Titre : |
Pour une pédagogie de l' imaginaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georges Jean, Auteur |
Mention d'édition : |
nouvelle édition |
Editeur : |
Tournai : Casterman |
Année de publication : |
1978 |
Importance : |
134 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-203-21403-3 |
Mots-clés : |
pédagogie imagination rêve représentation symbole berceuse maternelle rupture corps jeu jouer marionnette parole langue conte lire écrire poésie forme couleur musique mathématique former des maîtres inégalité fonction symbolique école maternelle langage expérience poétique pédagogie de l'éveil |
Index. décimale : |
15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) |
Résumé : |
Ce livre n'est ni un ouvrage théorique ni un traité de pédagogie pratique. Ce livre est un appel. Georges Jean est aux écoutes de l'enfance depuis de longues années. Depuis fort longtemps, il poursuit l'élaboration d'une œuvre poétique grave et secrète. Ceci le rend particulièrement attentif aux cheminements de l'imagination en travail dans tous les langages. Un certain recul critique par rapport aux " données immédiates de nos songes " l'incite à interroger toutes les pédagogies dans la mesure où, par excès de prudence, elles condamnent l'imagination à mort, comme elles la condamnent à se nourrir d'illusions, par excès de non-conformisme et de démagogie. S'appuyant sur quelques données simples, l'auteur, après avoir constaté que l'imagination " n'était pas au pouvoir ", rappelle que les fonctions de l'imaginaire sont des fonctions vitales par lesquelles tout individu invente sa vie et découvre le monde. Il dénonce ensuite les routines pédagogiques, celles qui inscrivent contre l'imaginaire les exigences d'une société technocratique, et celles qui se fondent sur des errances incertaines dans le spontanéisme soi-disant créateur. Dans ces perspectives, Georges Jean traverse le champ pédagogique pour montrer que toutes les activités de l'école relèvent, de quelque façon, de l'imagination. Les activités scientifiques autant que les autres. Il dénonce, de même, le caractère élitaire des activités dites " esthétiques " telles qu'elles sont trop souvent enseignées. Car la poésie, la musique, l'expression plastique, l'expression corporelle sont plus que des activités de loisir. Elles constituent le ferment grâce auquel chaque homme sans exception peut inventer cette " raison ardente " qui détruit les citadelles de l'obscurantisme, de l'aliénation, de l'injustice. Il souhaite enfin que l'on n'oublie pas dans la formation des maîtres que c'est en inventant sa propre vie que chacun inventera une pédagogie par laquelle tout individu créera ses prises sur le réel, et fera entendre sa propre voix dans le concert des hommes. |
Note de contenu : |
1. IMAGINATION MORTE
2. PÉDAGOGIE ÉTEINTE
3. FONCTIONS DE L'IMAGINAIRE
- Imagination / imaginaire
- Imagination / rêves
- L'imaginaire / la représentation / la fonction symbolique
4. L'IMAGINAIRE PARLE
5. L'IMAGINATION DE SOI
- Des âmes sensibles
- Le temps perdu
- Evasion / construction
6. ÉTAPES
- Berceuses
- La première inégalité
- L'école maternelle
- La première rupture
- La seconde rupture
7. QUELQUES DOMAINES
- Le corps
- Jouer
- Les marionnettes
- Les mains qui rêvent
- La parole et la langue, la parleraie et les contes, lire et écrire
- L’expérience poétique
- Formes et couleurs
- Pour la musique
- L'éveil de l'imaginaire
- Du côté des mathématiques
INVENTER SA VIE/FORMER DES MAITRES
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4804 |
Pour une pédagogie de l' imaginaire [texte imprimé] / Georges Jean, Auteur . - nouvelle édition . - Tournai : Casterman, 1978 . - 134 p. ISBN : 978-2-203-21403-3
Mots-clés : |
pédagogie imagination rêve représentation symbole berceuse maternelle rupture corps jeu jouer marionnette parole langue conte lire écrire poésie forme couleur musique mathématique former des maîtres inégalité fonction symbolique école maternelle langage expérience poétique pédagogie de l'éveil |
Index. décimale : |
15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) |
Résumé : |
Ce livre n'est ni un ouvrage théorique ni un traité de pédagogie pratique. Ce livre est un appel. Georges Jean est aux écoutes de l'enfance depuis de longues années. Depuis fort longtemps, il poursuit l'élaboration d'une œuvre poétique grave et secrète. Ceci le rend particulièrement attentif aux cheminements de l'imagination en travail dans tous les langages. Un certain recul critique par rapport aux " données immédiates de nos songes " l'incite à interroger toutes les pédagogies dans la mesure où, par excès de prudence, elles condamnent l'imagination à mort, comme elles la condamnent à se nourrir d'illusions, par excès de non-conformisme et de démagogie. S'appuyant sur quelques données simples, l'auteur, après avoir constaté que l'imagination " n'était pas au pouvoir ", rappelle que les fonctions de l'imaginaire sont des fonctions vitales par lesquelles tout individu invente sa vie et découvre le monde. Il dénonce ensuite les routines pédagogiques, celles qui inscrivent contre l'imaginaire les exigences d'une société technocratique, et celles qui se fondent sur des errances incertaines dans le spontanéisme soi-disant créateur. Dans ces perspectives, Georges Jean traverse le champ pédagogique pour montrer que toutes les activités de l'école relèvent, de quelque façon, de l'imagination. Les activités scientifiques autant que les autres. Il dénonce, de même, le caractère élitaire des activités dites " esthétiques " telles qu'elles sont trop souvent enseignées. Car la poésie, la musique, l'expression plastique, l'expression corporelle sont plus que des activités de loisir. Elles constituent le ferment grâce auquel chaque homme sans exception peut inventer cette " raison ardente " qui détruit les citadelles de l'obscurantisme, de l'aliénation, de l'injustice. Il souhaite enfin que l'on n'oublie pas dans la formation des maîtres que c'est en inventant sa propre vie que chacun inventera une pédagogie par laquelle tout individu créera ses prises sur le réel, et fera entendre sa propre voix dans le concert des hommes. |
Note de contenu : |
1. IMAGINATION MORTE
2. PÉDAGOGIE ÉTEINTE
3. FONCTIONS DE L'IMAGINAIRE
- Imagination / imaginaire
- Imagination / rêves
- L'imaginaire / la représentation / la fonction symbolique
4. L'IMAGINAIRE PARLE
5. L'IMAGINATION DE SOI
- Des âmes sensibles
- Le temps perdu
- Evasion / construction
6. ÉTAPES
- Berceuses
- La première inégalité
- L'école maternelle
- La première rupture
- La seconde rupture
7. QUELQUES DOMAINES
- Le corps
- Jouer
- Les marionnettes
- Les mains qui rêvent
- La parole et la langue, la parleraie et les contes, lire et écrire
- L’expérience poétique
- Formes et couleurs
- Pour la musique
- L'éveil de l'imaginaire
- Du côté des mathématiques
INVENTER SA VIE/FORMER DES MAITRES
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