Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Gagnon-Roberge |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conjuguer lecture et plaisir : Pour une nouvelle approche de la lecture en classe / Sophie Gagnon-Roberge
Titre : Conjuguer lecture et plaisir : Pour une nouvelle approche de la lecture en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Gagnon-Roberge, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2018 Collection : L'éducation, un métier Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0095-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture motivation goût de lire goût pour la lecture lecture plaisir pédagogie didactique apprentissage incitation à la lecture stratégie de lecture activité évaluation trouble de la lecture Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment, dès la classe d’accueil, créer une relation positive et durable entre les livres et l’enfant ? Que se passe-t-il dans le cerveau lors de l’apprentissage de la lecture et comment peut-on l’expliquer aux enfants et aux parents ? Comment enseigner le processus non visible du décodage ? Que faire en classe pour susciter la motivation depuis la classe d’accueil jusqu’à la 6e année ? Comment aider les élèves en difficulté ou ayant des troubles d’apprentissage ? Comment évaluer de façon juste et positive tout en permettant à l’élève d’acquérir davantage d’habiletés ? Basé sur les derniers développements de la recherche et sur les expériences vécues en classe de nombreux enseignants, cet ouvrage se veut un outil pour réfléchir, remettre en question et dévoiler de nouveaux horizons.
Note de contenu : LA LECTURE ET LE CERVEAU
- Comment le cerveau lit-il ?
- L'attention
- La concentration
- Renforcer la motivation
TOUT LE MONDE PEUT DEVENIR LECTEUR !
- La confiance en soi
- L'indispensable différenciation pédagogique
- Les garçons et la lecture
- Les allophones et la lecture
CRÉER DES LECTEURS AU QUOTIDIEN
- La nécessaire médiation
- Lire tous les jours
- Faire sortir les livres du cadre matières
- Créer des lecteurs actifs
- Varier les pratiques de lecture en classe
- Des activités stimulantes
- Le déclin estival
DEMYSTIFIER LA LECTURE
- Enseigner les stratégies de lecture
- Développer les habiletés connexes
ACTIVITÉS CIBLÉES PAR CYCLE
- En équipe-école
- Dès la classe d'accueil
- En maternelle
- Au premier cycle du primaire
- Au deuxième cycle du primaire
- Au troisième cycle de primaire
REPENSER L’ÉVALUATION
- L'entretien de lecture
- Evaluer la réaction au texte
- L'évaluation typique qui a du sens
LES LECTEURS EN DIFFICULTÉ
- Origines des difficultés
- Des interventions adaptées à chacun
- Des adaptations possibles
- Les troubles de l'apprentissage qui touchent la lecturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4801 Conjuguer lecture et plaisir : Pour une nouvelle approche de la lecture en classe [texte imprimé] / Sophie Gagnon-Roberge, Auteur . - Namur : Erasme, 2018 . - 208 p.. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8081-0095-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture motivation goût de lire goût pour la lecture lecture plaisir pédagogie didactique apprentissage incitation à la lecture stratégie de lecture activité évaluation trouble de la lecture Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment, dès la classe d’accueil, créer une relation positive et durable entre les livres et l’enfant ? Que se passe-t-il dans le cerveau lors de l’apprentissage de la lecture et comment peut-on l’expliquer aux enfants et aux parents ? Comment enseigner le processus non visible du décodage ? Que faire en classe pour susciter la motivation depuis la classe d’accueil jusqu’à la 6e année ? Comment aider les élèves en difficulté ou ayant des troubles d’apprentissage ? Comment évaluer de façon juste et positive tout en permettant à l’élève d’acquérir davantage d’habiletés ? Basé sur les derniers développements de la recherche et sur les expériences vécues en classe de nombreux enseignants, cet ouvrage se veut un outil pour réfléchir, remettre en question et dévoiler de nouveaux horizons.
Note de contenu : LA LECTURE ET LE CERVEAU
- Comment le cerveau lit-il ?
- L'attention
- La concentration
- Renforcer la motivation
TOUT LE MONDE PEUT DEVENIR LECTEUR !
- La confiance en soi
- L'indispensable différenciation pédagogique
- Les garçons et la lecture
- Les allophones et la lecture
CRÉER DES LECTEURS AU QUOTIDIEN
- La nécessaire médiation
- Lire tous les jours
- Faire sortir les livres du cadre matières
- Créer des lecteurs actifs
- Varier les pratiques de lecture en classe
- Des activités stimulantes
- Le déclin estival
DEMYSTIFIER LA LECTURE
- Enseigner les stratégies de lecture
- Développer les habiletés connexes
ACTIVITÉS CIBLÉES PAR CYCLE
- En équipe-école
- Dès la classe d'accueil
- En maternelle
- Au premier cycle du primaire
- Au deuxième cycle du primaire
- Au troisième cycle de primaire
REPENSER L’ÉVALUATION
- L'entretien de lecture
- Evaluer la réaction au texte
- L'évaluation typique qui a du sens
LES LECTEURS EN DIFFICULTÉ
- Origines des difficultés
- Des interventions adaptées à chacun
- Des adaptations possibles
- Les troubles de l'apprentissage qui touchent la lecturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4801 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005052 40.5 GAG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt