Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: regarder, dessiner, peindre, sculpter
Titre : |
L' Art actif ! : regarder, dessiner, peindre, sculpter |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sue Lacey, Auteur |
Editeur : |
[S.l.] : Casterman |
Année de publication : |
2005 |
Importance : |
127 p. |
Présentation : |
(cart.) |
Format : |
25 cm |
Accompagnement : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-203-14528-3 |
Mots-clés : |
peinture sculpture dessin artiste technique activité artistique |
Index. décimale : |
76 L'art en classe, l'art au service de ... |
Résumé : |
Regarder les œuvres des grands artistes de tous les temps. Savoir comment les artistes voient le monde, comprendre leur singularité. Analyser leurs techniques. S'inspirer, créer soi-même, prendre du plaisir à s'exprimer |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : LES PERSONNAGES
- Peindre sur une surface
- Travailler en 3 dimensions
- Motifs et couleurs
- Caricatures
- Taille
- Autoportraits
- Potraits abstraits
- Faire une mosaïque
- Assemblage
- Utilisation de la couleur
CHAPITRE 2 : LES PAYSAGES
- Regarder la lumière
- Composition et couleur
- Mouvement
- Mélanger les couleurs
- Couleurs et formes
- Temps et ciel
- Marines
- Regarder les formes
- Lumière et couleurs
- Art japonais
- Croquis
CHAPITRE 3 : SPORTS ET LOISIRS
- Utilisation de l'encre
- Voyage expressionniste en bateau
- Art grec ancien
- Patineurs sur glace détaillés
- Danseuses en 3D
- Le cirque pointilliste
- Peinture miniature
- Footballeur abstrait
- Scène de rue à l'huile
- Cavaliers peints
- Un footballeur surréaliste
CHAPITRE 4 : NATURE MORTE
- Composition
- Peindre des fleurs
- Sculpter des fruits
- Observation
- Collage
- Sculpture
- Faire une collection
- Cubisme
- Travailler en 3 dimensions
- L'art abstrait
- Les motifs et les couleurs
CHAPITRE 5 : LES ANIMAUX
- Dessiner de manière réaliste
- Mosaïque romaine
- Assemblage
- Attention au détail
- Art rupestre
- Sculpture d'argile
- Les peintures de la jungle
- Rêve sous l'eau
- Un masque d'animal africain
- Dessin d'observation
- Imagination
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1422 |
L' Art actif ! : regarder, dessiner, peindre, sculpter [texte imprimé] / Sue Lacey, Auteur . - [S.l.] : Casterman, 2005 . - 127 p. : (cart.) ; 25 cm + ill. ISBN : 978-2-203-14528-3
Mots-clés : |
peinture sculpture dessin artiste technique activité artistique |
Index. décimale : |
76 L'art en classe, l'art au service de ... |
Résumé : |
Regarder les œuvres des grands artistes de tous les temps. Savoir comment les artistes voient le monde, comprendre leur singularité. Analyser leurs techniques. S'inspirer, créer soi-même, prendre du plaisir à s'exprimer |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : LES PERSONNAGES
- Peindre sur une surface
- Travailler en 3 dimensions
- Motifs et couleurs
- Caricatures
- Taille
- Autoportraits
- Potraits abstraits
- Faire une mosaïque
- Assemblage
- Utilisation de la couleur
CHAPITRE 2 : LES PAYSAGES
- Regarder la lumière
- Composition et couleur
- Mouvement
- Mélanger les couleurs
- Couleurs et formes
- Temps et ciel
- Marines
- Regarder les formes
- Lumière et couleurs
- Art japonais
- Croquis
CHAPITRE 3 : SPORTS ET LOISIRS
- Utilisation de l'encre
- Voyage expressionniste en bateau
- Art grec ancien
- Patineurs sur glace détaillés
- Danseuses en 3D
- Le cirque pointilliste
- Peinture miniature
- Footballeur abstrait
- Scène de rue à l'huile
- Cavaliers peints
- Un footballeur surréaliste
CHAPITRE 4 : NATURE MORTE
- Composition
- Peindre des fleurs
- Sculpter des fruits
- Observation
- Collage
- Sculpture
- Faire une collection
- Cubisme
- Travailler en 3 dimensions
- L'art abstrait
- Les motifs et les couleurs
CHAPITRE 5 : LES ANIMAUX
- Dessiner de manière réaliste
- Mosaïque romaine
- Assemblage
- Attention au détail
- Art rupestre
- Sculpture d'argile
- Les peintures de la jungle
- Rêve sous l'eau
- Un masque d'animal africain
- Dessin d'observation
- Imagination
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1422 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
14258 | 76 LAC | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique | Inventaire 2023 Disponible |

Titre : |
Comptines et poèmes pour jouer avec la langue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Coran, Auteur ; Irène Coran, Auteur ; Anne Letuffe, Illustrateur |
Editeur : |
[S.l.] : Casterman |
Année de publication : |
2005 |
Importance : |
109 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
25 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-203-14536-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
poésie prononciation port de voix mime diction rythme articulation mot rime vers comptine langue |
Index. décimale : |
8-1 Poésie |
Résumé : |
Pour jouer avec la langue. Comptines et poèmes : pour ne pas zozoter ; pour ne pas chuinter ; pour que les consonnes sonnent ; que les voyelles s'emmêlent ; pour ne pas bredouiller ; pour ne pas nasiller comme un canard ; pour délier les langues ; pour jongler avec les rythmes ; pour jouer avec les mots. Dans ce livre tout est jeu et joie : la poésie... et l'interprétation qui en est suggérée que ce soit au travers d'un mine, d'une petite mise en scène, ou du simple plaisir de dire ! |
Note de contenu : |
Sommaire :
- La poésie est rythme
- Pour ne pas zozoter
- Pour ne pas chuinter
- Pour que les consonnes sonnent
-Pour que les voyelles s'emmêlent
- Pour ne pas bredouiller
- Pour nasiller comme un canard
- Pour délier les langues à nœud
- Pour jongler avec les rimes
- Pour jouer avec les mots |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4745 |
Comptines et poèmes pour jouer avec la langue [texte imprimé] / Pierre Coran, Auteur ; Irène Coran, Auteur ; Anne Letuffe, Illustrateur . - [S.l.] : Casterman, 2005 . - 109 p. : ill. ; 25 cm. ISBN : 978-2-203-14536-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
poésie prononciation port de voix mime diction rythme articulation mot rime vers comptine langue |
Index. décimale : |
8-1 Poésie |
Résumé : |
Pour jouer avec la langue. Comptines et poèmes : pour ne pas zozoter ; pour ne pas chuinter ; pour que les consonnes sonnent ; que les voyelles s'emmêlent ; pour ne pas bredouiller ; pour ne pas nasiller comme un canard ; pour délier les langues ; pour jongler avec les rythmes ; pour jouer avec les mots. Dans ce livre tout est jeu et joie : la poésie... et l'interprétation qui en est suggérée que ce soit au travers d'un mine, d'une petite mise en scène, ou du simple plaisir de dire ! |
Note de contenu : |
Sommaire :
- La poésie est rythme
- Pour ne pas zozoter
- Pour ne pas chuinter
- Pour que les consonnes sonnent
-Pour que les voyelles s'emmêlent
- Pour ne pas bredouiller
- Pour nasiller comme un canard
- Pour délier les langues à nœud
- Pour jongler avec les rimes
- Pour jouer avec les mots |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4745 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004795 | 8-1 COR | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte | Inventaire 2023 Disponible |

Titre de série : |
Des enfants dans l'Histoire |
Titre : |
Au temps de la grande guerre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
René Ponthus, Auteur ; Ginette Hoffmann, Illustrateur |
Editeur : |
[S.l.] : Casterman |
Année de publication : |
1998 |
Importance : |
46 p. |
Présentation : |
dessins suggestifs, cartes |
Format : |
26 cm |
Accompagnement : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-203-13736-3 |
Prix : |
8 € |
Note générale : |
Trente ans après sa création, voici rééditée cette célèbre collection d'initiation à l'Histoire, plébiscitée par les enseignants comme par les jeunes lecteurs. Traités sur le mode du "docufiction", des textes et des images toujours aussi pertinents, dans une maquette discrètement modernisée. |
Mots-clés : |
guerre 1914-1918 école armement arme munition usine tranchée Verdun aviation traité paix bombardement destruction femme transport deuil agriculture industrie monument aux morts armistice |
Index. décimale : |
936 Période contemporaine (Histoire par périodes) |
Note de contenu : |
Créée pour le jeune lecteur, cette collection est une première initiation à l'histoire. Elle l'invite à suivre les héros de son âge, vivant dans un passé proche ou lointain, tout au long d'une journée où se mêlent l'aventure et le quotidien. Tout en restituant la vérité historique, chaque livre ouvre les portes de l'imaginaire et du rêve qui éveillent chez l'enfant le goût véritable du passé. |
Table des matières : |
A l'école de Saint Martin
la situation en 1918
la visite de maman
les femmes dans la guerre
une journée pleine d'émotions
les armes nouvelles
dans l'enfer des tranchées
Verdun
les chevaliers du ciel
des avions et des hommes
la fin du cauchemar
le souvenir des morts
les traités de paix
un terrible bilan
ils ont fait la guerre
les adresses du passé
chronologie
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1250 |
Des enfants dans l'Histoire. Au temps de la grande guerre [texte imprimé] / René Ponthus, Auteur ; Ginette Hoffmann, Illustrateur . - [S.l.] : Casterman, 1998 . - 46 p. : dessins suggestifs, cartes ; 26 cm + ill. ISBN : 978-2-203-13736-3 : 8 € Trente ans après sa création, voici rééditée cette célèbre collection d'initiation à l'Histoire, plébiscitée par les enseignants comme par les jeunes lecteurs. Traités sur le mode du "docufiction", des textes et des images toujours aussi pertinents, dans une maquette discrètement modernisée. |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
12735 | 936 PON | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 9 Histoire - Géographie | Inventaire 2023 Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
13871 | 8-6 MON | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte | Inventaire 2023 Disponible |

: Des enfants, des parents, des enseignants racontent
Titre : |
Vivre à Decroly : Decroly vivra : Des enfants, des parents, des enseignants racontent |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
[S.l.] : Casterman |
Année de publication : |
1979 |
Collection : |
Orientations E3 - Enfance - Education - Enseignement |
Importance : |
184 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-203-20253-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie active pédagogie Decroly témoignage |
Index. décimale : |
37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : L’ÉCOLE DECROLY
CHAPITRE 2 : LA VIE DES CLASSES
- La vie au jardin d'enfants
- De l'organisation de l'espace, ou faire pipi quand on veut
- A 5ans, 6 ans, 7 ans et 8 ans
- CM1, CM2. Entée en 6e
- Le premier cycle
CHAPITRE 3 : LES ACTIVITÉS QUI FONT ÉCLATER LE GROUPE-CLASSE
- Les ateliers
- L'expression physique
- Groupe danse
- La musique à l'école Decroly
- L'enseignement de l'anglais
- Classes vertes
- Les animaux dans l'école
CHAPITRE 4 : LES DIFFÉRENTS INTERVENANTS DANS L’ÉCOLE
- De l'influence de la coordination sur les enseignants
- Les parents
- La scolarité d'Ivan vécue par son père
- L'autonomie (témoignage)
- Les enfants parlent de l'école
- Interview pour des femmes en mouvement
CHAPITRE 5 : EN DEHORS DE L’ÉCOLE
CHAPITRE 6 : LA (RE)CONSTRUCTION DE L’ÉCOLE : 1948-1979
- Les démarches de programmation
- Les démarches administratives
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4805 |
Vivre à Decroly : Decroly vivra : Des enfants, des parents, des enseignants racontent [texte imprimé] . - [S.l.] : Casterman, 1979 . - 184 p.. - ( Orientations E3 - Enfance - Education - Enseignement) . ISBN : 978-2-203-20253-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie active pédagogie Decroly témoignage |
Index. décimale : |
37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : L’ÉCOLE DECROLY
CHAPITRE 2 : LA VIE DES CLASSES
- La vie au jardin d'enfants
- De l'organisation de l'espace, ou faire pipi quand on veut
- A 5ans, 6 ans, 7 ans et 8 ans
- CM1, CM2. Entée en 6e
- Le premier cycle
CHAPITRE 3 : LES ACTIVITÉS QUI FONT ÉCLATER LE GROUPE-CLASSE
- Les ateliers
- L'expression physique
- Groupe danse
- La musique à l'école Decroly
- L'enseignement de l'anglais
- Classes vertes
- Les animaux dans l'école
CHAPITRE 4 : LES DIFFÉRENTS INTERVENANTS DANS L’ÉCOLE
- De l'influence de la coordination sur les enseignants
- Les parents
- La scolarité d'Ivan vécue par son père
- L'autonomie (témoignage)
- Les enfants parlent de l'école
- Interview pour des femmes en mouvement
CHAPITRE 5 : EN DEHORS DE L’ÉCOLE
CHAPITRE 6 : LA (RE)CONSTRUCTION DE L’ÉCOLE : 1948-1979
- Les démarches de programmation
- Les démarches administratives
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4805 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005093 | 37.7 VIV | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |