Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Peter Liljedahl |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La classe collabo-réflexive en mathématiques : 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l'apprentissage ; 5 à 17 ans / Peter Liljedahl
![]()
Titre : La classe collabo-réflexive en mathématiques : 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l'apprentissage ; 5 à 17 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Liljedahl, Auteur ; Frédéric Ouellet, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur ; Tracy Johnston Zager, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : XXX-265 p. Présentation : ill. en noir, couv. ill. en couleur Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6953-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : mathématiques rélexion collaboration pédagogie groupe travail d'équipe travail de groupe question réflexive problème réflexif organisation de la classe organisation de l'espace aménagement de classe questionnement mobilisation des connaissances compréhension consolidation de l'apprentissage évaluation classe collabo-réflexive autonomie prise de notes évaluation formative coopération scolaire didactique des mathématiques enseignement préscolaire enseignement primaire enseignement secondaire Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Cet ouvrage est une ressource précieuse pour le personnel enseignant du préscolaire au secondaire désireux de développer 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage des mathématiques. Il aborde chaque aspect de la création d’une classe collabo-réflexive, allant de la disposition du mobilier à l’évaluation, et offre des stratégies concrètes, simples et efficaces pour stimuler l’engagement des élèves et améliorer la qualité de l’enseignement.
Cet ouvrage inspirant et novateur présente :
· Une exploration détaillée du quoi, du pourquoi et du comment de chaque pratique ;
· Des réponses aux questions fréquemment posées par le personnel enseignant ;
· Des résumés des grands et petits pas à favoriser ;
· Une variété de conseils et de problèmes réflexifs pour mettre en place les différentes pratiques ;
· Et bien plus encore !
Une fois combinées, les pratiques de cet ouvrage ont le pouvoir de métamorphoser les classes en des lieux où l’apprentissage des mathématiques devient une aventure sans précédent. Préparez-vous à redéfinir la manière d’enseigner les mathématiques et à inspirer la prochaine génération d’élèves.Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 : Quels sont les types de problèmes à préconiser dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 2 : Comment former des groupes collaboratifs dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 3 : Où est-ce que les élèves devraient travailler dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 4 : Comment disposer le mobilier dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 5 : Comment répondre aux questions dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 6 : Où, quand et comment présenter les problèmes dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 7 : À quoi ressemblent les devoirs dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 8 : Comment favoriser l’autonomie des élèves dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 9 : Comment utiliser des conseils et des activités d’intensification dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 10 : Comment consolider une leçon dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 11 : Comment prendre des notes dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 12 : Que choisir d’évaluer dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 13 : Comment utiliser les évaluations formatives dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 14 : Comment évaluer dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 15 : Comment intégrer les 14 pratiques pédagogiques pour créer une classe collabo-réflexive ?
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5097 La classe collabo-réflexive en mathématiques : 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l'apprentissage ; 5 à 17 ans [texte imprimé] / Peter Liljedahl, Auteur ; Frédéric Ouellet, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur ; Tracy Johnston Zager, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2024 . - XXX-265 p. : ill. en noir, couv. ill. en couleur ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-6953-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : mathématiques rélexion collaboration pédagogie groupe travail d'équipe travail de groupe question réflexive problème réflexif organisation de la classe organisation de l'espace aménagement de classe questionnement mobilisation des connaissances compréhension consolidation de l'apprentissage évaluation classe collabo-réflexive autonomie prise de notes évaluation formative coopération scolaire didactique des mathématiques enseignement préscolaire enseignement primaire enseignement secondaire Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Cet ouvrage est une ressource précieuse pour le personnel enseignant du préscolaire au secondaire désireux de développer 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage des mathématiques. Il aborde chaque aspect de la création d’une classe collabo-réflexive, allant de la disposition du mobilier à l’évaluation, et offre des stratégies concrètes, simples et efficaces pour stimuler l’engagement des élèves et améliorer la qualité de l’enseignement.
Cet ouvrage inspirant et novateur présente :
· Une exploration détaillée du quoi, du pourquoi et du comment de chaque pratique ;
· Des réponses aux questions fréquemment posées par le personnel enseignant ;
· Des résumés des grands et petits pas à favoriser ;
· Une variété de conseils et de problèmes réflexifs pour mettre en place les différentes pratiques ;
· Et bien plus encore !
Une fois combinées, les pratiques de cet ouvrage ont le pouvoir de métamorphoser les classes en des lieux où l’apprentissage des mathématiques devient une aventure sans précédent. Préparez-vous à redéfinir la manière d’enseigner les mathématiques et à inspirer la prochaine génération d’élèves.Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 : Quels sont les types de problèmes à préconiser dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 2 : Comment former des groupes collaboratifs dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 3 : Où est-ce que les élèves devraient travailler dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 4 : Comment disposer le mobilier dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 5 : Comment répondre aux questions dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 6 : Où, quand et comment présenter les problèmes dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 7 : À quoi ressemblent les devoirs dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 8 : Comment favoriser l’autonomie des élèves dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 9 : Comment utiliser des conseils et des activités d’intensification dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 10 : Comment consolider une leçon dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 11 : Comment prendre des notes dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 12 : Que choisir d’évaluer dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 13 : Comment utiliser les évaluations formatives dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 14 : Comment évaluer dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 15 : Comment intégrer les 14 pratiques pédagogiques pour créer une classe collabo-réflexive ?
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5097 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006778 37.7 LIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible