Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Amélie Lubin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Découvrir le cerveau à l'école : Les sciences cognitives au service des apprentissages : tous domaines : cycle 1 / Sandrine Rossi
Titre : Découvrir le cerveau à l'école : Les sciences cognitives au service des apprentissages : tous domaines : cycle 1 Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Rossi, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur ; Céline Lanoë, Auteur ; Corinne Sourbets, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Potdevin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2017 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 118 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04129-6 Note générale : Bibliogr., webliogr. p. 117-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage attention cerveau concentration consigne construction des connaissances développement cérébral développement cognitif espace inhibition neurosciences nombre processus cognitif réussite scolaire sciences cognitives son syllabe Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment poser un regard scientifique élémentaire sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? "Découvrir le cerveau à l'école" propose 5 séquences pédagogiques qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires. Note de contenu : Sommaire
PARTIE SCIENTIFIQUE
- Contrôle cognitif et apprentissages
- Le développement cognitif de l'enfant
- Le développement cérébral
- L'éducation au contrôle cognitif
- Séquences pédagogiques
- Mode d'emploi
MON CERVEAU : MA BOITE A TRÉSORS
- Séance 1. dessine moi ce qu'il y a dans ta tête
- Séance 2. A quoi ressemble un cerveau ? Peut-on voir le cerveau ? Comment ?
- Séance 3.Avons-nous tous un cerveau ?
- Séance 4. Est-ce que mon cerveau grandit ?
- Séance 5. A quoi sert un cerveau ?
- Séance 6. Qu'est-ce qui se passe dans mon cerveau quand je fais quelque chose ?
- Séance 7. Est-ce que je peux aider mon cerveau à mieux apprendre ?
SE CONCENTRER, C'EST RÉUSSIR
- Prise de conscience de l’attention, qu'est-ce que l'attention ?
- Séance 1. Ecoute instrumentale
- Séance 2. Recherche visuelle
- Séance 3. Jeu de tri par le toucher
- Résumé des séances sur l'attention
STOP ! REFLECHIS AVANT D'AGIR
- Prise de conscience de l'inhibition
- Séance 1. Mime les animaux !
- Séance 2. Le jeu des instruments
- Séance 3. Chameau/chamois
- Résumé des séances sur l'inhibition
CHANGE DE CHEMIN
- Prise de conscience de la flexibilité
- Séance 1. Trace ton chemin
- Séance 2. Le jeu des prénoms
- Séance 3. Joue avec les cartes
- Résumé des séances sur la flexibilité
L'ATTRAPE-PIEGE
- Présentation de l'attrape-piège
- Séance 1. Respect d'une consigne
- Séance 2. Le nombre et l'espace
- Séance 3. Joue avec les syllabes et les sons
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3460 Découvrir le cerveau à l'école : Les sciences cognitives au service des apprentissages : tous domaines : cycle 1 [document électronique] / Sandrine Rossi, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur ; Céline Lanoë, Auteur ; Corinne Sourbets, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Potdevin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : Canopé éditions, 2017 . - 118 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04129-6
Bibliogr., webliogr. p. 117-118
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage attention cerveau concentration consigne construction des connaissances développement cérébral développement cognitif espace inhibition neurosciences nombre processus cognitif réussite scolaire sciences cognitives son syllabe Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment poser un regard scientifique élémentaire sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? "Découvrir le cerveau à l'école" propose 5 séquences pédagogiques qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires. Note de contenu : Sommaire
PARTIE SCIENTIFIQUE
- Contrôle cognitif et apprentissages
- Le développement cognitif de l'enfant
- Le développement cérébral
- L'éducation au contrôle cognitif
- Séquences pédagogiques
- Mode d'emploi
MON CERVEAU : MA BOITE A TRÉSORS
- Séance 1. dessine moi ce qu'il y a dans ta tête
- Séance 2. A quoi ressemble un cerveau ? Peut-on voir le cerveau ? Comment ?
- Séance 3.Avons-nous tous un cerveau ?
- Séance 4. Est-ce que mon cerveau grandit ?
- Séance 5. A quoi sert un cerveau ?
- Séance 6. Qu'est-ce qui se passe dans mon cerveau quand je fais quelque chose ?
- Séance 7. Est-ce que je peux aider mon cerveau à mieux apprendre ?
SE CONCENTRER, C'EST RÉUSSIR
- Prise de conscience de l’attention, qu'est-ce que l'attention ?
- Séance 1. Ecoute instrumentale
- Séance 2. Recherche visuelle
- Séance 3. Jeu de tri par le toucher
- Résumé des séances sur l'attention
STOP ! REFLECHIS AVANT D'AGIR
- Prise de conscience de l'inhibition
- Séance 1. Mime les animaux !
- Séance 2. Le jeu des instruments
- Séance 3. Chameau/chamois
- Résumé des séances sur l'inhibition
CHANGE DE CHEMIN
- Prise de conscience de la flexibilité
- Séance 1. Trace ton chemin
- Séance 2. Le jeu des prénoms
- Séance 3. Joue avec les cartes
- Résumé des séances sur la flexibilité
L'ATTRAPE-PIEGE
- Présentation de l'attrape-piège
- Séance 1. Respect d'une consigne
- Séance 2. Le nombre et l'espace
- Séance 3. Joue avec les syllabes et les sons
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3460 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000432 37.4 ROS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024