Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles les 11 et 13 octobre Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'goût pour la lecture'




Donner le goût de lire aux enfants et aux ados [Dossier] / Florent Contassot in Journal de l'animation, 232 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Donner le goût de lire aux enfants et aux ados [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture livre enfant plaisir de lire goût de lire goût pour la lecture animation Résumé : Amener les enfants et adolescents à feuilleter toujours plus de livres et faire en sorte que chaque lecture soit un plaisir. Le défi est de taille, surtout lorsqu’il faut rivaliser avec les films, les séries, les jeux vidéo… Pour vous aide à le relever, nous avons choisi de revenir sur les habitudes de lecture des jeunes et la constitution d’une bibliothèque idéale, des points essentiels lorsqu’on envisage de programmer des activités autour du livre. Puis, parce que l’expertise des artisans du secteur est incontournable, nous présentons par la suite des associations, événements et livres-outils, sur lesquels chaque animateur peut s’appuyer. Pour agir, pour participer à la formation de citoyens libres et éclairés. Note de contenu : - Le livre doit être partout
- Des livres, oui, mais lesquels ?
- Faire vivre des livres dans un ACM
- Des associations à connaître
- Des événements à connaître
- De livres pour les animateursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4636
in Journal de l'animation > 232 (Octobre 2022) . - p. 22-33[article] Donner le goût de lire aux enfants et aux ados [Dossier] [texte imprimé] / Florent Contassot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 232 (Octobre 2022) . - p. 22-33
Mots-clés : lecture livre enfant plaisir de lire goût de lire goût pour la lecture animation Résumé : Amener les enfants et adolescents à feuilleter toujours plus de livres et faire en sorte que chaque lecture soit un plaisir. Le défi est de taille, surtout lorsqu’il faut rivaliser avec les films, les séries, les jeux vidéo… Pour vous aide à le relever, nous avons choisi de revenir sur les habitudes de lecture des jeunes et la constitution d’une bibliothèque idéale, des points essentiels lorsqu’on envisage de programmer des activités autour du livre. Puis, parce que l’expertise des artisans du secteur est incontournable, nous présentons par la suite des associations, événements et livres-outils, sur lesquels chaque animateur peut s’appuyer. Pour agir, pour participer à la formation de citoyens libres et éclairés. Note de contenu : - Le livre doit être partout
- Des livres, oui, mais lesquels ?
- Faire vivre des livres dans un ACM
- Des associations à connaître
- Des événements à connaître
- De livres pour les animateursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4636 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004294 JOU 232 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleConjuguer lecture et plaisir : Pour une nouvelle approche de la lecture en classe / Sophie Gagnon-Roberge
![]()
Titre : Conjuguer lecture et plaisir : Pour une nouvelle approche de la lecture en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Gagnon-Roberge, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2018 Collection : L'éducation, un métier Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0095-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture motivation goût de lire goût pour la lecture lecture plaisir pédagogie didactique apprentissage incitation à la lecture stratégie de lecture activité évaluation trouble de la lecture Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment, dès la classe d’accueil, créer une relation positive et durable entre les livres et l’enfant ? Que se passe-t-il dans le cerveau lors de l’apprentissage de la lecture et comment peut-on l’expliquer aux enfants et aux parents ? Comment enseigner le processus non visible du décodage ? Que faire en classe pour susciter la motivation depuis la classe d’accueil jusqu’à la 6e année ? Comment aider les élèves en difficulté ou ayant des troubles d’apprentissage ? Comment évaluer de façon juste et positive tout en permettant à l’élève d’acquérir davantage d’habiletés ? Basé sur les derniers développements de la recherche et sur les expériences vécues en classe de nombreux enseignants, cet ouvrage se veut un outil pour réfléchir, remettre en question et dévoiler de nouveaux horizons.
Note de contenu : LA LECTURE ET LE CERVEAU
- Comment le cerveau lit-il ?
- L'attention
- La concentration
- Renforcer la motivation
TOUT LE MONDE PEUT DEVENIR LECTEUR !
- La confiance en soi
- L'indispensable différenciation pédagogique
- Les garçons et la lecture
- Les allophones et la lecture
CRÉER DES LECTEURS AU QUOTIDIEN
- La nécessaire médiation
- Lire tous les jours
- Faire sortir les livres du cadre matières
- Créer des lecteurs actifs
- Varier les pratiques de lecture en classe
- Des activités stimulantes
- Le déclin estival
DEMYSTIFIER LA LECTURE
- Enseigner les stratégies de lecture
- Développer les habiletés connexes
ACTIVITÉS CIBLÉES PAR CYCLE
- En équipe-école
- Dès la classe d'accueil
- En maternelle
- Au premier cycle du primaire
- Au deuxième cycle du primaire
- Au troisième cycle de primaire
REPENSER L’ÉVALUATION
- L'entretien de lecture
- Evaluer la réaction au texte
- L'évaluation typique qui a du sens
LES LECTEURS EN DIFFICULTÉ
- Origines des difficultés
- Des interventions adaptées à chacun
- Des adaptations possibles
- Les troubles de l'apprentissage qui touchent la lecturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4801 Conjuguer lecture et plaisir : Pour une nouvelle approche de la lecture en classe [texte imprimé] / Sophie Gagnon-Roberge, Auteur . - Namur : Erasme, 2018 . - 208 p.. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8081-0095-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture motivation goût de lire goût pour la lecture lecture plaisir pédagogie didactique apprentissage incitation à la lecture stratégie de lecture activité évaluation trouble de la lecture Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment, dès la classe d’accueil, créer une relation positive et durable entre les livres et l’enfant ? Que se passe-t-il dans le cerveau lors de l’apprentissage de la lecture et comment peut-on l’expliquer aux enfants et aux parents ? Comment enseigner le processus non visible du décodage ? Que faire en classe pour susciter la motivation depuis la classe d’accueil jusqu’à la 6e année ? Comment aider les élèves en difficulté ou ayant des troubles d’apprentissage ? Comment évaluer de façon juste et positive tout en permettant à l’élève d’acquérir davantage d’habiletés ? Basé sur les derniers développements de la recherche et sur les expériences vécues en classe de nombreux enseignants, cet ouvrage se veut un outil pour réfléchir, remettre en question et dévoiler de nouveaux horizons.
Note de contenu : LA LECTURE ET LE CERVEAU
- Comment le cerveau lit-il ?
- L'attention
- La concentration
- Renforcer la motivation
TOUT LE MONDE PEUT DEVENIR LECTEUR !
- La confiance en soi
- L'indispensable différenciation pédagogique
- Les garçons et la lecture
- Les allophones et la lecture
CRÉER DES LECTEURS AU QUOTIDIEN
- La nécessaire médiation
- Lire tous les jours
- Faire sortir les livres du cadre matières
- Créer des lecteurs actifs
- Varier les pratiques de lecture en classe
- Des activités stimulantes
- Le déclin estival
DEMYSTIFIER LA LECTURE
- Enseigner les stratégies de lecture
- Développer les habiletés connexes
ACTIVITÉS CIBLÉES PAR CYCLE
- En équipe-école
- Dès la classe d'accueil
- En maternelle
- Au premier cycle du primaire
- Au deuxième cycle du primaire
- Au troisième cycle de primaire
REPENSER L’ÉVALUATION
- L'entretien de lecture
- Evaluer la réaction au texte
- L'évaluation typique qui a du sens
LES LECTEURS EN DIFFICULTÉ
- Origines des difficultés
- Des interventions adaptées à chacun
- Des adaptations possibles
- Les troubles de l'apprentissage qui touchent la lecturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4801 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005052 40.5 GAG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDocuments numériques
![]()
Conjuguer lecture et plaisirURLLire et faire lire : Transmettre le plaisir du récit / Marion Rousset in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Lire et faire lire : Transmettre le plaisir du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant lecture goût pour la lecture goût de lire plaisir de lire Résumé : "Donner le goût de la lecture aux enfants est en France un enjeu de politique publique. Reportage dans une école maternelle de Seine-Saint-Denis où l’association Lire et faire lire se rend chaque semaine." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4708
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 35[article] Lire et faire lire : Transmettre le plaisir du récit [texte imprimé] / Marion Rousset . - 2023 . - p. 35.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 35
Mots-clés : enfant lecture goût pour la lecture goût de lire plaisir de lire Résumé : "Donner le goût de la lecture aux enfants est en France un enjeu de politique publique. Reportage dans une école maternelle de Seine-Saint-Denis où l’association Lire et faire lire se rend chaque semaine." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4708 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004626 SHU 354 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible