodologique de la collection « Apprentissage de qualité ». Il est donc utile de vivre ces activités plusieurs jours de suite, de verbaliser tous les progrès des enfants, d’utiliser un contexte riche et varié… [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Introduction
PARTIE I - Pourquoi, pour quoi et comment ?
A. La conscience phonologique à l’école maternelle et au début du primaire
B. Comment utiliser cet ouvrage ?
B.1. Des fiches d’activités
B.2. Deux affiches pour visualiser ce que l’on apprend
B.3. Du matériel
C. Comprendre la structure de nos fiches d’activités
PARTIE II - Fiches d’activités
1. J’entends et je découvre
1.1. Je découvre la phonologie par des activités de sensibilisation
1.2. Les premiers pas – J’entends
1.3. Les premiers pas – Je produis
1.4. Les premiers pas – Je syllabe
2. J’entends et j’exprime
2.1. J’entends
2.2. Je dénombre
2.3. Je localise
2.4. Je répète
3. J’entends et j’agis
3.1. Je soustrais
3.2. Je fusionne
3.3. J’inverse
3.4. J’extrais et je fusionne
3.5. Je remplace
3.6. Je jongle
4. Je réactive
Conclusion
Annexes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5159 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007080 41.1 JEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG007081 41.1 JEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
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