Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Lejong |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Math & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 10-12 / Annick Fagnant
Titre : Math & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 10-12 Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Fagnant ; Isabelle Demonty ; Michèle Lejong Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Math & Sens Importance : 288 p. Présentation : (métallique) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4812-6 Prix : 35.96 € Note générale : Documents reproductibles (en accès après identification) Mots-clés : problème mathématiques raisonnement représentation mentale Agrandissement (mathématique) aire bénéfice intérêt intervalle mesure de capacité mesure de masse moyenne arithmétique nombre sexagésimal partages inégaux périmètre poids brut poids net pourcentage prix d'achat prix de vente problème mathématique proportionnalité sSolide tare vitesse volume Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 10 à 12 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants.
Nouvelle édition revue et corrigée pour une meilleure compréhension des concepts.
Outil pédagogique pour aider les enseignants à développer chez l'élève de primaire les réflexes de compréhension de problèmes mathématiques. Propose quatre phases à mettre en place : la représentation, la résolution, l'interprétation et la communication, à travers des exemples et des exercices.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La représentation du problème
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Les éléments d'une bonne représentation
- L'estimation de la solution
- Outil de vérification
La résolution proprement dite
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Développer des démarches de type essais-erreurs
- Décomposer le problème en sous-problèmes
- Grandeurs proportionnelles
- Les intervalles
- Partages inégaux
- Outils de vérification
L'interprétation et la communication
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Interpréter en contexte de situations "ouvertes"
- Interpréter en contexte une variété de solutions
- Communiquer la solution des problèmes sous différentes formes
- Outil de vérificationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1329 Math & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 10-12 [texte imprimé] / Annick Fagnant ; Isabelle Demonty ; Michèle Lejong . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 288 p. : (métallique) ; 30 cm + ill.. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-4812-6 : 35.96 €
Documents reproductibles (en accès après identification)
Mots-clés : problème mathématiques raisonnement représentation mentale Agrandissement (mathématique) aire bénéfice intérêt intervalle mesure de capacité mesure de masse moyenne arithmétique nombre sexagésimal partages inégaux périmètre poids brut poids net pourcentage prix d'achat prix de vente problème mathématique proportionnalité sSolide tare vitesse volume Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 10 à 12 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants.
Nouvelle édition revue et corrigée pour une meilleure compréhension des concepts.
Outil pédagogique pour aider les enseignants à développer chez l'élève de primaire les réflexes de compréhension de problèmes mathématiques. Propose quatre phases à mettre en place : la représentation, la résolution, l'interprétation et la communication, à travers des exemples et des exercices.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La représentation du problème
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Les éléments d'une bonne représentation
- L'estimation de la solution
- Outil de vérification
La résolution proprement dite
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Développer des démarches de type essais-erreurs
- Décomposer le problème en sous-problèmes
- Grandeurs proportionnelles
- Les intervalles
- Partages inégaux
- Outils de vérification
L'interprétation et la communication
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Interpréter en contexte de situations "ouvertes"
- Interpréter en contexte une variété de solutions
- Communiquer la solution des problèmes sous différentes formes
- Outil de vérificationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1329 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13412 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16988 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG006578 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleMath & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 8/10 ans / Annick Fagnant
Titre : Math & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 8/10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Fagnant ; Isabelle Demonty ; Michèle Lejong ; Françoise Lucas, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Math & Sens Importance : 279 p. Présentation : ill., rel. métallique Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-5611-4 Note générale : Documents reproductibles (accessibles après identification) Mots-clés : problème mathématiques raisonnement représentation mentale Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 8 à 10 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La représentation du problème
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- La représentation dessinée
- La reformulation écrite
La résolution proprement dite
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Lien entre représentation et résolution
- Variété des démarches et résolution
- Quel est le bon calcul ? Et s'il y en avait plusieurs ?
La communication de la solution
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Caractéristiques d'une solution bien communiquée - Problèmes et solutions : quelle pagaille !
- Caractéristiques d'une solution bien communiquée - Les problèmes à la suite !
- Situations où la communication est un enjeu important - Les jeux olympiques
- Situations où la communication est un enjeu important - Les olympiades de rigomathiques
La vérification de la démarche de résolution
1. De questions en réponses
2. La séquence d'activité
3. Construction d'un outil de vérificationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1482 Math & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 8/10 ans [texte imprimé] / Annick Fagnant ; Isabelle Demonty ; Michèle Lejong ; Françoise Lucas, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 279 p. : ill., rel. métallique ; 30 cm. - (Math & Sens) .
ISSN : 2-8041-5611-4
Documents reproductibles (accessibles après identification)
Mots-clés : problème mathématiques raisonnement représentation mentale Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 8 à 10 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La représentation du problème
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- La représentation dessinée
- La reformulation écrite
La résolution proprement dite
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Lien entre représentation et résolution
- Variété des démarches et résolution
- Quel est le bon calcul ? Et s'il y en avait plusieurs ?
La communication de la solution
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Caractéristiques d'une solution bien communiquée - Problèmes et solutions : quelle pagaille !
- Caractéristiques d'une solution bien communiquée - Les problèmes à la suite !
- Situations où la communication est un enjeu important - Les jeux olympiques
- Situations où la communication est un enjeu important - Les olympiades de rigomathiques
La vérification de la démarche de résolution
1. De questions en réponses
2. La séquence d'activité
3. Construction d'un outil de vérificationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1482 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14789 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMath & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 8/10 ans / Annick Fagnant
Titre : Math & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 8/10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Fagnant ; Isabelle Demonty ; Michèle Lejong ; Françoise Lucas, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Math & Sens Importance : 269 p. Présentation : ill., rel. métallique Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4332-9 Mots-clés : problème mathématiques raisonnement représentation mentale Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 8 à 10 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La représentation du problème
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- La représentation dessinée
- La reformulation écrite
La résolution proprement dite
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Lien entre représentation et résolution
- Variété des démarches et résolution
- Quel est le bon calcul ? Et s'il y en avait plusieurs ?
La communication de la solution
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Caractéristiques d'une solution bien communiquée - Problèmes et solutions : quelle pagaille !
- Caractéristiques d'une solution bien communiquée - Les problèmes à la suite !
- Situations où la communication est un enjeu important - Les jeux olympiques
- Situations où la communication est un enjeu important - Les olympiades de rigomathiques
La vérification de la démarche de résolution
1. De questions en réponses
2. La séquence d'activité
3. Construction d'un outil de vérificationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5072 Math & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 8/10 ans [texte imprimé] / Annick Fagnant ; Isabelle Demonty ; Michèle Lejong ; Françoise Lucas, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2004 . - 269 p. : ill., rel. métallique ; 30 cm. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-4332-9
Mots-clés : problème mathématiques raisonnement représentation mentale Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 8 à 10 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La représentation du problème
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- La représentation dessinée
- La reformulation écrite
La résolution proprement dite
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Lien entre représentation et résolution
- Variété des démarches et résolution
- Quel est le bon calcul ? Et s'il y en avait plusieurs ?
La communication de la solution
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Caractéristiques d'une solution bien communiquée - Problèmes et solutions : quelle pagaille !
- Caractéristiques d'une solution bien communiquée - Les problèmes à la suite !
- Situations où la communication est un enjeu important - Les jeux olympiques
- Situations où la communication est un enjeu important - Les olympiades de rigomathiques
La vérification de la démarche de résolution
1. De questions en réponses
2. La séquence d'activité
3. Construction d'un outil de vérificationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5072 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006585 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
Disponible