Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Détail de l'auteur
Auteur Marilyn Jagger Adams |
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Conscience phonologique / Marilyn Jagger Adams
Titre : Conscience phonologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyn Jagger Adams, Auteur ; [et al.] Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2000 Importance : 138 p. Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-372-6 Mots-clés : phonologie orthophonie orthopédagogie métalinguistique écoute syllabe phrase mot rime son phonème épeller lettre maternel cycle inférieur jeu langage Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Les jeunes enfants qui manifestent de bonnes habiletés de conscience phonologique auront de la facilité à apprendre à lire. C’est là un fait prouvé.
Voilà pourquoi de plus en plus de spécialistes de la petite enfance sont conscients de la nécessité de développer ces habiletés chez les enfants du préscolaire et du primaire.
Cet ouvrage propose une foule d’activités et de jeux amusants et faciles à adapter. Il constitue le complément idéal des programmes préparatoires à l’apprentissage de la lecture. Les enseignants, les orthophonistes et les orthopédagoques peuvent organiser ces activités intéressantes pour des enfants de classe générale, spéciale ou bilingue. Tous les enfants peuvent en tirer profit.
La séquence développementale, qui suit le calendrier scolaire, débute par de simples activités d’écoute et passe progressivement à des exercices plus complexes de manipulation des sons comme la rime, la fusion ou la segmentation.
Des modèles de test facilitent l’évaluation des compétences métalinguistiques et de la capacité d’écoute des enfants.Note de contenu : Table des matières
1. La nature et l’importance de la conscience phonologique
2. Les jeux de langage
3. Les jeux d’écoute
L’écoute des sons
L’écoute de suites de sons
Jacques, où es-tu ?
Le réveil caché
Qui dit quoi ?
Le prénom chuchoté
Les intrus
Le jeu du téléphone
Te souviens-tu
4. Les mots et les phrases
La notion de la phrase
La notion du mot
La représentation des mots d’une phrase
Mots courts – mots longs
À chacun son mot
5. La conscience syllabique
Compter le nombre de syllabes
Pige dans la boîte
Le roi ou la reine
Écoute, puis regarde
Parole de troll I : les syllabes
6. Les rimes
Poèmes, chansons et comptines
Histoires comportant des rimes
Associer chaque rime à un mouvement
Les mots qui riment
Peux-tu faire des rimes ?
Le bateau est rempli de
L’album de rimes
7. Les sons initiaux et les sons finaux
Devine qui
Mots commençant par le même son
À la recherche de sons initiaux
Je pense à quelque chose
Omettre un son pour obtenir un nouveau mot
Ajouter un son pour obtenir un nouveau mot
Mots se terminant par le même son
À la recherche de sons finaux
Le toile d’araignée
8. Les phonèmes
Les mots de deux sons
Les mots de trois sons
Les groupes consonantique : ajouter ou éliminer un son à l’intérieur d’un mot
Construire des mots de quatre sons
Deviner un mot
Parole de troll II : les sons
9. Les lettres et l’épellation
Devine qui : initiation aux sons et aux lettres
Les noms d’objets : lettres et sons initiaux
Je pense à quelque chose : lettres et sons initiaux
Les noms d’objets : lettres et sons finaux
À la recherche de consonnes initiales et finales
Introduction à la graphie des mots : ajouter une lettre
Changer une lettre
La prononciation des mots
10. Évaluation de la conscience phonologique
Trouvons des rimes
Comptons les syllabes
Associons des sons initiaux
Comptons les phonèmes
Comparons la longueur des mots
Représentons des sons par des lettres
Annexe A : Les symboles phonétiques du français et leur classification
Annexe B : Suggestion de calendrier pour la maternelle
Annexe C : Suggestion de calendrier pour la première année
Annexe D : Matériel de lecture
Annexe E : Jeux de langage enrichis
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1397 Conscience phonologique [texte imprimé] / Marilyn Jagger Adams, Auteur ; [et al.] . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2000 . - 138 p. ; 28 cm + ill.
ISBN : 978-2-89461-372-6
Mots-clés : phonologie orthophonie orthopédagogie métalinguistique écoute syllabe phrase mot rime son phonème épeller lettre maternel cycle inférieur jeu langage Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Les jeunes enfants qui manifestent de bonnes habiletés de conscience phonologique auront de la facilité à apprendre à lire. C’est là un fait prouvé.
Voilà pourquoi de plus en plus de spécialistes de la petite enfance sont conscients de la nécessité de développer ces habiletés chez les enfants du préscolaire et du primaire.
Cet ouvrage propose une foule d’activités et de jeux amusants et faciles à adapter. Il constitue le complément idéal des programmes préparatoires à l’apprentissage de la lecture. Les enseignants, les orthophonistes et les orthopédagoques peuvent organiser ces activités intéressantes pour des enfants de classe générale, spéciale ou bilingue. Tous les enfants peuvent en tirer profit.
La séquence développementale, qui suit le calendrier scolaire, débute par de simples activités d’écoute et passe progressivement à des exercices plus complexes de manipulation des sons comme la rime, la fusion ou la segmentation.
Des modèles de test facilitent l’évaluation des compétences métalinguistiques et de la capacité d’écoute des enfants.Note de contenu : Table des matières
1. La nature et l’importance de la conscience phonologique
2. Les jeux de langage
3. Les jeux d’écoute
L’écoute des sons
L’écoute de suites de sons
Jacques, où es-tu ?
Le réveil caché
Qui dit quoi ?
Le prénom chuchoté
Les intrus
Le jeu du téléphone
Te souviens-tu
4. Les mots et les phrases
La notion de la phrase
La notion du mot
La représentation des mots d’une phrase
Mots courts – mots longs
À chacun son mot
5. La conscience syllabique
Compter le nombre de syllabes
Pige dans la boîte
Le roi ou la reine
Écoute, puis regarde
Parole de troll I : les syllabes
6. Les rimes
Poèmes, chansons et comptines
Histoires comportant des rimes
Associer chaque rime à un mouvement
Les mots qui riment
Peux-tu faire des rimes ?
Le bateau est rempli de
L’album de rimes
7. Les sons initiaux et les sons finaux
Devine qui
Mots commençant par le même son
À la recherche de sons initiaux
Je pense à quelque chose
Omettre un son pour obtenir un nouveau mot
Ajouter un son pour obtenir un nouveau mot
Mots se terminant par le même son
À la recherche de sons finaux
Le toile d’araignée
8. Les phonèmes
Les mots de deux sons
Les mots de trois sons
Les groupes consonantique : ajouter ou éliminer un son à l’intérieur d’un mot
Construire des mots de quatre sons
Deviner un mot
Parole de troll II : les sons
9. Les lettres et l’épellation
Devine qui : initiation aux sons et aux lettres
Les noms d’objets : lettres et sons initiaux
Je pense à quelque chose : lettres et sons initiaux
Les noms d’objets : lettres et sons finaux
À la recherche de consonnes initiales et finales
Introduction à la graphie des mots : ajouter une lettre
Changer une lettre
La prononciation des mots
10. Évaluation de la conscience phonologique
Trouvons des rimes
Comptons les syllabes
Associons des sons initiaux
Comptons les phonèmes
Comparons la longueur des mots
Représentons des sons par des lettres
Annexe A : Les symboles phonétiques du français et leur classification
Annexe B : Suggestion de calendrier pour la maternelle
Annexe C : Suggestion de calendrier pour la première année
Annexe D : Matériel de lecture
Annexe E : Jeux de langage enrichis
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1397 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003023 41.1 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG002271 41.1 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt