Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Aline Beaudou |
Documents disponibles écrits par cet auteur



50 activités de lecture-écriture pour gérer l'hétérogénéité au cycle 3 et en SEGPA
![]()
Titre : 50 activités de lecture-écriture pour gérer l'hétérogénéité au cycle 3 et en SEGPA Type de document : document multimédia Auteurs : Aline Beaudou, Editeur scientifique Editeur : Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : 2012 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 272 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-451-2 Note générale : Bibliogr. p. 264 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture écriture apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture hétérogénéité illetrisme récit théâtre cycle 3 enseignement professionnel enseignement secondaire inférieur lecture d'image lecteur autonome lecteur débutant non lecteur Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Ce travail est l'aboutissement d'une recherche-formation menée par les CASNAV de Toulouse et de Bordeaux. Il a été initié pour tenter de trouver des réponses appropriées au désarroi des enseignants qui ont à faire face à l'accueil, dans des classes de cycle 3, de collège et de SEGPA, de jeunes âgés de 9 à 16 ans et encore non-lecteurs. Cet ouvrage "50 activités de lecture-écriture pour gérer l'hétérogénéité au cycle 3 et en SEGPA" veut montrer qu'avec un support commun, on peut, dans une même séquence, rassembler tous les élèves, quelle que soit leur maîtrise de la langue, dans des activités partagées et différencier sa pédagogie en fonction des besoins spécifiques de chaque groupe, tout en respectant une cohérence d'ensemble. Ce "50 activités" s'accompagne d'un cédérom contenant plus de 200 pages dans lesquelles les enseignants trouveront tous les documents supports nécessaires à la mise en œuvre des activités en classe (photos et illustrations, fiches élèves...) imprimables ou projetables. Note de contenu : Table des matières
Préfaces
Introduction
Démarche
Préambule
Trouver la bonne fiche
FICHES D’ACTIVITÉS
I - Une histoire à quatre voix
Remarques préliminaires
Tableau des activités
1. Première double page de la quatrième voix
2. Première double page de la quatrième voix (étude de la langue)
3. Intégralité de la quatrième voix
4. Intégralité de la quatrième voix (étude de la langue)
5. Troisième voix
6. Troisième voix (suite)
7. Deuxième voix
8. Première voix
9. Etude de la langue
10. Comprendre l’ensemble de l’histoire
11. Passer d’un texte narratif à un texte théâtral (1)
12. Passer d’un texte narratif à un texte théâtral (2)
13. Passer d’un texte narratif à un texte théâtral (3)
II - Le loup rouge
Remarques préliminaires
Tableau des activités
14. Entrée dans le récit par un extrait de « Le livre de la jungle »
15. La première de couverture et la page de garde
16. Situation initiale et événement perturbateur
17. Premier épisode - La vie parmi les loups
18. Mise en réseau du récit et travail sur le contexte historique
19. La désignation des personnages ; substituts et référents
20.Travail sur le lexique
21. Deuxième épisode - La mort de la louve
22.Étude la langue ; l’archiphonème [O] et le pluriel des mots
23.Troisième épisode - La vie avec Olga
24.Production de texte
25.Les graphies de l’archiphonème [E]
26.Évaluation de la compréhension du récit
27. Pour aller plus loin
III - L’agneau qui ne voulait pas être un mouton
Remarques préliminaires
Tableau des activités
28.La page de couverture de l’album
29.Situation initiale et élément modificateur
30.Les trois premiers épisodes du récit : « une nuit... et ses petits »
31. Quatrième épisode : la mort du bélier
32.Cinquième épisode : entrée en scène de l’agneau « soudain... tout riquiqui »
33.Dernier épisode du récit : résolution du problème
34.Production d’écrit et travail sur la langue
35.Débat interprétatif et travail sur le lexique
36.Évaluation des acquis
IV - Terriblement vert !
Remarques préliminaires
Tableau des activités
37. Chapitre 1 - L’oncle d’Amérique et ses graines rarissimes
38.Étude de la langue : les graphies de l’archiphonème [E]
39.Chapitre 2 - Deux amis et un jeu vidéo captivant
40.Chapitre 2 (suite) - Le jeu vidéo, ça creuse
41. Étude de la langue : dialogue et vocabulaire
42.Chapitre 3 - Petites graines mais grands effets
43. Chapitre 4 - Convoi exceptionnel
44.Débat argumenté
45.Chapitre 5 - Tout est pour le mieux
V - Le vieil homme et le lion
Remarques préliminaires
Grille d’analyse du récit
Tableau des activités
46.Entrée dans le récit par la page de couverture de l’album
47. Lecture d’images ou d’extraits de l’album donnés en désordre
48.Texte-puzzle à remettre en ordre
49.Production d’écrit
50.Le retour en arrière dans un album
Annexes
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5153 50 activités de lecture-écriture pour gérer l'hétérogénéité au cycle 3 et en SEGPA [document multimédia] / Aline Beaudou, Editeur scientifique . - Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées, 2012 . - 272 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-451-2
Bibliogr. p. 264
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture écriture apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture hétérogénéité illetrisme récit théâtre cycle 3 enseignement professionnel enseignement secondaire inférieur lecture d'image lecteur autonome lecteur débutant non lecteur Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Ce travail est l'aboutissement d'une recherche-formation menée par les CASNAV de Toulouse et de Bordeaux. Il a été initié pour tenter de trouver des réponses appropriées au désarroi des enseignants qui ont à faire face à l'accueil, dans des classes de cycle 3, de collège et de SEGPA, de jeunes âgés de 9 à 16 ans et encore non-lecteurs. Cet ouvrage "50 activités de lecture-écriture pour gérer l'hétérogénéité au cycle 3 et en SEGPA" veut montrer qu'avec un support commun, on peut, dans une même séquence, rassembler tous les élèves, quelle que soit leur maîtrise de la langue, dans des activités partagées et différencier sa pédagogie en fonction des besoins spécifiques de chaque groupe, tout en respectant une cohérence d'ensemble. Ce "50 activités" s'accompagne d'un cédérom contenant plus de 200 pages dans lesquelles les enseignants trouveront tous les documents supports nécessaires à la mise en œuvre des activités en classe (photos et illustrations, fiches élèves...) imprimables ou projetables. Note de contenu : Table des matières
Préfaces
Introduction
Démarche
Préambule
Trouver la bonne fiche
FICHES D’ACTIVITÉS
I - Une histoire à quatre voix
Remarques préliminaires
Tableau des activités
1. Première double page de la quatrième voix
2. Première double page de la quatrième voix (étude de la langue)
3. Intégralité de la quatrième voix
4. Intégralité de la quatrième voix (étude de la langue)
5. Troisième voix
6. Troisième voix (suite)
7. Deuxième voix
8. Première voix
9. Etude de la langue
10. Comprendre l’ensemble de l’histoire
11. Passer d’un texte narratif à un texte théâtral (1)
12. Passer d’un texte narratif à un texte théâtral (2)
13. Passer d’un texte narratif à un texte théâtral (3)
II - Le loup rouge
Remarques préliminaires
Tableau des activités
14. Entrée dans le récit par un extrait de « Le livre de la jungle »
15. La première de couverture et la page de garde
16. Situation initiale et événement perturbateur
17. Premier épisode - La vie parmi les loups
18. Mise en réseau du récit et travail sur le contexte historique
19. La désignation des personnages ; substituts et référents
20.Travail sur le lexique
21. Deuxième épisode - La mort de la louve
22.Étude la langue ; l’archiphonème [O] et le pluriel des mots
23.Troisième épisode - La vie avec Olga
24.Production de texte
25.Les graphies de l’archiphonème [E]
26.Évaluation de la compréhension du récit
27. Pour aller plus loin
III - L’agneau qui ne voulait pas être un mouton
Remarques préliminaires
Tableau des activités
28.La page de couverture de l’album
29.Situation initiale et élément modificateur
30.Les trois premiers épisodes du récit : « une nuit... et ses petits »
31. Quatrième épisode : la mort du bélier
32.Cinquième épisode : entrée en scène de l’agneau « soudain... tout riquiqui »
33.Dernier épisode du récit : résolution du problème
34.Production d’écrit et travail sur la langue
35.Débat interprétatif et travail sur le lexique
36.Évaluation des acquis
IV - Terriblement vert !
Remarques préliminaires
Tableau des activités
37. Chapitre 1 - L’oncle d’Amérique et ses graines rarissimes
38.Étude de la langue : les graphies de l’archiphonème [E]
39.Chapitre 2 - Deux amis et un jeu vidéo captivant
40.Chapitre 2 (suite) - Le jeu vidéo, ça creuse
41. Étude de la langue : dialogue et vocabulaire
42.Chapitre 3 - Petites graines mais grands effets
43. Chapitre 4 - Convoi exceptionnel
44.Débat argumenté
45.Chapitre 5 - Tout est pour le mieux
V - Le vieil homme et le lion
Remarques préliminaires
Grille d’analyse du récit
Tableau des activités
46.Entrée dans le récit par la page de couverture de l’album
47. Lecture d’images ou d’extraits de l’album donnés en désordre
48.Texte-puzzle à remettre en ordre
49.Production d’écrit
50.Le retour en arrière dans un album
Annexes
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007050 40.5 BEA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleDifférencier en lecture-écriture avec la littérature de jeunesse : français, cycle 2 et 3 SEGPA, programmes 2016 [France]
Titre : Différencier en lecture-écriture avec la littérature de jeunesse : français, cycle 2 et 3 SEGPA, programmes 2016 [France] Type de document : document électronique Auteurs : Aline Beaudou, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2017 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 263 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03666-7 Note générale : Bibliogr. p. 261-263 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture écriture littérature jeunesse album jeunesse différenciation pédagogie différenciée lecteur autonome lecteur débutant non-lecteur hétérogénéité classe hétérogène Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment prendre en charge les élèves non lecteurs ou en très grande difficulté par rapport à l'écrit, sans qu'ils se sentent mis à l'écart et sans délaisser les autres élèves de la classe ? Comment gérer semblable hétérogénéité? Quelles situations didactiques, quels dispositifs inventer pour que chacun construise les compétences dont il a besoin, tout en se sentant membre à part entière d'une même classe ? Des enseignants-chercheurs ont élaboré des dossiers d'exploitation de cinq albums jeunesse (Une histoire à quatre voix, Le Loup rouge, L'agneau qui ne voulait pas être un mouton, Terriblement vert, Le Vieil Homme et le lion), visant à illustrer une démarche d'apprentissage de la lecture-écriture qui : prenne en compte simultanément trois publics : les "lecteurs autonomes", les "lecteurs débutants" et les "non-lecteurs" ; propose des activités de lecture-écriture et d'étude de la langue correspondant aux besoins et aux objectifs d'apprentissage de chacun de ces publics ; réunisse aussi souvent que possible les trois publics au sein d'un même groupe classe.
Cet ouvrage est le fruit de leur travail. On y montre comment, à partir d'un même support, il est possible de tantôt rassembler les élèves dans des tâches partagées, tantôt différencier sa pédagogie en fonction de leurs besoins spécifiques, tout en respectant une cohérence d'ensemble. Des fiches-élèves, correspondant à chacun des trois publics, sont disponibles en ligne, sur reseau-canope.fr, dans les dossiers d'accompagnement pédagogique associés aux albums.Complément en ligne : Fichier activités de "L'agneau qui ne voulait pas être un mouton"/Fichier activités de "Le loup rouge"/Fichier activités de "Le vieil homme et le lion"/Fichier activités de "Terriblement vert"/Fichier activités de "Une histoire à quatre voix" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3464 Différencier en lecture-écriture avec la littérature de jeunesse : français, cycle 2 et 3 SEGPA, programmes 2016 [France] [document électronique] / Aline Beaudou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : Canopé éditions, 2017 . - 263 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-03666-7
Bibliogr. p. 261-263
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture écriture littérature jeunesse album jeunesse différenciation pédagogie différenciée lecteur autonome lecteur débutant non-lecteur hétérogénéité classe hétérogène Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment prendre en charge les élèves non lecteurs ou en très grande difficulté par rapport à l'écrit, sans qu'ils se sentent mis à l'écart et sans délaisser les autres élèves de la classe ? Comment gérer semblable hétérogénéité? Quelles situations didactiques, quels dispositifs inventer pour que chacun construise les compétences dont il a besoin, tout en se sentant membre à part entière d'une même classe ? Des enseignants-chercheurs ont élaboré des dossiers d'exploitation de cinq albums jeunesse (Une histoire à quatre voix, Le Loup rouge, L'agneau qui ne voulait pas être un mouton, Terriblement vert, Le Vieil Homme et le lion), visant à illustrer une démarche d'apprentissage de la lecture-écriture qui : prenne en compte simultanément trois publics : les "lecteurs autonomes", les "lecteurs débutants" et les "non-lecteurs" ; propose des activités de lecture-écriture et d'étude de la langue correspondant aux besoins et aux objectifs d'apprentissage de chacun de ces publics ; réunisse aussi souvent que possible les trois publics au sein d'un même groupe classe.
Cet ouvrage est le fruit de leur travail. On y montre comment, à partir d'un même support, il est possible de tantôt rassembler les élèves dans des tâches partagées, tantôt différencier sa pédagogie en fonction de leurs besoins spécifiques, tout en respectant une cohérence d'ensemble. Des fiches-élèves, correspondant à chacun des trois publics, sont disponibles en ligne, sur reseau-canope.fr, dans les dossiers d'accompagnement pédagogique associés aux albums.Complément en ligne : Fichier activités de "L'agneau qui ne voulait pas être un mouton"/Fichier activités de "Le loup rouge"/Fichier activités de "Le vieil homme et le lion"/Fichier activités de "Terriblement vert"/Fichier activités de "Une histoire à quatre voix" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3464 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000402 40.5 DIF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt