Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'indexation
31 : Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 31
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence / Catherine Blaya
Titre : Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (241 p.) Présentation : graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7594-8 Prix : 24 Mots-clés : adolescent réseaux sociaux internet cyberviolence cyberharcèlement cyberespace happy slapping menace victime agresseur agression école famille Europe Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication.
L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales.Note de contenu : Table des matières:
1 Le monde digital des jeunes
1.1 Les pratiques numériques des jeunes
1.2 Les réseaux sociaux, popularité et mise en scène de soi
1.3 Les pratiques numériques peuvent-elles être dangereuses ?
1.4 La cyberviolence, un nouvel objet de recherche ?
2 Nature et prévalence de la cyberviolence et du cyberharcèlement
2.1 Les différentes facettes de la cyberviolence
2.2 La cyberviolence : état des lieux
2.3 Pratiques numériques et cyberviolence
2.4 Étude du lien entre violence et harcèlement traditionnel et la violence en ligne
2.5 Cyberviolence et établissements scolaires : une relation indiscutable
3 La cyberviolence : conséquences et réactions
3.1 Conséquences de la cyberviolence et du cyberharcèlement
3.2 Les réactions à la cyberviolence
4 Prévention et interventions contre la cyberviolence et le cyberharcèlement
4.1 L’Europe mobilisée
4.2 Faut- il criminaliser la cyberviolence ?
4.3 La lutte contre la cyberviolence en Europe : réponses légales
4.4 Les politiques nationales de prévention et de lutte contre la cyberviolence
4.5 Les programmes d’intervention et leur évaluation
4.6 Comment se protéger et assurer la prise en charge des agressions sur Internet ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2385 Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (241 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-7594-8 : 24
Mots-clés : adolescent réseaux sociaux internet cyberviolence cyberharcèlement cyberespace happy slapping menace victime agresseur agression école famille Europe Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication.
L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales.Note de contenu : Table des matières:
1 Le monde digital des jeunes
1.1 Les pratiques numériques des jeunes
1.2 Les réseaux sociaux, popularité et mise en scène de soi
1.3 Les pratiques numériques peuvent-elles être dangereuses ?
1.4 La cyberviolence, un nouvel objet de recherche ?
2 Nature et prévalence de la cyberviolence et du cyberharcèlement
2.1 Les différentes facettes de la cyberviolence
2.2 La cyberviolence : état des lieux
2.3 Pratiques numériques et cyberviolence
2.4 Étude du lien entre violence et harcèlement traditionnel et la violence en ligne
2.5 Cyberviolence et établissements scolaires : une relation indiscutable
3 La cyberviolence : conséquences et réactions
3.1 Conséquences de la cyberviolence et du cyberharcèlement
3.2 Les réactions à la cyberviolence
4 Prévention et interventions contre la cyberviolence et le cyberharcèlement
4.1 L’Europe mobilisée
4.2 Faut- il criminaliser la cyberviolence ?
4.3 La lutte contre la cyberviolence en Europe : réponses légales
4.4 Les politiques nationales de prévention et de lutte contre la cyberviolence
4.5 Les programmes d’intervention et leur évaluation
4.6 Comment se protéger et assurer la prise en charge des agressions sur Internet ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2385 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18300 31 BLA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAfrique: le défi des classes moyennes / Sylvie Brunel in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
[article]
Titre : Afrique: le défi des classes moyennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Brunel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 50-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Afrique classe moyenne urbanisation périurbanisation microcrédit crédit Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : L'émergence de l'Afrique passe par l'essor des classes moyennes. Pourtant, elles sont bien différentes en Afrique de celles du reste du monde. La grande pauvreté persiste. Et les frustrations menacent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2088
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 50-55[article] Afrique: le défi des classes moyennes [texte imprimé] / Sylvie Brunel, Auteur . - 2014 . - p. 50-55.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 50-55
Mots-clés : Afrique classe moyenne urbanisation périurbanisation microcrédit crédit Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : L'émergence de l'Afrique passe par l'essor des classes moyennes. Pourtant, elles sont bien différentes en Afrique de celles du reste du monde. La grande pauvreté persiste. Et les frustrations menacent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2088 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17874 Archives SHU 261 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'analyse transactionnelle / Alain Cardon
Titre : L'analyse transactionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Cardon, Auteur ; Vincent Lenhardt (1942-....), Auteur ; Pierre Nicolas, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2021 Collection : Pratique Sous-collection : Développement personnel Importance : 221 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00346-2 Prix : 12 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr., 1 p.Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse transactionnelle communication méthode Gordon résolution de conflit gestion de conflit Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : L'Analyse Transactionnelle est une méthode de développement personnel pour mieux se connaître, se sentir bien au milieu des autres et prendre sa vie en main. Elle nous sensibilise aux différents modèles de communication et nous invite à adapter nos comportements en conséquence. Elle propose notamment une grille d'analyse claire et des outils efficaces pour résoudre les conflits interpersonnels ou au sein d'un groupe (une famille, une équipe, une organisation...).
Après avoir défini les concepts de base de l'AT, ce guide décrit ses applications pratiques et vous propose des tests complets pour vous permettre de progresser personnellement.Note de contenu : PARTIE 1 : DE LA PERSONNE A LA RELATION
CHAPITRE 1 : LES CHOIX DE COMPORTEMENT : LES ETATS DU MOI
- Introduction aux états du moi : moi Parent, moi Adulte, moi Enfant
- L'analyse fonctionnelle : Le parent, l'adulte, l'enfant
- Comparaison des états du moi : Parent Normatif, Parent Nourricier, Enfant Spontané,Enfant adapté soumis, enfant adapté rebelle, enfant créateur, adulte
- Les états du moi et la résolution de problèmes : Parent normatif, parent nourricier, enfant spontané, enfant adapté, enfant créateur, adulte
- Méthode de résolution de problèmes à partir des états du moi
- La notion de contrôle
- Les contaminations
- Les exclusions
- Les états du moi dans le développement de la personne
- États du moi et transaction
CHAPITRE 2 : LES MODÈLES DE COMMUNICATION : LES TRANSACTIONS
- Le contenu et la relation
- Les différentes sortes de transactions : simples, doubles (cachées),(adultes-adultes)
- Les règles de communication
- Les transactions sont des interactions
CHAPITRE 3 : LES RELATIONS DE DÉPENDANCE ET D'AUTONOMIE : LA SYMBIOSE
- Relation d'autonomie et relation symbiotique
- La contresymbiose et la chaîne symbiotique
- Dévalorisation, survalorisation
- Les quatre formes de passivité
- Symbiose et transformation
- La symbiose saine
PARTIE 2 : LES MOTIVATIONS PLUS PERSONNELLES
CHAPITRE 4 : UN BESOIN FONDAMENTAL, ÊTRE RECONNU : LES STIMULATIONS
- Les besoins de stimulations
- Les types de stimulations : physiques et sociales, positives et négatives, conditionnelles et inconditionnelles
- Quelles stimulations émettre ? : positives, négatives
- L'économie des stimulations
- Stimulations et transformation
CHAPITRE 5 : LA STRUCTURATION DU TEMPS
- Le retrait
- Le rituel
- Le passe-temps
- L'activité
- Rackets et jeux
- L'intimité
CHAPITRE 6 : LA RELATION A AUTRUI ET AU MONDE : LES POSITIONS DE VIE
- La notion de position de vie
- Les gagnants et les perdants
- Positions de vie et états du moi : position de domination, position de dominé, le changement
CHAPITRE 7 : LES TECHNIQUES DE COMMUNICATION
- L'écoute
- Les questions
- Les relances
PARTIE 3 : LES EMPREINTES PLUS PROFONDES
CHAPITRE 8 : LES MÉCANISMES D'AUTO-MANIPULATION D'AUTRUI : LES JEUX
- Les rackets
- Rackets et transformation
- La collection de timbres
CHAPITRE 9 : LES MÉCANISMES DE MANIPULATION D'AUTRUI : LES JEUX
- Le triangle dramatique
- Rackets et jeux, un exemple
- Les trois catégories de jeux
- Les trois degrés des jeux
- Transactions et jeux
- Quelques jeux courants : Jambe de bois, la scène, les défauts
- Jeux, rackets et thèmes
CHAPITRE 10 : LE SCENARIO OU PLAN DE VIE
- L'origine du scénario
- La matrice du scénario ou plan de vie : les injonctions, les prescriptions, les programmes, les décisions, scénario et contre scénario
- Différentes classifications de plans de vie personnels et professionnels
- Scénario et transformation
CHAPITRE 11 : LES COMPORTEMENTS QUI NOUS EMPRISONNENT : LES MINISCENARIOS
- Description des miniscénarios : sois parfait, fais-moi plaisir, fais un effort, dépêche-toi, sois fort
- Le cycle du miniscénario
- Éléments pour sortir du miniscénario
CHAPITRE 12 : FAIRE DE L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE : LE CONTRAT
ANNEXESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4639 L'analyse transactionnelle [texte imprimé] / Alain Cardon, Auteur ; Vincent Lenhardt (1942-....), Auteur ; Pierre Nicolas, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Eyrolles, 2021 . - 221 p. : ill. ; 21 cm. - (Pratique. Développement personnel) .
ISBN : 978-2-416-00346-2 : 12 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : analyse transactionnelle communication méthode Gordon résolution de conflit gestion de conflit Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : L'Analyse Transactionnelle est une méthode de développement personnel pour mieux se connaître, se sentir bien au milieu des autres et prendre sa vie en main. Elle nous sensibilise aux différents modèles de communication et nous invite à adapter nos comportements en conséquence. Elle propose notamment une grille d'analyse claire et des outils efficaces pour résoudre les conflits interpersonnels ou au sein d'un groupe (une famille, une équipe, une organisation...).
Après avoir défini les concepts de base de l'AT, ce guide décrit ses applications pratiques et vous propose des tests complets pour vous permettre de progresser personnellement.Note de contenu : PARTIE 1 : DE LA PERSONNE A LA RELATION
CHAPITRE 1 : LES CHOIX DE COMPORTEMENT : LES ETATS DU MOI
- Introduction aux états du moi : moi Parent, moi Adulte, moi Enfant
- L'analyse fonctionnelle : Le parent, l'adulte, l'enfant
- Comparaison des états du moi : Parent Normatif, Parent Nourricier, Enfant Spontané,Enfant adapté soumis, enfant adapté rebelle, enfant créateur, adulte
- Les états du moi et la résolution de problèmes : Parent normatif, parent nourricier, enfant spontané, enfant adapté, enfant créateur, adulte
- Méthode de résolution de problèmes à partir des états du moi
- La notion de contrôle
- Les contaminations
- Les exclusions
- Les états du moi dans le développement de la personne
- États du moi et transaction
CHAPITRE 2 : LES MODÈLES DE COMMUNICATION : LES TRANSACTIONS
- Le contenu et la relation
- Les différentes sortes de transactions : simples, doubles (cachées),(adultes-adultes)
- Les règles de communication
- Les transactions sont des interactions
CHAPITRE 3 : LES RELATIONS DE DÉPENDANCE ET D'AUTONOMIE : LA SYMBIOSE
- Relation d'autonomie et relation symbiotique
- La contresymbiose et la chaîne symbiotique
- Dévalorisation, survalorisation
- Les quatre formes de passivité
- Symbiose et transformation
- La symbiose saine
PARTIE 2 : LES MOTIVATIONS PLUS PERSONNELLES
CHAPITRE 4 : UN BESOIN FONDAMENTAL, ÊTRE RECONNU : LES STIMULATIONS
- Les besoins de stimulations
- Les types de stimulations : physiques et sociales, positives et négatives, conditionnelles et inconditionnelles
- Quelles stimulations émettre ? : positives, négatives
- L'économie des stimulations
- Stimulations et transformation
CHAPITRE 5 : LA STRUCTURATION DU TEMPS
- Le retrait
- Le rituel
- Le passe-temps
- L'activité
- Rackets et jeux
- L'intimité
CHAPITRE 6 : LA RELATION A AUTRUI ET AU MONDE : LES POSITIONS DE VIE
- La notion de position de vie
- Les gagnants et les perdants
- Positions de vie et états du moi : position de domination, position de dominé, le changement
CHAPITRE 7 : LES TECHNIQUES DE COMMUNICATION
- L'écoute
- Les questions
- Les relances
PARTIE 3 : LES EMPREINTES PLUS PROFONDES
CHAPITRE 8 : LES MÉCANISMES D'AUTO-MANIPULATION D'AUTRUI : LES JEUX
- Les rackets
- Rackets et transformation
- La collection de timbres
CHAPITRE 9 : LES MÉCANISMES DE MANIPULATION D'AUTRUI : LES JEUX
- Le triangle dramatique
- Rackets et jeux, un exemple
- Les trois catégories de jeux
- Les trois degrés des jeux
- Transactions et jeux
- Quelques jeux courants : Jambe de bois, la scène, les défauts
- Jeux, rackets et thèmes
CHAPITRE 10 : LE SCENARIO OU PLAN DE VIE
- L'origine du scénario
- La matrice du scénario ou plan de vie : les injonctions, les prescriptions, les programmes, les décisions, scénario et contre scénario
- Différentes classifications de plans de vie personnels et professionnels
- Scénario et transformation
CHAPITRE 11 : LES COMPORTEMENTS QUI NOUS EMPRISONNENT : LES MINISCENARIOS
- Description des miniscénarios : sois parfait, fais-moi plaisir, fais un effort, dépêche-toi, sois fort
- Le cycle du miniscénario
- Éléments pour sortir du miniscénario
CHAPITRE 12 : FAIRE DE L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE : LE CONTRAT
ANNEXESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4639 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004299 31 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG004300 31 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG004301 31 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG004306 31 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtApprendre avec l' écran : Qu'est-ce que cela change pour nos enfants ? / Rolande Kodsi
Titre : Apprendre avec l' écran : Qu'est-ce que cela change pour nos enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Kodsi, Editeur : Thoulouse : Milan Année de publication : 1999 Importance : 117 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84113-819-7 Mots-clés : image film télévision ordinateur cédérom multimédia internet Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1040 Apprendre avec l' écran : Qu'est-ce que cela change pour nos enfants ? [texte imprimé] / Rolande Kodsi, . - Thoulouse : Milan, 1999 . - 117 p. : (br.) ; 18 cm + ill.
ISBN : 978-2-84113-819-7
Mots-clés : image film télévision ordinateur cédérom multimédia internet Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1040 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11028 31 KOD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleApprendre avec la presse / Jean Agnès ; Josiane Savino ; Serge Guérin
Titre : Apprendre avec la presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Agnès, Auteur ; Josiane Savino, Auteur ; Serge Guérin, Auteur Mention d'édition : Edition entièrement renouvelée Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1999 Importance : 142 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1972-9 Prix : 614 Fb. Mots-clés : presse Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Note de contenu : PREMIERE PARTIE : DES CLES POUR L'INFORMATION
- Le circuit de l'information : sources, transmission, choix, traitement, journalistes
- La dépêche d'agence : Agence de presse, collecte, écriture
- La revue de presse : un genre journalistique
- Le fait divers : Du fait social au conte merveilleux, des suggestions pédagogiques
DEUXIEME PARTIE : A L'ECOLE DE LA PRESSE
- Le bain de presse
- Le journal : une lisibilité optimale : l'organisation du journal, les niveaux de lecture, l'article, les mots du journal, le visuel
- Le journal est un produit
- Le journal et ses contenus : le journal choisi sa vérité, le journal se révèle à travers ses pages, les rôles de la presse
- La cyberpresse : les versions électroniques
TROISIEME PARTIE : RESSOURCES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1099 Apprendre avec la presse [texte imprimé] / Jean Agnès, Auteur ; Josiane Savino, Auteur ; Serge Guérin, Auteur . - Edition entièrement renouvelée . - Paris : Retz, 1999 . - 142 p. : (br.) ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-7256-1972-9 : 614 Fb.
Mots-clés : presse Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Note de contenu : PREMIERE PARTIE : DES CLES POUR L'INFORMATION
- Le circuit de l'information : sources, transmission, choix, traitement, journalistes
- La dépêche d'agence : Agence de presse, collecte, écriture
- La revue de presse : un genre journalistique
- Le fait divers : Du fait social au conte merveilleux, des suggestions pédagogiques
DEUXIEME PARTIE : A L'ECOLE DE LA PRESSE
- Le bain de presse
- Le journal : une lisibilité optimale : l'organisation du journal, les niveaux de lecture, l'article, les mots du journal, le visuel
- Le journal est un produit
- Le journal et ses contenus : le journal choisi sa vérité, le journal se révèle à travers ses pages, les rôles de la presse
- La cyberpresse : les versions électroniques
TROISIEME PARTIE : RESSOURCES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1099 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11418 RESERVE 31 APP Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLe B.A.-Ba de la communication : A l'ère de l'Homo Connectus, comment convaincre, informer, séduire / Pierre Guilbert
PermalinkLe boîte à outils de la gestion des conflits / Jacques Salzer
PermalinkDu bon usage de la manipulation : Les ressorts cachés de la communication d' influence / Dominique Chalvin
PermalinkLe cancer des fake news
PermalinkCes gestes qui manipulent, ces mots qui influencent / Joseph Messinger
PermalinkComment diriger une réunion / André Coqueret
PermalinkComment participer à une réunion / André Conquet
PermalinkLa Communication : Etat des savoirs / Philippe Cabin
PermalinkLa communication interne : stratégies et techniques / Jean-Marc Decaudin
PermalinkLa Communication non verbale : Aspects pragmatiques et gestuels des interactions / Guy Barrier
Permalink